Epad: tout ce que Nicolas a vraiment fait pour Jean
Forum Société : Epad: tout ce que Nicolas a vraiment fait pour Jean
Jean Sarkozy prétend ne devoir sa place qu’à ses mérites personnels. Son Papounet s’est néanmoins mis en quatre pour lui faire la courte échelle. Voici comment.
Le président de la République s’est démené pour permettre à son fiston d’occuper la présidence de l’Epad. Et ce à au moins trois reprises :
Premier coup de pouce : dégager la place
Pendant l’été, l’Elysée retoque un projet de décret levant la limite d’âge fixée à 65 ans pour la présidence de l’Epad, condamnant Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine à quitter le poste dans les mois qui suivent (il atteint ladite limite le 26 août). L’Elysée contredit ainsi Matignon, qui avait donné son accord sur ce point. L’argument selon lequel il ne peut être dérogé à la règle des 65 ans ne tient évidemment pas, comme le révèle Alain Auffray dans Libération, ce matin.
Deuxième coup de pouce : dégager la voie d’accès.
Patrick Devedjian, qui a accepté sa défaite, refuse néanmoins de démissionner du conseil d’administration. Or pour être président de l’Epad, il faut d’abord en être administrateur. Le président de la République s’est donc occupé de la personnalité qui aurait pu légitimement remplacer Devedjian à la tête de l’EPAD : Hervé Marseille, conseiller général UMP. Celui-ci obtient la promesse d’une place (modeste) de membre du Conseil économique social et environnemental (CESE), la « troisième assemblée de la République », et démissionne fin septembre de son poste d’administrateur. Les mauvaises langues assurent même qu’une place de sénateur l’attendrait en 2011.
Il ne reste alors plus à Jean Sarkozy qu’à réunir, le 7 octobre, le groupe UMP des Hauts-de-Seine en l’absence de Devedjian parti pour Dubaï « vendre » la Défense aux investisseurs arabes, se faire désigner comme candidat du parti présidentiel (facile: il n'y a pas de concurrent). Il lui faudra encore le 23 octobre se faire élire par le Conseil général au grand complet. Une formalité.
Troisième coup de pouce : Impressionner les récalcitrants
Dans les Hauts-de-Seine, l’opération « Un duché pour Jean 1er » ne fait pas que des heureux. Deux personnages importants se font tirer l’oreille : la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynault et le maire de Courbevoie, Charles Kossowski. Les deux édiles, membres de droit du Conseil d'administration de l’EPAD puisque la Défense est située sur le territoire des deux villes, sont en plus très remontés contre la manière dont le gouvernement a prévu de constituer le futur établissement de la Grande Défense, en mettant la main sur la moitié de la superficie de Nanterre. Puteaux et Courbevoie trouvent que l’on donne trop de pouvoir au maire communiste Patrick Jarry. Ils sont convoqués le 19 septembre pour un coup de sermon personnel de Nicolas Sarkozy. Le lendemain, dimanche 20 septembre, c’est Claude Guéant qui est chargé de passer la deuxième couche. Jean Sarkozy est présent aux côtés du secrétaire général de l’Elysée. Il est donc déjà désigné par la présidence de la République comme le patron de la Défense.
source: http://www.marianne2.fr/Epad-tout- [...] 82455.html
Message édité par bilox2000 le 16-10-2009 à 08:50:09
En droite ligne des habituels agissements des "puissants" (quels qu'ils soient) de notre Monde moderne.
Et le "roi" Sarko à jour pour le Fiston.
Ecoeurant, mais réalité moderne.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
Je dois être un peu con, mais ce que je constate c'est qu'avant cette histoire, je n'avais jamais entendu parler de l'EPAD, comme à mon avis des millions de Français (qui doivent être un peu cons comme moi), petite parenthèse pour rappeler que les journaleux qui nous balancent cette nouvelle à la gueule, ne prennent jamais le temps de nous expliquer ce que c'est que cette fameuse EPAD !
PS: Je ne pose pas la question, je sais utiliser internet, avant que vous me répondiez... Parce que je suis un peu con mais quand-même !
Alors vous là ! C'est moi le Président et je préside et je décide.
Ce siège de Président de l'EPAD à été postformé par le fabriquant de ce fauteuil unique, pour l'arrière train de mon fils.
Il est le seul a pouvoir être bien assis dessus, toute autre personne sera dans une position d'inconfort.
Et puis ! Il y a l'égalité des chances, mon fils ! n'a pas droit lui aussi à une égalité de ses chances ? hein ?
Oh la barbe.
Qu'il mette son fils ou il veut, on s'en branle à la fin...
Répondre à Jack-Cassidy
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Cette vidéo est unique, elle montre bien l'état d'esprit des gens, à part le couple de retraités, qui dit : << il a encore du lait dans les narines >>. C'est la seule réponse de sensée.
Les autres restent stoïque, ils restent courageux et ne s'emballent pas dans leur propos, je pourrais dire qu'ils sont passifs, en réalité ils veulent qu'on leur fiche la paix, le plus vite possible.
(Toi ! Le journaliste dégage, j'ai autre chose à faire, ne me fait pas perdre mon temps, dis ce que tu veux, je serais d'accord avec toi).
Message édité par Jack_Clint le 21-10-2009 à 09:31:23
Et des questions sensées il y en a dans cette vidéo ?
Répondre à Jack-Cassidy
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Il y a 418 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.