Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DUT SRC

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je visite ce forum depuis quelques temps et y a un truc qui me perturbe un peu. Je suis actuellement en terminale S et j'ai posé mes candidatures en DUT SRC à Saint-Dié, Mulhouse, Haguenau, Montbéliard, Dijon et Troyes. Cependant dans chaque sujet à propos de SRC je lis des commentaires négatifs sur cette filière au point de me faire regreter d'aller en SRC... :??:  Pas super quoi! J'aimerai donc avoir l'avis de personnes étant ou ayant été élève en SRC dans ces différentes villes et aussi j'aimerai qu'on me dise une bonne fois pour toute si ce DUT (mis à part son manque de valeur) est une bonne expérience ou si il faut que je le banisse à tout jamais de ma tête?
Merci

Autres pages sur : dut src

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
J'ai suivi le même parcours que toi, à savoir terminale S suivit d'un DUT SRC à Saint-Dié.
Les formations SRC sont très différentes en fonction des établissements. SI tu es intéressé par des domaines particuliers, je te conseille de te renseigner sur les spécialités des différents IUT.
Le principal reproche que je peux faire a cette formation c’est qu’elle est très large. Je m’explique, tu vois beaucoup de choses différentes sans forcément aller au fond des choses. Bien sur, pour avoir un panel d’activité le plus large possible il est nécessaire de ne pas passer trop de temps sur chacune d’elle. Après, c’est à toi d’approfondir les domaines qui t’intéressent. C’est possible par le biais des stages mais aussi des projets.
En ce qui me concerne, ce qui m’a attiré dans le DUT SRC c’est le multimédia. Au final, au bout de deux ans de formation, je me rends compte que ça ne correspond pas à mes attentes au niveau professionnel.
J’ai ainsi poursuivit mes études en m’orientant vers l’informatique. Malgré la culture acquise en DUT SRC, j’aurai eu des bases plus solides si j’avais choisit un DUT informatique…
Je peux te donner des informations plus précises sur le DUT SRC de Saint Dié. La formation est vraiment orienté multimédia. J’ai par contre été déçu par la formation en réseau qui me semble beaucoup trop « light » pour un DUT SRC (Services et « Réseaux » de Communication). Cependant mes cours datent d’il y a 3 ans et les choses on sans doute du changer depuis. Le plus simple reste si possible d’aller aux portes ouvertes des établissements ou tu pourras constater ce qui est effectivement effectué dans l’établissement.
En ce qui concerne les débouchés, oui il y en a. Les secteurs sont divers : l’infographie, la vidéo, la pub, … Mais à mon sens, elles ne s’adressent qu’aux meilleurs ces métiers étant très sélectifs ou déjà saturés.
Avec du recul l’expérience a été bénéfique pour les connaissances que j’y ai acquise. Elle m’a permis de trouver mon orientation. En ce qui me concerne, je trouve que le DUT SRC est un bon début mais insuffisant sur le marché du travail car il n’est pas assez spécialisé.
Voilà mon avis et mon expérience, mais tu trouveras sans doute des avis contraires.


J'oubliais ... la sélection est différente en fonction des établissement (entretien, notes, apréciations, ...).

Merci pour ta réponse. Je suis allé visité l'iut de Saint Dié il y a deux semaines. Cette filière m'interesse et je ne compte pas m'arreter au DUT je pense faire une licence pro par la suite. Je pense qu'il n'y a rien à perdre en allant en SRC non? Je sais que info ça me plais moins car la programmation c'est pas trop mon truc.
Enfin voilà je vais envoyer mes dossiers mais il me manque un dernier élément...La lettre de motivation... :??:  Est ce que vous pourriez m'aider parce que là j'ai jamais fait de lettre de motiv et sur les sites que je vais voir ça m'éclair pas plus!
Alors si vous pouvez m'aider merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde