Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide Primitives

Aide Primitives

Forum Etudes / Travail : Aide Primitives

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, voila depuis un long moment j'essai de faire une primitives mais le probleme, c'est que je n'y arrive pas...

Il faut que je donne la primitives de :

f(x) = 4e(x)
e(x) +1

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

poser t=exp(x)...donc dx=1/t*dt
ce qui ramene a primitiver une fraction rationnelle (cf les méthodes dans le cours)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ba moi, en faite, c'est que ma primitive me donne 4*ln(e(x) + 1)
Car j'ai utiliser la formule u'/u
mais quand je redérive il me manque le e(x) en haut.... donc, je sais pas ce que j'ai oublié

Répondre à mesmerize

Et c'est meme plus rapide de faire avec du u'/u ;)
Il est bon ton résultat !
N'oublie pas que (fog)'(x) = g'(x)*f'og et pas f'og (tu t'es planté dans la dérivation.)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Ba pour ma dérivé, j'ai utilisé cette formule

u'v + uv' u = 4 u' = 0
v = ln (e(x) + 1) v' = 1/ (e(x) +1 )

LE résultat donne 4 / (e(x) + 1)
Donc il manque un e(x) en haut ...

A nan en faite j'ai compris mauvaise formule pour dérivé
fallait utiliser ln u = u'/u ce qui fait bien 4 * e(x)/e(x)+1

Merci ^^

Mais mon problème c'est quil faut qu'elle sannule pour x=0....

Message édité par mesmerize le 25-03-2007 à 17:20:48
Répondre à mesmerize

Ce n'est pas une dérivée d'un produit mais la dérivée d'une composée : 4*(fog)' en prenant f=ln et g = x->e^x + 1
( 4*ln(exp(x)+1) )' = 4*(exp(x)+1)'*1/(exp(x)+1)=4exp(x)/(exp(x)+1) (qui est le bon résultat)

Revois les résultats sur les dérivées concernant les composées de fonctions car ça sert souvent.

Et je confirme que ton résultat était le bon

Edit : la dérivée de v (dans ton message précédent est fausse), elle vaut en fait 4e^x/(e^x+1)

S'il faut qu'elle s'annule en x=0, il faut rajouter une constante car une primitive n'est définie qu'à une constante prés,
En notant F(x) la primitive trouvée précédemment, il suffit de poser G(x)=F(x)-F(0), qui est encore une primitive de f et qui s'annule pour x=0

Message édité par abel_b le 25-03-2007 à 18:16:51
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide Primitives
Aller à :

Il y a 278 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens