Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un intrus s'invite à l'Elysée

Dernière réponse : dans Actualité

Selon une information de RTL, un homme a réussi à se garer dans la cour d'honneur du Palais de l'Elysée, après s'être fait ouvrir les portes par les forces de l'ordre, qui n'ont pas vérifié son identité.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la police du VIIIème arrondissement est alertée un peu avant 4 heures du matin car un automobiliste fait un "rodéo" sur la place de la Concorde. Les forces de l'ordre se rendent sur place mais perdent la trace du véhicule.

Pendant ce temps, la Renault Clio est arrivée devant l'Elysée. Le conducteur active un gyrophare qu'il a posé sur son tableau de bord, se faisant passer pour une voiture officielle. Personne ne vient vérifier l'identité du conducteur. Les grilles ouvertes, le chauffard entre dans la cour d'honneur. Le commandement militaire finit par se rendre compte de leur bévue et conduisent l'intrus au commissariat. Le conducteur, déjà connu des forces de police, a été hospitalisé d'office en raison de sa santé mentale.

L'article

Autres pages sur : intrus invite elysee

Lassé par la pub ? Créez un compte

Unimog a dit :
Dans l'article l'Etat qualifie cet incident de "banal". Il aurait eu 100 kilos d'explosifs c'était pareil !!! A moins que ce soit un test pour vérifier la réactivité du services de sécurité...

" Banal " .Nicolas Sarkozy était en vacances au cap Nègre au moment des faits.
n'empêche que l'on peut y rentrer comme le démontre ce fait comme dans un moulin en cette période d'insécurité c'est grave .

sam85 a dit :
" Banal " .Nicolas Sarkozy était en vacances au cap Nègre au moment des faits.
n'empêche que l'on peut y rentrer comme le démontre ce fait comme dans un moulin en cette période d'insécurité c'est grave .

Voir très grave, si l'Élysée est un moulin, je crains le pire pour les lieux publics vu les menaces terroristes sur la France !!!!!!!

Il est impossible qu'il y ait eu bavure; je rappelle que les gendarmes - que sont les gardes républicains du 1er RI de la Garde républicaine chargés notamment de la sécurité de l'Elysée - sont de vrais professionnels, eux, pas comme ces charlots de « fonctios », j'ai nommé les policiers.

Plus sérieusement, ça sent la sanction...

Car s'il suffit d'activer un gyro pour entrer peinard dans la cour de l'Elysée... :sarcastic: 

Personnellement je reste prudente concernant les informations données (souvent à moitié)...

Un type a pénétré dans la cour de l'Élysée pendant l'absence du chef de l'état? (quand le chat n'est pas là les souris dansent ... c'est bien connu...).
Quel est l'intérêt de ce genre d'infos?

-Jeter la faute sur les services de sécurité? personne n'est infaillible et en cette période de vacances...(kennedy c'est pris une balle en pleine tête malgré la sécurité... des incapables aussi certainement...).
-lancer des polémiques sur la sécurité...
-ouvrir le débat des fous qu'il ne faut pas laisser sortir...
-Et les terroristes?
-les vacances du chef de l'état
-la femme du chef de l'état?

BREF...

xoane a dit :

-Jeter la faute sur les services de sécurité? personne n'est infaillible et en cette période de vacances...(kennedy c'est pris une balle en pleine tête malgré la sécurité... des incapables aussi certainement...).
-Et les terroristes?

Des lois, plus de lois, toujours plus de lois...

xoane a dit :
Personnellement je reste prudente concernant les informations données (souvent à moitié)...

Un type a pénétré dans la cour de l'Élysée pendant l'absence du chef de l'état? (quand le chat n'est pas là les souris dansent ... c'est bien connu...).
Quel est l'intérêt de ce genre d'infos?

-Et les terroristes?

BREF...

si comme mentionné plus haut il aurait fait peté 100kg de dynamites,je te dit pas ce vas prendre le chat sur la geule a son retour.

momo19_89 a dit :
si comme mentionné plus haut il aurait fait peté 100kg de dynamites,je te dit pas ce vas prendre le chat sur la geule a son retour.

Il aurait pris un architecte renommé pour lui reconstruire un palais encore plus beau, encore plus graaand, parce que mince quoi! on n'est pas au canada ici...

C'est vrai,il y a tellement de fric a jeté par la fenetre et reconstruire un palais encore plus beau ne coute pas grand chose on fera venir les ouvriers du pakistan.
serieusement,je ne sais pas ce que tu veux dire par "on est pas au canada"mais si une chose arrivé il n'y aurai pas que des murs a reconstruires.

Moi, ce que je trouve le plus troublant dans cette affaire, c'est que le "fauteur de trouble" en question à été immédiatement interné, diagnostiqué comme "fou" (les termes exact : hospitalisé en raison de sa sante mentale).
C'est quant même très troublant cette célérité dans le traitement de cet individu? Cela ressemble fort à une mise à l'écart de la société sans précaution ni respect de l'individu, même si cela est certainement le cas, mais je trouve que cela à été vite traité... et la précipitation ne va pas toujours dans le sens des "droits de l'homme"...

aviat17 a dit :
Moi, ce que je trouve le plus troublant dans cette affaire, c'est que le "fauteur de trouble" en question à été immédiatement interné, diagnostiqué comme "fou" (les termes exact : hospitalisé en raison de sa sante mentale).
C'est quant même très troublant cette célérité dans le traitement de cet individu? Cela ressemble fort à une mise à l'écart de la société sans précaution ni respect de l'individu, même si cela est certainement le cas, mais je trouve que cela à été vite traité... et la précipitation ne va pas toujours dans le sens des "droits de l'homme"...

A mon sens il existe une autre explication.

Tout récemment les fanatiques de l'AQMI ont lancé, de nouveau, des menaces d'attentats contre la France.

Or cela fait vraiment désordre qu'un individu ait pu réussir à se garer dans la cour de l'Elysée, avec son seul gyro.
Dans ce contexte sécuritaire, il est moins embarrassant de le présenter comme déranger psychiatriquement.

Car s'il s'avérait être, par ex, un individu testant la sécurité de l'Elysée, des têtes devraient officiellemnt tomber (des têtes tomberont, mais personne n'en saura rien : l'Elysée a indiqué que les gendarmes chargés de la sécurité du palais présidentiel sont de vrais pro).

C'est vrai, avec de vrais pros comme les gendarmes de la Garde républicaine et non ces incapables de fonctios policiers, aucun véhicule n'aurait pu franchir les grilles de l'Elysée.

Ah, je viens de me rappeler que l'Elysée est gardé par des gendarmes...

Tu t'emportes Rom...à non tu plaisantais!!!
Mais la Garde Républicaine (des gendarmes donc), est sous tutelle du Ministère de l'intérieur depuis que ces deux entités (Police et Gendarmerie) ont été scindée...?

Je pense que cela pourrait ne pas fonctionner bien longtemps ce "mariage"...car ces deux corps sont différents (Militaires d'un côté et Fonctionnaires de l'autre).

Ah que non ! Les statuts de militaire et de fonctionnaire n'ont rien à voir ensemble. Les uns sont des civils, les autres appartiennent à l'armée. Les droits et devoirs ont de nombreuses différences. Le contexte militaire est aussi beaucoup plus contraint que celui de la fonction publique.

sophief a dit :
Ah que non ! Les statuts de militaire et de fonctionnaire n'ont rien à voir ensemble. Les uns sont des civils, les autres appartiennent à l'armée. Les droits et devoirs ont de nombreuses différences. Le contexte militaire est aussi beaucoup plus contraint que celui de la fonction publique.

Tout à fait.
Même si l'amalgame est toujours fait, les militaires, bien" qu'assimilés" Fonctionnaires, ne le sont pas et ne le seront jamais. Et si il devait y avoir une bonne raison çà cela, ce serait la disponibilité constante demandée à ces derniers. Un jour en poste en métropole, le lendemain en poste sur un "terrain d'opérations". Ces derniers doivent être disponibles en permanence et donc soumis à des règles différentes de celles qui régissent toute Fonction Publique.
Un exemple de disponibilité : assurer le plan "Vigie Pirate" - ...vous savez, ces hommes en treillis, arme au poing qui sillonnent les halls des aéroports afin de prévenir le moindre incident pour votre sécurité.
Et ce n'es qu'un exemple.

A propos de Vigie Ki Gratte, j'ai discuté avec des gars sur qui j'ai vu apparaître, en dotation réglementaire, un bâton téléscopique.
Dans les années '90, on n'en avait pas.

En fait, la dotation en télésco vient du fait que des patrouilles font régulièrement l'objet d'agressions, voire même de tentatives de vol d'armes (Famas..), en plein espace public donc style Champ de Mars, Halles etc...

Cela concerne les unités de l'armée de terre; je n'en vois pas sur les gars (généralement réservistes) de l'armée de l'air venus de Creil et patrouillant en zone aéroportuaire.

Ah oui? Je ne savais pas...
Pour ma part, j'ai terminé ma carrière à "Panam" et je n'ai jamais participé à Vigie Pirate. Il faut dire aussi, qu'à l'époque (1992...), c'était les débuts de ces patrouilles et c'était pour ce qui concerne l'Armée de l'Air, c'étaient les "Fuscos" qui en étaient chargés.
C'est bien qu'on les équipe...enfin, c'est mon avis.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde