Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[aide] dm de math :S (vecteurs)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous voila j'ai un dm poour bientot et j'ai commencer a regarder les exercices et je n'y comprend rien ^^'

j'ai donc besoins de votre aide si quelqun peut m'éclairer :

1er exercice : http://img341.imageshack.us/img341/9466/numrisereo8.jpg

j'imagine qu'il faut utiliser la rellation de Chasles mais je n'y arrive pas :s

et le dernier : http://img341.imageshack.us/img341/9927/numriser0001zh9...

il faut prouver que les vecteurs sont colinéaires (enfin je croit) mais je n'es rien compris a cette parti du cour !!

voila merci d'avance on vien de commencer les cours la dessus et je ne comprend pas grand chose !!!

merci d'avance pour les courageux ^^

Autres pages sur : aide math vecteurs

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil au 1er, ça n'a pas l'air si insurmontable...
Tu décomposes les vecteurs et tu utilises les propriétés du parallélogramme (pour ce qui concerne les vecteurs)
Par exemple pour exprimer BI (en vecteur, je ne cherche pas de notation pour remplacer la flèche au-dessus : on considère que c'est toujours des vecteurs) :
BI=BC+CI
Or CI=1/2 CD (puisque I est le milieu de CD)
et BA=CD (parallélogramme ABCD)
donc BI=BC+1/2 BA
et tu fais le reste de la même manière.

Un conseil quand tu fais tes exercices : garde tes cours à côté ; ça te permet de vérifier et d'avoir un aperçu des méthodes utilisables.

Pour le 2ème, effectivement, si les droites sont parallèles, des vecteurs qui ont une direction suivant ces droites sont colinéaires ; et inversement si les vecteurs sont colinéaires, les droites qui les portent sont parallèles.
Le plus simple pour comprendre ça, c'est le schéma d'un parallélogramme.

Pour revenir à ton 2ème exercice, il va donc falloir trouver (toujours en terme de vecteurs)
ED=quelque chose * BC (pour que les deux vecteurs soient colinéaires)
Le plus simple, c'est de décomposer ED. Pour la décomposition d'un vecteur, tu fais vraiment ce que tu veux dès l'instant que tu gardes le même point de départ et le même point d'arrivée.
Tu poses ED=EC+CB+BD, comme ça tu peux utiliser les définitions qu'on te donne pour EC et BD. Après, les calculs se simplifient (n'oublie pas qu'un vecteur XY=-YX) et tu trouves bien ED uniquement en fonction de BC.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde