Sarkozy critiqué en France, à l'ONU et dans la presse étrangère
Dernière réponse : dans Actualité
Après les vives critiques de l'opposition contre ses projets de durcissement sécuritaire, Nicolas Sarkozy est pointé du doigt à l'ONU où a été dénoncé un "manque de volonté politique" de Paris face aux actes racistes, ainsi que dans la presse étrangère.
Les propositions du président de la République, présentées après des violents incidents en juillet à Grenoble et en Eure-et-Loir, avaient immédiatement suscité une polémique qui ne s'est pas éteinte.
Jeudi, plusieurs membres du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD), ont fustigé un "manque de volonté politique" face à une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie" en France.
L'expert du Niger a dénoncé "le carnet de circulation" des Roms et gens du voyage la France qui, a-t-il dit, "nous rappelle l'époque de Pétain".
Habituellement très technique, le débat au sein du CERD a pris un tour beaucoup plus politique après les propositions de M. Sarkozy, notamment celles concernant la déchéance de nationalité pour les Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes, et les mesures concernant les Roms et gens du voyage (démantèlement de camps illégaux, reconduites à la frontière, parallèlement au développement d'aires d'accueil
dans l'hexagone).
"C'est un montage pur et simple", tranche Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. "L'ONU ne critique pas la France. Il y a un comité qui réfléchit et des personnes qui se sont exprimées à titre individuel. Le comité, lui, rendra son avis" fin août, a-t-il fait valoir.
Dans la même veine, le Quai d'Orsay a regretté "l'utilisation partielle de certains passages de communiqués antérieurs de l'ONU dans les commentaires entendus ces derniers jours", donnant ainsi "une présentation inexacte et parfois inversée de la réalité des débats qui ont eu lieu à Genève lors de l'audition de la délégation française".
La presse étrangère est également très sévère. Après le New York Times, qui avait accusé M. Sarkozy d'attiser "dangereusement les sentiments anti-immigrés" pour des "calculs politiques à court terme", les journaux algériens dénoncent "l'amalgame odieux" et "la xénophobie officielle" du président.
Sur le front intérieur, l'opposition est également très virulente, certains à l'extrême gauche, ainsi que Michel Rocard, évoquant les pages de l'histoire, nazisme, Vichy, pétainisme sur ces positions sécuritaires.
La suite de l'article
Les propositions du président de la République, présentées après des violents incidents en juillet à Grenoble et en Eure-et-Loir, avaient immédiatement suscité une polémique qui ne s'est pas éteinte.
Jeudi, plusieurs membres du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD), ont fustigé un "manque de volonté politique" face à une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie" en France.
L'expert du Niger a dénoncé "le carnet de circulation" des Roms et gens du voyage la France qui, a-t-il dit, "nous rappelle l'époque de Pétain".
Habituellement très technique, le débat au sein du CERD a pris un tour beaucoup plus politique après les propositions de M. Sarkozy, notamment celles concernant la déchéance de nationalité pour les Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes, et les mesures concernant les Roms et gens du voyage (démantèlement de camps illégaux, reconduites à la frontière, parallèlement au développement d'aires d'accueil
dans l'hexagone).
"C'est un montage pur et simple", tranche Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. "L'ONU ne critique pas la France. Il y a un comité qui réfléchit et des personnes qui se sont exprimées à titre individuel. Le comité, lui, rendra son avis" fin août, a-t-il fait valoir.
Dans la même veine, le Quai d'Orsay a regretté "l'utilisation partielle de certains passages de communiqués antérieurs de l'ONU dans les commentaires entendus ces derniers jours", donnant ainsi "une présentation inexacte et parfois inversée de la réalité des débats qui ont eu lieu à Genève lors de l'audition de la délégation française".
La presse étrangère est également très sévère. Après le New York Times, qui avait accusé M. Sarkozy d'attiser "dangereusement les sentiments anti-immigrés" pour des "calculs politiques à court terme", les journaux algériens dénoncent "l'amalgame odieux" et "la xénophobie officielle" du président.
Sur le front intérieur, l'opposition est également très virulente, certains à l'extrême gauche, ainsi que Michel Rocard, évoquant les pages de l'histoire, nazisme, Vichy, pétainisme sur ces positions sécuritaires.
La suite de l'article
Autres pages sur : sarkozy critique france onu presse etrangere
Lassé par la pub ? Créez un compte
Il fut dans les années en arrière, où notre belle France ressemblait à un bon millésime de grande classe, bien préparé avec de bons crus et gouleyant à souhait.
A force de vouloir faire des mélanges de différents crus provenant de je ne sais où ? On va finir par avoir une affreuse piquette imbuvable et même dangereuse pour notre santé.
Il faut réguler la provenance des différents crus, il ne pas tout mélanger juste pour faire plaisir à sœur sourire et être les meilleurs sur la scène politique. Ce serait faire un amalgame et un mauvais mélange, lorsque le vin est tiré, il faut le boire.
A force de vouloir faire des mélanges de différents crus provenant de je ne sais où ? On va finir par avoir une affreuse piquette imbuvable et même dangereuse pour notre santé.
Il faut réguler la provenance des différents crus, il ne pas tout mélanger juste pour faire plaisir à sœur sourire et être les meilleurs sur la scène politique. Ce serait faire un amalgame et un mauvais mélange, lorsque le vin est tiré, il faut le boire.
Citation :
les journaux algériens dénoncent "l'amalgame odieux" et "la xénophobie officielle" du président.Je parcours quotidiennement lorsque je le peux la presse algérienne.
El Watan, Le Soir d'Algérie, Le temps d'Algérie, L'Expression.dz; ou encore EchoroukOnline, site d'info nationaliste.
Aujourd'hui, El Watan titre ceci : Un rapport de l’ONU fustige la xénophobie en France : Paris au banc des accusés
Il y a quelques jours, le même quotidien évoquait ceci dans son édito : Ils subissent l’intolérance et la xénophobie : Le quotidien difficile des étudiants africains
Avec cette illustration

Et, toujours à propos des noirs, El Watan l'a passé relatait le racisme anti-noirs de la société algérienne : Cette société raciste qui n’aime pas l’amour en couleurs
De même, les immigrés chinois présents en Algérie sont parfois haïs, leur départ est régulièrement exigé par la population.
Ex ces 4 liens :
- Entre admiration, hostilité, racisme et xénophobie les Algériens se prononcent
- La tension ambiante témoigne d’un malaise plus large dans le pays, où on a du mal à accepter cette nouvelle immigration dont le dynamisme économique suscite des jalousies.
- Comme son voisin marocain ou comme le lointain Sénégal, l’Algérie vit désormais à l’heure chinoise au point que la presse locale n’hésite plus, au risque de verser dans une sinophobie inquiétante, à parler de « déferlante » voire « d’invasion ».
- Ils ont traversé presque la terre entière, la mer du Japon, l’océan, voire même l’Europe et les pays arabes pour arriver enfin en Algérie et contribuer à la relance économique. Si ailleurs les ressortissants chinois ne souffrent pas de problèmes de discrimination, dans les chantiers de Aïn Bénian, dans la banlieue ouest d’Alger, ils font face à des comportements intolérants, voire racistes.
Enfin, sur le site nationaliste Echorouk, on pouvait régulièrement lire des articles relatant l'« égyptophobie » existant en Algérie, depuis la série de matches entre cette dernière et l'Egypte.
boycott de l'Egypte par 800 agences de tourisme algérienne
Idem avec l'industrie pharmaceutique, je ne retrouve pas le lien.
Ah, j'oubliais l'intolérance anti non-musulmans.
Personnes envoyées en prison/interpellées car elles osaient manger en plein ramadan
On pourrait également évoquer le racisme anti-Kabyles, anti-Touaregs.
Effectivement, la France gagne à s'améliorer en matière de lutte contre les discriminations - qui, en France, sont essentiellement dénoncées par les assoc « antiracistes » lorsque les auteurs des actes racistes ne sont ni noirs ni maghrébins.
Le racisme anti-blancs, anti-asiat ou encore la haine anti-homo sévissant dans les cités, ne sont pas dénoncés par ces assoc (SOS Racisme, MRAP & co).
Mais se faire accuser de xénophobie par un Etat et une société la pratiquant...
C'est la rançon de la gloire, nico ne sais sur quel pied danser pour attirer les feux de la rampes, alors il déblatère des stupidités plus grosse que moi, qui font que l'image de notre Pays en souffre.
Il est temps qu'il retourne dans l'ombre de l'anonymat.
@ Rom32 : Je parcours quotidiennement lorsque je le peux la presse algérienne.
Comment fais tu pour parcourir "quotidiennement" donc chaque jour, mais seulement lorsque tu le peux ?
Il est temps qu'il retourne dans l'ombre de l'anonymat.
@ Rom32 : Je parcours quotidiennement lorsque je le peux la presse algérienne.
Comment fais tu pour parcourir "quotidiennement" donc chaque jour, mais seulement lorsque tu le peux ?
C'est quand même marrant que ce soir toujours la France qui soit montrée du doigt quand elle décide de mettre en place des mesures de sécurité ou d'enrayement de l'immigration clandestine.
Les Etats Unis par exemple, font bien " pire " que la France à ce niveau là, et bizarrement, on ne trouve jamais rien à redire.
A croire que la France trainera eternellement son image de " terre d'accueil de tout le monde et n'importe qui ayant envie d'y venir, sans aucune restriction, légalement ou non ", et de Pays " où il ne faut jamais punir qui que ce soit pour quoi que ce soit "
Est ce qu'on a vraiment une tête de fion en France ? Visiblement oui, parce que le reste du monde à l'air de croire qu'on n'existe que pour se faire enc....... de tous les côtés
Les Etats Unis par exemple, font bien " pire " que la France à ce niveau là, et bizarrement, on ne trouve jamais rien à redire.
A croire que la France trainera eternellement son image de " terre d'accueil de tout le monde et n'importe qui ayant envie d'y venir, sans aucune restriction, légalement ou non ", et de Pays " où il ne faut jamais punir qui que ce soit pour quoi que ce soit "
Est ce qu'on a vraiment une tête de fion en France ? Visiblement oui, parce que le reste du monde à l'air de croire qu'on n'existe que pour se faire enc....... de tous les côtés
Refuser l'invasion est un droit, d'autres pays ne se gênent pas pour protéger leur équilibre, vouloir faire la loi chez-soi est un devoir d'honnêtes citoyens et de protection de son environnement.
On a encore le droit de se tenir debout et de regarder vers le ciel en se disant : << Mon Dieu que devient mon pays et que font nos élus >>. Être BON et GÉNÉREUX est une chose, mais se faire prendre pour des imbéciles c'est abuser de l'hospitalité de notre pays >>.
Malfrats ! Allez brûler des voitures chez vous, dans votre pays. La mienne c'est déjà faite brûlée sur le territoire de mon pays la France et j'aurais du mal à pardonner, une plaie s'est ouverte et 2000€ se sont envolés, sur l'autel de la connerie.
Beaucoup ne deviennent Français que pour toucher les primes appelées vulgairement "Primes de Quéquettes" et bien d'autres avantages liés à la nationalité. Ensuite c'est avec un plaisir lié à la vengeance que certains bien lotis en aides de tous genres se mettent à cracher dans la soupe. Allez savoir pourquoi ?
Le Français ne doit plus avoir peur de s'exprimer, le Français doit pouvoir chanter sa Marseillaise, notre Drapeau doit flotter un peu partout, comme flotte le Drapeau Américain, celui-ci est même imprimé sur les T-Shirt, positionné sur certaines voitures et motos il est l'emblème et la fierté de leur pays. Pourquoi n'en serait-il pas de même chez nous en France.
Être Français ce n'est pas amener chez nous toute la misère du monde et si on ne le fait pas, avoir peur des représailles pour ensuite se faire huer à l'internationale. Alors !!! Que ces pays étrangers arrêtent de critiquer la France et nos projets de durcissement sécuritaire, cette action entreprise doit continuer.
On a encore le droit de se tenir debout et de regarder vers le ciel en se disant : << Mon Dieu que devient mon pays et que font nos élus >>. Être BON et GÉNÉREUX est une chose, mais se faire prendre pour des imbéciles c'est abuser de l'hospitalité de notre pays >>.
Malfrats ! Allez brûler des voitures chez vous, dans votre pays. La mienne c'est déjà faite brûlée sur le territoire de mon pays la France et j'aurais du mal à pardonner, une plaie s'est ouverte et 2000€ se sont envolés, sur l'autel de la connerie.
Beaucoup ne deviennent Français que pour toucher les primes appelées vulgairement "Primes de Quéquettes" et bien d'autres avantages liés à la nationalité. Ensuite c'est avec un plaisir lié à la vengeance que certains bien lotis en aides de tous genres se mettent à cracher dans la soupe. Allez savoir pourquoi ?
Le Français ne doit plus avoir peur de s'exprimer, le Français doit pouvoir chanter sa Marseillaise, notre Drapeau doit flotter un peu partout, comme flotte le Drapeau Américain, celui-ci est même imprimé sur les T-Shirt, positionné sur certaines voitures et motos il est l'emblème et la fierté de leur pays. Pourquoi n'en serait-il pas de même chez nous en France.
Être Français ce n'est pas amener chez nous toute la misère du monde et si on ne le fait pas, avoir peur des représailles pour ensuite se faire huer à l'internationale. Alors !!! Que ces pays étrangers arrêtent de critiquer la France et nos projets de durcissement sécuritaire, cette action entreprise doit continuer.
Citation :
Depuis 2002, on durcit (vous durcissez), et ça n'apporte rien de bon au contraire la violence explose. On tire même sur les policiers maintenant à balle réelle.Je suis curieux de connaître de quelle façon concrète se durcit la politique sécuritaire ?
Les discours, oui.
Mais sur le terrain...
bilox2000 a dit :
il suffit de demander aux policiers et gendarmes comment ils subissent des pressions. Tu es dans le métier je crois.Je suis en douane et, à titre perso, ne subis pas de pression.
La LOLF, imposée à la Fonction publique en 2001, n'est rien d'autre que de la planification, avec résultats à remplir sinon les budgets, effectifs etc sont coupés.
Ce que dénoncent policiers et gendarmes, en matière sécuritaire, ce sont le laxisme de la justice, le manque de volonté politique et le non-soutien de la part de la hiérarchie et de l'Etat.
Staphylococcus a dit :
Les policiers subissent des pressions (je ne parle pas des gendarmes, je ne connais pas) pour faire rentrer plus de fric et faire gonfler les statistiques, pas pour lutter efficacement contre la violence.C'est ce que tout le monde pense !
Ces forces de l'ordre servent à renflouer l'État en argent fraîchement récolté sur le bord des routes de France.
D'un coté on met un bouclier fiscal à 50% on redonne des millions d'euros à des gens qui ne demandaient rien et résultat de tout cela, il faut maintenant partir à la chasse en forêt remplir le panier à champignon (PV).
Des quotas sont ordonnés à hauts niveaux non loin de la place beauvau, les forces de l'ordre doivent s'y tenir sous peine de sanctions transformées en non avancement de fin d'année.
rom32@idn a dit :
Ce que dénoncent policiers et gendarmes, en matière sécuritaire, ce sont le laxisme de la justice, le manque de volonté politique et le non-soutien de la part de la hiérarchie et de l'Etat.
-laxisme de la justice: qui est Garde des sceaux? les prisons ne sont-ils pas déjà pleines?
-manque de volonté politique: je crois que Sarkozy a été élu justement pour sa volonté politique...non?
-non-soutien de la part de la hiérarchie: Hortefeux et Sarko ne soutiennent-ils pas les policiers ? n'ont-ils pas explosé le budget de la police? (plan anti-braquage, hélicoptères et caméras partout, Flashball et autres taser)
Tu parlais d'un durcissement de la politique sécuritaire, qui aurait selon toi conduit à la situation actuelle (wesh qui tirent sur les flics désormais).
Or c'est l'inverse, le gouvernement actuel fait preuve d'un immense laxisme.
Et non d'un durcissement sécuritaire.
Seuls les discours se durcissent.
Dans les faits, en revanche...
Or c'est l'inverse, le gouvernement actuel fait preuve d'un immense laxisme.
Et non d'un durcissement sécuritaire.
Seuls les discours se durcissent.
Dans les faits, en revanche...
bilox2000 a dit :
immense laxisme?le gouvernement actuel est plus dur que tous les précédents.Les lois toujours plus répressives se sont enchainées à tel point qu'il rivalise avec un certain régime qu'il ne faut pas citer par crainte de recevoir un point Godwin.
Y a-t-il durcissement lorsque :
- les forces de l'ordre ont l'ordre de ne plus poursuivre à vue les pauvres wesh jouant les cadors sur des engins motorisés, souvent volés ?
- les forces de l'ordre encaissent les coups, les tirs sans pouvoir riposter à cause des ennuis judiciaires qui en découlent ?
- les forces de l'ordre ripostent à coups de flashballs et d elacrymo contre des tirs d'armes à feu
- les effectifs de police baissent de façon constante, le recrutement de police se fait rare (il y a encore quelques années, étaient organisées par années 2 sessions de recrutement de quelques 1.000 GPX, gardiens de la paix; aujourd'hui il n'y a plus qu'une session; même le recrutement d'ADS est bloqué)
Etc etc.
La gueule de la dureté, de la répression.
Je m'appuie sur l'argument de Bilox, lequel affirmait que le durcissement sécuritaire avait provoqué l'ultra-violence à tel point que des wesh tirent aujourd'hui sur les forces de l'ordre.
Cf
Ou alors j'ai mal compris son propos ?
Cf
Citation :
en tout cas, moi, je ne suis pas dans "vos projets de durcissement sécuritaire". Depuis 2002, on durcit (vous durcissez), et ça n'apporte rien de bon au contraire la violence explose. On tire même sur les policiers maintenant à balle réelle.Ou alors j'ai mal compris son propos ?
Rom32, Ce qui me chagrine c'est que visiblement les gens se branlent du fait que les forces de l'ordre répriment a tour de bras comme des sourd. C'est le point qui m'interesse moi.
Apres pour la violence des cités, les gouvernements successif sont responsable. D'ailleurs ils se servent des problemes de cité pour "cogner" sur la populace (je me repete dsl).
Apres pour la violence des cités, les gouvernements successif sont responsable. D'ailleurs ils se servent des problemes de cité pour "cogner" sur la populace (je me repete dsl).
rom32@idn a dit :
Y a-t-il durcissement lorsque :- les forces de l'ordre ont l'ordre de ne plus poursuivre à vue les pauvres wesh jouant les cadors sur des engins motorisés, souvent volés ?
- les forces de l'ordre encaissent les coups, les tirs sans pouvoir riposter à cause des ennuis judiciaires qui en découlent ?
- les forces de l'ordre ripostent à coups de flashballs et d elacrymo contre des tirs d'armes à feu
- les effectifs de police baissent de façon constante, le recrutement de police se fait rare (il y a encore quelques années, étaient organisées par années 2 sessions de recrutement de quelques 1.000 GPX, gardiens de la paix; aujourd'hui il n'y a plus qu'une session; même le recrutement d'ADS est bloqué)
Etc etc.
La gueule de la dureté, de la répression.
les poursuites à vue finissent toujours par un drame. le dernier en date, on a lu tes commentaires, presque satisfaits de savoir ce gamin noyé. D'où l'ordre de les interpeller après.
Les forces encaissent les coups, c'est justement de ça dont je parlais. C'est depuis les émeutes de 2005 que les "wesh" commencent à tirer sur la police à balle réelle. Avant ce genre d'acte était réservé au grand banditisme. Et qui a provoqué les émeutes? Sarkozy, avec ses déclarations condamnant les wesh avant même qu'une enquête soit menée. C'est bien beau d'attiser la haine et les violences pour gagner les élections.
les effectifs baissent, c'est la politique de Sarko. Quand je l'ai dit dans un autre sujet, vous étiez contre. Les effectifs ont baissés, mais le budget lui a explosé et les pressions pour du chiffre aussi. Les policiers avouent eux-même qu'ils ont ordre de contrôler au faciès. ça c'est déjà une politique discriminatoire et répressive comme on n'en avait pas connu depuis....
Citation :
Et qui a provoqué les émeutes? Sarkozy, avec ses déclarations condamnant les wesh avant même qu'une enquête soit menée. C'est bien beau d'attiser la haine et les violences pour gagner les élections.Oui, c'est bien ce que je dis; les discours se musclent, mais concrètement, le laxisme prévaut.
Par ailleurs, penche-toi sur le contexte du fameux « karcher » lancé par Sarkozy en juin 2005.
Ces abrutis de gauchistes avaient hurlé au loup; oubliant complètement qu'un gamin venait de se faire abattre par une bastos parce que deux fratries de wesh réglaient leurs comptes pour leur honneur bafoué (la soeur de l'une des fratries ayant été convoitée par le frère de la fratrie d'en face).
C'est un peu comme lors des émeutes de Villiers-le-Bel je ne sais plus; des habitants avaient plus peur du déploiement de police considérés comme de vilains fascistes, plutôt que des wesh tirant à vue sur les policiers..
http://yahoo.bondyblog.fr/news/200802181540/descente-de... rom32@idn a dit :
Ce qui est absurde, c'est que ces habitants ont plus peur de policiers qui ne tirent pas, que de wesh qui eux tirent...Alors encore une fois, pourquoi parler de bavures policières dans ce cas ? Remarque, le dernier en date, tes fonctios ont fait en sortent qu'il se noie, la tu as raison, pas de coup de feu. C'est d'autant plus lâche de rejeter la faute sur ce garçon...
Citation :
où sens-tu dans mes commentaires que je suis pro-racaille? tu m'as lu dès le début du sujet?en plus tu écris "toujours" en prenant une réponse qui ne t'a pas été adressée. Et si je te demandais de prendre un avocat et qu'au tribunal tu me prouve que je suis "toujours" pro-racaille? Tu sais comment ça s'appelle? de la Diffamation. Et ça coute combien à ton avis, comme délit?
Allez, pas chiche de l'attaquer en diffamation.
Il y a quelques jours à peine, toi et Majabu gesticuliez dans le vent en hurlant à l'islamophobie, à mon égard.
Majabu appelait même à des sanctions.
Allez, Bilox et Majabu, pas chiche de faire des impressions écran de mes propos, et de déposer plainte à la police pour racismo-islamophobie.
Suffit pas de déclamer ses convictions « anti-racistes » et de jouer les zorros du net; encore faut-il assumer ses convictions.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumLa justice convoquée dans le duel entre Sarkozy et la presse
- ForumSARKOZY: "je suis le suicidaire le plus en forme de France"
- ForumLiberté de la presse : la France 43ème mondial
- ForumEtude pour devenir prof de francais langue étrangére
- ForumFrance Télévisions : "la liste noire" de Nicolas Sarkozy
- ForumUn journaliste de France 3 aurait été giflé par la sécurité de Sarkozy
- ForumGénocide au Rwanda: Sarkozy évoque les "erreurs" de la France
- ForumSarkozy estime qu'il n'y a pas de place pour la burqa en France
- ForumSarkozy: la France pourrait réintégrer complètement l'Otan en 2009
- ForumEADS, Airbus, Lagardère et Sarkozy ou l'arnaque made in France.
- Voir plus