[Ecran] Sérieux problème, je pense d'alimentation ...
Forum Hardware : [Ecran] Sérieux problème, je pense d'alimentation ...
Tout d'abord, bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert et qui m'a l'air bien utile !
Je poste ici car j'ai un sérieux problème avec mon ordinateur, plus particulièrement ( je pense ) mon écran, et ça fait maintenant une semaine que je ne peux plus utliser mon ordinateur.
Je vais expliquer tout ça, en faisant de mon mieux, ça risque d'être un peu long, mais j'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider .
Alors voila, tout commençait un samedi matin, ou, comme tous les matins, j'allumais mon ordinateur. C'est un HP Pavillon, doté d'une carte graphique ATI Radeon 9200, que j'ai acheté il y a 1 an et demi, et qui fut vendu avec un écran plat 17' HP Pavillon f1723. Je n'ai jamais eu de problèmes auparavant avec mon ordinateur, j'utilise très souvent les jeux et internet, et voila .
J'en étais donc à l'allumage de mon ordinateur, lorsque mon écran se mit à faire un bruit bizarre. Il faisait "tic, tac" en quelques sorte, et la petite lumière de l'écran, normalement verte lorsque l'ordinateur est en marche, s'éteignait lors du "tac" et se rallumait lors du "tic". En gros, mon écran s'éteignait et se rallumait en permanence, se qui rend évidemment impossible l'utilisation de l'ordinateur.
Lorsque j'ai vu ça, j'étais un peu paniqué, mais j'ai quand même laissé faire jusqu'à ce que l'ordinateur soit sur le bureau, mais ça faisait pareil, ce tic tac, et l'écran qui s'éteint et se rallume toutes les secondes, en continu ...
En premier, je pensait que ça pourrait venir de cable qui relie l'écran, au courant, à la prise de courant ... J'ai donc emprunté la prise de mon petit frère ( qui a exactement le même ordinateur + écran que moi ), mais ça faisait toujours la même chose.
Donc déja, ça vient pas de la prise.
De plus, j'ai tenté de mettre ma prise, avec l'écran de mon petit frère, et que ça soit sur mon ordi ou sur le sien, son écran fonctionnait.
Je me suis donc dit : c'est mon écran qu'est bouzillé, je vais devoir en racheter un, en attendant, puisque j'avais prévu de passer la soirée avec mon ordinateur, j'ai emprunté gentillement l'écran de mon petit frère. J'ai donc passé une soirée paisible, avec un écran qui marche ( ou plutot qui marchait ... )
Eh oui, car en effet, le lendemain matin, en me réveillant, j'ai voulu rallumer mon ordinateur, toujours équipé de l'écran de mon petit frère censé marcher, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il avait désormais le même problème que mon écran ( tic, tac ).
Alors là, j'étais désespéré ... Avoir bouzillé l'écran de son frère + le sien, et ne pas connaitre le problème et ne pas oser racheter des écrans de peur qu'ils ne se recassent eux mêmes par la suite ... c'est assez désolant .
J'ai donc ( encore ) paniqué, j'ai tout tenté, échanger les prises, calbles, enfin bon la totale mais rien à faire, les 2 écrans ne marchaient pas.
J'ai donc quand même repris mon écran et rendu l'autre à mon frère, on s'est donc retrouvé 2 sans écran ( mais bon lui il l'utilise jamais son ordi donc dans l'histoire, c'était moi qui était le + embêté ... ).
Le lendemain matin, je me réveille, avec donc un écran qui ne marche pas, celui de mon frère non plus ... et je me dis que peut être qu'il remarche ! Alors avec un brin d'espoir, je rallume mon ordinateur, et pendant la présentation Windows XP et tout le tralala, ça marchait toujours pas, toujours le tic tac ... Mais une fois arrivé sur le bureau, au bout d'une minute, il se remit à marcher ... Alors là, je me suis dit que ça y'est c'est réparé ... Eh bah nan, car j'ai eu la mauvais idée d'éteindre mon ordinateur le soir ... Et le lendemain, ça marchait plus ... Et des fois, je bidoullait la prise de mon écran au courant, je débranchais, rebranchait, éteignait mon ordi, rallumait, et là, rarement ( un jour sur 3 ... ) ça marchait. Mais là, depuis une semaine, marche plus du tout ...
Je vais donc résumer : mon écran fait tic tac, celui de mon frère aussi, et c'était pas un problème de mon écran puisque l'écran de mon frère après avoir passé quelques heures rattaché à mon ordinateur, a le même problème.
Et c'est donc là que je veux en venir : d'où vient ce problème ?
=> J'ai pensé à un truc, mais bon de ce coté informatique je m'y connais pas : et si ma Carte Graphique n'aurait-elle pas ( par je ne sais quel action ) cassé l'alim de mon écran ( pour tout vous avoir, je sais même pas comment ça se présente une alim ... ), et qu'elle aurait par la suite cassé celle de l'écran de mon frère ... ?
Car une chose est assez certaine, c'est que ça vient de l'ordinateur, puisque que quand mon écran remarchait ( rarement ... ), c'était que quand l'ordinateur était allumé, et quelques minutes après.
Voila, donc tel est mon problème, là je suis dans un cyber, suis assez désespéré. Encore désolé pour mon très long message, en espérant que vous pourriez m'éclairer ( pitié ! lol ) sur le sujet !
( ... merci d'avoir lu )
faux contact ...
la seule solution que je vois (si tu es sur que l'écran de ton frère va plus meme avec le PC d'origine ) c'est que la prise de ta carte graphique est déformée , ce qui fait que elle déforme celle de ton écran ...
mais ça m'ait jamais arrivé , et j'ai jamais entendu parler d'un PC qui nique les écran ....
Pour overclocker :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique
Répondre à Drife
Merci d'avoir répondu !
Bah à ce moment là, faudrait que je change la prise ( enfin pas la prise, mais le "trou" ou on emboite la prise de l'écran à l'ordi ou plutot à la carte graphique ) ?
faudrait changer la carte graphique tout court ^^
en tout cas , si il y a une chose dont tu peut etre sur , c'est que ton PC n'a pas pu niquer l'alim de ton écran , et que il y a une chance /1million(et encore^^) que les 2 alims ait des faux contacts
maintenant je peut pas te dire oui c'est sur a 100% ta carte graphique nicke tes écrans .
m'enfin je vois pas d'ou pourrait provenir le problème , si vraiment c'est ton PC qui a nicker l'écran de ton frère ...
une question : lorsque l'écran se coupe , il s'éteint totalement ou bien il reste allumé et affiche un écran noir ?
traduction le problème est il du a une coupure de courant ou de signal video ?
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Encore merci de ton aide !
Une chose est sure je pense, si la carte graphique a bouzillé mon écran, elle a donc bouzillé celui de mon frère.
Lorsque l'écran se coupe, la petite lumière disparait et l'écran est noir, en gros il s'allume, s'éteint, s'allume, s'éteint, à des intervalles très courtes ...
C'est du à une coupure de courant oui, mais j'avais lu je sais plus ou que ce 'tic tac' était le bruit de l'alim, et j'en suis pas étonné, c'est le même bruit que fait un écran qui marche quand tu l'allumes ou l'éteint.
Mais si tu dis que je devrais juste changer la carte graphique, ça insinue que je ne devrais pas changer les écrans, et que avec une nouvelle carte graphique ils remarcheront ? Je pense pas car quand je les branche juste à une prise, ou même à un autre ordi qui n'a rien à voir, ils ne marchent toujours pas ( y sont morts ... )
la petite lumière qui s'éteint , c'est celle qui corespond au signal ou a l'alimentation ?
car si c'est celle de l'alimentation , mon hypothèse est fini lol .
parce que si la carte graphique déformé peut éventuellement endomagé le connecteur VGA , elle peut pas a distance bousiller l'alim lol .
perso mon écran fait aucun bruit quand il s'éteint .
le tient c'est un CRT alors ? ?
et il fait le bruit comme si tu appuyait tout le temps sur le bouton ?
il s'agit alors pltuot d'un faux contact alim ...
ta essayé de le débrancher , rebrancher tu m'a dit ...avec un autre cable alim aussi ? ? ?
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Euh la petite lumière qui s'éteint, c'est celle qui devient orange quand l'ordi est en veille et que l'écran est allumé. Celle qui se situe à coté du bouton de l'écran qui sert à l'allumer ou a l'éteindre .
Enfait quand j'y pense, je me suis trompé, le tic tac c'est pas le bruit de mon écran ( écran plat HP Pavillon f1723 ), car il ne faisait pas de bruit quand je l'éteignait ou le rallumais .
Donc je comprends pas trop enfait ce que tu me dis avec les VGA ( suis nul en tout ce qui concerne les cartes graphiques et écran, j'y connais rien ... ) ...
Et oui, j'ai essayé avec d'autre cables alim ( les cables qui relient l'ordi au courant électrique, c'est bien ça ? ), et ça change rien .
est ce qu'elle reste allumé quand le PC est éteint ?
quand tu éteint l'écran , elle s'éteint aussi ?
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Si tu parles de quand mon écran marchait normalement, quand le PC était éteint, bah soit je laissais l'écran allumé et la lumière devenait donc orange, soit j'éteignait l'écran et donc pas de lumière.
Si tu parles de maintenant, quand le PC est éteint, soit j'éteins l'écran, donc pas de lumière, soit je le laisse allumé, et ça s'allume / s'éteint ( mais vu que l'ordi est éteint, y'a la petite lumière qui "clignote" , qui s'allume puis s'"éteint, mais donc y'a pas d'image ... )
J'ai uploadé une vidéo que j'ai prise avec mon portable de mon écran, quand l'ordi est en marche, pour que tu voies le truc ... ( ça dure 15secondes la video ):
http://rapidshare.de/files/34646705/MOV00002.3gp.html
tic tac tic tac
pas de boot pc?
alim morte !
je viens de reparer le pc d'un pote qui presentait le même symptome....
Désolé mais ... c'est quoi un "boot pc" ?
Et le PC que t'as réparé, comment tu l'as réparé ?
Merci de vos aides en tout cas, j'espère que la solution sera trouvée ^^ ...
Peut-etre un probleme avec la prise ou est branché l'alim de l'ecran ? Genre surtension qui endomagerai l'ecran ?
Comment ça la prise de l'alim ?
En tout cas, je suis sur que ça a un rapport avec l'ordinateur, vu que c'est en branchant l'écran de mon frere a mon ordi que ça l'a bouzillé, et aussi, car mon écran, quand il marchait desfois, quand je le rallumais, c'était que quand l'ordi était allumé, donc y'a forcément un rapport avec l'ordinateur.
Je veut dire, la prise electrique de ta chambre, ou tu as branché l'ecran, sa peut peut-etre venir de sa, non ?
D'ou le fait que sa aurait pu griller l'ecran de ton frere quand tu as branché son ecran dessu
Edit: Enfin j'donne des suppositions, hein, j'suis pas electricien
Message édité par NcV le 27-09-2006 à 21:53:27
Mais ça voudrait dire que ça n'a aucun rapport avec l'ordi en lui même ? Car quand l'écran se mettait à marcher, c'était rare, mais quand il marchait, c'était avec l'ordinateur allumé, et au même moment
| max570 a écrit : Désolé mais ... c'est quoi un "boot pc" ?
|
le boot = demarrage systeme
ecran noir avec des infos écrites en blanc ( dos )
j'ai changé l'alimentation et c'était ok
alimentation = source d'énergie qui transforme ton 220v maison pour alimenter les différents composants du pc
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023046.html
voilà à quoi cela ressemble
si ton alim est morte, il n'y aura aucun affichage sur tes écrans...
pour confirmer essaye un écran sur un autre pc
nan mais c'est quoi cette daube^^
Pour overclocker :
Répondre à Drife
ba tu as pris l alim noname la moin cher, et donc la plus merdique qui as des tensions qui jou au yoyo et qui risque de lacher au bout de ...2 semaine voir moin....
il faut prendre une alim de marque genre forton, ou mes preferer, les seasonic ^^
Répondre à FloFlo94
moi jai le meme écran que toi en fait c'est le connecteur d'alim de l'écran qui marche mal je pense qu'a force d'etre resté dans la meme position il a du pété
| FloFlo94 a écrit : ba tu as pris l alim noname la moin cher, et donc la plus merdique qui as des tensions qui jou au yoyo et qui risque de lacher au bout de ...2 semaine voir moin....
|
l'auteur du topic n'est apparement pas familier de la technologie employée dans un pc ......
le lien employé, était juste à titre indicatif, et pour lui montrer de quoi je lui parlais !
bon maintenant, le but du topic n'est pas de se critiquer les un sles autres, mais de lui trouver une solution ...
perso: les alim Enermax me suffisent
@ pignouf , je sais , la 350W noname suffit pour un PC bureautique internet .
bon c'était juste un exemple , je sais aussi , mon commentaire n'était pas a prendre au sérieux
florom t'as tord une alim de marque n'est pas forcément indispensable . meme si c'est mieu
en tout cas son blèm vient pas de la !
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Il y a 2095 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.