Guerre en Iran
Forum Société : Guerre en Iran
L'Iran cumule les offenses envers l'occident, notamment avec les prises d'otage et le développement officieux de l'énergie nucléaire à usage militaire. Le "gouvernement" iranien (sans doute au pouvoir par manipulation - cf manifestations) est partisan de l'islamisme radical, et projette de faire disparaître Israël (au moyen d'une arme qu'ils sont en train d'élaborer).
En réponse à cette insolence les puissances de l'ouest menacent le pays iranien, puis appliquent des sanctions (d'ordre économique principalement). Ils insistent pour inspecter les laboratoires iraniens de l'énergie atomique mais se heurtent à un refus - plutôt étonnant si ces endroits étaient irréprochables...
Je rappelle que par désir pacifiste la France n'avait pas réagi aux violations du traîté de Versailles par Hitler, et qu'une fois que l'exécrable personnage s'était doté d'une arme de choix - certes concentionnelle mais d'une puissance terrifiante (une armée) il avait enclenché un processus qui eut pour finalité une guerre globale et sanguinaire.
Pensez vous qu'une guerre sera engagée contre l'Iran (question de type pronostique) ? Seriez vous favorable à des hostilités, serait-ce pour déloger un gouvernement illégitime ou pour neutraliser le risque nucléaire qui plane au dessus de nous ?
Je suis pas trop optimiste la dessus, l'Iran joue les rebelles et ne voulant pas se faire contrôler par des organismes officiels, l'Iran prend le risque, d'un déclenchement de guerre fait par les Américains.
Les Américains ne rigolent pas et dégainent assez vite, on l'a déjà vu par le passé dans toutes les parties du monde.
Si quelque chose devait arriver à un pays ami des Américains par la faute de l'Iran, il y aurait un deuxième Hiroshima en Iran.
Je souhaite que l'Iran arrête de faire sa tête de lard et laisse les contrôleurs du nucléaire faire leur travail.
Message édité par Jack_Clint le 14-10-2009 à 17:00:40
Il serait plus correct de dire le régime polico-religieux iranien que l'Iran.
Le peuple iranien (et surtout sa jeunesse) est le seul peuple musulman avec les turques à lutter contre l'islam radical, un paradoxe pour ce fief de l'islam radical.
La clef de la paix est en Iran, une grande nation, un pays fascinant qui si il n'avait pas été usé par ces décennies de folie pourrait être le ciment des différences.
Paradoxalement, en Europe, l'islam radical monte en puissance, comme quoi c'est le monde à l'envers.
A lire: http://www.iran-resist.org/
Répondre à Razzz
| Jack_Clint a écrit : Je suis pas trop optimiste la dessus, l'Iran joue les rebelles et ne voulant pas se faire contrôler par des organismes officiels, l'Iran prend le risque, d'un déclenchement de guerre fait par les Américains.
|
S'ils se refusent aux contrôles c'est je pense pour camoufler quelquechose, qui serait probablement capable de plus tard nous effrayer nous les occidentaux. Si la passivité s'éternisera nous en paieront les conséquences (un gouvernement islamiste radical en possession de bombes A n'est en rien de bonne augure pour les autres nations, en particulier les nations riches de l'ouest).
| Razzz a écrit : Il serait plus correct de dire le régime polico-religieux iranien que l'Iran.
|
Le peuple jeune d'Iran m'inspire confiance car ils montrent une grande ouverture vis à vis de la façon de vivre occidentale, et s'intéresse à notre système démocratique qu'ils savent enrichissant. C'est d'ailleurs à ce titre qu'ils ont manifesté contre l'élection douteuse du nouveau président du régime religieux iranien (en clair ils ont tout compris quant aux principes des droits de l'homme et de la république en général).
Quand tu parles de fascination pour ce pays, tu peux développer ? (je ne m'interesse à ce pays que depuis qu'on entend "risque nucléaire" dans les médias donc si tu pouvais redorer un peu l'image "allàhtouprix" que j'ai de ce pays cela me conviendrait
)
L'Iran a tout de même une civilisation (les Perses) qui s'est installée aux environs de l'an mil avant JC dans une région nommée à l'époque Fars (d'où la langue iranienne d'aujourd'hui, nommée farsi).
Le 1er souverain connu des Perses était Cyrus le Grand qui en l'an -557 prend la tête du royaume d'Anshan. En quelques années, il parvient à conquérir le royaume babylonien, le Proche-Orient divisé, jusqu'à l'Asie centrale (à cheval entrel'Afghanistan et le Pakistan) et s'installe alors l'empire achéménide.
Ses successeurs soumettent l'Egypte, poussent jusqu'à l'Indus; mais aussi la Turquie actuelle jusqu'aux Balkans (Thrace).
Puis ce sera, plus tard au IVème siècle avant JC, le règne d'Alexandre le Grand, un Macédonien qui dépose la dynastie des AChéménides et prend le pouvoir.
Ensuite, bien plus tard (IIIème siècle au VIIème siècle) les non moins puissants Sassanides, qui s'opposeront durant un quart de siècle (premier quart du VIIème siècle) aux Romains de l'Empire byzantin, qui sortira vainqueur.
Face à deux empires complètement épuisés (Byzantins + Sassanides), les Arabes musulmans n'auront guère de difficulté à conquérir et islamiser leurs territoires et, en 651, l'empire perse cesse d'exister avec la mort au combat du dernier souverain sassanide Yazdajird.
Ca, c'estle côté territorial; au niveau politique, les Perses étaient dotés d'une administration remarquable dès le règne de Cyrus; on comptait alors une vingtaine de gouvernements provinciaux, les satrapies; supervisées par l'administration impériale qui se charge de l'armée, de la finance et de la levée des impôts.
Voilà, très gros résumé d'une revue que j'avais achetée en début d'année sur l'Iran, Les collections de l'Histoire: De la Perse à l'Iran, de Cyrus à Ahmadinejad.
C'est parce qu'ils sont issus d'une civilisation plus que millénaire que les Iraniens forment un peuple fier, antagonistes aux Arabes qu'ils considèrent comme des paysans parvenus - même si les Arabes ne sont pas que des Bédouins et ont tout de même réussi à islamiser une partie du monde..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
La guerre en Iran ou la guerre ailleurs de toute façon, cette guerre dépassera les frontières, si il y en a une.
en tout cas, avec toutes ces têtes de lard de dirigeants, on finira bien par avoir de nouvelles guerres.
La jeunesse veut la paix, la jeunesse veut vivre, travailler et s'amuser, on dirait que le fait d'avoir du pouvoir et de l'âge rend complétement marteau. On le remarque un peu partout, on appelle cela, "ne plus se sentir pisser".
Tous ces politiciens argentés avec l'aide des banquiers, n'ont fait que de mettre à plat notre belle petite planète depuis plus d'une année et ça continue, je crois que l'on a pas fini de trembler et que le combat des coqs va commencer.
La paix est très fragile, tout peut exploser en peu de temps, même que certain vienne nous énerver avec une taxe carbone.
Qu'ils aillent l'installer à Mururoa leur taxe carbone, mais vraiment ! On nous prend pour des débiles.
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0 [...] uroa-.html
Il y a 2248 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.