Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Q6600] O/c instable

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour

J'ai un quad Q6600 G0

Depuis longtemps j'essaye de l'o/c mais j'ai tjrs eu le même problème.

Je peut monté mon quad (d'origine a 2.4ghz) a 3ghz ou même 3.3Ghz sans problème. Je fait des test sous occt pendant des heures et tout va très bien.

Mais le gros problème est au démarrage. Si le PC démarre bien je peu le faire tourner pendant des jours. Mais bon ...
Mais 9/10 le PC ne démarre pas (enfin si il démarre, mais avec tout les ventilo a fond et écran noir) Et je dois l’éteindre a l'arrache.

Je connais la limite de ma ram donc ce n'est pas elle le problème.

Je laisse le Vcore en auto, desfois je tente de faire un réglage manuel mais le problème persiste.
J'ai cherché partout sur le net depuis bien longtemps mais rien a faire.
La comme mon quad commence a ce faire vieux, et que je n'est pas envie de le changer, j'ai vraiment envie de l'o/c bien une bonne fois pour toute.

Si quelqu'un a des idées svp :) 

Autres pages sur : q6600 instable

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Overclocking

Bonsoir.

Très bon proc, ce q6600: j'ai ai déjà eu un.
Je suppose que tu as essayé en relâchant les timings de tes barettes?

Quelle est la marque et le type de ta carte mère?
Attention au fsb: ton chipset, lui, ne supporte peut-être pas les fréquences que tu lui impose!
De plus, as tu vérifié les voltages du chipset et des barrettes?

A te lire.

Hello
Merci de ta réponse.

Alors je n'es pas du tout touché au timing de mes barrettes, je sais que je peu les modifier, mais ne m'y connaissant pas du tout j'ai laissé tel quel.
Y a t'il quelque chose que je devrais faire a ce sujet?

Sinon Nom de la carte mère MSI P43 Neo (MS-7519)

J'ai laissé tout les voltages en auto. A part le Vcore que j'ai essayer quelque fois de le changer manuellement.

Expert Overclocking

Bonsoir.

Indiques-moi quel est ton fsb et la marque et type de tes barettes.
Avec le P45 (ton chipset), tu devrais pouvoir atteindre pratiquement avec le voltage d'origine 3200 (8*400).
Or le coef maxi du proc est de 9.....9*400=3600

Ce même chipset, je le montait à 480 (avec un q 9400)

Si tu es limité, ce ne peut être que par les barettes.

A te lire.

Bonsoir

DIMM1: Kingmax KLED48F-A8KI5 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM2: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM3: Kingmax KLED48F-A8KI5 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM4: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Mon FSB est à 9*267 d'origine (2.4ghz)
Quand j'o/c mon processeur, je modifie juste le fsb. Si je modifie le coef multiplicateur la ram est o/c et elle est instable quand elle dépasse ca fréquence d'origine (667 mhz)

Donc avec un multiplicateur de 9 je peut monter a 3Ghz avec une fréquence de RAM a 666mhz (si je me rappel bien). Donc logiquement la RAM ne devrait pas bloquer mon o/c si elle ne dépasse pas la fréquence d'origine.

PS: Le chipset est un P43
Expert Overclocking

Exact.

Le seul problème est que tu as 2 marques de mémoires et tu es donc limité par les moins bonnes.
Notes que tu peux toujours "stabiliser" , soit en relâchant les timings (6-6-6-19 au lieu de 5-5-5-15 par exemple), soit augmenter un peu le voltage des barrettes (sans dépasser les spécifications du fabricant!).
Si elles chauffent, achètes un refroidisseur avec ventilos, style Corsair.

Je te conseille de tester l'ensemble avec memtest (image auto-bootable).

Pour résumer: tu devrais pouvoir stabiliser de 3.2 Ghz à 3.6 Ghz facilement si tu as un bon ventirad (genre Noctua Nhu12p).

Alors

J'ai tenté de changer les timings, aucune différence.
J'ai enlevé deux barrettes de ram identique, réessayé, pareil rien.
Interchanger les barrettes, rien. Changer le voltage de la dram, rien aussi
J'ai essayer plusieurs timing, plusieurs voltage avec toutes les barrettes, ou par marque seulement.

J'ai essayé en améliorant les voltages de tout les composant. De un peu jusqu'à la zone rouge. Rien aussi.

Voici le menu de mon BIOS et les options que j'ai quand j'o/c (entre parenthèse les choix possible)

Multi step OC: disable (Mode 1 - 2)
DOT control: disable (private 1% , 3 5 7 10, commander 15%)
Intel EIST: disable

FSB: 333
ratio:9

advance DRAM conf (les timings)
FSD/DRAM ratio: 1:00 (par default 1:25)

clocker gen tuner : cpu clock driver:800mV pci express clock drive 800mV, CPU/MCH clock shew : normal

adjust pci: default (37.5 42)
auto disable DRAM/PCI: enable

CPU V
DRAM V
MCH V
VTT FSB V
ICH V

Je deviens fou. J'ai beau tout essayer (enfin il y a des milliers de combinaison possible entre les voltages de chaque composant, la fréquence de la ram, du cpu, les timings,...)
Expert Overclocking

Il est possible que tes problèmes viennent d'un autre composant....

Commences par tester ta config avec ton overclocking habituel, celui qui semble le+stable.
Télécharges memtest et graves l'image sur un cd, puis démarre le pc dessus et laisses-le tourner pendant 2h ou jusqu'à la 1ère erreur.
Si tout est ok, on pourra passer à autre chose (alim, carte graphique....)

Nonne soirée.

Alors

J'ai o/c mon proc et ram, j'ai fait un memtest et aucun problème détecté.
Et en redémarrant mon ordinateur, il a eu le même problème (écran noir, ventilo a fond)

Bref toujours ce problème aléatoire. Mais plus ça va, moins j'arrive a le démarrer normalement.
Quel autre test puis-je faire?

Et c'est très dur pour moi de pouvoir o/c et démarré normalement et donc de faire un test sur l'o/c.

Mais une fois démarré, tout va bien, je peu l'occt longtemps et tout marche très bien

Expert Overclocking

Bonjour.

Eh bien nous y voila: l'overclocking n'est pas en cause! Le proc et les mémoires non plus.
Il y a un matériel installé qui ne plait pas à Windows: débranches tout (sauf le strict nécessaire)
Déjà, lances ton système en mode sans échec et vois si le phénomène se reproduit.
S'il ne se reproduit pas réinstalles les pilotes de ta carte graphique, ou installes en d'autres (pas nécessairement les derniers).

A te lire.

Non cela ne viens même pas de windows.

Quand je démarre normalement. Les ventillos tournent tous a fond pendant 2 sec le temps que le bios charge. Pendant le chargement du bios, les ventillo ce mette a allure normal.

Quand j'o/c les ventillo tourne toujorus a fond, comme si le bios lui même ne charge pas. Donc windows n'a rien a voir la dedans.

Raaaah je deviens fou.
Si je j'o/c les latences de ma ram, mon pc tournent nickel, donc le problème ne vien pas de la ram.

Je pense qu'il doit venir du cpu ou du chipset.

Alors j'ai fait d'autre test:

Modifié le ratio (a la baisse vu que par default il est a 9)
Aucun probleme
Baissé le ratio et monté le fsb (j'ai essayer plusieurs combinaison, qui donne moin de 2.4GHZ et plus)
Le PC plante
Je monte le FSB seul, le pc plante

J'ai essayer de changer la fréquence de la ram sans toucher au FSB, la diminué et l'augmenter, ca fonctionne.

En résumer je suis sur que ma ram n'a aucun problème avec l'o/c

Le problème viens du fsb (ou plutôt ce que le changement du fsb engendre)
Mais ce n'est pas la ram.

Qu'est ce que ca pourrait etre d'autre (pour le pci je n'est pas trouvé d'option 100)
Expert Overclocking

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'as pas de problèmes en lançant Memtest.
Pour démarrer, l'ordi passe par le bios.....

En ce qui concerne ta C.Graphique, elle est branchée en pci express?
Normalement, la fréquence est 100.
Je ne comprend pas que tu ne voies pas d'option.

Je peu augmenter la fréquence de ma ram, la baisser. Changer les timings
Tout ça sans toucher au fsb et ça fonctionne.

Si je touche au fsb ça foire. et 1/10 je peu démarré mon PC o/c

La ram n'a aucune incidence sur mon problème selon moi.

Oui ma carte graph est bien branché en pci-express. J'ai recherché un peu partout. Je n'es rien trouver. Peut-être dois-je flasher mon bios?

J'ai modifié les voltages, j'ai toujours le même problème.
J'ai une carte graphique en chemin, je ne pense pas que le problème vien de ma CG mais avec la nouvelle je pourrais en être sur.

Sinon j'hesite a me prendre de la ram

GSkill de 2*2 Go, soit au total 4Go.
Réf: F2-6400CL4D-4GBPK

PC2-6400 - 800 Mhz
Cas 4 (4-4-4-12)

Même si l'achat de cette ram ne changeras peut-être pas mon problème, j'aurais de la 800Mhz a la place de 667 et avec des bon timing. Et je pourrais l'o/c en changeant le ratio RAM.

Bonjour
Oui j'ai augmenté le voltage, tout les voltage d'ailleurs, séparément, ensemble, a différentes tension. Rien a faire ....

Bon je lâche l'affaire encore une fois. Tant pis je resterais a 2.4Ghz :'( 

Merci de ton aide en tout cas.
Expert Overclocking

:ouch:  abandon prématuré ca!! :o 
le P43 est aussi bon que le P45 pour l OC (j ai une p43 asrock 1.8@3GHZ)
sauf que..souvent sur ce chipset il faut deplacer des cavaliers sur la CM si on monte en FSB
c est le cas aussi pour la NEO
regarde a la page 22 de ton manuel (fr) ou2.20 (eng)
bascule tous les inter vers OFF

ta frequence PCI-E se regle dans le ClockGen Tuner

fixe ta frequence RAM en dernier a 667(333) ou en dessous

edit un lien vers la doc de ta CM http://download1.msi.com/files/downloads/mnu_exe/M7519v...

Alors j'ai du jeter ma doc étant donné que ma carte est vieille :( , je le regrette maintenant....

J'ai regardé et j'ai deux cavalier coller l'un a l'autre à droite du chipset northbridge avec deux position possible.
J'ai un autre cavalier mais c'est pour le clear CMOS.

Est-ce que ça pourrait être çà?

Youhou
Alors j'ai changer ces deux petit cavaliers sans regarder ta doc et ca a o/c mon proc tout seul :) 
Et ca a l'air de bien fonctionner.
De base mon cpu est a 3Ghz a la place de 2.4 :) 
Et j'ai o/c un peu plus dans le bios (3.2Ghz) et pour l'instant ca fonctionne.

Merci bien :) 

J'hesite encore a l'o/c plus mais la ram ne va pas tenir je pense, elle est deja au dessus de ca fréquence de fonctionnement.

oui, mais avec un o/c a 3.2 Ghz même en baissant le coeff au minimum, la ram est au dessus de sa valeur maximal

Le ratio est a 1.33 par defaut a 2.4ghz
Et la a 1.00 à 3.2Ghz.

Mais pour l'instant ca marche assez bien, je suis content. Je vais essayer de booster mon proc (et ma ram fatalement) au maximum :) 
Je te dirais combien je peu atteindre en étant stable.
Expert Overclocking

je suis pas sur de tout suivre... :( 
mais si tu veux d autres conseils ..no soucis
le mieux pour poursuivre est de mettre des photos du bios au page stratégiques.. ca aide grandement (on connait pas toutes les cartes meres et leurs bios)

pense a faire des contrôles de stabilité et températures

Alors
J'ai o/c mon processeur a 3.3Ghz (2.4Ghz d'origine)

Je suis content :) 
J'aimerais plus pourquoi pas mais la ram n'est pas top pour l'o/c. Je vais essayer de jouer aussi avec les voltage car pour l'instant je suis en auto partout

J'ai grillé sois mon cpu sois ma carte mère, l'ordi ne démarre plus ....

J'ai senti une petite odeur de cramé en étant sous occt et pouf éteint tout seul, et il ne c'est plus jamais rallumé....

J'essayé différent voltage pour le cpu a 3.6Ghz, et bien ça ma été fatale....

Je suis dégoûté, j'ai voulu trop en faire. J'aurais du me contenté d'un 3.2 ou 3.3 Ghz

Bref ça me donne une bonne raison de passer au sandy.

Je me prend un intel 2500K 175e
carte mère MSI P67A-C45 B3 105e
Ram: Corsair DDR3 4Go 1600MHz C9 9 9 9 24 35e

Il y a le chipset z68 qui viens de sortir, mais ces légères nouvelles fonction ne m'intéresse pas (pourtant j'ai un SSD donc ca pourrait peut-être être utile)

J'essayerais de trouver quelqu'un avec encore un C2D pour tester mon épave, racheter la pièce qui merde et le revendre
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde