Pour ! Sans nucléaire je ne serais pas sur IDN en ce moment ! Mais je vais attendre d'être attaqué par des écolos pour expliquer pourquoi, et comment je suis aussi écolo qu'eux (si ce n'est plus) en étant pour...
Je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais "certains" affirment que l'énergie nucléaire en France ne représenterait que 18%.
Si c'est vrai... finalement c'est pas si bien que ça!
J'ai cependant tendance à douter de la véracité de cette info (si quelqu'un peut dire mieux), du coup je suis plutot pour le nucléaire. Il faudra toutefois revoir deux points:
- le 1er est le traitement et stockage des déchets! Il faut trouver et appliquer les moyens de recyclage sécurisé.
- le 2nd il faut arrêter de piller l'uranium au Niger comme le fait encore areva ou ses filiales. C'est tout simplement honteux de voler les ressources d'un autre pays!
Sur les factures EDF, on peut lire que l'électricité est à plus de 80% d'origine nucléaire.
Si l'énergie nucléaire représentait 18% (de quoi?) quid des 82% restant? charbon?..
Quant au pillage supposé des ressources, lorsqu'il s'agit de la Chine il faut parler de partenariat économique.
Mais dans le cas d'un état occidental, ça devient du pillage. Il y a une logique qui m'échappe.
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Mais tu as raison c'est plutôt 80% de production électrique grâce au nucléaire, en France. Nous faisons office de record d'ailleurs avec la Belgique (60%)
En fait les 18% c'est la part du nucléaire en consommation énergétique globale (on ne consomme pas assez d'électricité par rapport au reste)
D'ailleurs les armes nucléaires sont en train de disparaitre!
Pas vraiment, c'est surtout de la comm' orchestrée par Obama qui, en incitant la Russie à diminuer leur asrenal nucléaire, compte s'en servir (de la Russie) comme levier dans le dossier iranien voire nord-coréen.
Pour en revenir au nucléaire civil, le principal souci, outre les quelques accidents qui surviennent parfois, ce sont les déchets.
Mais à mon sens il paraît difficile de s'en passer à l'heure actuelle; du reste je crois que les Allemands, qui avaient voté en l'an 2000 la fin du nucléaire comme source d'énergie, sont en train de revenir sur leurs positions.
D'ailleurs les armes nucléaires sont en train de disparaitre!
Pas vraiment, c'est surtout de la comm' orchestrée par Obama qui, en incitant la Russie à diminuer leur asrenal nucléaire, compte s'en servir (de la Russie) comme levier dans le dossier iranien voire nord-coréen.
Pour en revenir au nucléaire civil, le principal souci, outre les quelques accidents qui surviennent parfois, ce sont les déchets.
Mais à mon sens il paraît difficile de s'en passer à l'heure actuelle; du reste je crois que les Allemands, qui avaient voté en l'an 2000 la fin du nucléaire comme source d'énergie, sont en train de revenir sur leurs positions.
Ben oui ils avaient cédé à la pression des anti nucléaires, mais d'un autre coé on ne veut plus non plus des énergie polluante (gaz à effet serre, émission de CO2)
Du coup la seule alternative disponible actuellement, aux énérgie fossile c'est le nucléaire. Car les énergies "vertes" (eau vent soleil) ne sont pas encore assez bien développées.
Je serai difficilement contre étant donné que c'est mon travail!
Et pour avoir transité à EDF. Oui 78% de l'énergie électrique est donnée par les 58 REP Français.
34 tranches 900MW
20 tranches 1300MW
4 tranches 1400MW
Bientot: FLAM3 avec un EPR à 1500 ou 1600 je sais plus
et ensuite PEN3 avec un autre EPR.
Fess devrait fermé par la suite. suivi du Bugey.
Voilouu, rien de bien confidentiel mais qui sont bonnes à savoir !
Bn je retourne à mes calculs!!
Pour la Belgique on parle surtout du REP Français de Chooz. Ils doivent avoir une autre centrale je crois bien.
Sinon l'autre grande source d'énergie électrique en France ce sont les 220 grands barrages français avec plusieurs millions de mètres cubes de flottes.
Et enfin on a le thermique à flamme.
Le reste: éolien, solaire.
Ce que j'aurais encore à dire sur le Nucléaire, concernant cette énergie du présent et du futur.
Vous les syndicats à EDF (cgt, cfdt, fo, gnc, etc), battez-vous et refusez illico, toutes suppressions de postes dans le Nucléaire.
Le privatisation ayant pour but la rentabilité, la France ne doit pas être assise sur une bombe à retardement.
Le personnel des centrales Nucléaires, doit-être en nombre suffisant et avec une haute technicité requise.
On ne forme pas un pupitreur de centrale Nucléaire, comme on forme un pupitreur ( là.. ou le risque et le péril n'existe pas ).
Les postes vacants non publiés sont d'une pratique courante dans les services publics, "économies et actionnaires obligent".
EDF ! Entre vos mains d'experts, se retrouve la sécurité de nos enfants. Et ceci..ne l'oubliez jamais !
Message édité par Jack_Clint le 09-10-2009 à 16:24:04
Le personnel des centrales Nucléaires, doit-être en nombre suffisant et avec une haute technicité requise.
On ne forme pas un pupitreur de centrale Nucléaire, comme on forme un pupitreur ( là.. ou le risque et le péril n'existe pas ).
Il n'a jamais été question du contraire !
EDF dirige les CNPE de l'arrivage de combustibles en BK à leur mise en cœur et à leur extraction et évacuation de site!
Il n'a jamais été question du contraire !
EDF dirige les CNPE de l'arrivage de combustibles en BK à leur mise en cœur et à leur extraction et évacuation de site!
Alors ! C'est très bien, continuer à travailler comme cela.
On a vraiment besoin de vous et surtout ne vous jetez jamais par les fenêtres, comme à France Télécom. (Je termine par cette petite plaisanterie). Mais si vous faites vraiment cela, on aurait très très peur.
Le pilotage comme je t'ai cité est assuré par EDF.
Tout le reste: maintenance (en grande partie), nettoyage ...etc, etc est assuré par la prestation.
Mais les prestataires choisis sont bons dans leur domaines.
Une chaudière au nucléaire c'est comme une chaudière au charbon ... les risques sont les mêmes!
Les conséquences non !