Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Aide] Plan pour dissertation en français
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous et à toutes, je me retrouve confronté à un sujet fort difficile à mon goût et j'aurai besoin d'aide afin de dresser un plan pour ma dissertation de français. Voici le sujet:

L'histoire littéraire, définit souvent les grands écrivains comme des créateurs. La reprise de thèmes , de mythes ou de types antiques dans les comédies ou les tragédies depuis le XVIIème siècle, vous permet-elle d'employer ce terme pour les auteurs de théatre ?

Voila si vous pourriez me répondre au plus vite cela serait super Bonne journée :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Sachant qu'ils reprennent des mythes, les auteurs de théâtre ne sont pas des créateurs à proprement parler. Malgré tout, la mise en scène et le dénouement peut être radicalement différent du mythe initial, d'où une certaine création (je pense particulièrement à Iphigénie de Racine, qui hésitait fortement pour la scène finale, voir sa préface pour comprendre).

De plus, certains auteurs de pièces ont vraiment créer des genres nouveaux, différents de ceux de l'Antiquité. Exemples ? Heu ... Victor Hugo qui met en place le drame romantique (une fureur !!) avec Hernani (et sa célèbre bataille). Egalement Artaud, Brecht ...
Enfin, ces types là ont créé un nouveau genre sans reprendre le style antique des comédies ou tragédies, et en brisant les règles conventionnelles du théâtre.

Pour ta conclusion, tu peux ajouter que certains écrivains ont bien repris des thèmes de l'Antiquité sans pour autant en faire une pièce de théâtre.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Aide] Plan pour dissertation en français
Aller à :

Il y a 2244 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens