Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > une fac de maths ?
Mot :    Pseudo :           

slt, :)
je suis en terminale ES, je vais donc passer mon bac dans peu de temps et j'aurais voulu savoir si j'aurais pu m'orienter vers une voix universitaire.Plus précisément vers une fac de maths, sachant que j'ai eu au 2ème trimestre 10 en maths et 11 en specialité maths.
Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ils ne refusent personne en fac (DEUG, ...), pour la plus simple des raisons :
Plus il y a d'élèves, plus certaines subventions sont importantes !

Voila, fait tes choix dans RAVEL ! Et t'es accepté par défaut à la première fac que tu mets !

(Les cas de refus sont extrêmement rare ... Il faut être un vrai cas )

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux

term ES avec 10 et 11 en maths je trouve pas ça enorme
par contre si t'es super motivé et que t'es bosseur ça peut surement passer
ça dépend aussi de la masse de travail que t'as abattu pour avoir 10 et 11. si t'as rien fais, ça va. si t'as tout donné... je pense pas que ce soit une bonne idée

mais cela dit il parait qu'il y a une vraie crise des vocations dans les études de maths et qu'on a besoin de chercheurs. si t'es pas mauvais, voilà un beau métier :-)

Répondre à bibal

Ce sera difficile... Déjà que les Maths de ES ne sont que des Maths de Lycée allégés alors compare avec des Maths de Fac... Il va falloir bosser ;)

Répondre à Vince_b@IDN

en spé maths, c'est d'un niveau équivalent term S sans spé math, je crois

Répondre à szdavid

ouais szdavid, de mémoire c'est ça
par contre pour avoir eu des potes en fac de sciences qui galéraient dans des CM de maths (ouais comme ça un CM de maths ça fait chelou), les maths de fac c'est bien bien compliqué :-)

Répondre à bibal

Cours Magistraux ... enfin je crois ! C'est les cours :P
Sinon, c'est des TD, TP (quoique en maths ... Les TP ... Doit pas y en avoir des masses !)

Voila, en effet, ce n'est pas parce que la fac est très ouverte dans ses admissions qu'il faut en déduire que le niveau est faible ! Beaucoup des élèves abandonnent en cours d'années !

Répondre à RedTux

je n'ai jamais dit que le niveau étaitfaible :)
mais un es spé maths devrait pouvoir y rentrer, je pense...

Répondre à szdavid

szdavid a écrit :

je n'ai jamais dit que le niveau était faible :)

Désolé si tu as cru que ça t'était destiné !

C'était juste une information générale ! Beaucoup d'étudiant choisissent la fac car le recrutement y est vraiment léger ! Quasiement tout le monde est pris !
Par contre, ils ecrèment durant toute l'année ! Les cours sont d'un certain niveau, et il faut tenir la route !

Je ne dis pas cela pour démoraliser les troupes non plus :P Mais je précise :)

Je pense en effet qu'avec une ES spé Maths il devrait pouvoir s'en sortir ... Faudra qu'il bosse certaine partie quand même, ce ne sont pas exactement les mêmes
programmes donc il manquera quelques connaissances :P

Répondre à RedTux

je ne savais pas si ça m'était destiné, je préférais lever le doute :)

Répondre à szdavid

merci mais je pense que je vais suivre une autre voie si j'ai bien compris étant donné que le profil adapté (soi disant) à la fac de maths est plutot scientifiques

Répondre à aka_jackie

ben a nancy 1 par exemple, on fait beaucoup de révision au premier semestre de premiere donc si vous vous en sentez capable, vous pouvez essayer....
ca dépend de votre motivation, de votre choix proféssionnel etc etc....

Répondre à neophus@idn

moi en ce qui me concerne, je suis aussi en term es , aussi interessé par la fac de maths, le seul soucis c'est que j'ai pas pri spé maths mais ma moyenne en maths est dans les 15. Sa pourrait aller ? merci d'avance de la réponse

Répondre à trambi

Citation :

moi en ce qui me concerne, je suis aussi en term es , aussi interessé par la fac de maths, le seul soucis c'est que j'ai pas pri spé maths mais ma moyenne en maths est dans les 15. Sa pourrait aller ? merci d'avance de la réponse

J'ai fais une L1 et L2 informatique. Dans ma fac info, math/info et math sont mélangées les deux premières années, modulo quelques options.

J'ai vu plusieurs personnes venant d'un Bac ES s'inscrire en L1 info, math/info, ou même math.
Je n'en ai vu aucune passer en L2. Elles se sont toujours réorientées après un premier semestre catastrophique.

Le niveau est très élevé, même pour ceux qui viennent de S. Donc pour un ES c'est encore plus difficile. La difficulté est d'autant plus grande que généralement il n'y a pas que des math en première année : il y a de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'informatique, etc. C'est une formation générale en sciences, et ça demande donc une bonne culture scientifique.

Demande un entretien avec des profs de la Fac. Essaye de rencontrer des étudiants de L1 math. Essaye de voir les cours.
Envisage sérieusement de payer un prof particulier si tu te lances dans cette aventure. Si tu ne mets pas toutes les chances de ton côté tu n'as aucune chance de réussir.

Car à la sélection naturelle opérée par la difficulté des cours s'ajoutera nécessairement l'ambiance de la fac : tu risques de tomber sur des amis qui n'en branlent pas une, et c'est rapidement dangereux. De plus, les premières années tu n'es rien : les profs ne te connaissent même pas et tu n'as aucune aide extérieure qui t'aide à te motiver.

Bref, si t'es motivé par une fac de math, donne-toi à fond la première année ! Et prépare-toi à quelque chose de très difficile. Donc : repose-toi cet été et arrive détendu et en pleine forme en septembre.

Tu comptes faire quoi ensuite ?

Message édité par Dr_cube le 15-05-2009 à 12:02:12
Répondre à Dr_cube

ben j'aurais pensé peut etre à prof de maths , sa m'aurait vraiment intéressé mais c'est sur que je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne section ^^ mais merci pour ta réponse et tes conseils dr_cube =)

Répondre à trambi
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > une fac de maths ?
Aller à :

Il y a 356 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens