Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > erreur:En manque d'un paragraphe pour une DISSERTATION

erreur:En manque d'un paragraphe pour une DISSERTATION

Forum Etudes / Travail : erreur:En manque d'un paragraphe pour une DISSERTATION

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour j'ai besoin de votre aide , j'ai une dissertation à faire pour vendredi j'y ai deja passé pas mal de temps mais je bloque pour un paragraphe. Le sujet est : N'ecrit t'on son autobiographie que pour se justifier?

Donc mon plan pour l'instant c'est ça:

I) pour se justifier

a) exemple : Rousseau,les confessions
Des auteurs éprouve le besoin de se justifier à la suite d'accusations. C'est pour cela qu'il redige leur autobiographie , en se dévoilant sans limite afin de prouver leur innocence, de se mettre hors de cause.

b) ????
j'ai pensé a étendre la définition du mot justifier , au mot expliquer mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution

II) Pour d' autres raisons

A) Pour apprendre a se connaitre soi- même et connaitre ses origines
exemple: Marguerite Yourcenar,Souvenirs Pieux, incipit.
+ peut être citation : " connais-toi toi même.

B) A la demande de quelqu'un/ (OU : Pour que les proches possédent des souvenirs==>Montaigne,Essais )
exemple: Verlaine, Les confessions

Voila et je bloque un peu sur l 'introduction . Merci d'avance pour vos réponses qui j'espere seront assez rapide sinon tampi sa m'aidera quand même tampi pour la note.
++

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

humm je sais pas trop ce dont tu as besoin en fait
mais je peux apporter un peu d'eau à ton moulin

pour rousseau, il se justifie, certes, mais comme à peu près tous, il ment beaucoup aussi :)

montaigne cherche à se connaitre, il se cherche, mais cherche aussi à philosopher. le livre ressemble à un gros bordel, il passe d'un sujet à l'autre, de l'autobiographie à l'essai philosophique et les deux sont liés

il existe d'autre genre où l'on peut également méler quelques justifications, c'est par exemple "les mémoires de guerre" de charles de gaule où il a aussi tendance à remodeler un peu la vérité

y a aussi cette espece de "roman" où l'on glisse un bon paquet d'éléments autobiographiques. proust l'a fait, c'est à la mode en ce moment mais je sais pas trop si ça entre dans ton sujet.

sinon, on ne peut évidemment pas l'oublier, "si c'est un homme" de primo levi, ou comment méler avec brio vécu et Histoire. et ça entre dans une catégorie "témoignage" qui pourrait s'approcher de ton II B

donc pour résumer, et pour faire entrer ça dans un plan, tu peux mettre :

I) pour se justifier
A) là tu parles de tous ceux qui ont voulu éclaircir leur passé à la suite de malentendu (ou tout simplement d'un vécu très largement commenté dont on a dit tout et n'importe quoi)
B) mais ce faisant, ils mentent (il est probable qu'on soit nécessairement amené à mentir en racontant ça vie - au minimum à embelir la vérité) et leur but n'est qu'à moitié atteint, on continue de les soupsonner, ou l'avenir démontre qu'ils ont menti, ou je sais quoi encore

II) pour des raisons différentes
A) apprendre à se connaitre
t'y fais peut être entrer montaigne, "connais toi toi même" si ça n'est pas de lui il l'a bien repris
B) pour laisser un témoignage
et tu peux ici placer ceux qui laissent un témoignage à leurs proches et/ou héritiers et ceux qui laissent un témoignage pour l'histoire. primo levi en tête

en espérant t'avoir plus aidé qu'embrouillé
bon courage

edit : je m'aperçois que tu calais pour l'intro. mais je suis pas doué dans cet exercice parce que je suis formaté aux disserts de droit où les intros sont très longues mais très différentes. si tu présentes l'autobiographie en partant de st augustin ça va ou pas ? au pire wikipedia peut être utile pour trouver des idées

Message édité par bibal le 21-03-2007 à 02:28:38
Répondre à bibal

Yeaah!!merci beaucoup , enfaite j'avais en gros besoin d'un B) POur mon I) et oui tu m'as plus aidé, qu'embrouillé merci :D. Je n'avais pas du tout pensé a ça et je trouve que c'est une bonne idée. Et pour l'introduction j'ai fait vit' avec la def° de la biographie puis jai detourné avec le but de l'écriture autobiographique chez les auteurs ...
Breff MERci beaucoup
HUm juste un truc "or fly" jai lu en dessous de ton pseudo " PInk floyd c'est de la merde" humhum °-° HUmour? OU sinon je te trouves un peu radical quand même .. Soit
Encore merci. ++

Répondre à samilita

je suis presque sérieux. disons que c'est surtout pour le provoc, y a pas mal de fan de pink floyd ici que ça fait rire et d'autres que ça vexe beaucoup
dans les deux cas ça m'amuse

content de t'avoir aidé
bon courage pour la rédaction

Répondre à bibal
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > erreur:En manque d'un paragraphe pour une DISSERTATION
Aller à :

Il y a 1785 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens