Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Même les moderateurs font des erreurs...

Dernière réponse : dans Divertissement

Bien le bonsoir.

Etant toujours à la recherche de perles rares du cinema, je viens de tomber sur...je ne sais comment definir cette chose...une perle? non! Un tresor? hum, pas sur... un bijou? je me demande si le terme est assez fort...

Je laisse juste parler les images...

L'histoire: en 1977, pastigo a 17 ans. il est jeune, frais, musclé...mais noir. Et à l'epoque, etre noir en auvergne n'etait peut etre pas la pire des punition..mais presque. Il vit parmi ses contemporains, ce n'est pas facile tous les jours. Mais il decide de vraincre l'adversité en se lancant dans le cinema.
La blaxploitation connait de beaux jours. Sa voie est toute trouvée. Il sera vedette du premier (et heureusement dernier) film noir auvergnat!
Le tournage est difficile. Les moyens financiers sont regroupés avec peine (il n'etait pas bon d'etre noir dans une Caisse d'Epargne auvergnate à l'epoque), mais Pastigo prend un credit sur 40 ans avec comme caution la peau de ses bourses. Il est sur du retour sur investissement. Il est confiant..trop peut-etre...

Le film sort le 18 juillet 1978...dans 18 salles obscures (dont 14 salles des fêtes reamenagées pour l'occasion)...et c'est l'echec immediat. Des emeutes eclatent dans 6 salles (il n'etait pas bon de montrer un noir dans un film à l'epoque), le distributeur Nectaire Segard (negociant en poules) est pris en otage par une foule en colere. N'ecoutant que sa couardise, il renvoit directement la faute sur Pastigo qui est obligé de s'exiler à l'etranger (dans la Drôme, en l'occurence...il n'etait pas bon d'etre à chier en geographie à l'epoque)

Trois semaines après les evenements, Pastigo est arreté par les services de police de Clermont Ferrand, qui s'etaient deplacés jusqu'à Valence en camionette. Toujours vaillant, ce dernier assume tout devant le tribunal.
Il se retrouve avec une dette de 300 000 000 d'anciens francs (monnaie toujours en place dans cette region) qu'il devra payer avec interdiction de refaire un film.

S'en suit une longue periode de disette. Pastigo doit se nourrir de sardines perimées, de vieux quignons de pain et des rognons de porc crus. La longue traversée du desert commence...jusqu'à cet apres midi de 2005 où il tombe par hasard sur IDN. Le reste appartient à l'histoire.

Par ce topic, je tiens donc à saluer le courage d'un amoureux...un amoureux du cinema, qui s'est battu bec et ongle pour faire vivre son art dans des contrées rustres et inhospitalières... Chapeau l'artiste...

PS: ne pas m'envoyer de MP pour tenter de trouver une copie de ce chef d'oeuvre meconnu. Pastigo a été condamné à manger les 22 bobines lors de son procés. Il ne reste donc aucune trace.

Autres pages sur : moderateurs font erreurs

Lassé par la pub ? Créez un compte

drapote- je tiens à voir les images, imageshack etant bloqué here now.

j en profite pour dire aussi que certains modos sont... des erreurs... non je ne parlerai pas meme sous ça:

Spoiler

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde