Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Arrêter les études à 19 ans
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit sujet car je suis dans un moment où je veux du changement dans ma vie.

En effet, je vais avoir 19 ans en mai et je suis en cours depuis l'âge de 3 ans... Je n'ai jamais redoublé, j'ai eu un BAC STI Génie Electronique l'année dernière sans faire trop d'effort.

Seulement, depuis l'âge de 14 ans, je m'intéresse fortement à tout ce qui touche à Internet et j'ai très rapidement été passionné par la création de sites WEB. A 16 ans, j'avais donc déjà créé de très nombreux sites et cela me faisait pas mal d'argent de poche (presque un salaire).

Aujourd'hui, j'ai 18 ans et je suis en DUT Services et Réseaux de Communication, à l'IUT donc. Le programme est censé être ce qui correspond le mieux à mes attentes, mais en réalité, je trouve cette formation terriblement ennuyeuse, je n'y apprend strictement rien.

De plus, je travaille depuis un an dans une web agency parisienne qui me rémunère très bien (en gros : SMIC + % + primes...), ce qui fait de 1000 à 2500 € / mois, suivant le travail que je fournis.

L'éventualité que cette société ferme ses portes ou me licencie m'a bien sûr traversé l'esprit et j'ai également un assurance de ce côté là.

En effet, j'ai également des dizaines de projets personnels (sites web...) en stand-by, prêt à être lancé au cas où, et la création de ma propre entreprise est en stand-by également.

Je suis donc extrêment motivé car il est clair que dans ce domaine, la plupart ne recrute pas sur diplôme mais plutôt sur expérience...

J'ai également de très nombreux contacts dans ce domaine, qui voudraient bien m'embaucher.

Certains se disent sûrement : "Aujourd'hui, ok; mais demain ?".
Je pense que tous les domaines peuvent un jour ou l'autre se casser la figure... On est pas à l'abris d'une catastrophe naturelle ou autre... Et je pense avoir déjà passé assez de temps dans les études, et je veux enfin être heureux, pouvoir vivre librement.

Mon rythme actuel est très compliqué, je passe la semaine dans mon appartement (Laval 53), la journée en cours, une bonne partie de la nuit à bosser sur le web, et le week-end chez mes parents (Nantes 44), ou chez ma copine (Marseille 13). Je suis donc sans cesse fatigué et cela ne me rend pas heureux.

Je suis donc totalement décidé à arrêter les cours et j'ai énormément d'ambition dans la vie, et je compte bien arriver à mon but final : Avoir ma propre société qui tourne convenablement.

Mon seul soucis réside dans le fait que mes parents sont contre... Ils sont encore à penser que sans diplôme, on ne vaut rien... Mais bon, mon père n'a même pas eu le BAC...

Je cherche donc de bons arguments pour pouvoir faire tout cela sans me les mettre à dos.

Dernière petite chose, l'année prochaine, j'avais choisi de faire mon année en alternance, ce qui m'aurait permis de passer 2 semaines en cours (Laval), et 2 semaines dans la web agency (Paris). Mais je ne pense pas non plus pouvoir suivre ce rythme, à encore passer ma vie dans le train...

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et j'espère avoir des avis construits.

Je vous souhaite une très bonne journée à tous.

Message édité par Barthmania le 20-03-2007 à 10:22:09
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ton père n'a même pas le bac, certes ; mais l'époque était différente ; si tu veux, dans le même style, ma grand mère n'est même pas allée au lycée.

Malheureusement, je ne pourrais pas te fournir d'arguments dans ton sens. Certes, certains ont réussi, tant mieux pour eux mais ce n'est pas un argument. Compte la poignée qui a réussi par rapport à ceux qui ont échoué !

1) pour monter une société, il faut un capital minimum et, là, déjà, ça se complique. Certes, tu peux avoir des aides de l'état, de l'anpe (dans ton cas, je crois que tu n'y a pas droit) mais ça te permet de lancer le truc, aucune sécurité.
2) un diplôme est un gage de qualité dans le cas de personnes qui démarrent dans la vie
a) de tes futurs clients (jamais je n'irai mettre la main à la poche pour un mec qui n'a pas de formation en gestion de projet, en gestion d'entreprise,...)
b) de la banque (lié au point a) qui te fera alors peut être plus facilement un prêt.

Ensuite, une formation est un minimum, je suis désolé mais savoir faire des sites n'a rien à voir avec gérer une société, savoir gérer un projet (même si tu devras gérer des projets avec une personne, toi, ça ne s'improvise pas, selon moi).

Si tu veux le faire, lance toi, j'espère pour toi que ça marchera parce que si tu te plantes, sans diplôme et pour seule expérience une société qui s'est cassée la gueule, bon courage pour trouver du boulot, surtout dans le développement web où la concurrence est très dure (tu crois être le seul à avoir des compétences ? D'autres en ont et ont en plus suivi une formation pour !)

Par contre, si tu cherches des arguments, tu en trouveras très peu, je pense ; qu'est ce que c'est 2 ans (je ne te parle même pas des 5 ans ;) ) d'étude pour pouvoir t'assumer ?

Tu veux monter ton entreprise, deux solutions s'offrent éventuellement à toi :
1) à la fin de tes deux ans d'étude, tu la montes direct
2) tu bosses dans une société et en parallèle, tu montes ce projet, ce qui te permettra d'avoir des revenus pendant la préparation du projet et de te préparer à affronter les années de vache maigre au début de toute entreprise

Répondre à szdavid

passe ton DUT d'abord !!

plus serieusement, mais dans la meme veine, il te reste a peine un an et demi a tirer... c'est pas la mort, tu as beau te faire chier en cours (par exces de connaissances, je suppose) et c'est presque tant mieux de dirais, tu auras tes exams les doigts dans le nez et une assurance pour plus tard.
mine de rien, avec un bac sti, tu as beau avoir de la motivation, tu fais pas grand chose avec... alors que le dut ouvre plus de portes.

------------------------------ Il reste 7 jours avant 2010.
Répondre à canardwc_strikes_back

Bonsoir Barthmania :)

J'ai trouvé beaucoup d'intêret à lire ton post puisque je suis sensiblement dans le même cas de figure que toi. Excepté que pour le moment, je suis décidé à continuer mes études.
Tout comme toi, j'ai 18 ans, j'ai eu mon Bac S l'année dernière, cette année je suis en licence informatique et j'y vois les notions de base en programmation. Autant te dire que ce n'est pas ce qui m'interesse. A côté de ca, je développe, un truc que je sais encore pas trop mal faire :).
Actuellement, je remplis les documents necessaires à l'exonération des charges sociales dans l'objectif de créer ma micro-entreprise juste après. J'ai des études à faire, encore pas mal d'années je suppose, puisque je veux absolument pas me dire dans 20 ans : j'aurais du continuer. Et faut dire, qu'une fois les formalités de bases faites, les études deviennent plus interessantes :). Cette année je me tape encore de bonnes heures de Math, Physique, Chimie, ... mais je pense à la suite =)
Breff bien que mon entreprise n'est pas encore officiellement créé, j'ai pris les devants et je travail à côté des études sur des installations de boutique, développement de modules, etc. Et avec de l'organisation ca passe :)

Apparement tu connaitrais des personnes prêtes à travailler avec toi. Mais si pour une raison quelconque, en dépit de leur volonté, tu perdais cette colaboration ? Et faut dire, comme l'a dit szdavid, qu'aux yeux de pal mal de personnes, partir sans diplome n'est pas vraiment un gage de sérieu :/

Aussi tu semble débordé, et ca je peux très bien le comprendre ! Mais avec un compromis plus adapté entre les études et le travail, tu devrais finir par trouver l'équilibre qu'il te faut.

Ha aussi, de quel type de projet parles tu ? A moins d'être très novateur, ou de faire dans la revente, on se fait pas facilement une fortune avec un site internet :/

Donne nous de tes nouvelles, ca m'interesse :)
Et qui sait ? A une prochaine collaboration ?

Répondre à zeleyou
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Arrêter les études à 19 ans
Aller à :

Il y a 1766 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens