Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Syrie interdit le niqab à l'université

Dernière réponse : dans Actualité

Damas, qui veut protéger son «identité laïque», n'autorise plus depuis dimanche les étudiantes à porter le voile intégral. Déjà, en juin, 1200 enseignantes du primaire, qui l'arboraient, avaient été mutées dans des services administratifs.

Le débat sur le voile intégral n'agite pas uniquement les pays européens. Il s'est aussi emparé du Proche-Orient. La Syrie interdit depuis dimanche aux étudiantes des universités de porter la burqa ou le niqab. Dorénavant, les étudiantes arborant le voile intégral ne pourront plus s'inscrire dans les établissements privés et publics du secondaire. En revanche, le foulard reste toujours autorisé. Du coté des autorités syriennes, on explique avoir voulu protéger «l'identique laïque» du pays.

Le ministre de l'Education supérieure, qui a publié le décret, affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de parents demandant «à ce que leurs filles soient éduquées dans des lieux dépourvus de tout extrémisme». «Nous ne laisserons pas nos filles être la proie de telles idées», a promis le ministre à ses collaborateurs. Pour Ghiath Barakat, «le voile intégral va à l'encontre des principes académiques et des règles des campus», rapporte la chaîne al-Arabiya.

L'article

Autres pages sur : syrie interdit niqab universite

Lassé par la pub ? Créez un compte

Il me semble bien que le voile intégral est également banni des universités égyptiennes, grâce à l'influence du feu grand mufti de l'université d'Al Azhar du Caire (il est décédé début 2010); qui était souvent reconnu comme la plus haute autorité du monde sunnite.

Bravo à ces musulmans; je me demande ce que va en penser le brave Messie Obama, qui dans un discours mielleux envers le monde musulman prononcé au Caire, martelait en direction de la France notamment que les états occidentaux ne devaient pas interdire le port du voile intégral... :D 

Edit : je n'avais en fait pas lu l'article, mais, non, le voile intégral n'est toujours pas banni des universités égyptiennes....

Double edit : sur un blog tenu par une correspondante de Libé au Caire, j'étais tombé sur cet article montrant quelques photos de classes (université), et l'évolution de la société égyptienne entre 1959 et 2004..
http://egypte.blogs.liberation.fr/guibal/2010/02/voile....

1959 : majorité d'hommes vêtus à l'occidentale.
2004 : majorité de femmes, quasiment toutes voilées..

A part ça, le voile qu'il soit simple (hijab) ou intégral (niqab, sittar) n'a rien à voir avec l'islamisation et ne serait qu'une obsession d'extrême-droite...

Aucun rapport à vrai dire.

Ce sont les Etats-Unis qui gouvernent l'Occident - et le monde - or Obama avait, dans un discours raccoleur prononcé au Caire l'an passé, martelé à l'encontre des états occidentaux (dont la France) qu'il n'était pas souhaitable qu'ils légifèrent sur la façon dont devaient s'habiller les musulman(e)s.
Citation :
"Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter"

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/04/port...

Le monde arabe a lontemps été gouverné par des partis baasistes, qui étaient des partis nationalistes et... laïcs.

La Syrie amadouerait bien plus l'Occident en se détachant de l'Iran...

Bref non, strictement aucun rapport entre cette interdiction du voile intégral dans les universités syriennes et une quelconque tentative d'amadouer l'Occident.

Cela dit la Syrie d'un côté combat l'obscurantisme, de l'autre constitue une formidable base arrière logistique pour les milices islamistes du Proche-Orient, notamment le Hezbollah.

C'est strictement ton avis Rom, et que ton avis. Rien ne m'interdit d'avoir le mien, et de l'exprimer, même si il ne va pas dans ton sens.

Sens que je respecte, tu noteras que je n'émets aucune réserve ni commentaire sur tes interventions.

Il me semble qu'un avis majoritaire, n'est pas forcément l'avis de raison.

Oui oui, c'est ce que tu ressasses systématiquement.

Faudra m'expliquer comment la Syrie pourrait amadouer l'Occident (bref les USA, qui font et défont la politique internationale), alors que les USA à travers Obama critiquent ce genre d'interdiction frappant les « pauvres » musulman(e)s.

Donc pour toi l'occident se résume aux Etats Unis ? Il faudra que tu m'expliques pourquoi !

Je ne dis pas : La Syrie veut amadouer, je dis que la Syrie pourrait amadouer. Tu es un champion de l'interprétation, et de la déformation.

La Syrie, dans sa démarche, tente peut être d'amadouer l'occident, en jetant l'opprobe sur le port de ces vêtements.

Citation :
Donc pour toi l'occident se résume aux Etats Unis ? Il faudra que tu m'expliques pourquoi !

Cf : bref les USA, qui font et défont la politique internationale.

Faux ?

Citation :
Je ne dis pas : La Syrie veut amadouer, je dis que la Syrie pourrait amadouer. Tu es un champion de l'interprétation, et de la déformation.

La Syrie, dans sa démarche, tente peut être d'amadouer l'occident, en jetant l'opprobe sur le port de ces vêtements.

Tu émets une supposition, lorsque te sont avancés des arguments, tu les réfutes en martelant que tu restes campé sur tes suppositions.
Soit; mais dans ce cas-là, ce n'est plus une supposition, mais une affirmation...

Qu'avances-tu au fait comme argument de ton côté pour supposer que c'est pour amadouer l'Occident que la Syrie interdit le voile intégral dans les universités ?

rom32@idn a dit :
Cf : bref les USA, qui font et défont la politique internationale.

Faux ? (1)

Tu émets une supposition, lorsque te sont avancés des arguments, tu les réfutes en martelant que tu restes campé sur tes suppositions.
Soit; mais dans ce cas-là, ce n'est plus une supposition, mais une affirmation...(2)

Qu'avances-tu au fait comme argument de ton côté pour supposer que c'est pour amadouer l'Occident que la Syrie interdit le voile intégral dans les universités ? (3)

(1) Tu me parles de politiques, je te parle de culture :heink:  La culture occidentale, n'est le propre des USA que je sache, non ?

(2) Oui, je l'affirme haut et fort ! Avant de dire que c'est une avancée attendons les résultats sur le long terme...

(3) La peur de la mise à l'écart, par les occidentaux, la volonté de se mettre en avant et de vouloir faire admettre leur bonne volonté, la peur de voir fuir le touriste, l'envie de montrer en apparence une volonté de changement etc etc. Encore une fois, il faut voir sur le long terme.

Citation :

Bigre, il fallait donc comprendre :

La Syrie, dans sa démarche, tente peut être d'amadouer la culture occidentale, en jetant l'opprobe sur le port de ces vêtements.

J'avoue très sincèrement que ta référence à la culture m'avait totalement échappé; pour moi, ta phrase évoquait plus un aspect géopolitique..[:_set_]

Je n'ai toujours pas compris en quoi la Syrie tenterait d'amadouer la culture occidentale, mais bon, je vais faire comme si j'avais saisi. :) 

Les Syriens font ce qu'ils veulent chez eux; voile intégral ou non ce n'est pas ça qui va rapprocher culturellement la Syrie de l'Occident.

C'est comme si tu écrivais que tel pays d'Afrique renonce à l'excision, pour amadouer culturellement l'Occident..
Culturellement ??

Ou que les USA renoncent définitifement à la peine de mort pour amadouer culturellement l'UE.
Culturellement ??

Citation :
Les Syriens font ce qu'ils veulent chez eux; voile intégral ou non ce n'est pas ça qui va rapprocher culturellement la Syrie de l'Occident.

Je ne dis pas les rapprocher de l'occident, mais démontrer une certaine souplesse dans leur mode de fonctionnement.

Citation :
C'est comme si tu écrivais que tel pays d'Afrique renonce à l'excision, pour amadouer culturellement l'Occident..
Culturellement ??

Quel est le rapport avec le sujet ?

Citation :
Ou que les USA renoncent définitivement à la peine de mort pour amadouer culturellement l'UE.
Culturellement ??

Les USA font parties de l'occident, là aussi hors sujet est la question.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde