Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide Gestion : Encours de Prod

Besoin d'aide Gestion : Encours de Prod

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide Gestion : Encours de Prod

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
j'espere avoir postée dans la bonne section.

Bah voila, je suis actuellement en terminale STG donc je prepare mon BAC.

J'ai decidé de faire une "etude" sur le cycle de production d'un produit, ainsi que tout ce qui en resulte autour.

Et la je bloque, j'aimerai savoir si quelqu'un savait, connaissait, un moyen pour evaluer les encours de production ?

car je trouve tres peu d'informations la dessus.

Voila, à bientôt

et un grand merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Slt, je relance le sujet ;)

Nous n'avons pas de gestionnaire par ici ? :)

Répondre à Manu27

Hello,

En fait, j'ai du mal à comprendre la nature de ton problème... (dimanche ;) ).
Tu es où exactement là ? Tu veux valoriser tes encours ? {(coûts d'achat des matières consommées + coûts directs et indirects de production + main-d'oeuvre directe + autres charges de fabrication)*nombre de pièces}
Mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas ça la question :ange:

Répondre à TCM@IDN

Salut,

très gentil de répondre ;)

Bah enfaîte, j'ai besoin de quelques méthodes pour valoriser les encours de production ...

Comment pourrait-on les évaluer enfaîte.

Mais peut être que ta formule est exact ;)

Avec mes recherches, j'ai trouvé 3 solutions mais c'est vraiment pas explicite, je copie / colle, jette un oeil si tu à 5 minutes, peut être que tu pourrai m'éclaircir ?

Citation :

L’évaluation détaillée
Cette méthode n’est applicable que si l’entreprise dispose de toutes les informations nécessaires. Le coût de production des encours à la fin de la période est égal à la somme des charges engagées dans le processus de production.

L’évaluation forfaitaire
Elle consiste à évaluer approximativement ce qui a été consommé par les produits en cours pour chaque composante du coût les encours représentant un pourcentage du coût de production final.

L’évaluation par équivalence
Elle se pratique en définissant un rapport global entre les encours et les produits finis.

Tu vois, il y a pas vraiment de formule ni rien ...

Mais je vais analyser un peu la tienne deja, c'est peut etre une piste à exploiter

Répondre à Manu27

Bref, c'est de la "langue de bois" de comptables tout ça ;)
Et puisqu'il s'agissait juste de valoriser ces fichus encours : oui, ma "formule" est exacte. Et je suis à ta disposition pour en expliquer un terme ou un autre ;)

Maintenant, à propos de ce que tu as trouvé :
- pour "l'évaluation détaillée" : "Le coût de production des encours à la fin de la période est égal à la somme des charges engagées dans le processus de production.", ça correspond à ce que j'ai indiqué plus haut.

- "L'évaluation forfaitaire" : en gros, c'est la même chose mais en généralisant. Par exemple, imaginons... la fabrication d'un coffre de voiture : il faut "tant" de... ferraille (pardon ;) ) de joints, de verre, de colle, de main d'oeuvre etc. "Globalement", les encours représentent alors dans les 80 à 90% du produit fini par exemple

- "L'évaluation par équivalence" : je dirais bien que ce n'est qu'une formule mathématique pour passer du particulier au général [paresse] ... (eh ouais ! :D )

Eh bien finalement on dirait que tu voulais "simplement" valoriser les encours ? :D

Répondre à TCM@IDN

Bref, c'est de la "langue de bois" de comptables tout ça ;)
Et puisqu'il s'agissait juste de valoriser ces fichus encours : oui, ma "formule" est exacte. Et je suis à ta disposition pour en expliquer un terme ou un autre ;)

Maintenant, à propos de ce que tu as trouvé :
- pour "l'évaluation détaillée" : "Le coût de production des encours à la fin de la période est égal à la somme des charges engagées dans le processus de production.", ça correspond à ce que j'ai indiqué plus haut.

- "L'évaluation forfaitaire" : en gros, c'est la même chose mais en généralisant. Par exemple, imaginons... la fabrication d'un coffre de voiture : il faut "tant" de... ferraille (pardon ;) ) de joints, de verre, de colle, de main d'oeuvre etc. "Globalement", les encours représentent alors dans les 80 à 90% du produit fini par exemple

- "L'évaluation par équivalence" : je dirais bien que ce n'est qu'une formule mathématique pour passer du particulier au général [paresse] ... (eh ouais ! :D )

Eh bien finalement on dirait que tu voulais "simplement" valoriser les encours ? :D

Répondre à TCM@IDN

Merci de tes explications :D

Bah oui, je vais revenir sur ta formule :)

Qui est valable à condition que l'entreprise sache vraiment toutes les informations necessaire comme nous dit la solution 1.

bah ecoute, je te remercie encore ;)

Répondre à Manu27

Merci de tes explications :D

Bah oui, je vais revenir sur ta formule :)

Qui est valable à condition que l'entreprise sache vraiment toutes les informations necessaire comme nous dit la solution 1.

bah ecoute, je te remercie encore ;)

Répondre à Manu27
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide Gestion : Encours de Prod
Aller à :

Il y a 457 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens