présentation orale de tpe 1ère ES
Forum Etudes / Travail : présentation orale de tpe 1ère ES
bonjour à tous
alors voilà on a rendu notre tpe cette semaine c'était très dur
et on a réussi à le rendre en temps et en heure!!
mais maintenant on se demande commen le présenter à l'oral
on n'a pas du tout été informées on se sait pas ce qu'il faut que l'on fasse si on doit faire un résumé de notre tpe ou pas du tout ?!!!
on devait croiser les SES et les maths notre thème c'est ruptures et continuités et notre sujet les changements climatiques liés aux activités humaines
notre pb : suffirait-il de réduire les émissions des activités économiques produisant du CO2 pour éviter des dérèglements climatiques majeurs ?
on a fait un plan en trois parties
I la production de CO2 dans l'atmosphère
les transports
les industries
la déforestation
II les moyens de réduction
le nucléaire une solution de transition
le stockage géologique
les voitures(carburants GPL et GNV et voitures électriques hybrides à combustible)
quelques politiques mises en place (le principe pollueur payeur et le protocole de kyoto)
III cela suffirait il
ppm , croissance économiques des pays, PRG et inertie,politiques
nous sommes trois dans le groupe et on doit le présenter le 4 avril prochain
doit on faire un diaporama des affiches ... on ne sait pas du tout
merci de nous éclairer et de nous donner des idées si vous avez
a très bientôt
Tu présentes simplement ce que tu as fait dans ton rapport !
Donc, tu prépares un diaporama "power point" que tu afficheras soit avec un ordinateur avec vidéo projecteur, soit en imprimant tout cela sur des feuilles transparentes pour un rétroprojecteur !
Normalement, l'école devrait vous fournir les outils pour la présentation ... Demande à tes professeurs !
Ensuite, garde le plan de ton rapport pour ton exposé (seulement les 3 grandes parties).
Dans chacune de ces parties, vous synthétisez ce qu'il y a dans votre dossier !
Attention néanmoins, dans une présentation, le diaporama ne doit pas contenir de phrase réel ! Mettez y des points bref ! Des figures que vous commenterez à l'orale ! Des Graphismes !
Bref, il y a de quoi faire avec votre sujet
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux
rebonjour
deja merci de m'avoir répondu RedTux !!
aujourd'hui on a demandé à notre prof des infos pour l'oral il a dit qu'il ne fallait pas répéter notre production finale mais s'en servir pour le présenter d'une autre manière , montrer les informations essentielles ...
une idée m'est venue suite à ça j'ai pensé présenter notre tpe sous la forme d'une émission télévisée ou simplement normal (!)
dans un premier temps on rappelerai ce qu'est en quelques mots l'effet de serre et dans un second temps en ns appyant d'une carte et de l'exemple de 4 pays montrer les problèmes qui résident aujourd'hui en se référent au protocole de kyoto (je ne sais pas si c'est très clair!)
en fait on pense prendre les USA en disant que sont les 1ers émetteurs de CO2 qu'ils ont signé mais pas ratifié le protocole...
ensuite de la Chine qui est en pleine expansion économique et qui génère de plus en plus de rejets surout par le développement de son système industriel (construction de centrales thermiques à flammes qui s'appuient sur le charbon ou le pétrole,des raffineries de pétrole...)
après parler de la France pays de l'UE qui a respecté ses engagements au protocole de kyoto surtout grace à la production de son électricité à partir de l'énergie nucléaire (pour 80% mais rappeler que ce n'est qu'une énergie de transition car dechets radiocatifs et risque d'accidents)
et aussi dire que la france émet encore bcp de C02 à cause de ses transports ils sont responsables de 25% de ses émissions...
et enfin d'un pays baltique comme la Norvège qui est plutot avancé (utilisation de l'électricité pour les transports en commun et mise en place de projets de stockage géologique comme le site de Spleiner)
donc on est trois et on a 6 sujets (intro rapide,effet de serre et 4 exemples de pays) ca ferait 2 sujets chacune!
on pensait présenter une vidéo pour finir en montrant des images des impacts que nous avons et que nous aurons sur l'environnement si nous ne faisons rien (fonte des glaciers, sécheresses, + inondations de cyclones, montée des eaux...)
voila ma tite idée qui je pense reprend touts les élements de notre tpe d'une manière différente
j'aimerai savoir ce que vous en pensez
donc si vous avez des conseils, des astuces, des photos... n'importe quoi n'hésitez pas
merci d'avoir lu jusqu'ici j'avoue que c'est long
A bientôt !!
Le journal télévisé est une excellente idée
C'est très accrocheur, et cela peut vous donner la différence vis à vis d'autres groupes ... Donc exploite cela à fond
Organisez vous, préparez le tout à l'avance ! Il faut que vous soyez presque capable d'imaginer le prompteur à la place du jury
Néanmoins, ton exposé ne présente qu'une partie de ton travail ...
Imagine plutôt le journal télé ainsi:
- Voici les problèmes !
-- Rappel effet de serre ...
-- 2 ou 3 exemples (max) de pays détruisant la faune et la flore !
- Mais certaines évolutions technologiques peuvent remplacer !
-- le nucléaire (attention, celui-ci assèche les rivières, il n'est pas sans pollution !!! )
-- le GPL et l'huile de colza !
Ainsi tu auras 2 grandes parties dans ta présentation
Pour ta vidéo, vérifie la durée ! Tu seras noté pour ta prestation et non un film !!! Donc il faut qu'il soit très cours !!!
Il est plus intéressant de commenter un petit extrait de cette vidéo que de laisser un gros extrait sans rien dire !
Voila, bon courage
Répondre à RedTux
merci encore!! hihi
si je suis ton idée de plan
I les problèmes
effet de serre amplifié
3 exemples (Fce: transports, Chine: industries,et plutôt le Brésil par la déforestation les incendies)
rappel rapide des USA 1ers émetteurs
II certaines évolutions technologiques peuvent baisser les émissions
nucléaire (moins d'émissions mais énergie de transition car il s'appuie sur l'uranium , dechets et accidents...) ex France
le GPL et le GNV (??? doit-on en parler? comment?
)
stockage + utilisation de voitures ou bus électriques (Norvège)
je trouve ce plan très bien car il est plus organisé mais il me rappelle un peu notre plan de départ (émissions et comment les baisser?)...
pour ce qui est de la vidéo je ne sais pas on pensait montrer les désastres qu'il y a et pourrait y avoir c'est sur qu'il faut qu'il soit court c'est un peu en guise de conclusion, pr amener un truc simpa mais je ne m'avance pas trop parce que je ne sais pas si on pourra leur montrer (j'ai un ordi portable mais pas de vidéo projecteur!)
je n'ai qu'a ma disposition des transparents ou surement ns allons mettre la carte et des photos
Beaucoup de choses sont à organiser!!!
Merci de ton avis
Les professeurs ne peuvent pas vous prêter un vidéo projecteur ?
Tiens, on nous en avait fournit un à mon époque ... Et pourtant, ils coutaient plus cher qu'aujourd'hui ...
Bon, sinon, c'est normal que tes plans se ressemble, au final, c'est le même sujet, et c'est difficile d'avoir des très différents !
Mais c'est à toi de les formuler de la bonne façon ! Regarde quelques JT, récupère des tournures de phrases etc...
Tu peux transformer ce plan grâce à la forme
Le fond est important, mais la forme l'est également !
Ensuite, renseigne toi sur le temps ! Il ne faut pas que ta présentation soit trop longue ...
Sinon le Gaz Naturel pour Véhicule, évoque le comme une alternative, mais ne développe pas
Enfin, je pense.
+1
Répondre à RedTux
eh non le licé n'a pas assez de moyens ou ne veut pas en fournir davantage !!
pour le plan ok on va essayer de le reformuler et pour le temps c'est environ 5-7 min par pers donc 15-20 min
ce n'est que l'entraînement qui nous le dira il faut qu'on s'entraîne pour etre dans les temps !!
et le GNV et GPL je pense qu'on survolera et qu'on l'évoquera juste un peu
On va y réfléchir !
je laisse le tpe a plus tard
je t'informe sur l'avancée !
Merci encore de tes conseils à bientôt !!
Répondre à RedTux
hello
après avoir eu le plan il nous faut quelque chose à dire !!
on a trouvé beaucoup de photos (c'est pas ce qui manque!) mais quand on cherche pour les sous parties on trouve pas grand chose surtout pour la Chine (on sait juste que les industries repésentent environ 57% de ses émissions) et la Norvège (dans notre tpe on a deja parlé de Sleipner en mer du Nord donc on sait pas si il faut reprendre cet exemple ou pas...parler d'autre chose...je me répète en demandant comment faire mais on sait pas trop comment présenter à l'oral notre production...)
il faut dire qu'en ce moment on a beaucoup de travail !! ce qui nous laisse peu de temps pour préparer notre oral ...
si vous trouvez des sites pouvant nous aider des infos ou conseils comment il faut s'organiser... on est tout ouie
voila merci beaucoup
Pour la chine, tu trouveras malheureusement très peu d'information ...
Tu peux d'ailleurs le dire dans ton exposé, "la chine reste fermé dans la diffusion de ces activités" ou un truc du genre, tu trouveras facilement des données la dessus avec google !
Je te conseil de trouver un autre exemple pour la Norvège ! Il doit bien en avoir d'autres ! Cela aura pour avantage de fournir des informations non présentes dans votre rapport !
D'ailleurs, ceci est valable en général, si tu veux remplacer la Chine par un autre pays dont vous n'avez pas parlé dans votre rapport c'est une bonne chose aussi !
Je te laisse réfléchir à tout cela pour le moment !
D'ailleurs, c'est pour quand ton exposé ?
Répondre à RedTux
En Norvège un gigantesque projet vient d'être lancé mais c'est pour de l'exploitation de gaz dans la mer de Barents (Snohvit), près d'Hammersfest, l'une des villes les plus au Nord du globe.
Donc ca correspond pas.
Mais j'ai trouvé autre chose aux Pays Bas cette fois ci le gisement K12B (http://www.actu-environnement.com/ae/news/480.php4) je pense que je vais creuser plutôt cet exemple
Et pour les industries il y aurait peut être l'Inde mais je sais pas si on peut trouver plus de choses je sui en train de voir ca...
Notre exposé c'est le 4 Avril !! dans environ deux semaines
| sunfire a écrit : Notre exposé c'est le 4 Avril !! dans environ deux semaines |
La seconde semaine vous servira à répéter ! Essayer de finir le contenu de votre exposé ce week end !
Sinon, bonne idée l'exemple du K12B.
Répondre à RedTux
aujourd'hui on s'est vues toutes les 3 pour l'oral
on n'a pas trop réussi à travailler...alors on s'est répartis les taches et qui allait dire quoi pour l'oral
le plan final est
I Des problèmes résident aujourd'hui sur notre planète...
1) les transports (Etats-Unis)
2) la déforestation (Indonésie)
3) les industries (Chine)
II ...mais quelques technologies permettent de les atténuer
1) le nucléaire (France)
2) le stockage (K12B aux Pays Bas)
il y aura une présentatrice qui restera tout le temps à la table et posera des questions et deux autres qui soit écris le plan au tableau, montre une image ou parle.
il ne faut cettez semaine trouver ce que l'on va dire
des choses faciles et courtes 2-3 min pour chaque chose ou sinon on pense que ce sera trop long et le week end prochain on répète !!
voila et donc on s'appuie sur une carte du protocole de Kyoto ou les pays sont déformées selon leur émissions en CO2 comme ca ca nous permet de parler du protocole et de montere à chaque ouveau pays ou il se trouve !!
par contre on a pas parlé des voitures (GPL GNV électriques,hybrides à combustible)... on pense que c'est pas trop grave...
en fait on a utilisé d'autres pays pour montrer les pb aujourd'hui et comment les réduire on a pas synthétiser notre tpe on parle de totalement autre chose mais je pense que ca pourrait etre bien
voila voila
a bientot
C'est excellent
Je pense également que pour le GPL et cie c'est pas trop grave ... Vous en parlez dans votre rapport de toute façon ! En tout cas, l'important c'est que vous arriviez à bien présenter ! Votre petit flash d'information les détendra , ils vont apprécier !
Bon courage ! Et n'oublie pas de nous dire comment ça se sera passé
Répondre à RedTux
ca y est on est dans les dernieres répétitions pour loral de mercredi !!!!
on ne sait pas encore à quelle heure on passe surement vers 15-16h...
j'espère que ca ira !! on sait nos parties ,ce qu'on doit faire mais j'espère qu'on aura pas de trous ou de beuguages !!
et surtout on espère des questions pas trop difficiles et pointues... on verra bien après on sera enfin débarassé parce que c'est bcp de travail malgré tout !!!
souhaitez nous bonne chance !
+++
Cassez vous une jambe
(au figuré)
Répondre à RedTux
on attendra encore une semaine avant de se la casser parce que aparemment on a une semaine de rab !
mais on sait les profs ke lon va avoir et les questions risquent d'etre très dures...
en tout cas on peut encore se perfectionner lol
on fera de notre mieux et puis c tout !!!
bisous
coucou !!!
ca yé on a passé loral les tpe sont enfin finis !!!!!!
ca s'est bien passé on a un peu bafouillé on a oublié decrire le plan au début sur le tableau mais on s'est rattrapé
les questions n'étaient pa trop dures on a su répondre dans l'ensemble et le prof nous a dit qu'on avais réussi a bien traiter notre sujet qui était très large meme si il a fait quelques remarques ils étaient contents !!
en tout cas jsui contente g réussi a pas trop stresser et on s'en est sortis je vais faire un feu de joie de toutes mes feuilles de tpe !! lol
merci à tous des conseils que vous nous avez donné
bisoussssss
C'est cool !
Félicitation ! Et pour le barbecue, hésite pas, j'avais fait la même chose ...
C'est une tradition !
Les saucisses sont d'ailleurs très bonnes une fois les TPE bien cramés !
Aller, bonne continuation ! Et bon courage pour le BAC (Français et cie ) !
Ce sera encore plus stressant,
Message édité par RedTux le 11-04-2007 à 17:33:34
Répondre à RedTux
j'espere qu'on aura pleins de points en plus !!!
et merci de me rappeler que c'est encore plus stressant le bac
en tout cas g déchiré toutes mes feuilles on crame tout ce week end mdr
Bonne continuation à toi aussi et encore merci !!
Hey sunfire mon groupe et moi sommes en galère pour trouver un sujet (1ere es) le tien me parait super! Quelle note as tu eue?
Coucou, je suis en premiere ES et je passe mon TPE la semaine prochaine (sur le petrole)
Je panique carrement car je suis en froid avec mon groupe donc je dois preparer l'oral toute seule.
Je voulais savoir si je pouvais faire un truc seul (genre diapo, photo, tableaux) que par rapport à ma partie?
De plus, mon groupe n'a pas rendu ma production final mais l'ancienne, es ce que je peux la presenter à l'oral?
Aidez moi s'il vous plait
Heeey ! je vois que tout ceux qui présente leurs TPE sont en panique pour la présentation orale... et bien, à votre grande surprise.. NOUS AUSSI !
Nous sommes trois et nous présentons un tpe sur HITLER : son culte de la personnalité, un orateur charismatique et la propagande nazie..
Si jamais vous avez une quelconque idée un peu original de le présenter, vous nous sauveriez
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Hey , tu pourai faire un genre de petit sketch. Il y aurai quelqu'un qui ferait Hitler et deux autres ses 'intendants :s" et il parlerai de sa nouvelle propagande et quand il parlerai il montrerai bien sa personalité . Je sais pas si t'as tout compris ou si c'est bien mais j'espère t'avoir un peu aidé. Mais par contre le hic serait que les deux autres personnes n'aurait presque rien à dire ( il pourrai alors présenter le sujet au début ou je ne sais pas )
Enfin bref bonne chance !!
Par cntre nous aussi on ne trouve pas d'idé pour la présentation orale. notre sujet est l'évolution du statut des Noirs aux USA ( de l'esclavage à Obama) et on n'a pas trop d'idé :s
On a pensé à prendre le texte I have a dream et voir si ses rêves se sont réalisés mais bon sa n'a pas vraiment l'air génial ..
Alors on est ouverte à d'autres suggestions !!
Merci d'avance !!
Il y a 582 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.