Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

vista + linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

voila je ne suis pas un AS en informatique mais j ai quelque base. j'ai un portable acer avec vista, j aimerai instaler linux tout en gardant vista. jai fait quelque recherche et j ai vue qu'on peut en "double exploitations" :sol:  :whistle: 
mon disque dur est en deux partie. es ce que les deux tournes bien tous les deux?
j instal linux sur le méme disque que vista?
j'oublie vista et je reviens a XP?
merci de m aidez svp. et escuser mon orthographe

Autres pages sur : vista linux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
oui, c'est tout à fait possible: c'est un dual-boot : au démarrage, tu choisis l'os à lancer. Simplement, avec vista, il faut prendre quelques précautions:
- Si tu dois redimensionner la partition vista: utilises l'outil fourni par celui-ci, ou alors une version récente de gparted (avec vista, le système de fichiers ntfs a été modifié).
- Evites d'installer grub ou lilo (le lanceur de démarrage) sur le master boot record, qu'il vaut mieux laisser intact. Pour cela:
-> Installes grub ou lilo sur la partition racine de linux.
-> Rends cette partition active (ou amorçable: drapeau boot dans gparted).
Voilà qq éléments de réponse. @+

alors merci beaucoup de tes réponses, par contre je n ai pas tous compris :(  .
enfait je prend mon cd XP je l instal sur le C: ou D:?
Citation :
Evites d'installer grub ou lilo (le lanceur de démarrage) sur le master boot record, qu'il vaut mieux laisser intact. Pour cela:
-> Installes grub ou lilo sur la partition racine de linux.
-> Rends cette partition active (ou amorçable: drapeau boot dans gparted).

désoler mais je ne connais pas tous ses thermes...
désoler je suis novice :wahoo: 

Citation :
je prend mon cd XP je l instal sur le C: ou D:?

Sur la partition (la partie de disque dur) que tu veux, par exemple c:.
Mais tu as bien dit que tu voulais installer vista (pas xp) et linux?

Si tu débutes dans linux, je te conseille de lire pas mal de doc avant de te lancer. Comme distribution linux, le mieux est de commencer par une distribution pour débutants (mandriva ou ubuntu par exemple, cette dernière ayant une doc très riche et une communauté active: regarde ici: http://www.ubuntu-fr.org/).

Il faudra que tu découpes ton disque en plusieurs partitions:
1°) Une partition pour windows
2°) Une partition système (/) pour linux: à formater en ext3 (type de format de fichier).
3°) Une partition swap (si la RAM est trop sollicitée): à formater en linux-swap.
4°) Une partition /home pour tes données personnelles (en ext3).

Pour le truc que tu n'as pas compris (concernant grub ou lilo sur le master boot record) c'est en fait pas trés compliqué.

Je t'explique;
Quand tu aura fini de choisir les options d'installation de Linux, juste avant de l'installer tu aura un recapitiulatif de ce que tu as demandé.

Cette image est assez vieille mais ca ressemble encore enormement a ca.
Tu aura un petit bouton "avancé" ou lorsque tu cliquera dessus tu verra "installer grub sur le MBR". Tu devra juste changer cette option contre une autre ;) 


Un site qui explique trés bien comment installer Ubuntu (une excelente distribution Linux adaptée aux débutants comme aux initiés)
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-con...

Grub, c'est le bootloader, c'est à dire que c'est lui qui te demandera sur quel systeme d'exploitation demarrer.
En changeant l'option dont je viens de te parler, tu n'installera pas grub sur le MBR mais sur la partition racine de Linux.

j ai une autre question, je suis aller sur la page de téléchargement pour linux masi je ne sais pas quel image dois-je télécharger:
-PC intel x86 desktop CD ?
ou
-64bit (AMD64) desktop cd?
sachant que j ai un portable acer aspire 3050.
le méme que celui-ci avec 2 GO de ram
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Port...
/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/403642-Ordinateur-
Portable-Aspire-3054WXCi-X58-AMD-Sempron-3500-2-0-GHz-Ecran
-14-1.htm

merci de me répondre vite svp
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde