maths: equation de cercle
Forum Etudes / Travail : maths: equation de cercle
Slt j'ain un exo et je bloque , quelqu'un peut m'aider ?
un cercle C d'équation x²+2x+y²-y=5 centre D(-1;1/2) de rayon 2.5cm
un cercle T d'equation (x-4)²+(y-3)²=5² centre f(4;3) de rayon 5cm
a) calculer les coordonnées des 2 points d'intersection des 2 cercles
b) determiner les equations des tangentes aux 2 points d'intersection.
a) un point d'intersection des 2 cercles appartient à C et à T donc ses coordonnées vérifient les équations de C et T.
De C vous déduisez que x²+y²=5-2x+y.
Vous développez T et vous remplacez x²+y² par 5-2x+y. Vous en déduisez que y=ax+b (avec a et b à calculer) que vous reportez dans C d'où une équation du 2nd degré en x.
b) la tangente au cercle en un point P est la droite perpendiculaire au rayon en ce point (DP pour C et FP pour T).
Pour vérifier vos calculs, n'hésitez pas à dessiner les deux cercles.
Message édité par milmot le 18-03-2007 à 11:58:36
pour l'equation avec y je trouve y=-2x+1
qd je remplace cette valeur dans l'equation de C je trouve 5x²-5
es ce bon ? car pour les points d'intersection je trouve pas pareil que sur le dessin.
Je n'ai pas fait les calculs mais si le dessin et vos calculs se contredisent c'est que l'un ou les autres sont faux
je me suis peut etre tromper avec l'équation de T
(x-4)²+(y-3)²=5²
x²-8x+16+y²-6y+9=25
x²-8x+y²-6y=0
on remplace
5-2x+y=8x+6y
5-10x=5y
-2x+1=y
on remplace dans c
x²+2x+(-2x+1)²-(-2x+1)-5=0
x²+2x+4x²-4x+1+2x-1-5=0
5x²-5=0
5(x²-1)
x=1 et y=-1
x=-1 et y=3
je vois pas ou je me suis tromper peut tu regarder mes calcules et me dire ou je me suis tromper ?
c'est juste dans les 2 cas et si je fais le dessin c'est bon aussi
la derniere question c'est
determiner les equations des tangentes a chacun des cercles au point A; montrer qu'elles sontt perpendiculaire .
c'est qui A?
Par ailleurs la tangente est perpendiculaire au rayon. Donc les 2 tangentes sont perpendiculaires si les 2 rayons le sont.
Enfin deux vecteurs sont perpendiculaires si leur produit scalaire est nul.
Si A est le point (-1, 3) trouvé en a) alors
le vecteur AD vaut (-1+1, 3-1/2) soit (0, 5/2)
le vecteur AF vaut (-1-4, 3-3) soit (-5,0)
et AD.AF = 0*-5 + 5/2*0 =0
mêmes calculs si A est (1, -1).
ok mais comment faire pour l'equation d'une tangente ? comme par exemple au point (-1;3)
L'équation de la droite perpendiculaire au vecteur V passant par le point A s'obtient en disant que AP.V = 0 si P est un point quelconque de la perpendiculaire.
Par exemple je prends A(-1,3). Le rayon du cercle C est représenté par le vecteur AD donc (0, 5/2).
Prenons P(x,y) sur la tangente: on a AP.AD=0 soit (x+1)*0 + (y-3)*5/2=0 donc l'équation de la tangente est y-3=0 ou y=3.
*edit* voici le résultat final
Message édité par milmot le 18-03-2007 à 15:40:02
je ne comprend pas d'ou vient cette equation: (x+1)*0 + (y-3)*5/2=0
C'est juste le produit scalaire du vecteur AP(x+1,y-3) avec le vecteur AD(0, 5/2). Ce produit scalaire est nul car les vecteurs sont perpendiculaires.
Il y a 1136 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.