14 Juillet, l’Afrique à l’honneur.
Dernière réponse : dans Actualité
Quatorze anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne conduiront le traditionnel défilé.
Comme chaque année, les forces militaires françaises descendront les Champs-Elysées, à partir de 9h30, pour rejoindre la place de la Concorde. Après l’Inde en 2009, cette année, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur. Cinquante ans après les indépendances, les troupes de quatorze anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne conduiront "en frères d'armes" le traditionnel défilé.
Tout ce qu'il faut savoir sur le 14 Juillet à Paris
Par détachement d'une trentaine d'hommes, les quatorze nations africaines battront le pavé de la "plus belle avenue du monde" dans l'ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Les cent ans de l’aéronavale
Autre évènement attendu sur les Champs-Elysées, le passage de la patrouille de France. Cette année, les forces spéciales du régiment de Dragons Parachutistes seront présentes, pour célébrer les cent ans de l’aéronavale. Huit parachutistes seront largués aux pieds de la tribune présidentielle, porteurs des couleurs de la France et de l’Europe et des drapeaux des quatorze nations invitées. Les Champs-Elysées verront ensuite défiler 241 chevaux des troupes montées. Suivront ensuite les troupes motorisées.
http://www.europe1.fr/France/14-Juillet-l-Afrique-a-l-h...
Comme chaque année, les forces militaires françaises descendront les Champs-Elysées, à partir de 9h30, pour rejoindre la place de la Concorde. Après l’Inde en 2009, cette année, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur. Cinquante ans après les indépendances, les troupes de quatorze anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne conduiront "en frères d'armes" le traditionnel défilé.
Tout ce qu'il faut savoir sur le 14 Juillet à Paris
Par détachement d'une trentaine d'hommes, les quatorze nations africaines battront le pavé de la "plus belle avenue du monde" dans l'ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Les cent ans de l’aéronavale
Autre évènement attendu sur les Champs-Elysées, le passage de la patrouille de France. Cette année, les forces spéciales du régiment de Dragons Parachutistes seront présentes, pour célébrer les cent ans de l’aéronavale. Huit parachutistes seront largués aux pieds de la tribune présidentielle, porteurs des couleurs de la France et de l’Europe et des drapeaux des quatorze nations invitées. Les Champs-Elysées verront ensuite défiler 241 chevaux des troupes montées. Suivront ensuite les troupes motorisées.
http://www.europe1.fr/France/14-Juillet-l-Afrique-a-l-h...
Autres pages sur : juillet afrique honneur
Lassé par la pub ? Créez un compte
La pluie - le déluge plutôt - a un peu gâché la fête; en plus, je suis arrivé trop tard et n'ai donc pas pu me placer idéalement pour prendre des photos.
L'an passé j'étais sorti par la Concorde mais m'était heurté au dispositif de sécurité particulier en raison du sommet sur l'Euroméditerranée, et j'avais donc dû effectuer un grand détour pour rejoindre les Champs-Elysées au niveau de la place Clémenceau, côté Elysée.
Cette année donc je suis sorti par les Invalides, ai dû faire un détour pour me retrouver au niveau là encore de la place Clémenceau, mais côté Grand Palais..
Je voyais donc quelques troupes africaines, mais de dos.
Quelques photos malgré tout.
Ici, les « amazones » béninoises
![]()
C'est hélas l'une des seules photos que j'ai pu prendre des troupes défilant à pied; une grosse averse m'ayant dissuadé de continuer puisque mon APN n'est lui pas étanche..
De toute façon aucun regret, j'étais très mal situé.
Là, vers les Invalides, après le défilé et entre 2 rincées; plusieurs soldats représentant, de gauche à droite : Congo-Brazzaville (treillis beige avec cheiche noir); de dos avec béret vert, un soldat sénégalais qui se tourne vers un Tchadien lequel masque presque un Gabonais (c'était un Gabonais absent), puis dans son uniforme rouge et bleu, un soldat camerounais et enfin, la République Centrafricaine et Madagascar tout à droite.
![]()
Enfin un capitaine malien sans sa monture réglementaire (chameau). La position et le « décor » étant fortuits; c'était vers les Invalides alors que j'allais photographier des hélicos qui s'étaient posés sur l'Esplanade des Invalides...
![]()
L'an passé j'étais sorti par la Concorde mais m'était heurté au dispositif de sécurité particulier en raison du sommet sur l'Euroméditerranée, et j'avais donc dû effectuer un grand détour pour rejoindre les Champs-Elysées au niveau de la place Clémenceau, côté Elysée.
Cette année donc je suis sorti par les Invalides, ai dû faire un détour pour me retrouver au niveau là encore de la place Clémenceau, mais côté Grand Palais..

C'est hélas l'une des seules photos que j'ai pu prendre des troupes défilant à pied; une grosse averse m'ayant dissuadé de continuer puisque mon APN n'est lui pas étanche..
Là, vers les Invalides, après le défilé et entre 2 rincées; plusieurs soldats représentant, de gauche à droite : Congo-Brazzaville (treillis beige avec cheiche noir); de dos avec béret vert, un soldat sénégalais qui se tourne vers un Tchadien lequel masque presque un Gabonais (c'était un Gabonais absent), puis dans son uniforme rouge et bleu, un soldat camerounais et enfin, la République Centrafricaine et Madagascar tout à droite.

Enfin un capitaine malien sans sa monture réglementaire (chameau). La position et le « décor » étant fortuits; c'était vers les Invalides alors que j'allais photographier des hélicos qui s'étaient posés sur l'Esplanade des Invalides...

rom32@idn a dit :
La pluie - le déluge plutôt - a un peu gâché la fête; en plus, je suis arrivé trop tard et n'ai donc pas pu me placer idéalement pour prendre des photos.L'an passé j'étais sorti par la Concorde mais m'était heurté au dispositif de sécurité particulier en raison du sommet sur l'Euroméditerranée, et j'avais donc dû effectuer un grand détour pour rejoindre les Champs-Elysées au niveau de la place Clémenceau, côté Elysée.
http://a.imageshack.us/img682/2787/img0030p.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/9181/img0270yt.jpg
http://a.imageshack.us/img686/615/img0263qd.jpg
Oui, rom encore une autre...
Sérieusement, il ne faisait pas effectivement un temps à mettre dehors un militaire... j'étais devant mon poste TV et j'ai beaucoup apprécié le défilé des aéronefs qui pour une fois était parfaitement filmé. Un grand moment...mais tu vas dire que je suis chauvin.
Salut à toi.
En voulant te poster quelques photos d'aéronefs * que j'ai prises lors de ce défilé, et en marge du défilé, j'ai retrouvé dans mes fichiers cette photo pas trop ratée de ce soldat camerounais.
![]()
* Malheureusement j'étais hyper mal placé, et l'averse m'a contraint au repli.
Mes rares photos d'avions sont ratées ou peu intéressantes (3 Mirage-200D avec quelques feuilles sous lesquelles je tentais de me protéger, un vénérable Transall et un Dash-8 de la Sécurité civile); en revanche j'ai pu prendre quelques photos d'hélicos...
Ce sera visionnable dans un bon moment, j'uploade pour 50 Mo de photos..
Edit : sur le topic des Amateurs d'aviation donc http://www.infos-du-net.com/forum/page-208026_1_400.htm...

* Malheureusement j'étais hyper mal placé, et l'averse m'a contraint au repli.
Mes rares photos d'avions sont ratées ou peu intéressantes (3 Mirage-200D avec quelques feuilles sous lesquelles je tentais de me protéger, un vénérable Transall et un Dash-8 de la Sécurité civile); en revanche j'ai pu prendre quelques photos d'hélicos...
Ce sera visionnable dans un bon moment, j'uploade pour 50 Mo de photos..
Edit : sur le topic des Amateurs d'aviation donc http://www.infos-du-net.com/forum/page-208026_1_400.htm...
rom32@idn a dit :
La pluie - le déluge plutôt - a un peu gâché la fête; en plus, je suis arrivé trop tard et n'ai donc pas pu me placer idéalement pour prendre des photos.L'an passé j'étais sorti par la Concorde mais m'était heurté au dispositif de sécurité particulier en raison du sommet sur l'Euroméditerranée, et j'avais donc dû effectuer un grand détour pour rejoindre les Champs-Elysées au niveau de la place Clémenceau, côté Elysée.
http://a.imageshack.us/img682/2787/img0030p.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/9181/img0270yt.jpg
http://a.imageshack.us/img686/615/img0263qd.jpg
C'est marrant de voir les soldats qui ont défilé marcher ensuite dans la rue au milieu des passants.
Est-ce comme ça aussi pour les français lorsqu'ils ont fini le défilé après etre passé devant la tribune présidentielle?Et par où vont ensuite les véhicules et chars (plans si possible)?
CSP+ a dit :
C'est marrant de voir les soldats qui ont défilé marcher ensuite dans la rue au milieu des passants.Est-ce comme ça aussi pour les français lorsqu'ils ont fini le défilé après etre passé devant la tribune présidentielle?Et par où vont ensuite les véhicules et chars (plans si possible)?
J'ai eu le grand honneur de défiler à Paris une seule fois dans ma carrière. Et cette année là, le contexte était un peu particulier, car nous défilions non pas sur les Champs, mai nous passions devant l'Ecole Militaire. Et à la fin du parcours qui était plus court que sur les champs, nous nous sommes disloqués dans les petites rues du quartier, là ou stationnait nos autocars devant nous reconduire à Villacoublay. Par conséquent, nous avons marché en désordre parmi la population qui était venue nous applaudir, car nos cadres nous avaient libérer pour avancer plus vite (il pleuvait d'ailleurs). Et ce court moment fut et est encore un bon souvenir, car nous nous sommes attardés un peu pour répondre aux questions que l'on nous posait qui n'étaient pas que Militaires d'ailleurs.
Donc, oui cela se passe (ou passait, mais il n'y a aucune raison pour que cela se soit arrêter...en fait je n'en sait rien(*)) pour les Français comme cela.
(*) Il y a déjà longtemps que j'ai quitté l'institution.
Edit pour correction
CSP+ a dit :
C'est marrant de voir les soldats qui ont défilé marcher ensuite dans la rue au milieu des passants.Est-ce comme ça aussi pour les français lorsqu'ils ont fini le défilé après etre passé devant la tribune présidentielle?Et par où vont ensuite les véhicules et chars (plans si possible)?
Cela dépend des troupes.
Je parle du cas des troupes françaises.
Elles rejoignent ensuite leurs bus, mais en ordre dispersés comme l'indique Aviat.
En parallèle sont prévus des dispositifs favorisant le lien armée-nation, avec des ateliers de présentation du matériel et/ou des missions.
Le temps était vraiment pourri et hélas je n'ai pas eu le temps de papoter avec grand nombre de militaires.
L'an passé, des VBCI, Leclerc, VAB et autres VPS étaient exposés statiquement le long de l'avenue Friedland, avec évidemment les équipages respectifs.
J'ignore si ce dispositif était en place également cette année, j'ai foncé vers les Invalides où s'exposaient le 17ème RGP près du pont Alexandre III, et, sur l'Esplanade des Invalides, divers hélicos (ALAT, armée de l'air, marine notamment).
De nombreux soldats étaient accompagnés de leur famille et donc, libérés du défilé, déambulaient dans les rues paisiblement.
Du moins entre 2 averses.
Ils se prêtaient au jeu des photos, notamment avec la présence de nombreux touristes de toutes nationalités, et c'était très sympa malgré donc la pluie.
Ci-dessous, quelques photos que j'ai prises l'an passé avenue Friedland, peu après le défilé justement.
On le voit, la population approche de très près les véhicules et les militaires..
Un ERC-Sagaire du 1er RHP (1er rgt hussard-para; on reconnaît sous l'insigne des troupes aéroportées, une « hongroise », signe rappelant les origines hongroises des hussards.

VPS du 1er RPIMa, avec un contact très proche de la population.
Les lunettes de soleil préservent le (relatif) anonymat de ces troupes, engagés dans des missions spéciales.

Rencontre insolite entre un bolide (?) et un VBCI de la 4ème Cie du 35ème RI.

La photo ci-dessous date du 14 juillet 2008, la Légion s'exposait juste devant le Conseil d'Etat.
aviat17 a dit :
J'ai eu le grand honneur de défiler à Paris une seule fois dans ma carrière. Et cette année là, le contexte était un peu particulier, car nous défilions non pas sur les Champs, mai nous passions devant l'Ecole Militaire. Et à la fin du parcours qui était plus court que sur les champs, nous nous sommes disloqués dans les petites rues du quartier, là ou stationnait nos autocars devant nous reconduire à Villacoublay. Par conséquent, nous avons marché en désordre parmi la population qui était venue nous applaudir, car nos cadres nous avaient libérer pour avancer plus vite (il pleuvait d'ailleurs). Et ce court moment fut et est encore un bon souvenir, car nous nous sommes attardés un peu pour répondre aux questions que l'on nous posait qui n'étaient pas que Militaires d'ailleurs.Donc, oui cela se passe (ou passait, mais il n'y a aucune raison pour que cela se soit arrêter...en fait je n'en sait rien(*)) pour les Français comme cela.
(*) Il y a déjà longtemps que j'ai quitté l'institution.
Edit pour correction
OK.
rom32@idn a dit :
Cela dépend des troupes.Je parle du cas des troupes françaises.
Elles rejoignent ensuite leurs bus, mais en ordre dispersés comme l'indique Aviat.
En parallèle sont prévus des dispositifs favorisant le lien armée-nation, avec des ateliers de présentation du matériel et/ou des missions.
Le temps était vraiment pourri et hélas je n'ai pas eu le temps de papoter avec grand nombre de militaires.
L'an passé, des VBCI, Leclerc, VAB et autres VPS étaient exposés statiquement le long de l'avenue Friedland, avec évidemment les équipages respectifs.
J'ignore si ce dispositif était en place également cette année, j'ai foncé vers les Invalides où s'exposaient le 17ème RGP près du pont Alexandre III, et, sur l'Esplanade des Invalides, divers hélicos (ALAT, armée de l'air, marine notamment).
De nombreux soldats étaient accompagnés de leur famille et donc, libérés du défilé, déambulaient dans les rues paisiblement.
Du moins entre 2 averses.
Ils se prêtaient au jeu des photos, notamment avec la présence de nombreux touristes de toutes nationalités, et c'était très sympa malgré donc la pluie.
Ci-dessous, quelques photos que j'ai prises l'an passé avenue Friedland, peu après le défilé justement.
On le voit, la population approche de très près les véhicules et les militaires..
Un ERC-Sagaire du 1er RHP (1er rgt hussard-para; on reconnaît sous l'insigne des troupes aéroportées, une « hongroise », signe rappelant les origines hongroises des hussards.
http://img821.imageshack.us/img821/160/img0315i.jpg
VPS du 1er RPIMa, avec un contact très proche de la population.
Les lunettes de soleil préservent le (relatif) anonymat de ces troupes, engagés dans des missions spéciales.
http://img571.imageshack.us/img571/9973/img0317j.jpg
Rencontre insolite entre un bolide (?) et un VBCI de la 4ème Cie du 35ème RI.
http://img801.imageshack.us/img801/3169/img0359t.jpg
La photo ci-dessous date du 14 juillet 2008, la Légion s'exposait juste devant le Conseil d'Etat.
http://img704.imageshack.us/img704/5016/dsc00500o.jpg
Dans la dernière photo ce n'est pas le sujet qui m'a attiré l'oeil
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :