Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Composition : Première Guerre Mondiale
Mot :    Pseudo :           

Bonjour. Je ne sais pas trop comment ça se passe sur ce forum mais j'aurai une question à poser. J'espère que je ne suis pas au "mauvais endroit"... J'ai une composition à faire dont le sujet est : "Comment l'assassinat d'un archiduc d'Autriche par un sujet autrichien en territoire autrichien a-t-il pu déclencher une guerre ?"

Mes problèmes sont :
1) Je n'ai jamais fait de composition.
2) J'ai fait des recherches sur internet pour essayer de trouver une certaine "méthode" mais à part le classique : analysez bien le sujet, faites un plan, puis rédigez... Je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse m'aider
3) Nous n'avons pas fait de cours sur la 1ère Guerre Mondiale cette année, dans mon livre il n'y a rien, je ne retrouve pas mes cours de collège et les informations que m'apportent internet ne m'aident pas beaucoup.

Donc voilà où j'en suis. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

sujet dans lamauvaise section, délacé vers études/travail...

Répondre à mi_ange_mi_demon

Bonjour Clefie,

Déjà, pour la méthode : http://ww2.cyberprofs.com/index.pl [...] lace=3&n=3

Ensuite, pour ton sujet : l'idée générale c'est que "tout le monde cherchait un prétexte pour mettre le feu aux poudres".
En France par exemple "il faut récupérer l'Alsace et la Lorraine" depuis 1870. En 1911, ça avait déjà failli exploser entre la France et l'Allemagne (cette dernière contestant l'influence française au Maroc - cherche 1911+Agadir par exemple)...
Ensuite, une deuxième partie pourrait traiter du jeu des alliances je pense : Triple entente entre la France, l'Angleterre et la Russie, Triple alliance (Triplice) entre L'Allemagne, l'Autriche et l'Italie
Bref, dès le début du siècle c'est la course aux armements dans tous ces pays et chacun est persuadé qu'il va traiter un conflit en moins de six mois et il attend ça avec impatience. Quand le sujet Autrichien en question (qui appartient à une organisation terroriste) assassine l'héritier d'Autriche, cette dernière accuse la Serbie d'avoir commandité l'attentat. Or, la Serbie est alliée à la Russie...

Bon tu as déjà quelques pistes et les mots-clés pour poursuivre tes recherches sur internet ;)

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

D'accord. Merci beaucoup TMC je vais partir de ça et continuer mes recherches. Je voudrais juste savoir une chose : je pense faire ça sous forme de plan thématique, est-ce un bon choix ?

Répondre à Clefie

J'aurais également choisi un plan thématique...

Répondre à TCM@IDN

...

Message édité par Clefie le 28-03-2007 à 16:07:05
Répondre à Clefie

nan nan c'est pas mal (bon, sur la formulation on trouve toujours mieux, personne n'est au top sur sa première dissert)
ta troisième partie a bien sa place dans le plan, d'abord parce que les historiens aiment bien 3 parties, ensuite parce que ton sujet est "Comment l'assassinat d'un archiduc d'Autriche par un sujet autrichien en territoire autrichien a-t-il pu déclencher une guerre ?" alors si tu n'y réponds pas totalement dans le sujet, ça va pas aller :-)

fais juste attention à ne pas griller les cartouches de ta IIIeme partie quand tu rédiges les 2 premieres.

je ne sais pas trop ce qu'on met dans des conclusions de dissert historiques. à vu de nez je dirais un rappel rapide des conclusions de tes 3 parties et une ouverture

bon courage !

Répondre à bibal

D'accord. Merci c'est gentil de m'avoir donné ton avis :) Je n'ai plus qu'à commencer la rédaction !

Répondre à Clefie

...

Message édité par Clefie le 28-03-2007 à 16:07:35
Répondre à Clefie

Bon finalement, j'ai inversé
j'ai commencé par la partie sur les alliances, et la deuxième ca sera sur les tensions. Parce qu'en réflechissant, j'ai trouvé ça plus logique.

Répondre à Clefie

Euh... Je voyais plutôt les jeux d'alliance comme une suite logique des tensions (et comme un bon préalable à ta proposition de 3ème partie).

Bibal ?

Répondre à TCM@IDN

C'est ce que j'ai cru tout d'abord. Mais après, en rédigeant, je me suis aperçue que des tensions découlaient de ce jeu d'alliance.

Répondre à Clefie

Ca ne semble pas plus logique comme ça ?
Sinon j'ai peur d'avoir fait un peu de hors sujet. Et je compte rajouter la participation du Japon, de la Turquie, de l'Italie, Bulgarie, Portugal, Roumanie, Etats-Unis, Grèce et Chine, même si leur participation n'a pas été très importante.

Répondre à Clefie

ne vaudrait-il pas mieux parler des problèmes de nationalités en autriche-hongrie et des balkans dans une première partie ? donc des problèmes interne en autriche hongrie
puis dans une deuxième partie étendre sur les conflits entre les divers pays d'europe, non ?

Répondre à p0liKa

pas de réponse ?
car en y réfléchissant le devoir ne sera qu'un "exposé" de la première guerre mondiale et ne sera pas axé sur l'autriche qui est le centre du sujet non ?

Répondre à p0liKa

toujours personne ? je commence à désespérer...

Répondre à p0liKa

Salut p0lika...

Je ne pense pas que ce soit l'Autriche qui est au centre du sujet mais bien au contraire "pourquoi un problème, a priori interne à ce pays, a pu servir de déclencheur à une guerre mondiale ?".
Donc, les problèmes de nationalités dans cette partie du monde... Ils font bien évidemment partie de la donne -si tu rédiges une thèse sur le contexte européen au début du siècle, ils en constitueront même un chapitre important- mais au niveau de ce devoir et pour répondre à la question qui lui est posée, je ne pense pas que ce soit la première piste à suivre pour Clefie.

Voilà pour mon avis ;)

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Composition : Première Guerre Mondiale
Aller à :

Il y a 2454 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens