exo dur - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila le sur le meme DM

une boite a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carré de coté x.
L'unité de longueur est le dm
on suppose 0< ou égale x < ou égale 5

1°) On sait que le volume de la boite est 1dm3

a) en déduire h en fonction de x
b) exprimer la surface de la boîte en fonction de x

3) soit f(x)= 2x²+4 pour x appartient a [0;5]
x
a) en quelle valeur le minimum de f semble-t-il atteint?

b) montrer que f(x)-f(1)= 2(x-1)² (x+2)
x

c) étudier le signe de f(x)-f(1)
En déduire la valeur de x pour laquelle la surface de la boîte est minimale. Quelle est alors cette surface??

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1)a)
V=hx²<=>h=1/x²
b)
A=2x²+4xh=2x²+4/x
3a)
A vu de nez je dirai pour x=1

b)la meilleur solution est de partir de (2/x)(x-1)² (x+2) de develloper et de retomber sur f(x)-f(1) cad 2x²+4/x -6

c)tu prend le resultat que tu vient de montrer et tu fais un tableau de signe.T'en deduit une valeur particuliere de x que tu reinjecte dans f(x) pour avoir la surface

Répondre à Darksniper

meci beaucoup

il y a celui la aussi dans le meme Dm

Soit A(3:2), B(-1 ; 1) et C (2;-3)
M est le point quelconque de coordonner (x;y)

1°) en partant de l'égalité MA²= MB² montrer ue M appartient a la médiatrice de [AB] si et seuleument si 8x+2y-11=0

2°) déterminer de meme une condition sur x et y pour que M appartienne a la médiatrice de [BC].

3°) En déduire les coordonnées de O centre du cercle cironscrit au triangle ABC

Répondre à tonyno@IDN

T'en demanderais pas un peu trop des fois !
1°)il suffit de traduire avec des coordonnées que MA²=MB² (coordonnées du vecteur MA, MB puis bete calcul de longueur)
2)idem sauf qu'on traduit MB²=MC²
3)si M est le centre du cercle alors M est sur les 2 médiatrices donc x et y vérifient le systeme que tu as trouvé (les 2 relations) donc on trouve x et y en résolvant ce petit systeme linéaire : d'où les coordonnées du centre du cercle

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exo dur
Aller à :

Il y a 1718 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens