Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Seconde Générale ou voie professionnelle ?

Seconde Générale ou voie professionnelle ?

Forum Etudes / Travail : Seconde Générale ou voie professionnelle ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut.

Je suis actuellement encore au collège, en classe de 3ème (et j'ai déjà redoublé une fois cette classe pour info ^^" ), et on est déjà à la veille du conseil de classe du deuxième trimestre... Grande stupéfaction quand le prof principal m'annonça aujourd'hui même ma moyenne générale : 9,8, alors que je pensais avoir approximativement 10,5. Sur le coup j'avais limite envie de chialer... :( Au premier trimestre j'avais 11,5, donc j'ai quasiment baissé de 2 points, c'est pas rien !

Bref, le vrai problème c'est pas vraiment ça, l'année prochaine j'aimerais passer en 2nde générale, mais vu ma moyenne c'est très compromis comme le disent si bien les profs, de plus d'après ce que dit tout le monde, le niveau en seconde est beaucoup plus élevé qu'au collège ! Donc même si je passe, ce sera pas gagner.
Si les profs décident de pas me laisser passer, faudra que je fasse un CAP ou BEP... Mais j'ai vraiment pas d'idée dans quelle spécialité m'orienter et je préfererais suivre une voie générale pour ensuite faire un Bac L.
La solution serait que je travaille davantage afin d'augmenter ma moyenne au prochain trimestre... Mais bon je suis plus motivé par mes loisirs que par les devoirs si vous voyez ce que je veux dire... Enfin c'est pas que je fous rien, mais j'ai vraiment pas beaucoup de motivation à faire mes devoirs...

(pour info je suis assez bon dans les matières littéraires mais archi nul dans les matière scientifiques)

Alors d'après vous, que devrais-je faire l'année prochaine ? Merci d'avance pour vos réponses. :)

Message édité par Jean T le 16-03-2007 à 18:12:39
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Comme tu dis tout dépend de ta motivation ! Certes en seconde le niveau est plus élevé, il y a plus de travail a la maison ! Si tu te réveils tu peux y arriver ! Sinon parts en BEP, car, même si tu passes, tu vas couler en 2° ( autant te le dire directement... car 9 éleves sur 10 perdent plus d'un point sur leur moyenne entre le collège et le lycée) Tu peux très bien t'en sortir en BEP et faire un bac pro...

Message édité par johntheloleur le 16-03-2007 à 18:30:04
Répondre à johntheloleur

Autant faire un bac pro directement en 3 ans ;) BEP et Bac pro sa te fait 1 ans de perdu :P (je suis aussi en 3eme)

Répondre à -ElwooD-

Avec 9.8 de moyenne ce n'est vraiment pas gagner pour une seconde générale.
J'avais 16 de moyenne en 3ème et je suis tombée a 14 en seconde.Depuis je garde un peu près la même moyenne tout le temps.
Tes résultats sont vraiment justes et si tu n'ai pas un grand bosseur je pense que tu ne vas pas arriver à suivre comme il faut ta seconde et tu perdras une année

Répondre à tite_minnie

Merci pour vos réponses ! J'ai de nouveau un peu d'espoir.

J'aimerais quand même éviter de faire un BEP/CAP, car je me vois pas faire un métier manuel, mais qui sait ?
Donc je vais tenter de tout miser sur le troisième trimestre et essayer de remonter à 11-12 de moyenne générale, ce qui ne sera pas une mince affaire car les maths et compagnie ça me fait perdre beaucoup de points.

Citation :

car 9 éleves sur 10 perdent plus d'un point

Voire même souvent 2 points, d'après ce que j'ai entendu dire. Déjà en 3ème au deuxième trimestre la plupart des élèves ont comme moi perdus 1 à 2 points par rapport au premier trimestre (bon je suis pas dans une classe brillante, faut le reconnaitre...). Ca fait peur tout ça !

Citation :

J'avais 16 de moyenne en 3ème et je suis tombée a 14 en seconde

Ca justifie bien ce que je disais plus haut.

16 en 3ème faut le faire quand même !

Message édité par Jean T le 16-03-2007 à 18:56:26
Répondre à Jean T

Coucou,

En troisième, ma moyenne n'étais pas plus élevée que la tienne et biensur les profs " oh ça va être dur" nianiania.... "je te conseille un Bep/cap" bref je n'ai écouté personne, je fais ma vie lol... ensuite tu peux très bien aller en seconde génèrale/technologique et après tu vois en fonction de tes résultats.

Et tout le monde ne perd pas forcément de points (de toute façon ça dépend de pleins de choses ça) de la troisième à la seconde.

Bon courage.

Répondre à ptitejads
- 0 +

Bosse à fond et lance toi dans le bac L, si t'en a vraiment envie, tu en es capable.

Répondre à cc68

moi jte dit si tu veux tu peux mes sache que moi j'etait comme toi en 3 eme puis je suis quand meme passer mes bon il faux aimer les devoir quand meme en seconde general il y en a enorement ces sa le plus chiant mes si tu tacroche et tout tu passe au la main mes fau etre grave motiver voila !!

Répondre à omafond

Moi je te dit d'aller en BEP parce que j'ai un pote qui etait dans le meme cas que toi et il est passer en generale et cette année il coule et il va etre reorienter en BEP l'année prochaine donc il a perdu une année!

Répondre à saintseya

moi quand j'étais en troisième, c'était sûr. j'allai en seconde général. ma moyenne tournais autour de 12 ou 13. Et puis quand mon prof a rencontré mon père et moi, le prof principal ma dit " la seconde général, se seras dure, très dure. quand je vois tes résultats du 3è trimestre... "c'est vrai j'ai baissé a ce moment là dans ma moyenne. Donc a ce moment là j'ai laché prise. j'ai perdu confiance et je suis partis vers un CAP. Maintenant j'y pense tous les jours a ma gourde. j'orais mieux fait d'aller en seconde général. Mais maintenant comme je fait un CAP je ne sais pas si il est tro tard ou pas pour y aller. En tout cas je cherche sur les site pour l'orientation comme nadoz mais je ne trouve rien. je ne trouve pas de BEP, CAP, ou BAC PRO qui me plairait. Tous les jours je me pose la questions " quelle metiers est ce que je pourrait pratiquer " mais rien ne vient. Et puis je flippe a l'idée d'aller en internat pour suivre une formation. ca me stresse.

Répondre à joulou
- 0 +

Je pense que tu peux très bien retourner en lycée général l'année prochaine, renseigne toi juste sur les dates d'inscriptions, ce serait dommage de louper ca.

Répondre à cc68

ouais faudrais que je vois

Répondre à joulou

Ils font chier ses profs à vouloir mettre tt le monde en professionnel : dis toi que c'est une histoire de politique car on manque de manuels...comme si à 15 ans on savait ce que l'on voulait faire plus tard.
Si ton truc c'est d'aller en littéraire, vas y parle en avc tes profs et bosse à fond ton 3e trimestre, souviens toi que tu joues ton avenir.
Bon courage pr la suite !

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

abel_b! font vraiment ces profs de merde!

joulou je te conseil de passer en 2Nd et de bosser à fond!
bosse plus que les autres cherche à etre le meileur!
tu verra ca marchera ne baisse pas les bras et ne te rabaisse pas.
fonce! tu poura peut etre meme passer en 1S. (sans rire...)

Répondre à CodeCalumet

ouais mais je suis pas beaucoup devoir aussi. j'ai peur que les devoir, les leçons me bouffent tous mes loisirs comme le foot ou les pote par exemple.

Répondre à joulou

mais il te restera biensurs du tps pour les devoirs!
en 2nd, on demande 16H de taff a la maison.vue l'emplois du tps de cette classe tu aura beaucoup de temps pour le loisirs.
biensurs, tu devra eviter de perdre ton temps betement (regarder des emission à 2 balles...).

Répondre à CodeCalumet

toi tu fait quoi en ce moment ?

Répondre à joulou

1 S

en troisieme, au debu j'etait naze (8 de moyenne) mais avec l'envie de passer en general, j'y suis arrivé.
c'etait la meme chose en 2nd (l'anglais,espagnole c'etait pas mon truc et j'avais peus de notion de travail).
alors j'ai taffé. en meme temps je me suis passionné dans les sciences et informatique, se qui ma motivé dans les matieres comme l'anglaisles math l'svt et la physique.

mais bordel! toi tu a 9,8! et je suis sur que c'est juste parce tu tes posés sur un petit nuage avec ta moyenne du 1e trimestre.taff pour ce dernier trimestre et tu aura facilement 13 de moyenne croit moi!

Message édité par CodeCalumet le 01-04-2007 à 23:24:46
Répondre à CodeCalumet

je ne sais pas trop ce que je veux fair comme métiers aussi et ca me gène beaucoup.

Répondre à joulou

Si cela peut te rassurer tu n'est pas le seul.

Dirige toi vers le domaine que tu préfères. Ensuite tu verra si çà te plait ou pas. Si çà te plait pas tu changeras. Ne te prend pas trop la tête avec çà.

Moi j'ai un bac professionnel et je peut te dire que j'en suis fier.
Pendant ma formation j'ai eu l'occasion de faire des stages, ce qui n'est pas le cas forcément pour le général.
Les stages que j'ai effectués m'ont permis de trouver du taf pour l'été. Et je m'en sort bien par rapport à ce qui viennent du général.

La seconde à un niveau assez élevée car tu te retrouves avec des futurs S L ES et technologiques. Mais après une seconde si tu intègre un bac pro tu t'en sortira bien par rapport aux autres.

Tout dépend de ce que tu veux faire....Tu as le choix.....

Répondre à toutencarton

ouais je sais que j'ai le choix. mais le choix a faire en premier c'est savoir si je vais en seconde général ou professionel

Répondre à joulou

Personne ne doit prendre la décision à ta place.
Tu es donc seul devant ce choix. Quelque chose te tracasse peut être ?

Répondre à toutencarton

ca depend que de tes envies.

si tu aime la theorie, tu va en general
si tu penche vers la pratique, tu va en professionnel.

theoriquement, le choix de l'"apres 3eme" depend de ces derniers .
donc à toi de voir. ;)

Répondre à CodeCalumet
- 0 +

Et si tu allais voir ta conseillère d'orientation!

Répondre à cc68

je fais que ca. d'aler la voir mais ca ne donne rien. je réfléchis encore et toujours. je suis sûr que ca viendras.

Répondre à joulou

:hello: salut ne t'inquiéte pas tu n'est pas le seul à étre dans ce cas moi aussi jai eu ma moyenne ce matin 10,18 de moyenne général alors que au premier j'avais 12,02 de moyenne je me suis fait tuer en plus privé de sortit mais c'est pour mon bien moi meme j'en assume les conséquences moi je veux poursuivre mes études en général ma mére aussi veut que j'aille en général mais les profs me décourage toujour il me dise ......tu va étre dépasser en général tu ne tiendras pas le coup.....mais moi je m'en fous de leurs spitch il peuvent dire ce qu'il veulent moi je vais aller en générale et m'accrochait a mon boulot et puit rein que pour leur foutrte la rage quand je serais en 2nd générale dés que j'aurais ma moyenne j'irais les voirs et je leurs proouverait que..... moi....j'ai réussi et puit prend ton courage a deux mains vas y on ne vie qu'une fois aller a ++++++ et si tu veux me parler envoi moi ton adrese dans 1 message privée .. :hello:

Répondre à yourban59

ouais ta raison. mais comme tu dis on ne vis qu'une fois donc faut eviter de se tromper koi.

Répondre à joulou

Citation :

Et si tu allais voir ta conseillère d'orientation!

Je suis déjà aller en voir une et ça ne m'a pas avancer plus que ça...

En tous cas merci pour vos réponses, c'est encourageant et ça m'aide déjà beaucoup pour mon orientation !

Répondre à Jean T

Une conseillère d'orientation ou un conseiller d'orientation ne te dira jamais ce que TU VEUX faire....

Elle ou il te donnera les bouquins verra avec toi tes notes et tes aspirations te donnera ton avis par rapport à çà mais la décision te reviens de droit. Donc si elle te dit que tu doit aller en Professionnelle car le niveau en général est trop élevé pour toi, tu peut aller en général par ce que cela te plait.

moi je viens d'un bac professionnel et je me suis renseigné pour la fac. Ils m'ont dit toi avec ton bac pro tu n'y arrivera pas, il te faudrait un bac S.

Aujourd'hui je suis en fac, mon premier semestre s'est bien passé : 12.7 de moyenne et des étudiants qui viennent de bac généraux se sont cassés les dents....

Donc ce qui compte c'est ce que tu veux faire. Tu ne sait pas ce que tu veux faire et bien va en seconde. Et tu as le temps d'y réfléchir ne te tracasse pas avec çà....

Répondre à toutencarton

c'est déja fait. je me tracasse déja.

Répondre à joulou

Bonjour,

A ce propos, je conseille la lecture de cet excellent article :

La seconde GT nécessite un travail personnel accru par rapport à la 3ème, combiné à une adaptation à un cadre nouveau, celui du lycée. Elle demande plus d'organisation et d'autonomie dans le travail, pour lesquelles les élèves ne sont pas toujours prêts...

La suite sur http://v4.orientation.fr/article-3 [...] fique.html

------------------------------ http://electrocqueville.free.fr

Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise Shadok)
Répondre à electrocqueville

c'est vrai, c'est un exelent article. je l'ai lu en entier et il me fait réfléchir sur ce que je dois fair. ce que je ne voudrais pas si j'alais en seconde général. c'est rester sur mes devoirs jusqu'a 11 heures le soir, je ne voudrais pas que mes loisirs soit supprimer. je voudrais pouvoir etudier et m'amuser a fond.

Répondre à joulou

j'ai peur de me tromper.

Répondre à joulou

Va en seconde tu verra bien... Te tracasse pas pour çà. Si tu te plante tu ira en professionnel ou tu redoublera.
Et si tu y arrive tu aura le choix entre continuer et changer de filière.

Répondre à toutencarton

Personnelement j'ai bien aimé le bep et le bac pro, j'ai rien fais de toute l'année et j'avais aucun devoir à la maison.

Maintenant je suis en BTS avec d'autres qui étaient en général et ils ont la même moyenne que moi cette année :ange:

Mais c'est vrai que le bep et le bac pro, ils pouraient le faire faire en 2 ans au lieu de 4 :sarcastic:

Répondre à Calgan

j'entame des démarches avec les profs là. j'espereque ca va m'aider.

Répondre à joulou

Je suis actuellement en seconde générale. J'avais 13 de moyenne en 3ième et j'ai donc eu mon brevet avec mention Assez-Bien !

Au début de l'année de seconde générale, j'étais motivée plus que jamais à faire un Bac S, aller en fac de sport, et passer le concours très séléctif du CAPEPS. Mais voilà... j'ai appris par internet, que le taux de réussite à ce concours était très mince, soit 6%...

Cela me laisserait donc entre 1 chance sur 16 et 1 chance sur 17 à pouvoir faire ce que je désirerais faire plus tard, autrement dit enseigner l'éducation physique et sportive en collège ou en lycée !

Depuis que j'ai appris ça, je me pose un tas de questions sur mon orientation, et me demande si je ne devrais pas plutôt, me réorienter en BEP ! :(

Aidez-moi, conseillez-moi SVP
Merci d'avance !

Répondre à brunette-du-67

brunette-du-67 a écrit :

Je suis actuellement en seconde générale. J'avais 13 de moyenne en 3ième et j'ai donc eu mon brevet avec mention Assez-Bien !

Au début de l'année de seconde générale, j'étais motivée plus que jamais à faire un Bac S, aller en fac de sport, et passer le concours très séléctif du CAPEPS. Mais voilà... j'ai appris par internet, que le taux de réussite à ce concours était très mince, soit 6%...

Cela me laisserait donc entre 1 chance sur 16 et 1 chance sur 17 à pouvoir faire ce que je désirerais faire plus tard, autrement dit enseigner l'éducation physique et sportive en collège ou en lycée !

Depuis que j'ai appris ça, je me pose un tas de questions sur mon orientation, et me demande si je ne devrais pas plutôt, me réorienter en BEP ! :(

Aidez-moi, conseillez-moi SVP
Merci d'avance !

Tu sais y a aussi les études générales ;)
Perso j’avais 8/20 en 3ème et en BEP je me suis retrouvé avec 12/20, donc avec 13 tu risque de vite t’ennuyer en BEP. ;)
La question est simple si tu es prêt à travailler, va en général. Si tu veux te la couler douce, fait le BEP, mais attention si tu as de trop bonne notes, tu va t’ennuyer et tu risque de nous faire un échec scolaire. ;)
Enfin je mets à jours ; maintenant je suis en BAC+3 et j’ai eu mon BTS et la majorité de la classe ont des DUT maintenant.

Donc d’après mon vécu voila ce qu’il faut :
Pour un BEP : pas besoin d’avoir ton brevet (90% de la classe l’avaient loupés, c’est aussi la suite du CAP pour ceux déjà présent dans l’établissement)
Pour un BAC Pro : c’est la suite du BEP, en règle général y a pas beaucoup de nouveaux.
Pour un BTS j’ai changé d’école : Vaut mieux avoir son BAC général. (Puisque j’avais un BAC pro, j’ai du faire un entretien oral avec la directrice en plus, par rapport aux autres ;))
Pour le BAC+3 : Un DUT ca a l’air de le faire pour ceux qui viennent de l’extérieur (tout les BTS en BAC+3 sont des élèves qui ont passés le diplôme dans l’école, les extérieurs ne sont que des DUT)

Pour être accepté en DUT faut avoir un bon 18/20 de moyenne si tu viens de BAC pro (beaucoup trop de demandes, très dur d’y accéder)

Répondre à Calgan

Citation :

16 en 3ème faut le faire quand même !

Non. Le collège c'est vraiment simple. Les profs sont là pour te materner et y a presque pas de devoirs. J'ai eu 16.7 de moyenne générale à l'année, mon brevet mention TB et je ne suis pas plus intelligent qu'un autre. J'suis loin d'être un génie.

Citation :

Pour un BEP : pas besoin d’avoir ton brevet (90% de la classe l’avaient loupés, c’est aussi la suite du CAP pour ceux déjà présent dans l’établissement)

:ouch:

Répondre à andy-pac

Salut, c'est de nouveau moi !

Bon finalement j'avais obtenu 9.9 de moyenne générale l'année dernière au troisième trimestre et j'ai tout de même pu passer en seconde (j'ai eu chaud sur le coup je peux vous l'affirmer !).

Actuellement je suis donc en Seconde Générale et suis dans un bahut public depuis le début de l'année. Pour la petite histoire, j'étais dans une école privée les années précédentes, mais comme j'en avais marre des profs là-bas, j'ai décidé de changer ! Bref...

Revenons à nos moutons, le premier trimestre s'est déjà achevé il y a deux-trois semaines, et nous sommes maintenant à la veille du conseil de classe !! Et qui dit conseil de classe dit bulletin !! Bon inutile de le nier, je ne m'attends pas à avoir une moyenne générale spectaculaire, d'après mes pronostics je devrais avoir entre 9-10 pas plus ! Mais bien qu'étant conscient de mes résultats, je stresse continuellement à l'idée de savoir si j'aurais la moyenne ou non, ce que les profs diront de moi au conseil etc...

Pour info, j'espère passer en 1ère L l'année prochaine, mes résultats dans les matières littéraires étant pour l'instant plus ou moins satisfaisants (sauf en Anglais où je rame à mort, je sais pas trop à quoi c'est dû mais bon...). En revanche, mes résutats dans les matières scientifiques sont vraiment catastrophiques. Si en maths j'arrive tout de même à avoir 8-9 de moyenne, je ne peux pas en dire autant en SVT, Physique et SES...

Quelqu'un est ou était dans la même situation que moi ?? Car je sais pas si je pourrais poursuivre ma scolarité en 1ère L, sans compter qu'en général le niveau se corse au deuxième et troisième trimestre.

Merci d'avance pour vos réponses !

Message édité par Jean T le 13-12-2007 à 18:47:00
Répondre à Jean T

Tant que t'es fort en langues, histoire et français, tu passeras en L ;)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci pour le conseil. ;) "Fort" c'est un grand mot mais disons que j'arrive assez facilement à atteindre 12-13 de moyenne dans ces matières (à part en Anglais comme dit précédemment...)

Répondre à Jean T

Ben dans ce cas, n'hésite pas, fonce !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

je suis actuellement en classe de troisieme et j exactement eu 9,4 de moyenne anuelle .mes prof mon propozé a la fin du conseil de klass une seconde professionnel ce ke je nai pa envi de fair
j envi de fair une seconde general pui un bac es .
je sai ken bossan penden ses vak la lané prochaine je men sortirai b1
je ve passé en appel mai j peur de leur reponses.pouvé vou me dir ce ke je doi fair parcken plus de ca je ne sui pa une elev ki ne bavarde pa en courr. aidé moi sil vous plait!!!!

Répondre à Anonyme

salut tout le monde voila je suis actuellement en seconde pro électrotechniques (bac pro 3ans) et j'en ai mare maintenant je veut aller en 3ème mais est ce que c'est possible au mois de mars après les vac de février de retourner en troisième? parce que je souffre j'en peut plus je déteste se que je fait et j'en ai mare de la classe que j'ai, je ne peut plus rester dans lycée que je fréquente actuellement c'est même limites si je suis en dépressions je tien plus je ne dors plus pendant des nuits et des nuits aidez moi sil vous plait
dites moi que je peut toujours retourné en troisième a cette époque ci de l'année!!!!!!!

Répondre à mohadu10
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Seconde Générale ou voie professionnelle ?
Aller à :

Il y a 591 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens