Le topic d'honneur de Robert Dalban
Forum Cinéma / Télé : Le topic d'honneur de Robert Dalban
Ce nom ne vous dit certainement rien mais chacun d'entre vous l'a déjà vu au moins une fois dans nos bons vieux films français. Robert était toujours quelque part, tantot majordome, tantot technicien ou encore fossoyeur ou petit flic.
Robert Dalban c'est mon idole. Il a participé à quelques 200 films durant sa longue carrière et dès qu'on le voit apparaitre, on sait qu'on va se régaler. Robert Dalban mes amis, c'est notre culture et notre ame cinématographique. Robert Dalban c'est l'artisan de l'ombre, le laborieux. Ses roles bien que furtifs n'ont jamais laissé indifférents tant sa présence était grande.
Robert Dalban mérite selon moi le topic d'honneur des cinéphiles pour l'ensemble de son oeuvre. ne l'oubliez jamais !
"Ne nous fachons pas" L'embaumeur. Il est chargé de faire disparaitre un cadavre.
"Les tontons flingueurs" Jean. il est le majordome à tout faire de Lino.
"Le pacha" l'inspecteur Albert Gouvion. il s'entend dire une phrase qui est devenue culte.
Message édité par Figatelu le 29-03-2008 à 13:21:55
Je ne peux que plussoire devant tant de puissance.
C'était le bon temps des répliques qui faisaient mouche.
Il a tourné avec les plus grands : Audiard bien sûr mais aussi Clouzot, Jacques Tourneur, Henri Verneuil, Yves Robert, et j'en passe...
Souvent caché derrière les "grands", sa présence réussissait pourtant à crever l'écran.
Il avait un jour déclaré à un journaliste :
"je ne me suis jamais supporté physiquement. J'ai horreur de me voir à l'écran."
Pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de tourner, avec plus de 200 films au compteur, je dis chapeau.
A quand une chronique sur André Pousse?
Message édité par Bodiker le 28-03-2008 à 16:38:30
Il n'y a pas qu'André, la liste est longue.
Tiens, par exemple :
Dominique Zardy :
Toujours avec un flingue à la main, l'éternel petit truand du cinéma français

Jacques Marin :
Le collabo ou gendarme de service

Hubert Deschamps :
Inoubliable dans les sous doués

Jean Pierre Darras
Le neurologue de mes fesse dans l'emmerdeur

Paul Mercey

Jacques Monod
L'implacable avocat général qui demande la tete de Delon dans "deux hommes dans la ville".

Tout cela sur ce site que je trouve sympathique
http://images.google.fr/imgres?img [...] 1%26sa%3DN
Message édité par Figatelu le 29-03-2008 à 11:20:59
Répondre à Figatelu
Sans oublier :
Paul Le Person
Maurice Barrier
Gérard Hernandez
... et d'autres que je rajouterai plus tard.
Putain Maurice Barrier. Toujours un pourri de la pire espèce, meme lorsqu'il est du bon coté de la barrière.
Son role de petit juge d'instruction de merde dans "deux hommes dans la ville"...
Répondre à Figatelu
En fait, il jouent tous dans "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud, un festival de tronches ce film.
Au rayon pourris, j'ai oublié l'excellent Julien Guiomar
Exact, Guiomar allias Tricatel dans l'aile ou la cuisse.
Quant à Renato Salvadori, c'était toujours un presse bouton, un homme de main soit de Delon ou de Belmondo...
Répondre à Figatelu
Je viens de tomber sur un diamant brut.
Le blog de Michel Crémadès.
http://michel-cremades.over-blog.com/
Si ce nom ne vous dit rien, voici une photo :
Enjoy!
Message édité par Bodiker le 28-03-2008 à 19:41:46
je voudrais juste ajoute Bernard Pierre Donnadieu le célébre Farges dans le professionnel:
Répondre à mikael08
Donnadieu, expert en mandale (reçues).
Toujours dans "Le Professionnel", le duel Fiat 131 tc 1300 vs Peugeot 504 TI
Sans oublier Mario David qui dans cet extrait est complètement scié par la crise de De Funès. La plus grosse crise de nerfs de Louis selon moi...
Répondre à Figatelu
Et voici la garde rapprochée de Jean-Paul Belmondo.
Michel Beaune
Claude Brosset
Pierre Vernier
Jean-Louis Richard
Georges Geret
Répondre à Figatelu
robert Dalban !! merveilleux second role du cinéma français !
que de souvenirs !
j'ai pas trouvé de photos sympas mais j'aimerai bien rajouter un acteur a la présence énorme dont beaucoup connaissent au moins la voix que l'on entend au gré des pubs ou des dessins animés comme les merveilleuses cités d'or.
je l'adorais, gamin, dans rocambole (avec pierre Vernier).j'ai nommé mr Jean Topart.
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
marcel bozzuffi
l'inoubliable voix de charles denner
les "tronches" de "l'aventure c'est l'aventure"
michel constantin
andré pousse
Répondre à Lt-Marion-Cobretti
Vous imaginez un film avec tous ces monuments réunis...
Jean Topart. Sa voix aura fait rever tous les enfants envoutés par "les mysterieuses cités d'or".
Voilà un cadeau pour tonton et pour vous tous, enfants qui avez revé devant votre télé.
Message édité par Figatelu le 28-03-2008 à 22:52:03
Répondre à Figatelu
un grand merci Figa !
je suis en train d'essayer de me souvenir du nom d'un petit moustachu de cette époque jouant souvent des personnages lâches ou faux- jetons mais pour le moment c'est le trou....
Répondre à tonton2
Ce ne serait pas Jean Bouise ?
Répondre à Figatelu
non, plus petit, plus maigrichon, ça me reviendra surement aprés une bonne nuit de sommeil..
les grands acteurs de seconds roles, c'est important:
je pense a Roland blanche, Bernard Fresson, Hubert Deschamps....
Message édité par tonton2 le 28-03-2008 à 23:30:24
Répondre à tonton2
Raaah, Claude Brosset!
Son rôle dans "Le Corps de mon Ennemi", où il joue Achille, le travelo qui va permettre à Bébel de coincer Daniel Ivernel (le maire)...
Grandiose.
Je n'ai pas trouvé d'image ni de vidéo correspondante, c'est bien dommage...
| Bodiker a écrit : Raaah, Claude Brosset! |
hahaha... Tu ne sembles pas avoir compris avec qui tu causes.
il est vrai que Brosset m'a toujours bluffé dans ce role inattendu. Son clin d'oeil est carrément dégueulasse !
Message édité par Figatelu le 29-03-2008 à 01:42:48
Répondre à Figatelu
| Figatelu a écrit : hahaha... Tu ne sembles pas avoir compris avec qui tu causes. |
Si...
Il me semble surtout que tu as trouvé la perle rare
Bah j'ai tous les bebel dans mon disque dur et je suis malade.
Que faire d'autre ?
Répondre à Figatelu
La scene du chauve qui se prend le poignard dans le front m'a fait faire des cauchemars quand j'étais gosse.
Allez une petite vague...
Henry Genes
Charles Gérard
Raymond gerome
MONSIEUR Jacques Francois
Didier Sauvegrain
Jean Negroni
Louis Navarre
Répondre à Figatelu
j'ai retrouvé mon faux cul d'hier soir, il s'agit de jacques Duby, que l'on peut voir dans "le clan des siciliens", "vos gueules, les mouettes", "les salauds vont en enfer" et pleins d'autres....
Répondre à tonton2
| Figatelu a écrit : Ce ne serait pas Jean Bouise ?
|
Ah j'adore!
Le flic de "Dupont Lajoie", un bel exemple de crasseux.
"Pour en revenir au sujet..."
"Hola, ça part pas un peu en freepost là ?^^..."
Répondre à LaMoufetteEnColere
| tonton2 a écrit : j'ai retrouvé mon faux cul d'hier soir, il s'agit de jacques Duby, que l'on peut voir dans "le clan des siciliens", "vos gueules, les mouettes", "les salauds vont en enfer" et pleins d'autres.... |
Il est vrai qu'il incarne souvent une petite merdelette. Dans le clan des siciliens, c'est un petit drogué minable qui cache ses doses sous ses aisselles.
Jacques Duby
En voilà un qui a aussi joué tous les roles
Bernard Musson
Quant aux fans des charlots, vous vous souviendrez sans doute de Jacques Steiler, qui était leur souffre douleur favori.
Jacques Steiler
MONSIEUR Michel Auclair
Message édité par Figatelu le 29-03-2008 à 11:16:11
Répondre à Figatelu
| Citation : Robert Dalban |
il aurait pu rester figé, sans un mot ni aucune expression, que j'aurais dit OUI quand meme.
Répondre à pastigo
Répondre à Figatelu
Petite salve :
Venantino Venantini, l'homme de main
Marco Perrin
Pierre Frag
Jean Rougerie
François Perrot
Répondre à Figatelu
je suis au boulot, là et ne peux voir les extraits postés,seulement les photos.
la vue de pierre frag le petit teigneux, m'a fait souvenir des "grandes gueules" avec bourvil et ventura.
il y a dans ce film une galerie de portraits extraordinaires, comme jess hahn le gigantesque américain "nénesse" copain du petit "fanfan"...
excellent film de robert enrico.
Répondre à tonton2
On va te trouver ça tonton
Pierre frag
Jess Hahn. Rhaaa, je ne me souviens plus dans quel film je l'ai vu.
Et voici deux légendes :
l'élève Gaston Bourquier
Raymond Bussières
André gaillard
Message édité par Figatelu le 29-03-2008 à 20:08:34
Répondre à Figatelu
André Gaillard! Les frères Ennemis!
Raaah, la vache! ça m'était complètement sorti de la tête!
Bodiker, j'ai suivi ton conseil et j'ai regardé "comme la lune".
Et je tenais à te dire tout simplement merci.
Répondre à Figatelu
Mais de rien.
"ça mérite son coup de chevrotine".
Un 2ème extrait de "Calmos" (Blier) : terrifiant autant qu'énorme.
des films sans budget, sans prétention et au final un classique du cinéma français:
Répondre à tonton2
Et voici 3 petits acteurs sans grande envergure dont j'ai oublié le nom...

Trop trop trop la classe...
C'est un peu grace à tous les acteurs que nous avons cité plus haut que ces 3 là sont ce qu'il sont...
Message édité par Figatelu le 31-03-2008 à 00:47:10
Répondre à Figatelu
minos, (Adalberto Maria Merli)
"Signé Minos"
| Bodiker a écrit : Je viens de tomber sur un diamant brut.
|
Merci Bodiker de parler de tous ces "immenses" seconds rôles du cinéma français.Je me bats depuis des années pour que les scénaristes puissent encore écrire pour ces seconds couteaux si bien aiguisés! Malheureusement les têtes d'affiche pompent les budgets et les producteurs suppriment ces seconds rôles d'où des films, à mon goût, moins riches, voire lamentablement people !!!
Répondre à crema
Oh, Michel Cremades en live sur le topic!!!
Quel honneur!
Complètement d'accord. C'est un âge d'or qui est représenté ici, avec ses codes, ses "gueules".
Il y avait à l'époque une alchimie entre les seconds rôles et les têtes d'affiche.
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai un peu de mal à distinguer les-dits seconds rôles des "stars".
On mélange tout, on assaisonne un peu et on sert ça au plus grand nombre. Et il faut l'incurgiter pendant que c'est encore chaud car ça refroidit très vite...
Je ne sais pas si tu es le vrai Michel Cremades, mais si c'est le cas, saches que tu gardes notre plus profond respect.
Nous autres amateurs de cinéma français, avons autant d'admiration pour les Delon, bebel, Gabin etc... que pour vous autres qui, par votre talent, leur avez donné les moyens de s'exprimer.
Et je trouve que tous les petits roles que nous connaissons tous mais dont la plupart ignore le nom méritaient de passer à la postérité. C'est ce que j'ai voulu faire avec Monsieur Dalban et nous avons enchainé sur les autres pour mon plus grand plaisir.
Répondre à Figatelu
| Figatelu a écrit : Je ne sais pas si tu es le vrai Michel Cremades, mais si c'est le cas, saches que tu gardes notre plus profond respect.
|
Bonjour les passionnés!
[#2a00d4]Oui, c'est bien moi, en chair et en os, plutôt en os d'ailleurs. J'adore ce que vous écrivez sur le cinéma Figatelu ou Bodiker. Je ne pense pas jouer les vieux c... en hurlant mon désespoir quant à l'aspect financier qu'a pris le montage d'un film. Avant, on écrivait une histoire, on faisait un riche et savoureux casting et on tournait. De nos jours, on prend quelqu'un de people, souvent issu d'une chaîne de télévision, genre animateur, et l'on écrit une vague histoire. Un mois après, moteur... Action. Ou alors on choisit la star qui tourne cinq films dans l'année, que l'on ne peut pas diriger et qui vient réclamer son chèque à la fin de la journée.
Il faut développer le sens critique du public et surtout des jeunes. Ce n'est pas parce que les "people médias" encensent un film, qu'il est forçément bon. Le médiocre est malheureusement trop souvent dans nos salles. Ras le bol des gros plans de la star du film qui sait tout juste son texte. Je ne ferai pas de délation...
Le plus bel exemple pour moi a été le tournage du film "Les Ripoux".
Que de seconds rôles savoureux. Dans ce film je disais quatre fois "oui" et enfin "Je peux partir". Cet extrait a toujours été choisi dans les émissions qui faisaient la promo du film. Comme quoi les personnages qui ont de la matière et qui sont montés à l'image sont tout aussi nécessaires dans un film.
Quelle joie pour moi de vous lire et de revoir en photo tous ceux qui m'ont donné envie de faire ce métier, pour certains avec qui j'ai travaillé d'ailleurs. Je me bats car je veux rester un second couteau accessible au public car c'est à lui que je veux donner du bonheur!!!
[/#2a00d4]
Répondre à crema
Putain! (oserais-je) Je n'arrive pas à y croire!
"Pour en revenir au sujet..."
"Hola, ça part pas un peu en freepost là ?^^..."
Répondre à LaMoufetteEnColere
mon figa,
rien que pour ce moment et malgré que je ne sois pas croyant, je te bénis !
Mr Cremades, respect.
comme quoi, ce forum peut devenir génial par moments....
Répondre à tonton2
Allez, j'en remets une couche :
Vittorio Caprioli, alias Karpov dans "le magnifique" et le patron du restaurant dégueu de "l'aile ou la cuisse"
Pierre Forget
Jean Martin
André Chaumeau
Maurice Travail
Message édité par Bodiker le 16-04-2008 à 16:27:38
Pour le petit frisé :
Répondre à Figatelu
Il y a 2883 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.