Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide en philo sur le désir et la loi

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oulah! Bon déjà, du boulot pour bien définir les termes...
Loi : voir notions légalité et légitimité, moralité (loi morale) ...
Désir : plusieurs notions là aussi (manque éprouvé, insatiabilité / énergie / violence)
S'opposer : être contradictoires /n'être pas en phase à un moment x

Après, une idée de plan qui ne me plaira sûrement plus dans une heure mais qui peut t'aider à démarrer ta réflexion
- la loi s'oppose au désir (la loi, morale, juridique représente l'intérêt collectif et transcende donc l'intérêt individuel)
- le désir s'oppose à la loi (le collectif est composé d'individus et ce sont eux qui sont à l'origine des lois)
- désir et loi sont à la fois en opposition et en recherche de synergie, l'un émane de l'autre et tout le problème des lois est de satisfaire les désirs contradictoires des individus...

C'est un vaste sujet, j'espère que d'autres rebondiront sur ce post...

"C'est un vaste sujet, j'espère que d'autres rebondiront sur ce post..." (TCM)

jboung jboung jboung
(ça c'est fait)

tite minnie ça va pas t'aider mais moi non plus j'y pige pas grand chose... c'est un sujet type bac ça ?

j'ai bien lu le plan de tcm et si le juriste tique sur certains points, il n'est pas plus avancé pour te donner une réponse

on désire un pain au chocolat, un avenir (pour les ségolenistes :)  ou un enfant, une voiture neuve, être en vacances... j'ai franchement du mal à mettre ça en relation avec la loi

si tu vas chercher du coté de la dichotomie intérêt général/intérêts particuliers, du contrat social ou du processus démocratique, t'as évidemment du désir, mais alors où est l'opposition... et puis d'abord, où est l'intérêt ? ça fait franchement pas lourd pour disserter là dessus

en droit on parle de volonté, pas de désir. le dico est formel, ça n'a pas le même sens - et quand on rédige un sujet, surtout en philo, on pense chaque mot...

voilà, en guise de conclusion :
la philo en terminale, c'est vraiment à chiiiiier

désolé de n'avoir pas pu t'aider :) 

Merci bien quand même.
Moi séché ma philo hors de question, même si je sui en terminale S je ne veux pas faire limpasse sur une matière.
Je ne sais pas si c'est un type bac. Notre prof nous a donné ça.

Pour le plan je pensais déjà faire ça comme deux premières parties, la troisième partie que tu proposes est intéressante. Mais bon c'est l'intérieur qui est dure a remplir...
J'avais quelques idées d'exemples, mais les exemples seuls ne servent pas à grand chose: je pensais par exemple au désir de mariage pour les homosexuelles qui est bien sur interdit en France, ou au désir pour les paraplégiques qu'on abrève leurs souffrances, mais l'euthanasie est interdite en france: on a bien opposition loi juridique et désir. Sinon je sais pas si c'est bien pertinent cet exemple, mais le désir de rester jeune s'oppose à la loi de la nature: tous êtres vivants viellis.
C'est vrai que volonté et désir ce ressemble bcp, j'ai peur justement de parler de volonté à la place de désir.
Tu pourrais me donner quelques exemples de lois morales stp TCM car je ne vois pas vraiment ça correspond a quoi.
Merci

Ce que j'entendais par "loi morale" tite_minnie, pourrait s'intégrer dans ton exemple sur les paraplégiques (ou autres victimes de maladies incurables type cancer ; tu peux suivre un procès intéressant à ce sujet en ce moment). La "loi morale" peut ainsi s'opposer à la législation (dans cet exemple, il est légalement interdit d'abréger la vie de quelqu'un mais moralement "souhaitable" s'il le demande,si c'est nécessaire pour abréger des souffrances etc.)

La nuance entre volonté et désir est de taille : la volonté selon Kant est une "disposition dont la qualité est déterminée par le pur respect de la loi morale" tandis que le désir n'est qu'un "mouvement instinctif qui traduit chez l'homme la prise de conscience d'un manque, d'une frustration."
J.de maistre a d'ailleurs écrit dans les "Soirées de St Pétersbourg" : "Le désir n'est point la volonté; mais seulement une passion de la volonté" ;) 

il est bien là le probleme, en 5 ans de droit j'ai du entendre environ un million de fois le mot "volonté" et probablement aucune fois le mot "désir"
je vois vraiment pas ce qu'il fait dans ton sujet...

tu vois ton prof avant de rendre ta copie ? faudrait peut être aller lui demander des explications
ou alors multiplie les axes, t'auras moins de bouts de devoir hors sujet :-)

Oui oui je le revois mon prof, ce n'est pas pour la semaine à venir mon dm.
Merci pour m'avoir donné la différence entre volonté et désir.
C'est justement grâce à ce procès que j'ai eu cette idée.
Le faite de dire que "la "loi morale" peut s'opposer à la législation ", ce n'est pas hors sujet par raport à la question ?
Je fais souvent des hors sujet dans mes copies...
Et vous pensez que cette exemple est crédible : le désir de rester jeune s'oppose à la loi de la nature car tous êtres vivants viellis.?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde