Hello tout le monde ^^
Hn, je rentre à peine de mes vacances que ma professeur de français nous colle déjà un commentaire composé à rendre pour la semaine prochaine .. Aaaah monde cruel ..
bref, j'ai déjà quelques idées pour mon plan et tout masi j'aimerais que vous me donniez quelques idées en plus .. je n'ai pas envie de passer mon weekend à taffer voyez-vous .. j'ai déjà passer le mercredi aprem' pour sacrifice je ne veux pas allerplus loin ..
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées.
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !
Tous ces jours passeront; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.
Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux!
Victor Hugo 1831
Thèmes :
-la fuite du temps
a/ champ lexicla du temps sous diverses formes ..
b/ temps verbaux utilisés (ici le futur domine donc Hugo se projette dans l'avenir et marque ainsi son non-appartenance à ce monde ?)
c/ perte de l'être aimé
Les cycles continus
a/ celui de la journée
b/ celui de l'eau
Victor Hugo, hors de son temps.
a/ complainte lasse
b/ métaphore de la mort.
c/ un poème romantique.
Voilà .. si quelqu'un peut m'aider sa serait très très très gentil !!
je ne demande pas que vous me fassiez la compo je veux juste vous impressions et puis quelques unes de vos idées si vous en avez à rajouter.
Salut, je dois aussi rédiger un commentaire sur ce poeme pour mardi. J'aime bien tes idées, elles m'ont aidé a me mettre en marche, merci.
juste une idée en passant : Hugo évoque un cycle, comme tu l'as montré, et je pense qu'une des "dynamiques" du poeme est une espece d'angoisse de Hugo face a la mort. "Sans que rien ne manque ..." Le monde continuera hélas a tourner sans lui. Il insiste par divers effets (répétition..) pour insister sur la constance du cycle.
je pense qu'il est important dans un commentaire d'en comprendre les dynamiques principales. voila, c'est pas grand chose , mais je repasserai si j'ai d'autres idées. n'hésite pas non plus!
Jeremy
je dois faire un paragraphe oganisé dans lequel je dois prouver ke le poème soleil couchant de victor hugo est lyrique
aidez moi vite svp c pour lundi svp merci davance
moi aussi j'ai un commentaire composée à rendre pour lundi de la rentré svp aidez moi voila j'ai deja mes idées mais il faut que j'introduise dans mon commentaire l'evocation du temps qui compte 2 caractéristiques primo l'immensité de la nature et secondo les variétés de décor puis nous parlerons du renouvellement de la nature mais avant de rédiger il faut que je trouve les différents procédés répondez moi le plus vite possible merci d'avance...
Salut, Je pense que l'utilisation du futur ne montre pas que Hugo n'appartient pas à ce monde parce que le futur est aussi utilisé pour la nature qui est éternelle:
"le fleuves des montagnes prendra sans cesse au monts le flotqu'il donne aux mers".
Je pense que l'utilisation du temps du futur indique que l'avenir est déjà tout tracé que l'avenir est évident. "demain viendra l'orage, et le soir..." Hugo n'utilise pas le conditionel il ne dit pas peut être, la nature sera toujours présente bien que le temps passe; alors que l'homme va mourir"je m'en irai bientôt".
Alors voila, moi aussi je travail sur le poème de V.HUGO . Cela fait bien des heures que je suis dessus.
La fuite du temps dans ce poème est pertinemment remis en cause, c'est-a-dire par tous les moyens, notamment le renouvellement de la nature qui est opposé à l'homme, qui lui, est voué à la mort. Dés la lecture du texte nous pouvons constaté une multitude de journée qui défile, puisque nous avons un titre un pluriel, c'est-à-dire " Soleils couchants".
Hugo emploie donc le futur afin d'insister à nouveau sur l'éternité du cycle de la nature qui n'a pas de finitude et la déploration, le désolement du poéte face à cela est très nettement manifesté à la dernière strophe.
J'aurais bien voulu finir mon développement mais je n'en ais nullement le temps. J'essaierais de passer plutard mais j'espère que cela t'aideras un peu. Voila, bonne fin de soirée.