La SNCF prend des mesures contre l'insécurité en Ile-de-France
Dernière réponse : dans Actualité
La SNCF va installer 12 000 caméras de vidéosurveillance dans les gares et les trains d'Ile-de-France d'ici à 2013, afin de lutter contre l'insécurité, a annoncé mardi 29 juin son président, Guillaume Pepy.
"En Grande-Bretagne, où les caméras de vidéosurveillance sont généralisées, la délinquance dans les transports publics a chuté de 90 %. Ce n'est pas un remède miracle, mais nous avons là un moyen technique qui va permettre de faire des progrès", explique-t-il dans Le Parisien. En 2013, la totalité des gares franciliennes seront équipées de caméras, et il y en aura 6 à 8 par voiture dans les trains neufs et les rames à étage
L'Article
"En Grande-Bretagne, où les caméras de vidéosurveillance sont généralisées, la délinquance dans les transports publics a chuté de 90 %. Ce n'est pas un remède miracle, mais nous avons là un moyen technique qui va permettre de faire des progrès", explique-t-il dans Le Parisien. En 2013, la totalité des gares franciliennes seront équipées de caméras, et il y en aura 6 à 8 par voiture dans les trains neufs et les rames à étage
L'Article
Autres pages sur : sncf prend mesures contre insecurite ile france
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bof, je ne suis pas convaincu que ce qui peut-être fonctionne en UK peut s'appliquer en France.
La vidéo-surveillance peut juste assurer un sentiment de sécurité parmi les voyageurs, et peut constituer un outil judiciaire.
Des bandes se déplacent en totale liberté depuis les cités franciliennes, et sévissent dans cet immense espace que constitue le réseau RER.
Il serait à la rigueur indiqué de placer des cordons de police aux abords de chaque gare de chaque ville où se trouve une cité « sensible » (toutes le sont plus ou moins) pour empêcher ces bandes d'emprunter le réseau.
Car une fois insérées dans le réseau, ces bandes y agissent en quasi impunité; en raison de la passivité des voyageurs notamment.
De toute façon, empêcher ces bandes de prendre le train ne pourrait être appliqué, d'une part car les effectifs ne suivent pas et d'autre part, ça hurlerait à l'entrave à la liberté de circuler..
En attendant, la SNCF devrait s'employer à trouver, avec le STIF (syndicat des transports franciliens, présidé par JP Huchon, qui est également président du Conseil Régional Ile-de-France), de sérieuses solutions en ce qui concerne les quotidiens retards que l'on subit sur les lignes RER, la pire étant celle que j'emprunte (RER B) et qui dessert l'aéroport de Roissy.
La vidéo-surveillance peut juste assurer un sentiment de sécurité parmi les voyageurs, et peut constituer un outil judiciaire.
Des bandes se déplacent en totale liberté depuis les cités franciliennes, et sévissent dans cet immense espace que constitue le réseau RER.
Il serait à la rigueur indiqué de placer des cordons de police aux abords de chaque gare de chaque ville où se trouve une cité « sensible » (toutes le sont plus ou moins) pour empêcher ces bandes d'emprunter le réseau.
Car une fois insérées dans le réseau, ces bandes y agissent en quasi impunité; en raison de la passivité des voyageurs notamment.
De toute façon, empêcher ces bandes de prendre le train ne pourrait être appliqué, d'une part car les effectifs ne suivent pas et d'autre part, ça hurlerait à l'entrave à la liberté de circuler..
En attendant, la SNCF devrait s'employer à trouver, avec le STIF (syndicat des transports franciliens, présidé par JP Huchon, qui est également président du Conseil Régional Ile-de-France), de sérieuses solutions en ce qui concerne les quotidiens retards que l'on subit sur les lignes RER, la pire étant celle que j'emprunte (RER B) et qui dessert l'aéroport de Roissy.
C'est bien qu'ils fassent quelques choses, mais pas les bonnes choses, par exemple c'est dans les trains qu'on se fait davantage agréssé, je prends le RER B tous les jours et quand je rentre tard le soir je vois de temps en temps la police nationale, mais que fait-elle ? rien !!Pourquoi ? le poste de la Police est à paris nord ! donc ils s'arretent tous à Paris, mais les gens qui continu dans la ram qui rentrent chez eux dans le 93 bah on se démerde ...
Les caméras n'arrete pas les voyous, par contre davantage d'agents de surété ou de la police la c'est sur qu'il baisseront la délinquance dans les transports d'idf
Les caméras n'arrete pas les voyous, par contre davantage d'agents de surété ou de la police la c'est sur qu'il baisseront la délinquance dans les transports d'idf
rom32@idn a dit :
Totalement d'accord !! j'emprunte aussi ce RER tous les jours, mais jamais en 6ans les trains sont à l'heure, toujours des ralentissement pour arriver à Paris, le RER est sale, pas de clim, des petites fenetre qui se servent à rien pendant les periode de chaleur. C'est horrible !!
depuis 2009 la SNCF a eu la bonne idée de reconstruire les gares de la ligne B, et bien je me demande pourquoi ils ne s'occupent pas avant des voies et des trains !!! C'est pas logique leur affaire
En fait, la rénovation des gares de la ligne B correspond à une prise en compte des personnes handicapées (j'aurais dû écrire « personnes à mobilité réduite » pour faire dans le politiquement correct).
En ce qui concerne le remplacement des rames pourries, souillées par des tags immondes et encrassées par l'incivisme, certaines rames sont renouvellées, mais suivant les endroits desservis, j'imagine qu'il vaut mieux pour la SNCF conserver des rames pourries...
Imagine une rame Bombardier (nouvelle génération) desservant la Courneuve ou autre, elle ne resterait pas dans un état correct bien longtemps......
![]()
En ce qui concerne le remplacement des rames pourries, souillées par des tags immondes et encrassées par l'incivisme, certaines rames sont renouvellées, mais suivant les endroits desservis, j'imagine qu'il vaut mieux pour la SNCF conserver des rames pourries...
Imagine une rame Bombardier (nouvelle génération) desservant la Courneuve ou autre, elle ne resterait pas dans un état correct bien longtemps......

sam85 a dit :
on retombe toujours sur l' éternel problème :- ils ne font rien ils sont critiqués
- ils font quelque chose , ils sont critiqués
Non, ça c'est le discours que les hommes politiques utilisent pour se justifier.
La première est une lapalissade, car qui ne dit mot consent donc la critique est logique.
La seconde est là pour relativiser la stupidité de l'action.
Sarkozy serait déjà dehors sans cette pensée, il bouge beaucoup et ses animaux de ministres servent cette même soupe à chaque réforme/mesure/proposition.
Mettre des caméras, peut-être que ça réduirait le taux de délits dans les transports publics.
Mais ça ne vaut pas le coup si l'on doit se taper un climat de surveillance.
L'interdiction de circulation ne vaut beaucoup mieux sachant qu'on peut frauder comme de rien en IDF, je ne suis pas sûr que la plupart des fauteurs de troubles prennent la peine de payer.
Et c'est effectivement liberticide, mais encore cela se discute car c'est une liberté contre une autre.
La droite voit décidément trop petit. A chaque mesure sécuritaire, il ne s'agit que de rajouter flics, caméras ou dispositifs à but répressif immédiat.
Le groupe de mot clé dans "La violence dans les transports en commun", c'est "violence" et non pas "transport en commun". Chose qui s'applique à la rue, aux stades et tout autre lieu qui fait parler de lui à cause de débordements.
On peut donc mettre à niveau les infrastructures tant qu'on le voudra, la violence se déplacera ailleurs.
rom32@idn a dit :
En fait, la rénovation des gares de la ligne B correspond à une prise en compte des personnes handicapées (j'aurais dû écrire « personnes à mobilité réduite » pour faire dans le politiquement correct).En ce qui concerne le remplacement des rames pourries, souillées par des tags immondes et encrassées par l'incivisme, certaines rames sont renouvellées, mais suivant les endroits desservis, j'imagine qu'il vaut mieux pour la SNCF conserver des rames pourries...
http://img169.imageshack.us/img169/9251/trainsbombardierpm7.jpg
En attendant c'est nous qui empatissont ... avec un peu plus de surveillance dans les trains par la sureté ou la police je pense qu'ils resteront nickel assez longtemps et nos vies aussi
Xouse a dit :
Non, ça c'est le discours que les hommes politiques utilisent pour se justifier.La première est une lapalissade, car qui ne dit mot consent donc la critique est logique.
La seconde est là pour relativiser la stupidité de l'action.
Sarkozy serait déjà dehors sans cette pensée, il bouge beaucoup et ses animaux de ministres servent cette même soupe à chaque réforme/mesure/proposition.
Mettre des caméras, peut-être que ça réduirait le taux de délits dans les transports publics.
Mais ça ne vaut pas le coup si l'on doit se taper un climat de surveillance.
L'interdiction de circulation ne vaut beaucoup mieux sachant qu'on peut frauder comme de rien en IDF, je ne suis pas sûr que la plupart des fauteurs de troubles prennent la peine de payer.
Et c'est effectivement liberticide, mais encore cela se discute car c'est une liberté contre une autre.
La droite voit décidément trop petit. A chaque mesure sécuritaire, il ne s'agit que de rajouter flics, caméras ou dispositifs à but répressif immédiat.
Le groupe de mot clé dans "La violence dans les transports en commun", c'est "violence" et non pas "transport en commun". Chose qui s'applique à la rue, aux stades et tout autre lieu qui fait parler de lui à cause de débordements.
On peut donc mettre à niveau les infrastructures tant qu'on le voudra, la violence se déplacera ailleurs.
En Grande-Bretagne, où les caméras de vidéosurveillance sont généralisées, la délinquance dans les transports publics a chuté de 90 %. Alors pourquoi ne pas essayer !!.
http://www.rue89.com/2008/05/30/grande-bretagne-cameras-partout-resultats-nulle-part
Au delà de cet article, et je parle ici en tant que non agresseur/potentiel agressé, je ne veux pas de flics à outrance ni de caméras de surveillance.
Ne plus vivre sans être surveillé, c'est cela céder à la violence.
Ce climat dégueulasse, personne n'en veut. Ceux qui se disent pour ne se rendent pas compte que c'est à vomir.
Au delà de cet article, et je parle ici en tant que non agresseur/potentiel agressé, je ne veux pas de flics à outrance ni de caméras de surveillance.
Ce climat dégueulasse, personne n'en veut. Ceux qui se disent pour ne se rendent pas compte que c'est à vomir.
Xouse a dit :
http://www.rue89.com/2008/05/30/grande-bretagne-cameras-partout-resultats-nulle-partAu delà de cet article, et je parle ici en tant que non agresseur/potentiel agressé, je ne veux pas de flics à outrance ni de caméras de surveillance.
C'est ton avis, j'ai le mien et je suis pour ...
Moi les caméras ca ne me dérange absolument pas, quand je prends le train je t'assure que j'y pense même pas.
Et aussi des flics ou la sureté dans les trains je prendrais le rer plus sereine
Parfois je n'ecoute même plus mon mp3 justement pour entendre ce qui se passe autour de moi dans le RER B à savoir si y a un groupe de jeune bourré derrière toi à s'amuser à cracher sur les gens, ou à insulter, ou à bloquer une fille entre 4 siéges pour la faire chier et peut etre pire ...
Alors je t'invite à prendre le RER B le soir même en semaine et je pense que tu changeras d'avis ...
Pareil que toi Angela, je me contrefiche complètement de la présence des caméras, elles ne dérangent que les parano pensant que leur petite existence est étroitement surveillée depuis leur départ de chez eux, jusqu'à leur lieu de destination.
Strictement rien à battre également que ma carte Navigo permette de tracer où je me déplace : dans ce cas-là, faudrait aussi virer les cartes bancaires et même se déconnecter d'internet, renoncer à son téléphone portable.
En revanche, un réseau de caméra peut s'avérer utile dans un cadre judiciaire.
Mais ne doit être qu'un instrument, non LA solution sécuritaire.
Strictement rien à battre également que ma carte Navigo permette de tracer où je me déplace : dans ce cas-là, faudrait aussi virer les cartes bancaires et même se déconnecter d'internet, renoncer à son téléphone portable.
rom32@idn a dit :
Strictement rien à battre également que ma carte Navigo permette de tracer où je me déplace
Oui c'est vrai !!!
Depuis l'histoire de la francaise qui étudiait en grande bretagne et qui a été retrouvée morte dans un parc le crame en compote, en retrant le soir chez elle. Eh bien ils ont pu retrouver son meurtrier grace au caméra de surveillance d'un bus qu'elle prennait tous les jours car le meurtrier la suivait !! et depuis je n'hésite pas à valider mon navigo même quand les portes de cotés sont ouvertes !! Car si jamais il t'arrive quelque chose ca aidera la police.
T'as eu à prendre le RER B au fait il y a exactement une semaine, à cause de 200 abrutis qui, suite à la défaite de leur équipe face aux USA, ont saccagé les environs du stade Charléty et sont allés bloqués les voies au niveau de la station Cité Universitaire ?
Je finissais à 19h00, je me pointe à Roissypole, et, paf !! train retardé; j'étais sûr que c'était à cause de ces abrutis.
Résultat, un retard de plsu d'1h; suis arrivé chez moi à 20h30 après m'être levé à 05h30....
Eux s'en cognent, ils ne semblent pas bosser.
Bref que faire contre ce genre de situation ?
Détecter par tous moyens possibles (vidéosurveillance, agents SNCF, citoyens) l'arrivée dans telle station d'un groupe d'individus au comportement non paisible et déployer le plus rapidement possible de solides effectifs de police.
Par comportement non paisible, j'entends :
- « jeunes » qui commencent à cracher de partout
- gesticulations, cris, gloussements et autres borborygmes hauts en décibel
- présence de béquilles dans le groupe alors que leurs porteurs ne souffrent apparemment d'aucune entorse
D'autres indices existent, mais sont politiquement incorrects.
Comme la tenue vestimentaire; les bandes qui sévissent dans le RER sont plus que rarement en costard-cravate.
Je finissais à 19h00, je me pointe à Roissypole, et, paf !! train retardé; j'étais sûr que c'était à cause de ces abrutis.
Résultat, un retard de plsu d'1h; suis arrivé chez moi à 20h30 après m'être levé à 05h30....
Détecter par tous moyens possibles (vidéosurveillance, agents SNCF, citoyens) l'arrivée dans telle station d'un groupe d'individus au comportement non paisible et déployer le plus rapidement possible de solides effectifs de police.
- présence de béquilles dans le groupe alors que leurs porteurs ne souffrent apparemment d'aucune entorse
Comme la tenue vestimentaire; les bandes qui sévissent dans le RER sont plus que rarement en costard-cravate.
angela936 a dit :
C'est ton avis, j'ai le mien et je suis pour ...
Moi les caméras ca ne me dérange absolument pas, quand je prends le train je t'assure que j'y pense même pas.
Et aussi des flics ou la sureté dans les trains je prendrais le rer plus sereine
Parfois je n'ecoute même plus mon mp3 justement pour entendre ce qui se passe autour de moi dans le RER B à savoir si y a un groupe de jeune bourré derrière toi à s'amuser à cracher sur les gens, ou à insulter, ou à bloquer une fille entre 4 siéges pour la faire chier et peut etre pire ...
Alors je t'invite à prendre le RER B le soir même en semaine et je pense que tu changeras d'avis ...
Me fait pas le coup de l'expérience.
Même si je ne suis pas Parisien, j'y vais de temps en temps et j'ai pris plusieurs ce fameux RER dont on dit effectivement beaucoup de mal et dont même quelques rappeurs rapportent (vantent?) sa mauvaise fréquentation.
Je suis tombé une fois sur un groupe de jeunes un peu excité qui gueulaient, insultaient voyageurs et leur lançaient des trucs : deux blacks, un blanc, un beur et un asiat. (oui oui, France 98 !)
Je refuse de tomber dans l'anecdotisme de ma situation, mais les quelques flambeurs qui trainent ne sont pas une fatalité. Je vis dans le sud de la France et les esprits s'échauffent au moins aussi rapidement là bas.
Moi non plus je ne pense pas aux caméras, je ne prétend même pas les voir toutes à vrai dire.
Mais encore une fois, j'ai envie de citer Samuel Beckett.
Tu ne t'en prends absolument pas aux vrais problèmes en balançant des caméras partout, tu poses juste un pansement déjà usagé. La violence que tu redoutes aura simplement lieu autre part.
C'est symptomatique de notre époque j'ai l'impression, on veut castrer les personnes sexuellement dangereuses, surveiller/enfermer les délinquants, retenir les allocs des familles des élèves absents. Mais tout ça dans un oublie total de la racine du problème.
Forcément, c'est plus long, moins populiste et donc moins électoral. Mais combien de fois plus efficace...
rom32@idn a dit :
T'as eu à prendre le RER B au fait il y a exactement une semaine, à cause de 200 abrutis qui, suite à la défaite de leur équipe face aux USA, ont saccagé les environs du stade Charléty et sont allés bloqués les voies au niveau de la station Cité Universitaire ?Je finissais à 19h00, je me pointe à Roissypole, et, paf !! train retardé; j'étais sûr que c'était à cause de ces abrutis.
Bah grave je taff a porte d'italie je suis obligé de prendre le tram qui passe au stade pour récupere a cité u c'était le bordel !!! Il ont aussi foutu le bordel à denfert
Mais quel idée aussi de diffuser le match sans surveillance à l'exterieur pour les attendre à la fin du match, ils ont fait le bordel deja meme avant le match impossible de taffer, et après encore pire ils ont s'accager le Midas d'en face retourner des véhicules briser les vitres de la station les flics se sont ramené au moins 20 minute apres mais ils ont toute de meme eu le temps de ton saccager !!!
On a bien vu ce qu'ils ont fait quand ils ont été qualifié à la coupe du monde Alors pourquoi n'y a t-il eu aucun securité autour du stade ??? mais c'est un autre débat ... Pour dire que si nous voulions vivre en paix, prendre en toute sécurité les transport en commun un présence permanentes des flic ou de les sureté devrait etre mis en place et je suis sur que la délinquance baissera !!!
Mais bordel les flic sont payer à faire quoi ??? à attendre derriere leur bureau à la con que quelqu'un appele au secours alors qu'il est déja entrain de se faire défoncé ???
Xouse a dit :
Me fait pas le coup de l'expérience.Même si je ne suis pas Parisien, j'y vais de temps en temps et j'ai pris plusieurs ce fameux RER dont on dit effectivement beaucoup de mal et dont même quelques rappeurs rapportent (vantent?) sa mauvaise fréquentation.
Je suis tombé une fois sur un groupe de jeunes un peu excité qui gueulaient, insultaient voyageurs et leur lançaient des trucs : deux blacks, un blanc, un beur et un asiat. (oui oui, France 98 !)
Je refuse de tomber dans l'anecdotisme de ma situation, mais les quelques flambeurs qui trainent ne sont pas une fatalité. Je vis dans le sud de la France et les esprits s'échauffent au moins aussi rapidement là bas.
Moi non plus je ne pense pas aux caméras, je ne prétend même pas les voir toutes à vrai dire.
Mais encore une fois, j'ai envie de citer Samuel Beckett.
Tu ne t'en prends absolument pas aux vrais problèmes en balançant des caméras partout, tu poses juste un pansement déjà usagé. La violence que tu redoutes aura simplement lieu autre part.
C'est symptomatique de notre époque j'ai l'impression, on veut castrer les personnes sexuellement dangereuses, surveiller/enfermer les délinquants, retenir les allocs des familles des élèves absents. Mais tout ça dans un oublie total de la racine du problème.
Forcément, c'est plus long, moins populiste et donc moins électoral. Mais combien de fois plus efficace...
Bah oui je te fais le coups de l'expérience coco ... parce je le vis tous les jours et cette situation empire de jour en jour ! Je ne veux un jour vivre dans la peur de prendre un train !! et selon tu dis mieux connaitre ce qui se passent parce que tu l'as pris 2 fois ??
Maintenant pour moi le civisme nous différencie de l'animal, si pour toi gueler insulter et jetter des objet sur les gens c'est pas si dramatique bah revoit les valeurs des hommes (je dirais) on est censé vivre ensemble sans s'entretué ... Alors si le gouvernement ne fais rien nous finirons comme aux states à porter des armes et buter tous le monde qui nous fait chier ...
Ps: je suis pour la castration des violeurs !!!!!
angela936 a dit :
Oui c'est vrai !!!Depuis l'histoire de la francaise qui étudiait en grande bretagne et qui a été retrouvée morte dans un parc le crame en compote, en retrant le soir chez elle. Eh bien ils ont pu retrouver son meurtrier grace au caméra de surveillance d'un bus qu'elle prennait tous les jours car le meurtrier la suivait !! et depuis je n'hésite pas à valider mon navigo même quand les portes de cotés sont ouvertes !! Car si jamais il t'arrive quelque chose ca aidera la police.
ouai enfin, au final la francaise en question elle est quand même morte, peu importe qu'on ai retrouvé le type après...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :