Carte graphique non utilisée par Linux
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Tout d'abord, bonjour à tous les Idnautes, et en particulier aux Linuxiens.
Depuis maintenant quelques semaines, je suis moi aussi un utilisateur de Linux, tout en gardant Windows XP à côté bien sûr.
Mes connaissances ne sont pas très grandes, mais je sais quand même installer un logiciel, par exemple, j'ai remplacé Gnome ( j'utilise la Debian Etch installé par le programme de good-bye microsoft ) par XFCE qui est pour moi plus beau, et plus performant.
Bon, assez de bavardages, revenons au sujet.
Etant un amateur d'FPS, et détestant de redémarrer sans cesse pour jouer un jeu sous XP et de revenir en redémarrant sous Debian, j'ai installé Enemy Territory sur mon linux. A l'installation, pas de problèmes, mais tout commence au démarrage.
En fait, le jeu ne démarre pas, et sur les lignes de commandes, j'ai décodé un message qui me disait qu'il n'y avait pas d'accélération matérielle graphique, et qu'il devait utiliser Mesa ( Accélération logicielle ) mais que je devais l'activer avant de jouer.
Bien sûr, avec Mesa, je doute de la rapidité de ce FPS. J'ai un peu cherché sur le web, trouvé quelques trucs, mais c'est bien plus compliqué que ca en a l'air.
Donc je fais appel à vous pour résoudre mon problème, et vous remercie d'avance.
Ma carte graphique est une Intel 82810 ( Chipset graphique ), et je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec XP.
Merci.
Depuis maintenant quelques semaines, je suis moi aussi un utilisateur de Linux, tout en gardant Windows XP à côté bien sûr.
Mes connaissances ne sont pas très grandes, mais je sais quand même installer un logiciel, par exemple, j'ai remplacé Gnome ( j'utilise la Debian Etch installé par le programme de good-bye microsoft ) par XFCE qui est pour moi plus beau, et plus performant.
Bon, assez de bavardages, revenons au sujet.
Etant un amateur d'FPS, et détestant de redémarrer sans cesse pour jouer un jeu sous XP et de revenir en redémarrant sous Debian, j'ai installé Enemy Territory sur mon linux. A l'installation, pas de problèmes, mais tout commence au démarrage.
En fait, le jeu ne démarre pas, et sur les lignes de commandes, j'ai décodé un message qui me disait qu'il n'y avait pas d'accélération matérielle graphique, et qu'il devait utiliser Mesa ( Accélération logicielle ) mais que je devais l'activer avant de jouer.
Bien sûr, avec Mesa, je doute de la rapidité de ce FPS. J'ai un peu cherché sur le web, trouvé quelques trucs, mais c'est bien plus compliqué que ca en a l'air.
Donc je fais appel à vous pour résoudre mon problème, et vous remercie d'avance.
Ma carte graphique est une Intel 82810 ( Chipset graphique ), et je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec XP.
Merci.
Autres pages sur : carte graphique utilisee linux
Lassé par la pub ? Créez un compte
donne nous une copie de la section device du fichier /etc/X11/xorg.conf . Merci
Ce sujet devrai t'aider aussi : topic
Ce sujet devrai t'aider aussi : topic
Non malheureusement je suis incapable de t'aider, je n'ai jamais eu ce genre de carte et j'ai honte de l'avouer mais je ne me suis même jamais renseigné sur leur fonctionnement sous Linux.
Ceci dit, j'imagine qu'il existe des pilotes proprietaires devellopés pour Linux. Les as-tu simplement installés? (question conne peut-être mais qui a le merite d'etre posée ^^)
Ceci dit, j'imagine qu'il existe des pilotes proprietaires devellopés pour Linux. Les as-tu simplement installés? (question conne peut-être mais qui a le merite d'etre posée ^^)
yuna57 a dit :
Alors, malheureusement, le problème provient de ma carte graphique, car j'ai testé plusieurs jeux, et c'est moche, mais vraiment moche. Les couleurs sont bizarres, et là, franchement, je ne sais pas par quoi commencer pour règler ce problème.Merci d'avance pour vos aides et conseils.
il faudrait que tu installes les pilotes proprietaires si ils existent...
ben tu utilises actuellement les pilotes libres, qui te permettent déjà de faire beaucoup, mais qui ne te donnent pas l'acceleration 3D.
Les pilotes proprietaire eux (ceux fournis par les constructeurs) te permettront d'avoir l'acceleration 3D et donc de jouer trés correctement a tes jeux.
Je sais qu'il existe des pilotes proprietaires pour ATI et Nvidia, par contre pour ton chipset je n'en sais rien, il faut te renseigner
Les pilotes proprietaire eux (ceux fournis par les constructeurs) te permettront d'avoir l'acceleration 3D et donc de jouer trés correctement a tes jeux.
Je sais qu'il existe des pilotes proprietaires pour ATI et Nvidia, par contre pour ton chipset je n'en sais rien, il faut te renseigner
Tu peux convertir les fichiers RPM en fichiers DEB (donc compatible avec debian
) en utilisant le logiciel Alien
plus d'infos pour toi ici;
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/...
) en utilisant le logiciel Alienplus d'infos pour toi ici;
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/...
J'ai testé Alien, et j'ai fais un tour sur les liens que Narrateur747 a posté, mais, ca ne marche toujours pas. D'ailleurs, je laisse tomber, et préfère garder WinXP pour mes jeux, ca ne me gêne pas. De plus, j'ai compris que Linux ( selon moi ) est plus beau et plus puissant que Windows dans cet état.
Voilà, je voulais remercier une dernière fois tous les gens qui ont eu l'initiative de me répondre. Merci.
Bonne soirée à tous les idnautes.
Voilà, je voulais remercier une dernière fois tous les gens qui ont eu l'initiative de me répondre. Merci.
Bonne soirée à tous les idnautes.
Quel est le résultat de :
glxinfo | grep "direct rendering"
?
"direct rendering: No"
OU
"direct rendering: Yes"
?
Si tu as "Yes" alors tu pourras plus trop faire grand chose car ton pilote i810 est bien configuré. Je crois pas qu'il existe des solutions propriétaire pour les IGP intel. Ca m'est arrivé d'installer beryl avec une Intel845 sur une Edgy Eft. Ca tournait bien, mais j'ai pas eu l'occasion de testé des jeux 3D avec... Les pilotes installés étaient ceux par défaut de la Edgy (libre i810) et je me souviens de n'avoir pas vraiment trouver de solution miracle pour améliorer les perf (a part peut être deux trois option dans le xorg.conf mais rien de très convainquant).
En tout cas si tu compte investir dans une petite carte graphique un jour, prend du nvidia ! Pour linux c'est vraiment l'ideal. Pour preuve, j'ai de meilleure perf avec une 6800 gt qu'avec une 1950pro sous linux...
glxinfo | grep "direct rendering"
?
"direct rendering: No"
OU
"direct rendering: Yes"
?
Si tu as "Yes" alors tu pourras plus trop faire grand chose car ton pilote i810 est bien configuré. Je crois pas qu'il existe des solutions propriétaire pour les IGP intel. Ca m'est arrivé d'installer beryl avec une Intel845 sur une Edgy Eft. Ca tournait bien, mais j'ai pas eu l'occasion de testé des jeux 3D avec... Les pilotes installés étaient ceux par défaut de la Edgy (libre i810) et je me souviens de n'avoir pas vraiment trouver de solution miracle pour améliorer les perf (a part peut être deux trois option dans le xorg.conf mais rien de très convainquant).
En tout cas si tu compte investir dans une petite carte graphique un jour, prend du nvidia ! Pour linux c'est vraiment l'ideal. Pour preuve, j'ai de meilleure perf avec une 6800 gt qu'avec une 1950pro sous linux...
Alors, m3ra, je sais que c'est dommage d'arreter à ce point
, et donc, je vais continuer encore un peu ( mais un tout petit peu alors hein ^^).
SpO_o, j'ai déjà essayé ta commande glxinfo, et le terminal me dit command not found, alors je sais pas de quoi ca vient, même les commandes comme glxgears ne marchent plus.
, et donc, je vais continuer encore un peu ( mais un tout petit peu alors hein ^^).SpO_o, j'ai déjà essayé ta commande glxinfo, et le terminal me dit command not found, alors je sais pas de quoi ca vient, même les commandes comme glxgears ne marchent plus.
J'ai réussi à enfin taper glxinfo sans erreur dans le terminal, et j'ai ça comme réponse :
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
direct rendering: Yes
Je crois que le problème vient de cette erreur libGL, car en terminal quand je tape beryl-manager, je reçois ce même message, et le gestionnaire Beryl refuse d'utiliser "Beryl" comme gestionnaire de fenêtres.
Ca peut venir de quoi ? Je vais de mon côté chercher la source, et peut-être la solution de ce problème.
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
direct rendering: Yes
Je crois que le problème vient de cette erreur libGL, car en terminal quand je tape beryl-manager, je reçois ce même message, et le gestionnaire Beryl refuse d'utiliser "Beryl" comme gestionnaire de fenêtres.
Ca peut venir de quoi ? Je vais de mon côté chercher la source, et peut-être la solution de ce problème.
Citation :
En fait Beryl marche bien....c'était juste un problème de paramètres de zoom et de cube "a plat".Trouvé sur le forum Ubuntu. Le type a exactement le meme message d'erreur que toi
edit; va voir sur cette page, a la section "Supplement pour les cartes Intel"
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Non, je m'en vais le faire, mais je ne pense pas que c'est en rapport avec Beryl, même les jeux ont un problème ( quoique rien me dit que pour les jeux j'ai le problème de visual 0x4b ).
Edit : J'a testé par hasard la commande "glxgears -printfps" et j'ai environ 350 fps d'après cette commande. Donc pour la 3D pas de problèmes. Il me reste à résoudre ce problème de visual 0x4b.
Sinon, j'ai vu sur le lien que m3ra m'a donné que Beryl exige 24 bits, or je sais très bien que ma carte graphique désactive bizarrement le rendu 3D quand il est en 24 bits.
Edit : J'a testé par hasard la commande "glxgears -printfps" et j'ai environ 350 fps d'après cette commande. Donc pour la 3D pas de problèmes. Il me reste à résoudre ce problème de visual 0x4b.
Sinon, j'ai vu sur le lien que m3ra m'a donné que Beryl exige 24 bits, or je sais très bien que ma carte graphique désactive bizarrement le rendu 3D quand il est en 24 bits.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumInstaller une seconde carte graphique linux
- ForumProbleme carte graphique ati linux
- ForumCarte graphique usb linux
- ForumInstaller pilote carte graphique sur linux
- ForumDrivers carte graphique msi linux
- solutionsMeilleur carte graphique pour linux ubuntu
- ForumConfiguration carte graphique ati sous linux
- ForumCarte graphique ati 1400 pilote pour linux
- ForumCarte graphique linux