Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vista et Linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

Linux t'installera par défaut un multiboot comme par exemple Lilo. Mais il est fortement conseillé de tout formater, de partitionner ton disque, d'installer linux en premier, puis vista sur une autre partition. Pour ta partition Linux, çà dépend ce que tu veux faire avec ton linux et quelle version tu as, mais pas plus de 10Go je pense... Si tu veux juste découvrir Linux, installe la version Ubuntu.

Je ne connais pas l'install de Vista, mais normalement c'est windows qu'il faut installer en premier pour garder LILO.

Si tu n'a pas encore beaucoup utilisé Vista, tu peux, pendant l'install de linux, redimensionner la partition windows (en la réduisant) pour faire de la place pour liux.

le problème est que j'ai pas trop envie de supprimer vista.....
Car j'ai deja utiliser vista et j'ai installer pas mal de programmes.

Comment je peut formater le disque?

On m'a conseiller Debian. Vu que je bidouille sur windows.

Sinon, quand tu installes linux, tu supprimes la partition windows pour mettre linux dessus.

Si c'est pour faire un serveur ou de la sécurité installe un Debian.
Si c'est pour installer les derniers outils sortis, installe une autre distribution, car Debian prend du temps avant de fournir un paquet pour s'assurer de la sécurité.

Personnellement, j'utilise la dernière Mandriva et je regarde régulièrement les nouveaux paquets.
Après, quelque soit la distrib, linux reste linux ;) 

pour l'espace disque, l'important est que ça occupe le début de la partition si tu veux redimensionner.
Je te suggère un coup de défragmentation. ça te permettra de voir où sont les données sur ta partition.

merci pour tout, je vous contacterez quand j'aurais finis le téléchargement. (1j et demi a peu pres)
Vous pouvez me donner des liens ou information pour l'information.

PS:
comment je fais pour redimensionner (logiciels, ect)??

Tu pourras redimensionner pendant l'installation ( pense à défragmenter ta partition windows avant dans le cas d'un redimensionnement ;)  )

Oui une partition c'est en gros couper en plusieurs bouts ton disque dur ! Physiquement tu as un seul disque mais plusieurs lettres comme C, D..... !

Par contre vu tes questions je te déconseillerais de commencer avec une Debian base toi plutôt sur des distributions plus simple comme Ubuntu ( qui est basé sur Debian mais qui est plus simple à prendre en main et qui possède une grosse communauté sur le net et même sur ce forum ) ou encore Mandriva comme disait cricky ;) 

Bonjour,
si je puis me permettre, avec vista, il vaut mieux ne pas installer lilo ou grub (le chargeur de démarrage qui permet de choisir l'OS à lancer) dans le MBR (master boot record), mais sur la partition racine linux (partition qu'il faut rendre amorçable).
@+

@Lt87
Comment veux-tu lancer linux si tu ne touche pas au MBR ? :) 

@googol
Il fait ce qu'il veut :D 
Linux est graphiquement plus poussé et il n'y a pas de problème de virus. Il y a l'inconvénient du manque de jeux. Bref, tout ça pour dire que ce genre de conseil dépend de comment on va utiliser l'OS. Il ne donne pas d'info, alors on ne peut pas dire lequel est le mieux ;) 

pour l'utilisation.

Je suis intermédiaire en programmation ( a peu pres ) et tout le monde me conseille linux pour plus de capacité.

C#
java

bon peu être j'ai tord d'essayer linux mais bon.

Ps: quand je demandais qu'est ce qu'une partition c'était pour verifier. Car mon pc est totalement en anglais.

slt
alors moi je voulais faire comme toi ( mais avec XP ) donc j'ai défragmenter

ensuite j'ai graver le cd de ubuntu en bootable

j'ai mie le cd dans le lecteur puis éteint et démarrer mon pc

ensuite sa dépant quel version de live cd ta prie :

- soit ta direct le bureau de ubuntu
- soit ta un menu ou tu choisie la langue , la langue du clavier et ta résolution avec F1 F2 ...

tu commence l'installation et a un moment on va te demander de choisir la partition sur la quel il faux installer linux

la tu prend assister ( le premier chois ) et tu choisi combien d'espace tu laisse a ta premier partition

puis tu valide ( c'est Grub qui va être installer par défaux )

quand l'installe et fini
tu redémarre

ya le chargement de ton bios et âpre celui de grub
ta 3 seconde pour appuyer sur Esc pour choisir quel O/s tu choisi
si tu touche rien ton pc va démarrer sous Vista !

Voila !

googol a dit :
djyo pour te donner un conseil n'instal pas linux si tu veu tester oui mais
si tu a Windows Vista je vois pas l'interet d'installer linux

moi je pense plutot que s'il a Linux, faut surtout pas qu'il installe Windows parce que Windows c'est trop pourrave... chacun ses idées, a lui de se faire la sienne. Le Dual boot a mon avis c'est une trés bonne chose au debut, mais faut pas quee ca dure (sauf si c'est un joueur, mais la il lui faut pluot XP que vista)

Pour redimmensionner et partitionner ton disque, tu aura un logiciel dédié sur ton CD de linux, ne t'inquiete pas pour ca. Par contre, il faut toi même defragmenter tes données sous windows, et avec un bon logiciel comme O&O defrag.
Quand tu redimensionnera ta partition windows, reduit la pas de trop, mais juste ce qu'il faut pour installer Linux

djyo@IDN a dit :
ok merci pour les conseils.

je veut garder vista car je joue de temps en temps et j'ai peur des problèmes de compatibilités avec les logiciels et composants de mon ordi...

Et comme je n'ai pas l'habitude de LINUX

Pour les logiciels, tu trouvera des alternatives Libres pour quasiment chaque logiciel que tu utilises sous windows. Le seul defaut logiciel de Linux se situe au niveau es jeux (trop peu de devellopeurs font de jeux pour linux, même si cacommence a changer)
Niveau materielle, quelle est a config? Pour ma part je n'ai jamais rencontré de probleme materiel sous Linux.

ps: je sais defragmenter,

ca fait longtemps que j'utilise windows....

Au debut pour la programtion web
( a ca je suis un pro: PHP, ASP, CSS, XHTML, HTML, Javascript, creation de forums au notepad, flash )

et depuis peut pour la programmation
( java, c, c# )

Citation :
@Lt87
Comment veux-tu lancer linux si tu ne touche pas au MBR ? :) 

C'est pas compliqué, et même plus que recommandé sur les pc tatoués. Il faut procéder en deux étapes:
-> Installer grub (ou lilo) sur la partition racine de linux (/).
-> Rendre cette partition racine amorçable (drapeau boot avec gparted).
Au démarrage, le MBR appelle la partition active, lançant ainsi Grub.
Je te garantis que ça marche (tous mes pc tournent ainsi). Beaucoup ont eu des problèmes en installant grub sur le MBR de Vista.
@+

Ben oui, il faut juste que le boot loader soit lilo ou grub :) 
Mais quand on installe un distrib de linux, ça n'utilise pas le boot loader de windows, lilo ou grub vient remplacer celui de windows, et lilo (ou grub) pointe sur le boot loader de windows.
Faire le chainage inverse est possible, mais il faut le faire à la main (à moins que ça n'est changé).

djyo@IDN a dit :
m3ra,

Une video de Beryl qui chauffe! http://www.youtube.com/watch?v=psmUpzjiPr4

c'est sympathique comme video mais il faut une linux normale ou un patch pour ce genre d'effet?

Ca c'est une Ubuntu tout ce qu'il y a de plus normale. Le gestionnaire de fenetre (qui donne les effets 3D) est un logiciel apellé Beryl. Il existe une distribution qui reprend Ubuntu et qui integre Beryl, elle s'apelle Yamefa, c'est le top pour les debutants qui veulent pas s'emme**** a installer Beryl...

Ceci dis, je n'utilise plus beryl maintenant, j'utilise compiz-fusion, un veritable bijoux :)  (mais compiz-fusion est plus difficile a installer, je te conseille yamefa pour l'instant ;)  )

Pas avec Ubuntu parce que beryl n'est pas par defaut sous Ubuntu.
Telecharge Yamefa pour faire marcher Beryl en live cd, c'est une Ubuntu ave Beryl intégrée.
Ou alors Sabayon, une sous distrib de Gentoo avec aussi Beryl d'integrée

Yamefa est une distrubution Linux au meme titre que Ubuntu t'aura du mal a l'installer sous windows :D 

Et non ca n'installera rien, c'est justement l'avantage des Line-CD, tu testes, si ca te plais pas t'installes pas, et si ca te plait t'as une icone "installer" sur le bureau . :) 

Oui donc je met Yamefa en live cd enfin je le lance au demarrage mais le probleme c'est que je vais pas utilisé uncd entier que pour Yamefa car je pense qu'il n'utilise pas tout le cd meme pas la moitier donc je peut pas mettre Beryl+Yamefa sur le meme cd?

Et pour Beryl si je l'installe je garde encore windows.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde