Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tintin au Congo fait à nouveau la polémique - Page 2

Dernière réponse : dans Actualité

CSP+ a dit :

Je pense que c'est parce que la traite des Noirs a laissé un impact qu'on voit encore aujourd'hui.
Par ailleurs je me demande si la traite oriental (j'ignore si ça s'appelle comme ça) n'a pas eu moins d'impact que celle des coolies.

Non, c'est juste parce que contrairement aux orientaux, les blancs manifestent ouvertement leurs remords. Et les descendants d'esclaves s'en servent pour justifier le fait qu'ils soient sur le bord du chemin.
Si les blancs leur ordonnait de se taire, ça filerait doux. Nous serions dans l'amnésie.

Pour résumer, si ça "chiale" pour un oui ou pour un non, c'est parce que c'est permis.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
on notera qu'il y a toujurs un bouc-émissaire; soit l'Homme blanc, soit l'islam même si tous 2 ont une part de responsabilité, mais une part seulement

Ouai, ne minimise pas quand même, il est vrai que même historiquement, le continent africain à mis du temps à ce sédentariser, et à donc pris un retards significatif sur les autres civilisations, mais l'esclavage et la conquête musulmane, rajoutée à l'esclavage européen, puis le colonialisme, suivi du néo-colonialisme qui est encore d'actualité dans beaucoup de pays, notamment en Afrique de l'ouest (Je ne te parle pas des privilèges de certaines entreprises européennes dans ces pays), on va dire que c'est un petit peu plus "qu'une part seulement".

Après, il n' y a pas lieu de se lamenter toute la vie, et ces pays devraient prendre leur responsabilité, mais il ne faut pas minimiser les influences extérieurs liées à leur retards.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde