Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tintin au Congo fait à nouveau la polémique

Dernière réponse : dans Actualité

Souvenez-vous, c'était il y a deux ans : Tintin au Congo, œuvre d'Hergé et second album des aventures de Tintin, était accusé de racisme. L'histoire, qui se déroule durant l'époque coloniale, véhicule des stéréotypes typiques de la vision simpliste de l'Afrique qu'avaient à cette époque les Européens.
Tintin au Congo jugé raciste

En 2007, la commission britannique pour l'égalité des races (British Commission on Racial Equality) juge la bande dessinée raciste et demande qu'elle soir retirée de la vente. La même année, un étudiant congolais de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) porte plainte contre l'ouvrage.

La Bibliothèque publique de Brooklyn, à New York, décide alors de retirer l'exemplaire de ses rayons, mais de laisser la possibilité au public de consulter la bande dessinée sur rendez-vous. La chaîne de librairies Borders annonce une mesure similaire, en déplaçant l'ouvrage dans les secteurs de lecture pour adultes.
« La réponse doit être plus d'expression »

Mais aujourd'hui, la polémique connaît de nouvelles vagues. Aux Etats-Unis, plusieurs articles critiquent cette décision de la bibliothèque en la qualifiant d'atteinte à la liberté d'expression. L'Union des libertés civiles de New York (NYCLU) s'est jointe à ce concert de critiques : « La réponse à un texte jugé offensant doit être encore plus d'expression », a affirmé la directrice de la NYCLU.
Hier, la porte-parole de la bibliothèque a répliqué que cette décision n'était pas assimilable à une censure, mais visait bien la protection de l'ouvrage : « Pendant un certain temps, notre exemplaire était le seul disponible dans une bibliothèque publique de New York. Nous avons donc jugé indispensable de le protéger ».

A l'heure actuelle, Tintin au Congo est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque année. Un autre Congolais vivant en Belgique a annoncé, hier, qu'il allait déposer une nouvelle plainte en France. Il souhaite faire suite à la première plainte déposée en 2007, qui est depuis restée lettre morte.

http://www.levif.be/actualite/culture/72-61-38805/tinti...;61;38805

Lassé par la pub ? Créez un compte

donc on peu supprimer pratiquement l'integraliter des tintins si on voie les choses comme ca

• Tintin au pays des soviets Petit Vingtième 01/1930
• 2 Tintin au Congo Petit vingtième 01/1931
• 3 Tintin en Amérique Petit vingtième 01/1932
• 4 Les cigares du pharaon Casterman 01/1934
• 5 Le lotus bleu Casterman 01/1936
• 6 L'oreille cassée Casterman 11/1937
• 7 L'Île noire Casterman 01/1938
• 8 Le sceptre d'Ottokar Casterman 01/1939
• 9 Le crabe aux pinces d'or Casterman 01/1941
• 10 L'étoile mystérieuse Casterman 12/1942
• 11 Le secret de la Licorne Casterman 10/1943
• 12 Le trésor de Rackham Le Rouge Casterman 11/1945
• 13 Les 7 boules de cristal Casterman 01/1948
• 14 Le temple du soleil Casterman 01/1949
• 15 Tintin au pays de l'or noir Casterman 01/1950
• 16 Objectif lune Casterman 01/1953
• 17 On a marché sur la lune Casterman 01/1954
• 18 L'affaire Tournesol Casterman 10/1956
• 19 Coke en stock Casterman 07/1958
• 20 Tintin au Tibet Casterman 01/1960
• 21 Les bijoux de la Castafiore Casterman 01/1963
• 22 Vol 714 pour Sydney Casterman 01/1968
• 23 Tintin et les Picaros

la date de tintin au Congo est 1931 , c'est vrai que certain passage sont assez dégradant pour les noirs mais faut il pour autant interdire cette bd qui fait partie du patrimoine belge ?

Je vais le lire avant d'en discuter :) .

EDIT:

Alors après lecture, c'est vrai que ectte B.D est impreigné de son époque.

La noir est ridiculisé, enfin du moins il ne maîtrise le Français que très partiellement, est plutôt de caractère méchant, et complètement con en somme.

De plus Tintin massacre pluseurs animaux au cours de l'histoire, dont un éléphant pour s'emparer de son ivoire, ce qui, aujourd'hui ne passe pas.

L'interdire me semblerai mauvais, c'est un e B.D de son époque, il faudrait plutôt l'interdire aux jeunes enfants, pour éviter de leur donner ette image du noir et de l'Afrique en général, et ajouter dans les nouvelles B.D au moins une page de note, histoire de faire quelque chose et d'indiquer à tous que le livre à fait son temps.

Enfin il me semble qu'en France on peut lire Mein Kampf donc bon, à côté de sa, la porté de "Tintin au Congo" me semble dérisoire même s'il ne faut pas le négligé, lu à l'heure actuel cette B.D choque.

moi, j'ai trouvé ça très drôle, surtout le passage où le train se renverse suite à une collision avec la voiture... la carcasse ambulante de tintin.Celle-ci étant restée intacte. Mais bon, ça n'a aucunement changé ma vision de l'Afrique et des noirs en général.
En partant de l'époque Egyptienne jusqu'aux temps modernes, les noirs ont fasciné les chercheurs par leur incroyable intelligence, sournoisement masquée par des racistes de l'époque. Prenez le temps de lire cet article: vous n'en croirez pas vos yeux.

http://allyoungafricanforbarackobama.blogspot.com/2009/...

Citation :
cette question est à poser aux racistes. Ces grands hommes que nous avons étudié dans nos cours d'histoire:
http://www.volcreole.com/actu-22466-le-racisme-des-gran...

faut se remettre dans le contexte de l'époque aussi :p 
des mecs débarque dans des contrer ou l'homme vie encore a l'age de pierre
ils viennent de pays déjà ultra vaniteux , normale qu'il parte un peu en couille
et ont était très loin de l'ouverture d'esprit d'aujourd'hui :o 

enfin ca n'excuse rien

J'ai relus cette BD et l'ai jeté au feu après m'être rendu compte de l'infamie que c'etait. :whistle: 

Alors dès la deuxième vignette, nous avons Milou, seul chien blanc au milieu d’une dizaine d’autres chiens basanés. Celui-ci se vante d’aller en Afrique chasser le lion, on reconnait là le blanc arrogant et colonisateur, paternaliste avec les autres races.

Dès la cinquième vignette c’est le drame. Un Africain dit « missié » au lieu de « monsieur ». Les africains ont donc un accent, et c’est sans doute raciste de le faire savoir.

Sixième et septième vignette Milou fait encore des siennes, il exprime son mépris envers une araignée et la pourchasse. Evidemment cette araignée est noire, Milou est toujours aussi blanc, sans commentaire…

Neuvième page, un enfant et un homme africain sont munis d’une lance et d’un bouclier, l’enfant s’appelle boule de neige. Voila une provocation raciste de plus de la part d’Adolphe Hergé.

Page vingt Tintin casse un train accidentellement avec sa voiture :heink:  . Les passagers sont des africains riches a en voir leurs vêtements et leurs manières : ils protestent pour ne pas travailler a remettre le train sur rail. Le lecteur bien-pensant en tirera les conclusions que Hergé veut nous montrer que les noirs sont fainéants, il fermera les yeux sur le fait qu’ils sont riches et verra avant tout leur race.

Il y a un drame écologique dans cette BD ; pour les besoins de divers gags, Tintin met un coup de pied aux fesses d’un léopard, il tue du gibier, un serpent, un singe, un singe tue un éléphant, et Milou mort la queue d’un lion. C’est très choquant, ça change de Dora l’exploratrice.

Sérieusement, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette bande dessiné est la cause d'un tel acharnement de vierges effarouchées, il me rendra un grand service.

ce qu'il veut attaquer en s'attaquent a tintin au congo c'est la colonisation belge du zaire et le vole fait par les belges encore aujourd'hui de leurs ressource ( anvers et les diamant par exemple , ou l'uranium)
c'est bien mais le problème c'est qu'il s'attaque a une légende , tintin en Belgique c'est comme de gaule ou napoléon en France

en parlant d’Adolphe Hergé , il est pas tout rose non plus
il approuvais ( ou etait assez proche) l'idéologie nazie , parait'il

ca change rien au faite que , tintin faut pas y toucher

Une vignette dans Tintin au Congo me fait particulièrement sourire, car elle reflète une certaine réalité des armées africaines d'aujourd'hui:

Les armées africaines sont toutes organisées selon le modèle européen; elles sont équipées en matériels européen/occidental/russe et dotent leurs hommes d'uniformes assez disparates et peu.. uniformes.

Et encore, je en parle que des armées dont l'Etat est plutôt stable.

Cette image est-elle raciste, ou reflète-t-elle la réalité cruelle - de l'époque et de celle d'aujourd'hui - de peuples colonisés dans tout le sens négatif du terme?

Sinon, petite réflexion.
Au JT de 12h sur France 3, j'ai vu un petit reportage sur la rentrée des classes.
Etait alors interviewée une famille défavorisée, noire, qui ne pouvait doter ses enfants du panel complet de fournitures scolaires exigées.
Et, parallèlelement, était interviewée une mère de famille blanche faisant ses courses et achetant exprès des fournitures scolaires en plus, qu'elle filait à une assoc chargée de les ventiler auprès des familles défavorisées.

Je me suis dit alors: "mince, si une assoc antiraciste, elle hurlera au préjugé".

Bref aujourd'hui, il faut absolument renvoyer une image positive des immigrés.
Cela dit, insister sur les aspects négatifs est tout aussi débile.

Supprimons toutes ces expressions:

- broyer du noir
- être un chat noir, un mouton noir
- noircir un tableau
- tête-de-nègre (pâtisserie)
- un nègre (celui qui est chargé d'écrire pour un tiers)
- nourrir de noirs desseins
- humour noir (je suis jaune, je considère l'expression "rire jaune" comme waciiiiiiiiste !)
- servez-moi un noir svp (café; mais ne buvant pas de café, je ne sais pas si l'expression existe vraiment..)
- le Cap-Nègre

Si vous en voyez d'autres qu'on pourrait transmettre aux assoc antiracistes, n'hésitez pas. :D 

Juste une petite info, mais je pense que vous le savez tous, mais l'auteur de Tintin ne s'appelle pas Adolphe HERGE.
Son vrai nom est: George Prosper REMI. Son pseudo HERGE est un nom formé par 2 de ses initiales, REMI(son nom) et Georges (son 1er prénom).

Oui enfin c'est vraiment prendre les lecteurs, y compris les mômes, pour de gros abrutis.

Je lisais Tintin quand j'étais môme, je n'ai comme Hiola jamais pensé que les Africains étaient des singes simplets, les Sud-américains tous habillés en poncho avec un lama derrière eux etc.

Un môme sait parfaitement faire la différence entre ce qui est réel, de ce qui est une simple BD, un dessin animé.
Ma nièce, 4 ans, ne lit évidemment pas encore de BD - elle se contente des images - mais sait lorsque ce qu'elle voit à la TV est imaginaire.

Je ne parle donc même pas d'un enfant sachant lire, voire d'un adulte.

Citation :
Oui enfin c'est vraiment prendre les lecteurs, y compris les mômes, pour de gros abrutis.

Je lisais Tintin quand j'étais môme, je n'ai comme Hiola jamais pensé que les Africains étaient des singes simplets, les Sud-américains tous habillés en poncho avec un lama derrière eux etc.

Un môme sait parfaitement faire la différence entre ce qui est réel, de ce qui est une simple BD, un dessin animé.
Ma nièce, 4 ans, ne lit évidemment pas encore de BD - elle se contente des images - mais sait lorsque ce qu'elle voit à la TV est imaginaire.

Je ne parle donc même pas d'un enfant sachant lire, voire d'un adulte.

Je pense que c'est possible que des enfants prennent ça pour la réalité et en tout cas il y a pas mal de clichés.

rom32@idn a dit :
Oui, puis imposons aux scénaristes des films/séries des héros exclusivement noirs; ou alors où aucun acteur noir ne joue le rôle d'un voyou/criminel.

Parce que certains peuvent avoir des préjugés.

Oui.Enfin...
Vautrin a dit :
Quels sont les clichés exactement ?

Apparemment les noirs sont idiots et enfantins.

je sais pas gemmill, les plus vieux peut etre
chez les plus jeunes beaucoup ne savent pas que le zaire fut belge

( parfois j me dit tiens si on avait encore le congo on pourrais laisser la Belgique au flamand et tous se tailler labas
mais bon ...)

N'empêche que ces formes d'autocensure bien pensantes sont vraiment soulantes... c'est vrai que les millions d'enfants qui ont lu Tintin au Congo en sont ressorti avec des préjugés racistes... :lol: 
Ne parlons même pas de ce congolais qui doit vraisemblablement souffrir d'une certaine forme de paranoïa pour se sentir insulter par l'album.

Cet ouvrage est le témoin d'une époque. Cet album est tellement caricatural aujourd'hui que le traiter de raciste c'est vraiment chercher le mal où il y en a pas.

D'ailleurs Hergé avait réagi de son vivant aux critiques qui lui étaient déjà adressées : Pour le Congo tout comme pour "Tintin au pays des Soviets", il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique." (cf."Tintin Le rêve et la réalité" de Michael Farr).

Cela me paraît être le juste milieu.

Cette BD est extrêmement représentative de la pensée européennes du début du 20ème siècle, quelques années plus tard à Paris il y avait il me semble l'expo coloniale qui représentait l'Afrique de la même manière.

Depuis les comportements ont évolués, Hergé de son vivant avait sans doute aussi évolué et pour taire polémique appliquer ces quelques mots ne me semble pas être de trop.

L'interdire serait par contre,une grave erreur.

darkside07 a dit :
Et bien il serait bien de mettre cette citation d'Hergé en préface de l'album.

Elle est juste.

Au moins il n'y aura plus de polémique.

Ya, c'est ce que j'ai dit plus haut: au moins mettre un avertissement au début de l'album.
darkside07 a dit :
Cela me paraît être le juste milieu.

Cette BD est extrêmement représentative de la pensée européennes du début du 20ème siècle, quelques années plus tard à Paris il y avait il me semble l'expo coloniale qui représentait l'Afrique de la même manière.

Depuis les comportements ont évolués, Hergé de son vivant avait sans doute aussi évolué et pour taire polémique appliquer ces quelques mots ne me semble pas être de trop.

L'interdire serait par contre,une grave erreur.

Clair.

Attention : cette Bande Dessinée n'a pas été aseptisée* par nos moralisateurs contemporain, les névralgiques des moeurs risquent d'être choqués.

*aseptisée : censure ou bien souvent auto-censure ayant pour but de ménager l'autorité morale.

Vous pouvez maintenant lire avec précaution Tintin au Congo.

Je dois avouer une chose que les albums de Tintin m'ont faite croire.

C'est le fait que les lamas étaient des animaux grognons "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi" disait le petit Zorino (dans Tintin et le temple du soleil).
Alors qu'apparemment il n'en est rien, ils sont très dociles.

Tintin comme beaucoup d'autres c'est toute mon enfance, je ne méprise pas pour autant ni le noir ni le lama et ce sans bête préface.
J'ai même les bonnes vieilles K7 vidéos et la polémique à la con ne me donne qu'envie de les re-lire.
Vraiment des gens qui s'ennuient...

darkside07 a dit :
C'est certain qu'il faudrait être con pour ne pas se rendre compte que ceci est loin de la réalité, m'enfin les gosses de 6 ans qui lisent ça sont assez naïf pour le croire, au moins un temps.

Je crois que les enfants ne comprendrais pas la préface autant qu'ils ne comprennent pas la polémique autour de cette BD. Il faut avoir l'esprit mal placé d'un adulte pour voir le mal dans Tintin au Congo.

Citation :
Face aux très nombreuses demandes d’intervention au sujet de Tintin au Congo, qui présente les Noirs comme de grands enfants incapables, le CRAN a d’abord exploré la voie d’une discussion avec les éditions Casterman et souhaite toujours privilégier le dialogue, ainsi que la pédagogie.
Le CRAN est favorable à ce qu’un additif soit placé en préface de l’album pour expliquer tout particulièrement à l’intention des plus jeunes, l'idéologie illustrée par cet album.

Nous demandons au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de se prononcer sur cet album. Il appartient aussi à l'Etat de prendre ses responsabilités sur cette question.

http://diversite.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/09/...

J'aime bien le commentaire qui suit cet article:
Citation :
N'importe quoi...
Ensuite, vous allez vous attaquer à Kirikou ?

Ecrit par : Fran | 09.09.2009

:lol: 

Citation :
les belges sont ils réellement nostalgiques du congo belge ?? c'est ce que j'ai cru comprendre en participant sur un forum d'outre-quiévrain.

Perso, j'ai l'exemple de ma grand-mère qui a été institutrice dans une mission coloniale belge, elle est encore aujourd'hui convaincue que les européens se devait d'aider les "pauvres petits noirs".

Mais comme disait Nico, c'est surtout chez les viux qu'on retrouve des nostalgiques...

Citation :
elle est encore aujourd'hui convaincue que les européens se devait d'aider les "pauvres petits noirs".

Ce sentiment n'est à vrai dire pas cantonné aux personnes âgées ayant connu le cilonialisme, mais également par ceux qu'on appelle les tiers-mondistes.

Ceux qui à longueur de temps pratiquent l'autoflagellation - et l'impose à nos nations d'aujourd'hui - en se lamentant sur le fait que les vilains Européens ont colonisé, martyrisé ces pauvres Africains.
C'est une vision rousseauiste, le Sud où il fait bon vivre, peuplé d'agneaux innocents, et le Nord, de loups affamés.

C'est cette culpabilisation, cette haine de soi masquée sous ce semblant de solidarité que dénonce dans son bouquin Pascal Bruckner, Le sanglot de l'homme blanc.

Lire notamment ce texte publié sur un site africain (Grioo.com) à propos de l'esclavage pré-européen en Afrique, par les Arabo-berbéro-musulmans.

Lire également plus bas l'analyse de Tidiane N’Diaye, un chercheur sénégalais qui lutte contre l'amnésie et le révisionisme sévissant notamment dans l'Afrique musulmane.
A rapprocher des intellectuels africains se revendiquant de la négritude, et reprochant à l'islam d'avoir provoqué la situation désastreuse des états africains musulmans d'aujourd'hui (on notera qu'il y a toujurs un bouc-émissaire; soit l'Homme blanc, soit l'islam même si tous 2 ont une part de responsabilité, mais une part seulement).

Une part, l'autre part étant du a eux même je pense...mais pourquoi parlé que du commerce triangulaire...il a été plus intense c'est vrai mais il a fait moins de victime et les esclaves étaient généralement mieux traités.

rom32@idn a dit :
Citation :
Face aux très nombreuses demandes d’intervention au sujet de Tintin au Congo, qui présente les Noirs comme de grands enfants incapables, le CRAN a d’abord exploré la voie d’une discussion avec les éditions Casterman et souhaite toujours privilégier le dialogue, ainsi que la pédagogie.
Le CRAN est favorable à ce qu’un additif soit placé en préface de l’album pour expliquer tout particulièrement à l’intention des plus jeunes, l'idéologie illustrée par cet album.

Nous demandons au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de se prononcer sur cet album. Il appartient aussi à l'Etat de prendre ses responsabilités sur cette question.

http://diversite.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/09/...

J'aime bien le commentaire qui suit cet article:
Citation :
N'importe quoi...
Ensuite, vous allez vous attaquer à Kirikou ?

Ecrit par : Fran | 09.09.2009

:lol: 

A ma connaissance, il n'y a pas de racisme et de préjugés dans Kirikou et son univers.
rusol a dit :
Mais vraiment pourquoi s'acharner sur les européens et le colonialisme?
pourquoi ne pas parler de la traite oriental pour changer un peu de sujet, elle a laissé moins de trace et a été beaucoup plus dure,,,

C'est vrai mais je ne sais pas si elle a été beaucoup plus dur.Je l'ignore en fait.
rom32@idn a dit :
Lire notamment ce texte publié sur un site africain (Grioo.com) à propos de l'esclavage pré-européen en Afrique, par les Arabo-berbéro-musulmans.

Lire également plus bas l'analyse de Tidiane N’Diaye, un chercheur sénégalais qui lutte contre l'amnésie et le révisionisme sévissant notamment dans l'Afrique musulmane.
A rapprocher des intellectuels africains se revendiquant de la négritude, et reprochant à l'islam d'avoir provoqué la situation désastreuse des états africains musulmans d'aujourd'hui (on notera qu'il y a toujurs un bouc-émissaire; soit l'Homme blanc, soit l'islam même si tous 2 ont une part de responsabilité, mais une part seulement).

La religion explique t-elle tout?Telle est la question.
rusol a dit :
Une part, l'autre part étant du a eux même je pense...mais pourquoi parlé que du commerce triangulaire...il a été plus intense c'est vrai mais il a fait moins de victime et les esclaves étaient généralement mieux traités.

Je pense que c'est parce que la traite des Noirs a laissé un impact qu'on voit encore aujourd'hui.
Par ailleurs je me demande si la traite oriental (j'ignore si ça s'appelle comme ça) n'a pas eu moins d'impact que celle des coolies.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde