Tom's Guide > Forum > Société > La simplification de l'orthographe en question

La simplification de l'orthographe en question

Forum Société : La simplification de l'orthographe en question

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

– Le débat sur les difficultés de la langue française est relancé…

Faut-il simplifier l’orthographe? Cette question revient sur le devant de la scène avec la récente parution de Zéro Faute de François de Closets (éd. Mille et une Nuits). Dans son ouvrage, l’essayiste, qui avoue être «nul» en orthographe, prône une simplification massive de la langue française.

François de Closets considère qu’avec l’avènement des nouvelles technologies et les abréviations utilisées dans les SMS et les chats, il est temps d’évoluer. Et de ne plus blâmer les enfants qui ont zéro en dictée. Bernard Fripiat, auteur dramatique belge et coach en orthographe, est du même avis. «Les nouvelles technologies ont changé le rapport à l’orthographe. Aujourd’hui, avec Internet, tout le monde doit aller vite et cela engendre des erreurs fréquentes», estime l’auteur de 99 Questions à mon coach d’orthographe (éd. Demos), joint par 20minutes.fr.

http://www.20minutes.fr/article/34 [...] estion.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personnellement j'ai toujours eu des caisses en dictée.

Je suis toujours mauvais en orthographe mais étonnamment je suis contre une simplification de la langue française. On a eu cette langue en héritage et ce serait vraiment céder à la fainéantise que de simplifier son orthographe.

------------------------------ Bulgroz !
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz

juste ca conjugaison a la limite
peut de gens utilise le passer antérieure , j'ai jamais entendu dans une conversation par exemple , que j'eusse été chercher les clé
c'est plus vraiment utilise aujourd'hui :)

------------------------------ LLAL :LA LIGUE ANTI-LoL
Répondre à nicotelsa

les cerveaux sont-ils simplifiés aujourd'hui qu'on en soit obligé à simplifier aussi l'orthographe?

Répondre à dustynova

C'est qui lui sérieux ?
Alors comme ça les nouvelles technologies vont l'emporter sur la littérature et sur toute l'histoire de la langue.

Répondre à Xouse

entendu aujourd'hui mème a la radio, François de Closets fustigeant un article du figaro qui parlait de son bouquin sans y avoir compris grand chose et disant qu'il ne parlait surtout pas de changer quoi que ce soit a la grammaire ou au vocabulaire mais juste de corriger quelques incohérences et complications inutiles comme certains accents circonflexes n'ayant aucune utilité comme pour "théâtre", ou des aberrations comme par exemple orthographe qui est au féminin alors que photographe, cinématographe, aérographe sont masculin.

c'est juste une évolution qui existe dans toute langue vivante, rien qui décime la littérature et l'histoire de la langue.

Message édité par tonton2 le 03-09-2009 à 22:18:28
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

J'aurais tout entendu , l'orthographe est très bien comme elle est.

François de Closets veut se faire de l'argent avec son nouveau livre, il est temps qu'il prenne sa retraite. :D

Notre orthographe fait partie du patrimoine Français, ce n'est pas parce que nous écrivons en faisant des fautes, qu'il faut tout simplifier.

Répondre à Jack_Clint

ou alors on est en pleine degenerescence intellectuelle... ( pas seulement d ailleurs...)

Répondre à dustynova

Citation :

François de Closets considère qu’avec l’avènement des nouvelles technologies et les abréviations utilisées dans les SMS et les chats, il est temps d’évoluer. Et de ne plus blâmer les enfants qui ont zéro en dictée. Bernard Fripiat, auteur dramatique belge et coach en orthographe, est du même avis. «Les nouvelles technologies ont changé le rapport à l’orthographe. Aujourd’hui, avec Internet, tout le monde doit aller vite et cela engendre des erreurs fréquentes», estime l’auteur de 99 Questions à mon coach d’orthographe (éd. Demos), joint par 20minutes.fr

Il est clair qu'au niveau de la conjugaison par exemple, certains temps ne sont carrément plus usités, à part dans les romans mais en tout cas pas dans le langage courant.

Doit-on pour autant céder au diktat de l'ère numérique, du SMS?
Doit-on niveller par le bas et se dire "les pauvres enfants, ils sont tellement imbibés de séries TV et de console de jeux qu'ils n'ont même plus le temps de lire ! ne les brimons pas, laissons-les faire des fôôtes; après tout, y a pas mort d'homme".

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Putain va pas faloir qu'on défende notre langue !

Voyez comme je la parle bien :d.

Blague à part, c'est ridicule de vouloir simplifier le Français, c'est l'une des langues les plus riches au Monde, notre marque de fabrique.

Si les programmes scolaires sont trop mal fait pour que les CP d'aujourd'hui n'arrivent pas à maîtriser le Français, qu'on les revoit !

Enfin si c'est pour avoir un langage simplifier et sans charme ...

Voyez, ceci peut paraître ridicule, mais quand j'écris "una foto" en espanol, je trouve ça cent fois plus laid que d'écrire, une photo.

Le "ph" amène quelque chose en plus.

Répondre à darkside07

c'est con ce que tu dis... mais c'est vrai!

ça apporte une dimension supplémentaire.... ce "ph"...

Message édité par dustynova le 03-09-2009 à 23:17:32
Répondre à dustynova

De toute façon, pour écrire sans trop faire de fautes, il faut écrire assez souvent.
Ce n'est pas en se tapant des jeux vidéos à longueur de journée, que l'orthographe va rentrer en mémoire.

Répondre à Jack_Clint

Ce n'est parce que certains ne se servent que d'un bic quatre couleurs que d'autres devront bruler leur boite de pastels ou de gouaches!

Si tu parles mal ou écris mal cela se soigne par l'apprentissage! Très peu de gens en sont vraiment incapables mais beaucoup n'y attachent tout simplement pas d'importance.

Message édité par maxoupierrotin le 03-09-2009 à 23:39:29
------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à maxoupierrotin

Jack_Clint a écrit :

De toute façon, pour écrire sans trop faire de fautes, il faut écrire assez souvent.
Ce n'est pas en se tapant des jeux vidéos à longueur de journée, que l'orthographe va rentrer en mémoire.

À quelques exceptions près, il n'y a pas de fautes d'orthographe dans les jeux-vidéos.
Si il y a un problème, j'ai pas vraiment idée d'où ça vient mais il faut aussi arrêter de s'acharner sur les sms, msn et autres facilités de communication.
C'est se tromper de cible et ou plutôt en chercher une par défaut.

Répondre à Xouse

Ce que nous faisons tous ici sur IDN est un excellent exercice, le fait d'écrire tous les jours est formidable pour le qualité de notre écriture.

Répondre à Jack_Clint

Jack_Clint a écrit :

J'aurais tout entendu , l'orthographe est très bien comme elle est.

François de Closets veut se faire de l'argent avec son nouveau livre, il est temps qu'il prenne sa retraite. :D

Notre orthographe fait partie du patrimoine Français, ce n'est pas parce que nous écrivons en faisant des fautes, qu'il faut tout simplifier.

encore une fois, il n'a absolument pas parlé de changer l'orthographe, mais de corriger certaines aberrations.
j'adore lire et écrire, je ne tiens pas a voir la langue Française s' appauvrir, pour autant, il y a quand mème des trucs a dépoussiérer un tantinet.

des trucs illogiques que tout le monde trouve con mais n'ose pas changer.
pourtant la langue a toujours évolué, mème au 16ème ou 17ème siècle.
il n'y a que depuis quelques années que l'on s'oppose a toute évolution.

Message édité par tonton2 le 04-09-2009 à 08:22:17
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Xouse a écrit :

À quelques exceptions près, il n'y a pas de fautes d'orthographe dans les jeux-vidéos.
Si il y a un problème, j'ai pas vraiment idée d'où ça vient mais il faut aussi arrêter de s'acharner sur les sms, msn et autres facilités de communication.
C'est se tromper de cible et ou plutôt en chercher une par défaut.

pareil.

lorsqu'un gosse pete un cable, c'est la faute aux jeux video.
lorsqu'il ne sait plus écrire, c'est la faute aux jeux video.
lorsqu'il est trop gros, c'est la faute aux jeux video.

Répondre à dustynova

Les gens aiment bien rejeter les fautes sur quelque chose.

Si le gosse joue 5 heures par jour aux jeux vidéo, c'est la faute de ses parents! Après c'est sur qu'i peut devenir violent associal et gros il y a effectivement de grands risques.

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Moi j'ai bien une solution pour simplifier l'orthographe et faciliter son usage aux plus jeunes : que le ministère laisse les enseignants à nouveau leur apprendre un truc génial : l'alphabet, avec quelques explications bien senties des mots et de comment ils se forment; des trucs bêtes, pas compliqués, il suffit juste de se mettre à la portée d'un enfant de six/sept ans, pas la peine de s'imaginer en faire un linguiste !
..[notons que ces aberrations linguistiques sont sensiblement liées à certaines réformes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, misant sur un identification visuelle des mots par groupements de syllabes...qui créent des lecteurs ne sachant pas lire, puisqu'ils ne font que répéter des groupes de lettres qu'il ont réussi à identifier; et ne parlons pas de l'aggravation de la dyslexie avec une telle méthode ! ].

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

On a voulu faire évoluer les méthodes d'apprentissage de l'écriture par (des arrivistes, perfectionnistes, du modernisme de la méthode, tout simplement par des personnes prêtes à tout pour assurer leur réussite sociale).

Et on vient de se rendre compte après tant d'années, que les anciennes méthodes d'apprentissage de l'écriture étaient les meilleures.

Répondre à Jack_Clint

Pour la simplifier ils vont faire engager quelques Kikoolols à l'Académie Française ?

Répondre à pureminded

sam85 a écrit :

Moi j'ai bien une solution pour simplifier l'orthographe et faciliter son usage aux plus jeunes : que le ministère laisse les enseignants à nouveau leur apprendre un truc génial : l'alphabet, avec quelques explications bien senties des mots et de comment ils se forment; des trucs bêtes, pas compliqués, il suffit juste de se mettre à la portée d'un enfant de six/sept ans, pas la peine de s'imaginer en faire un linguiste !
..[notons que ces aberrations linguistiques sont sensiblement liées à certaines réformes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, misant sur un identification visuelle des mots par groupements de syllabes...qui créent des lecteurs ne sachant pas lire, puisqu'ils ne font que répéter des groupes de lettres qu'il ont réussi à identifier; et ne parlons pas de l'aggravation de la dyslexie avec une telle méthode ! ].

methode globale je crois... ?

et aussi énorme aberration sur le plan de l'apprentissage en effet.

à force de vouloir laisser sa marque de passage au ministère de l'education nationale, on finit par imposer des trucs débiles, inefficaces. mais du moment que ce soit révolutionnaire, ça roule!
si par contre c'est "vieillot", direction la trappe.

Répondre à dustynova

je ne suis pas un champion en orthographe,mais je suis résolument contre la réduction au plus bas niveau de la langue (j'ai bien entendu ta remarque tonton et saisi que ca n'est pas la demande réellement faite par Francois de Closets ).
certains presentateurs y compris de JT font parfois peur a entendre.
que dire de certains profs qui disent a nos gosse de manger leurs "zaricots..."
j'ai eu la chance, comme certain d'entre nous, lorsque j'étais a l'école de tomber sur une instit qui nous a fait découvrir l'hétymologie des mots.
et la tout deviens clair et si facile.
bon je ne me souviens plus de grand chose depuis (suis nul http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/boulet283.gif ) mais qu'est ce que ca m'a aider.

et par pitié, loin l'excuse de besoin de taper vite au clavier qui imlpose d'abreger..
il suffit d'apprendre, je ne suis pas non plus performant, mais je connais pas mal de monde qui tape a une vitesse détonnante, sans fautes et sans abreger.

et si on nous supprimme les temps, comment nos gamins pourront ils comprendre un bouquin de literrature?

réformons l'enseignement, pas la langue.

Message édité par dadaetdom le 10-09-2009 à 07:26:19
------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Citation :

On ne peut plus d'accord.

Mes parents nous avait achetés un 45 T d'Yves Duteil, un chanteur sûrement aujourd'hui oublié et considéré comme has-been..
L'une de ses chansons était La langue de chez nous..

SWF file

Senghor, à propos de la langue française, écrivait ceci:

Citation :

“Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux - la langue française. La colonisation a été une aventure humaine. Comme toute aventure humaine, elle a charrié de la boue et de l’or. Pourquoi ne faudrait-il prendre que la boue et ne pas retenir les pépites ?”

Et parce que des jeunes aujourd'hui ont la flemme de lire, d'étudier, d'apprendre, parce que leurs parents ne les poussent pas à lire, étudier, apprendre - ou parce qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes le français - il faudrait niveller par le bas et simplifier notre langue en s'inspirant de la mode SMS ?

La langue est le 1er ciment d'une nation, simplifier la langue sous prétexte qu'elle est trop compliquée pour une partie de la population, c'est détruire un peu plus la France.
Mais c'est sûrement très tendance, à l'heure mondialiso-internationaliste.

Sarkozy envoyant un carton d'invitation à Obama: Wesh couz, bi1 ou bi1? on va a tu casa ou a mi casa? non, pcq g dé Kartöffeln o four, ce seré cool kon eat 1 morso ensembl.

Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Citation :

On ne peut plus d'accord.

Mes parents nous avait achetés un 45 T d'Yves Duteil, un chanteur sûrement aujourd'hui oublié et considéré comme has-been..

SWF file

Senghor, à propos de la langue française, écrivait ceci:

Citation :

“Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux - la langue française. La colonisation a été une aventure humaine. Comme toute aventure humaine, elle a charrié de la boue et de l’or. Pourquoi ne faudrait-il prendre que la boue et ne pas retenir les pépites ?”

Et parce que des jeunes aujourd'hui ont la flemme de lire, d'étudier, d'apprendre, parce que leurs parents ne les poussent pas à lire, étudier, apprendre - ou parce qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes le français - il faudrait niveller par le bas et simplifier notre langue en s'inspirant de la mode SMS ?

La langue est le 1er ciment d'une nation, simplifier la langue sous prétexte qu'elle est trop compliquée pour une partie de la population, c'est détruire un peu plus la France.
Mais c'est sûrement très tendance, à l'heure mondialiso-internationaliste.

Sarkozy envoyant un carton d'invitation à Obama: Wesh couz, bi1 ou bi1? on va a tu casa ou a mi casa? non, pcq g dé Kartöffeln o four, ce seré cool kon eat 1 morso ensembl.

Non non j'ai 3-4 albums qui sortent de temps en temps avec C. Aznavour J. Brel et G Brassens.... Il n'y a pas que le rock qui roule!

La maitrise de la langue est aussi un barometre efficace. Je me suis rendu compte bien des fois que la rédaction d'une lettre bien sentie avec des mots justes mais choisis parmi un vocabulaire soutenu ouvre plus de portes qu'une vague requête semblant sortie d'un traducteur automatique!
Beaucoup de recruteurs lisent les lettres de motivations pour "juger" les candidats, et ne font pas l'effort de les recevoir si ces lettres sont bourrées de fautes!

Ingénieur en mécanique .

Citation :

Oui, maintenant ce qui est à la mode, c'est le rap et des fautes grammaticales à tout vas. Comme quoi la langue française évolue. :D

Répondre à Calgan

rom32@idn...

Quel plaisir d'avoir entendu Yves Duteil, cette vidéo est belle en paroles et en images.
Notre langue Française est très riche en significations, en contre sens et c'est tout un art de manipuler sa syntaxe.

Les compagnies d'assurances s'en sont emparée et souvent il faut lire entre les lignes du contrat.
Grâce à la langue Française, ces compagnies d'assurances, font de bons bénéfices, pour ne pas rembourser. :D

Je terminerais sur un mot qui avait été compris différemment, par un élève.
Pour dire à quel point notre langue Française est riche en significations.

Construire une phrase avec un épithète, était demandé lors d'une composition Française.
La réponse donnée était la suivante : Aujourd'hui il fait beau, épithète demain il pleut.

Répondre à Jack_Clint

j'adore le français, croyez moi je suis le premier à grincer des dents en entendant certaines erreurs énormes.
Mais pourquoi est ce que les gens qui entendent réforme, y voient tout de suite des extrêmes ? Si vous aimez cette langue, allez voir "réforme" dans le dico ! Je ne suis pas pour débiliser le français, mais si il n'évoluait pas de temps en temps on parlerait encore le vieux françois, voir le latin.
Si c'est notre héritage, pourquoi ne parle t on plus comme nos arrière grand parents ?
On peut supprimer quelques accents sans pour autant détruire le charme de cette langue...
Pour autant mes amis se foute de ma gueule quand je leur envoie des sms avec ponctuation et accents et sans diminutifs...

Message édité par oliviolebelgo le 10-09-2009 à 15:22:34
------------------------------ Mangez vos hamster russes ! Nouveau président provisoire de l'ADHR
Répondre à oliviolebelgo

Sauf que de Closets ne préconise pas simplement de virer quelques accents - liés à l'histoire de la langue au passage - mais carrément d'adapter le français, à l'ère numérique.

Et ce, juste parce que des millions de jeunes préfèrent passer leur temps sur MSN ou des blogs d'ado débiles, plutôt que de lire ou s'efforcer à écrire un français correct.

Répondre à rom32@idn

*se foutent*
aux temps pour moi :D

------------------------------ Mangez vos hamster russes ! Nouveau président provisoire de l'ADHR
Répondre à oliviolebelgo

C'est possible je n'ai pas lu son livre, mais je dit juste que on peut transformer la langue un peu sans la rendre débile... Je suis quand-même attaché à la logique de la langue française, qui disparait dès qu'on utilise du language SMS. Je n'ai pas envie non plus de voir des gamins apprendre un français qui m'insupporte et que, soi dit en passant, je comprends moins bien malgré sa soi-disant simplicité.
Mon éducation me permet de comprendre plus facilement ceci :

"dans l'attente de votre réponse je vous prie de recevoir mes salutations courtoises"

Que ceci :

Wesh, cous1 tel moi, onsfé 1 ketru ! A +!

Répondre à oliviolebelgo
Tom's Guide > Forum > Société > La simplification de l'orthographe en question
Aller à :

Il y a 463 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens