disseration corpus : E.Zola le forgeron
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour j'ai une dissert a faire et j'ai du mal dans cet exercice et je désire vraiment m'améliorer donc je choisi ca plutot qu'un commentaire. le sujet est :
Zola ecrit : "j'aurais voulut aplatir le monde d'un coup de plume", e, forgeant des fictions utiles.
Pensez vous que la littérature en particulier sous la forme d'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformées, à l'image du forgeron ?
Pemier point je n'arrive pas a établir un plan donc ça me bloque completement
merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Zola ecrit : "j'aurais voulut aplatir le monde d'un coup de plume", e, forgeant des fictions utiles.
Pensez vous que la littérature en particulier sous la forme d'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformées, à l'image du forgeron ?
Pemier point je n'arrive pas a établir un plan donc ça me bloque completement
merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Autres pages sur : disseration corpus zola forgeron
Lassé par la pub ? Créez un compte
Les apologues peuvent faire réfléchir et peuvent même devenir la base de l'éducation. Regarde les fables de La Fontaine, ça aide de raconter des histoires avec des animaux pour faire comprendre aux enfants des messages importants !
D'autres apologues, tel que le conte philosophique, peut faire réfléchir tout en distrayant : Candide de Voltaire est le meilleur exemple.
Malheureusement, ses écrits peuvent être sévèrement punis : les Lumières ne comptaient plus leur exils ... Et as-tu envie de lire les oeuvres d'une personne qui s'est faite virer de son pays ?
D'autres apologues, tel que le conte philosophique, peut faire réfléchir tout en distrayant : Candide de Voltaire est le meilleur exemple.
Malheureusement, ses écrits peuvent être sévèrement punis : les Lumières ne comptaient plus leur exils ... Et as-tu envie de lire les oeuvres d'une personne qui s'est faite virer de son pays ?
je lis en ce moment l'Ingenu de volataire mais je suis qu'au chap 10 pense que cet ouvrage peut m'aider ?
par contre tu vas surement me trouver débile désolé mais je ne saisis toujours pas quel plan je dois proposer?
pour les fables je vais citer le animaux malades de la peste.
puis je citer l'evangile selon st luc ?
la colonnie de marivaux?
par contre tu vas surement me trouver débile désolé mais je ne saisis toujours pas quel plan je dois proposer?
pour les fables je vais citer le animaux malades de la peste.
puis je citer l'evangile selon st luc ?
la colonnie de marivaux?
Ah oui L'ingénu est un conte philosophique, il peut faire un bon exemple aussi. Tes deux derniers exemples tu peux les citer aussi si vous en avez parlé en cours, je ne les ai encore jamais lu.
Le plan, bon je t'en fais un vite fait ...
1) intervenir sur le monde= facilité d'accès (fables)
2) changer les pensées, faire réfléchir = débat d'idées, contes philosophiques, dictionnaires
3) les limites = exils, censure, incompréhension ...
Le plan, bon je t'en fais un vite fait ...
1) intervenir sur le monde= facilité d'accès (fables)
2) changer les pensées, faire réfléchir = débat d'idées, contes philosophiques, dictionnaires
3) les limites = exils, censure, incompréhension ...
bonjour !
moi aussi jai un probleme ac le texte le forgeron de zola et jai vraiment besoin d'aide !
jai une question a rendre pr demain et je trouve rien a repondre !!
la question c : ds ce texte , quelle parallele zola etablit il entre l'ecrivain et le forgeron ! est ce que quelqu'un peut m'aider ? :s
moi aussi jai un probleme ac le texte le forgeron de zola et jai vraiment besoin d'aide !
la question c : ds ce texte , quelle parallele zola etablit il entre l'ecrivain et le forgeron ! est ce que quelqu'un peut m'aider ? :s
Bonjour, moi aussi j'ai le même sujet et pour la dissertation, mon plan est I : On pourrait penser que la littérature sert a rien et est superficielle et II Cependant nous allons montrer qu'elle est utile. Mais pour la question du parralléllisme entre forgeron et écrivain j'a i aucune idée.. Quelqun pourrait m'aider svp?
nuuttss a dit :
bonjour !moi aussi jai un probleme ac le texte le forgeron de zola et jai vraiment besoin d'aide !
l
l
Le parallèle entre le métier de forgeron et celui d'écrivain Forgeron = instruments et travail transformation du métal en objets permettant de créer "le vie"
L'écrivain = grace à sa plume il peut chenger les mentalités peut faire réfléchir ou distraire
chamart64 a dit :
ll
Le parallèle entre le métier de forgeron et celui d'écrivain Forgeron = instruments et travail transformation du métal en objets permettant de créer "le vie"
L'écrivain = grace à sa plume il peut chenger les mentalités peut faire réfléchir ou distraire
Que veux tu dire par le forgeron [...] permettant de "créer la vie "
Si tu pouvais mexpliquer ce serait gentil et pour cela peut tu me donner une phrase du texte si possible ??
Lassé par la pub ? Créez un compte