Tom's Guide > Forum > Société > La taxe carbone

La taxe carbone

Forum Société : La taxe carbone

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Vous n'en avez peut-être pas entendu parler si vous n'êtes pas des mordus de lecture de journaux, mais le gouvernement compte mettre en place une nouvelle taxe à laquelle près de la moitié des ménages Français devraient contribuer.

Voici en gros, selon nos amis politiciens défenseurs de celle-ci, à quoi va servir la taxe carbone :

* Réduire les émissions de CO2, gaz à effet de serre, pour limiter les catastrophes dues au réchauffement climatique.
* Préparer en douceur la société à un épuisement progressif, inéluctable, des ressources en énergies fossiles.
* Et, accessoirement, servir de tampon à l'augmentation sans doute brutale et aléatoire du prix de combustible comme l'essence dans un futur incertain mais probablement proche.

Mais il faut mettre l'accent sur une chose qui a été dite dans nos journaux télévisés de façon très rapide entre deux magnifiques sujets (bourrage de crânes ?) concernant la grippe A et le réchauffement climatique.

Voici les dires de notre président :

"On supprimera la taxe professionnelle en 2010, pour garder les usines en France.
Pour compenser le manque à gagner (8 milliards d’euros),
il y a des possibilités autour de la taxe carbone, notamment. Nous verrons."

Donc qu'est-ce que la taxe professionnelle ? Impots.gouv.fr nous apporte un élément de réponse : "La taxe professionnelle est due chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée, ne bénéficiant pas d'une exonération."

En gros, la taxe professionnelle était (et est toujours pour le moment) payée par les entreprises (qui dit entreprises, dit gérants, dit patrons) notamment pour pouvoir exercer leur(s) activité(s) sur le territoire français.

La taxe carbone quant à elle sera payée par la classe dite moyenne (tiens comme par hasard). Dans le but de dissuader les gens de consommer "trop d'énergies fossiles & co"...

Une taxe de moins pour les patrons, une taxe de plus pour le français moyen, cela était-il nécessaire ? Peu importe, cela arrivera tôt ou tard, sous la peur qu'engendre la grippe A, la crise économique, le réchauffement climatique, le chikunmachin (moustiques), cette taxe sera instaurée de façon inaperçue.

Je ne citerai pas de journaux ou autres, difficile de trouver une source dont l'avis est objectif et le penchant politique neutre.

J'ai mis en gras ce qui je pense, peut s'apparenter à un paradoxe ;).

A vos claviers.

Message édité par dams59 le 28-08-2009 à 13:09:57
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

De prime abord il y a une grande différence entre le Taxe professionnel et la Taxe Carbone.

La première reviens aux communes, départements et regions.

La seconde à l'Etat.

L'Etat va devoir en redonner une partie aux communes, enfin je ne vois aps comment nos communes feront autrement sans cette source de revenue importante.

En augmentant les impôts locaux, Taxe foncières, taxe d'habitations ?

Difficile de savoir pour le moment.

La Taxe Carbone sera inutile, surtout à15€, les gens vont juste voir leur pouvoir d'achat diminué, mais ne changeroons pas leurs habitudes, le prix de la clope à bien augmenter, au début il y a une baisse, 6 mois plus tard on est revenu au même point.

Le pire c'est que l'on ne sait aps encore vraiment comment elle va être réparti.

Chèque Vert ?, Résorber le déficits public ?

Cette taxe semble vraiment être une taxe de plus, mais une taxe inutile.

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

Cette taxe semble vraiment être une taxe de plus, mais une taxe inutile.

On est d'accord. Mais je crains tout de même les répercussions derrière. Nous n'avions surement pas besoin de ça...Enfin comme on dit Wait & See.

Message édité par dams59 le 28-08-2009 à 14:32:08
Répondre à dams59

Il faut payer la taxe, taxe sur la valeur ajoutée à la taxe sur la taxe déjà existante, On est là pour te pomper ton flouse, ton bénéfice, ton oseille.
Tu n'en réchapperas pas, où tu iras on sera là, pour te piquer ton blé.

http://www.dailymotion.com/video/x [...] tout_music

Maintenant avec la taxe carbone, il faut rajouter un couplet à cette chanson.

Répondre à Jack_Clint

Le plus impressionnant dans tout ça j'ai envie de dire, c'est qu'on ne voit plus de mouvements de mécontentement, plus aucune riposte, plus aucune manifestation...

Les gens ne croient plus en un autre mode de vie, tant qu'ils subsistent jusqu'à la fin du mois, ils s'en contentent. Et les médias n'aident pas en ne montrant que ce qui est "bon" de montrer.

Les gens ne votent plus. Le fait de voter avant était perçu comme un droit, une aubaine pour les citoyens, maintenant c'est limite un fait divers...

Les évènement de Mai 68 ont eu lieu alors qu'à l'époque même pas 1/4 de ce qu'il y a aujourd'hui était instauré...Mon père m'a longuement parlé et m'a fait comprendre que si les gens de l'époque, la mentalité de l'époque étaient présents, les choses seraient tout autre. Les gens n'ont plus de "cou*lles au cul".

Je suis jeune, et pourtant déjà énormément déçu par le monde, la société, dans lequel je vis...c'est grave docteur ?

Répondre à dams59

Nan mais le problème de Mai 68, c'est pas Mai 68 en lui même.

C'est ce qu'on fait par la suite les soixanteshuitards.

Ils sont devenus cadre, ont consommé un max et ce sont réfugiés dans des cités de bourges bien protégés.

Répondre à darkside07

Autrement dit ils ont oublié leurs convictions de l'époque.

Comme quoi "Peu importe où tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens" en ferait réfléchir plus d'un..

Répondre à dams59
Tom's Guide > Forum > Société > La taxe carbone
Aller à :

Il y a 310 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens