Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Température de mon Q9550

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonsoir à tous.

Voilà je viens vers vous car j'ai un soucis (enfin je crois).

J'ai changé de pate thermique récemment : je suis passé de la Thermalright Chill Factor à l'Artic Silver 5.

Mais je me retrouve à 43°C au repos et à 62°C en burn.

Mon cpu est un Q9550@3.40ghz

- voltage : 1.27500v
- NB voltage : 1.16v
- Dram voltage : 2.01v

- Dram settings : 5-5-5-15

- cpu clock : 400mhz
- dram speed : 333/800 (synchro)

Ma mobo est une DFI UT P45-T2RS, la ram de la G-Skill Extreme2 PC2-8000PQ et le ventirad un Mugen II. Niveau ventilation, j'ai un Stacker 830 avec deux Xigmatek (120mm) en aspiration à l'avant, un Silentwings (120mm) en extraction à l'arrière, un autre Xigmatek (120mm) en extraction sur le dessus et deux Silentwings (140mm) en aspiration dans le bas du boitier...

Est-ce que mes températures sont normales ??

Merci pour vos réponses.

Adishatz

[edit] : j'ai vérifié via le bios, il m'indique 33°C (10°c de moins :/ ) Qui croire ? Speecy ou le bios ?

Autres pages sur : temperature q9550

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Overclocking

Bof

Avec un Mugen II tu devrais faire bien mieux.

Déjà, es tu sur que tu processeur a besoin de tant de voltage pour 3.4Ghz ?
Car moi pour 1.27V j'avais la stabilité à 4Ghz avec un Q9550 aussi !

de plus, ton Vcore oscille énormément ! il passe de 1.26 à 1.30V en permanence, tu devrais le bloquer plus bas pour avoir un dégagement de chaleur moins important.

Fixe le à 1.25V et fais un test de stabilité d'une heure avec OCCT

de plus, ton processeur semble être concave ou convexe vu la différence de température entre le premier core et les autres ! 10-13°C sur ton screen ce qui est gigantesque

Il faudrait peut être songer à le poncer si tu souhaites overclocker plus loin, ça t'aiderait grandement!

sebngaz a dit :
?? moi je me serais plus inquiéter d avoir un seul ventilo a 400 RPM c est un 20 cm ou quoi?

mais bon

Le ventilateur est celui du Mugen d'origine qui tourne entre O et 1800tr/min si ma mémoire est bonne. Il est en PWM et lorsque le pc est inutilisé, ça lui arrive de ne pas tourner du tout.

@sale_quiche : poncer le cpu ??

Est-ce que le fait qu'il fasse 28°C dans la pièce puisse expliquer ces températures ?
Expert Overclocking

Citation :
Il est en PWM et lorsque le pc est inutilisé, ça lui arrive de ne pas tourner du tout.

alors en PWM mais pas sur le connecteur CPU_FAN ou alors dans le bios tu as du désactiver la surveillance car si il tombe a 0 (ou a faible rotation) la carte mere doit déclencher l arret immédiat du PC

Il est bien branché sur le CPU_FAN... dans le bios hormis les réglages pour o/c, je n'ai pas touché à autre chose...Faut dire que le bios des DFI est bien plus complexe que celui des autres mobal que j'ai pu avoir :s

sale_quiche a dit :

Fixe le à 1.25V et fais un test de stabilité d'une heure avec OCCT

Je viens de le fixer à 1.25v et après 50min d'OCCT, le test a échoué en me disant "erreur sur le coeur #0"

Les courbes montrent :
- CPU1 : la température oscille entre 63° et 68°
- CPU2 : la température oscille entre 52° et 58°
- CPU3 : la température oscille entre 57° et 61°
- CPU4 : la température oscille entre 58° et 64°
- VCORE : reste à 1,23v avec quelques pics à 1,25v à peu près toutes les 5min
- 12v / 5v / 3,3v : stables - zéro oscillation
Expert Overclocking

c est vrai que ca fait chaud pour 1.25 de VCORE

quand je vois que je suis a 1.42 ..j ai 68° en burn sur le core le plus chaud (65nm)

et ton ventilo il s affole pendant les burn?? quel est sa rotation maxi?

pour les RAM a part si les timing sont plus serrer ca sera kif kif
sinon 65 roro les 4 gigas c est cadeau :sol: 

Alors, dans le bios j'ai paramétrer une option qui envoie la sauce sur le ventilo lorsque la température est à 40°C (auparavant 50°C). Et là d'après HWMONITOR, le ventilo est monté jusqu'à 1250tr/min.
J'ai pu abaisser le Vcore jusqu'à 1.265 et pour l'instant c'est stable. Le core le plus chaud grimpe à 64°C au max et le moins chaud à 53°C...

djnico64 a dit :
Le core le plus chaud grimpe à 64°C au max et le moins chaud à 53°C...

C'est là qu'il y a un hic.
Tu devrais pas avoir un delta de 10°c entre 2 coeurs .
Encore c'est normal 2°c , mais 10 ........

Question , je veux bien qu'il faille en mettre peu de la pâte thermique mais, la pâte recouvre bien tout le CPU ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde