Bonjour. Je n'ai pas de problème technique mais je veux juste votre avis, si vous vous y connaissez un peu... sur quelquechose.
Je programme pas mal en VisualBasic avec le logiciel 3D Games Creator (Dark Basic Pro) et j'ai un copain qui programme en C.
Nous nous "battons" tout le temps car il dit que "le Basic c'est de la merde " et que "le C c'est parfait".
Ses arguments qui reviennent (très très très) souvent sont :
| Citation : Tu vas pas recréer Windows en Basic |
(sans justifier).
| Citation : Tu peux pas gérer.... + quelquechose. |
La souris : si
L'affichage : si
Internet : si
Les connexions : si
la 3D : si
....etc
Je n'ai jamais dit que le C était pourrit mais j'ai souvent dit que le Basic était plus simple quand on ne veut pas
| Citation : recréer windows seul |
(Mots entiers en basic au lieu de morceaux de mots en minuscules pour le C, facilités pour gérer des variables de chaînes.....)
Voilà : je me demande ce que vous pensez de ceci, (sans que vous me répondiez forcément que j'ai raison, puisque mon texte n'est pas très objectif...)
J'attends votre avis.
Pour moi, c'est une question de chapelle, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Je connais très peu le C, un peu le basic pur et beaucoup le basic intégré à Office.
J'en ai retenu :
- Le C est très compact (genre i++), mais difficile à lire. Tu peux faire une fonction récursive en 3 - 4 lignes, mais il te faudra 10 minutes à comprendre ce qui se passe. Et une semaine après t'auras oublié.
- Le basic pur te demande effectivement de re-créer tout l'environnement. En C, je ne sais pas.
- Le basic intégré à Office est purement génial, en particulier avec Access : tout l'environnement existe, tu n'écrit que ce dont tu as besoin. Je ne connais pas 3D Games Creator.
Basic, C, Java, Pascal, ... : même combat, vive la programmation objet ! Le cro-magnon c'est l'assembleur et le moyen age c'est le Fortran ou l'html.
Je crois que globalement c'est une simple question de syntaxe, comme comparer Nike et Adidas ou Espagnol et Italien.
:-)
Un truc: le C c'est portable et libre, le VB non.
Qu'est-ce que tu entends par portable et libre?
C'est vrai.
Le VB, tu est ficelé avec Bill, le C marche avec Linux et autres ...
[Edit] Il me semble même que Unix (la base de Linux) est écrit en C !!
Message édité par doatyn le 16-05-2007 à 07:50:21
Unix a été écrit en C, et Linux, qui s'inspire d'Unix mais en est indépendant, a aussi été écrit en C.
Portable: Le C marche sur un grand nombre de systèmes d'exploitation et d'architectures: Windows, Linux, Mac (je pense); Intel x86 (ton pc de bureau), MIPS (certaines consoles), Sparc, PowerPC (les macs utilisaient ça avant) ARM (certains PDA), peut être Z80 aussi (les calculettes Ti83,...) ...
Libre: les spécifications du langage sont disponibles, et il existe un tas de compilateurs différents (GCC, Watcom C, le machin à Microsoft...).
Et puis le C permet de faire des super choses qui tournent vite. Et il donne de bonnes habitudes de programmation.
Maintenant, mon opinion qui n'engage que moi:
-Le VB: c'est facile à écrire, mais hideux à lire. Pis j'aime pas l'IDE de Microsoft (tout du moins, celui fourni avec Office): pas d'indentation automatique, par défaut il est chiant...
Je pense que le VB, c'est bien pour écrire des petits programmes, sous windows uniquement (baaah!), pour faire des interfaces avec du clic-bouton, et accéder facilement à l'API Windows.
-Le C, c'est bon, mangez en, ça peut tout faire et c'est pas cher. En plus ça peut servir partout, avec ça vous casserez l'hégémonie de Microsoft et deviendrez un tru3 H4xx0r.
C'est peut être plus légèrement long à écrire que du VB, mais ça ouvre plus de possibilités (plus de bibliothèques, etc.)
Et puis, pas mal de langages s'inspirent de la syntaxe du C (le C++ qui y rajoute l'objet, le PHP...), et ça aide à comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
Il y a 290 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.