L'artiste Louise Bourgeois est morte
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
La sculptrice et plasticienne française Louise Bourgeois est morte, lundi 31 mai, à New York, à l'âge de 98 ans, a indiqué son agent, Wendy Williams. Elle est morte au centre médical Beth Israel de New York, deux jours après une attaque cardiaque.La fondation italienne Emilio e Annabianca Vedova, qui prépare à Venise une exposition sur elle, a peu après confirmé le décès de cette figure majeure du panorama artistique contemporain. Louise Bourgeois, née en France, vivait à New York depuis 1938, depuis son mariage avec l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/05/31/l-artis...
Autres pages sur : artiste louise bourgeois morte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bin si l'on prend les Colonnes de Buren du Palais Royal par ex, c'est extrêmement laid, ça ne cadre pas du tout avec le Palais Royal et en prime, l'architecte a fait du chantage pour qu'elles soient rénovées sinon il les détruisait.
Résultat, une « oeuvre d'art » qui a coûté à l'Etat 1 Mn d'€ à sa construction, et 6 Mn pour sa rénovation..
![]()
Résultat, une « oeuvre d'art » qui a coûté à l'Etat 1 Mn d'€ à sa construction, et 6 Mn pour sa rénovation..

Franchement, avant de voir l'info à TéléMatin, je ne connaissais pas du tout cette personne, par contre ses œuvres ne me sont pas inconnues!
Pour autant, je ne suis pas fan!
Les araignées ... elle en a fait tellement que c'est devenu inintéressant, au point que c'est tout ce qu'on retenait d'elle!
Mais comme le dis La Moufette ... l'art ne se limite pas à l'esthétique ... il y a l'histoire de chaque œuvre aussi!
Une chose est sure, un objet devient une œuvre quand quelqu'un est prés à le monnayer ... et à ce que je sais, elle a beaucoup d'œuvre!!!
Pour autant, je ne suis pas fan!
Les araignées ... elle en a fait tellement que c'est devenu inintéressant, au point que c'est tout ce qu'on retenait d'elle!
Mais comme le dis La Moufette ... l'art ne se limite pas à l'esthétique ... il y a l'histoire de chaque œuvre aussi!
Une chose est sure, un objet devient une œuvre quand quelqu'un est prés à le monnayer ... et à ce que je sais, elle a beaucoup d'œuvre!!!
Mais on n'est pas obligé d'apprécier même si cela a de la valeur.... Certes l'esthétisme n'est pas le seul critère, mais pour moi il compte beaucoup (en matière d'art).
La valeur d'une oeuvre est celle que des gens sont prêts à payer pour avoir cette oeuvre. Peu importe ce que cela peut être. Je ne donnerai rien pour avoir une des oeuvres que Rom a postées.
La valeur d'une oeuvre est celle que des gens sont prêts à payer pour avoir cette oeuvre. Peu importe ce que cela peut être. Je ne donnerai rien pour avoir une des oeuvres que Rom a postées.
Récemment plusieurs oeuvres d'art (tableaux) ont été volées à Drouot; certains tableaux valent des millions d'€...
J'avoue être assez interloqué quant à la valeur qui est accordée (par qui ?? comment ??) à ces tableaux......
Par ex dernièrement, un tableau de Picasso a été vendu aux enchères à 83 Mn d'€ !!!..........
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/m...
![]()
J'avoue être assez interloqué quant à la valeur qui est accordée (par qui ?? comment ??) à ces tableaux......
Par ex dernièrement, un tableau de Picasso a été vendu aux enchères à 83 Mn d'€ !!!..........
Citation :
Record mondial battu aux enchères chez Christie's, à New York. Un tableau de Pablo Picasso est parti à 106,4 millions de dollars, soit près de 83millions d'euros... Le «Nu au plateau de sculpteur», peint par l'artiste espagnol en 1932, a été acquis par un acheteur pour le moment inconnu. Il faisait partie de la collection de Frances Lasker Brody, une philanthrope de LosAngeles décédée en novembre dernier et était estimé entre 70 et 90 millions de dollars.http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/m...

la valeur des tableaux n'est pas accordée ou fixée par quelqu'un.
elle est le reflet des ventes réalisées par l'artiste ou par les possesseurs de ses oeuvres.
il existe des catalogues ou guides comme le mayer ou l' Akoun qui répertorient les peintres par ordre alphabétique avec les prix atteints dans les ventes aux enchères.
si tu as un tableau a vendre cela te donne une idée de ce que tu peux en obtenir mais ce n'est qu'une estimation car le sujet , la taille du tableau, sa période peuvent influer sur le prix ainsi que le lieu de la vente et le nombre d'amateurs se disputant l'enchère.
pour les grands noms tel Picasso, les prix ne fluctuent pas beaucoup, pour d'autres il peut y avoir des chutes ou des hausses énormes en quelque années.
elle est le reflet des ventes réalisées par l'artiste ou par les possesseurs de ses oeuvres.
il existe des catalogues ou guides comme le mayer ou l' Akoun qui répertorient les peintres par ordre alphabétique avec les prix atteints dans les ventes aux enchères.
si tu as un tableau a vendre cela te donne une idée de ce que tu peux en obtenir mais ce n'est qu'une estimation car le sujet , la taille du tableau, sa période peuvent influer sur le prix ainsi que le lieu de la vente et le nombre d'amateurs se disputant l'enchère.
pour les grands noms tel Picasso, les prix ne fluctuent pas beaucoup, pour d'autres il peut y avoir des chutes ou des hausses énormes en quelque années.
Moi j'aime bien l'araignée, qu'on voit au début, mais bon... Sans vouloir critiquer, j'en fais tout autant en pâte fimo.
Après comme disait fifnettes "un objet devient une œuvre quand quelqu'un est prêt à le monnayer"...
C'est malheureusement le plus important aux yeux de beaucoup d'artiste "de renom".
Après comme disait fifnettes "un objet devient une œuvre quand quelqu'un est prêt à le monnayer"...
C'est malheureusement le plus important aux yeux de beaucoup d'artiste "de renom".
oliviolebelgo a dit :
Moi j'aime bien l'araignée, qu'on voit au début, mais bon... Sans vouloir critiquer, j'en fais tout autant en pâte fimo.Oué mais est ce que tu aurais pensé, sans avoir vu ça avant, à le faire? A en réaliser une de cette taille et à l'exposer en ville (en sachant toutes les démarches que ça implique, sur le plan des moyens et administratifs)?
Si demain je demande à la municipalité des subventions et un espace pour y exploser un sculpture d'un schtroumpf géant, je ne suis pas certain que ça passe.
Ces artistes fréquentent forçément des sphères d'influence; comment imaginer par ex que les très laides colonnes de Buren aient pu être créées dans un lieu désormais complètement dénaturé ? le gars s'est pointé tel bébel, tac tac c'est moi je suis artiste, laissez-moi gérer mon affaire ?
Si tout le monde se mettait à exposer ses délires....
Ces artistes fréquentent forçément des sphères d'influence; comment imaginer par ex que les très laides colonnes de Buren aient pu être créées dans un lieu désormais complètement dénaturé ? le gars s'est pointé tel bébel, tac tac c'est moi je suis artiste, laissez-moi gérer mon affaire ?
Si tout le monde se mettait à exposer ses délires....
LaMoufetteEnColere a dit :
Oué mais est ce que tu aurais pensé, sans avoir vu ça avant, à le faire? A en réaliser une de cette taille et à l'exposer en ville (en sachant toutes les démarches que ça implique, sur le plan des moyens et administratifs)?Je fais pareil que le truc pendu à une ficelle tout les matins; faudrait que je pense à exposer; l'oeuvre? s'appèlerai: Les troncs Seul
J'explique ce qu'est pour moi une démarche artistique, rien de plus.J'entends bien, je me demandais juste ce qui fait qu'un artiste sera connu, et un autre devra au contraire patienter des années avant de connaître son heure de gloire.
A mon sens donc, c'est une question de relationnel dans les sphères médiatiques, politiques.
Et c'est dommage, car c'est finalement sélectif..
Oué mais est ce que tu aurais pensé, sans avoir vu ça avant, à le faire? A en réaliser une de cette taille et à l'exposer en ville (en sachant toutes les démarches que ça implique, sur le plan des moyens et administratifs)?D'une part oui, j'en ai déjà fait des araignées, mais question de moyen, pas de cette hauteur, d'autre part, je dessine, sculpte, fait du modelage en argile, de la sculpture de récup, et je ne présente pas mes "oeuvres", parce qu'elles sont pas terribles
.Je suis d'accord avec le fait que c'est une démarche artistique, mais pour moi l'art se situe plus au niveau de la création que de la réalisation.
Je rejoins également Rom quand il dit que ce n'est pas offert à tout le monde de pouvoir exposer comme ça, cela dit, si on a la chance d'exposer dans une petite galerie pour commencer, rien ne dit qu'on aura pas un jour la possibilité d'imposer sa à une commune quelconque. Je dis imposer parce qu'il y aura toujours des gens qui n'aiment pas, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'ai pas dit "c'est tout moisi ce truc !", au contraire j'aime bien (l'araignée en tout cas), je trouve que ça n'a rien d'extraordinaire c'est tout. Maintenant, je suis passé à Roissy CDG récemment et j'ai vu au bord de la route en allant au terminal 3, une sculpture représentant une main multicolor tenant un téléphone Nokia (je crois), et je préfère quand même regarder une oeuvre même si elle me déplait, que d'être bombarder de pubs qui parfois piquent les yeux.
faut dire que je suis un mec assez blasé...
La prochaine fois que tu dois passer par Roissy fais-moi signe, je bosse au T1.
Sinon, pour recoller un peu au sujet, à propos de Roissy, d'art, de culture, je dévie sur l'architecture.
Le Terminal 1 de Roissy, en service depuis le début des années '70, a une architecture très particulière que l'architecte devait reproduire pour les autres aérogares.
Pour l'époque, c'était véritablement innovant, le tout béton était à la mode (cf aussi les HLM..) et considéré comme superbe à tel point que le terminal 1 a été classé au patrimoine, si si.
Or il s'est avéré non fonctionnel, sombre, et laid.
Mais comme il est classé, il ne peut être détruit.
Bref l'architecte qui a réussi à imposer son « chef d'oeuvre » devait, à mon sens, bénéficier de l'appui partial des décisionnaires de l'époque.
Parce que ci ceux-ci avaient eu un brin de jugeotte, jamais ils n'auraient retenu ce projet..
![]()
Sinon, pour recoller un peu au sujet, à propos de Roissy, d'art, de culture, je dévie sur l'architecture.
Le Terminal 1 de Roissy, en service depuis le début des années '70, a une architecture très particulière que l'architecte devait reproduire pour les autres aérogares.
Pour l'époque, c'était véritablement innovant, le tout béton était à la mode (cf aussi les HLM..) et considéré comme superbe à tel point que le terminal 1 a été classé au patrimoine, si si.
Or il s'est avéré non fonctionnel, sombre, et laid.
Mais comme il est classé, il ne peut être détruit.
Bref l'architecte qui a réussi à imposer son « chef d'oeuvre » devait, à mon sens, bénéficier de l'appui partial des décisionnaires de l'époque.
Parce que ci ceux-ci avaient eu un brin de jugeotte, jamais ils n'auraient retenu ce projet..

L'art s'appuie sur des techniques, des sentiments, des expressions.
Il faut comprendre une sculpture, peinture, gravure, l'analyser comme on le fait avec un écrit.
Cela ne se contente pas à savoir si c'est beau ou si c'est laid. Guernica de Picasso est un chef d'oeuvre monumental, parfaitement réalisé, pourtant peu de personne aimerait le posséder chez eux du point de vu "décoratif".
Il faut comprendre une sculpture, peinture, gravure, l'analyser comme on le fait avec un écrit.
Cela ne se contente pas à savoir si c'est beau ou si c'est laid. Guernica de Picasso est un chef d'oeuvre monumental, parfaitement réalisé, pourtant peu de personne aimerait le posséder chez eux du point de vu "décoratif".
rom32@idn a dit :
Bin si l'on prend les Colonnes de Buren du Palais Royal par ex, c'est extrêmement laid, ça ne cadre pas du tout avec le Palais Royal et en prime, l'architecte a fait du chantage pour qu'elles soient rénovées sinon il les détruisait.Résultat, une « oeuvre d'art » qui a coûté à l'Etat 1 Mn d'€ à sa construction, et 6 Mn pour sa rénovation..

Libre aux fans de cette artiste d'en faire l'éloge funèbre ici.
Autre exemple d'art contemporain onéreux et obtus.
Durant dix-neuf heures, Angie Be, ancienne candidate de l’émission de téléréalité « Secret Story », a vécu la vie de Barbie sous l’œil des caméras, dans une bulle transparente installée sur le lac. Samedi après-midi, la blonde pulpeuse a fini par se faire tuer par son petit ami Ken (un acteur à la perruque blonde) jaloux de ses infidélités. Seulement quelques dizaines de badauds ont assisté à l’épilogue de cette prestation mise en scène par l’ancien reporter Gilles Ouaki.
Un budget estimé à 50000 €
« Il n’y avait pas foule, alors que Gilles Ouaki m’avait confié attendre entre 2000 et 3000 personnes » regrette Philippe Sueur, le maire et conseiller général (DVD) d’Enghien. Un constat partagé par Dominique Gillot, vice-présidente (PS) du conseil général en charge de la culture, présente samedi après-midi. « Je regrette que cela n’ait pas mobilisé le public, confie-t-elle. Le scénario n’était pas très lisible et compréhensible, les gens n’ont pas bien compris… »
D’autres élus sont beaucoup plus offensifs. « Est-ce bien le même conseil général qui finance cette opération et nous indique qu’il est en difficultés budgétaires et réclame d’avantage d’argent à l’Etat? s’indigne Philippe Métézeau, le conseiller général (UMP) d’Argenteuil. La créativité peut être respectable, mais qu’elle trouve les moyens d’assouvir ses fantasmes ailleurs que dans la poche des contribuables. On aimerait d’ailleurs savoir combien l’opération Barbie a coûté… »
« Au vu de l’appel d’offres, au moins 50000 € », estime Philippe Sueur, qui a mis à disposition la logistique de la manifestation. Sans vouloir détailler le montage financier du Grand Pari(s) — d’un coût global de 150000 € —, Didier Arnal, président PS du conseil général, assume. « La situation financière se dégrade tous les jours, mais c’est un choix politique de faire de l’art contemporain, martèle l’élu de Sarcelles. Ce n’est pas une opération gadget tombée du ciel, on travaille le message à la jeunesse. C’est un parti pris de dénoncer le cliché de la bimbo qui est la prison pour une femme ainsi que l’enjeu de société de la téléréalité. C’est un événement parmi d’autres. Quand on met 800000 € dans la bibliothèque de Royaumont, je ne sais pas si cela sert autant que cette opération sur l’art contemporain. »
Didier Arnal promet « un bilan général en octobre ». Ces prochaines semaines, dans le cadre du Grand Pari(s), un bateau en bois de 12 m sera installé dans les champs d’Auvers-sur-Oise, des silhouettes verront le jour à Argenteuil et une expo de photos réalisées par la comédienne Véronique Genest sera présentée à Montmorency.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/barbie-bulle-se-...
Autre exemple d'art contemporain onéreux et obtus.
Citation :
Si l’art contemporain est souvent objet de polémiques, ce pari-là est d’ores et déjà remporté dans le Val-d’Oise. A peine terminée, « Barbie Bulle », l’opération menée ce week-end sur le lac d’Enghien-les-Bains dans le cadre du Grand Pari(s) de l’art contemporain initié par le conseil général, fait déjà l’objet de critiques.Durant dix-neuf heures, Angie Be, ancienne candidate de l’émission de téléréalité « Secret Story », a vécu la vie de Barbie sous l’œil des caméras, dans une bulle transparente installée sur le lac. Samedi après-midi, la blonde pulpeuse a fini par se faire tuer par son petit ami Ken (un acteur à la perruque blonde) jaloux de ses infidélités. Seulement quelques dizaines de badauds ont assisté à l’épilogue de cette prestation mise en scène par l’ancien reporter Gilles Ouaki.
Un budget estimé à 50000 €
« Il n’y avait pas foule, alors que Gilles Ouaki m’avait confié attendre entre 2000 et 3000 personnes » regrette Philippe Sueur, le maire et conseiller général (DVD) d’Enghien. Un constat partagé par Dominique Gillot, vice-présidente (PS) du conseil général en charge de la culture, présente samedi après-midi. « Je regrette que cela n’ait pas mobilisé le public, confie-t-elle. Le scénario n’était pas très lisible et compréhensible, les gens n’ont pas bien compris… »
D’autres élus sont beaucoup plus offensifs. « Est-ce bien le même conseil général qui finance cette opération et nous indique qu’il est en difficultés budgétaires et réclame d’avantage d’argent à l’Etat? s’indigne Philippe Métézeau, le conseiller général (UMP) d’Argenteuil. La créativité peut être respectable, mais qu’elle trouve les moyens d’assouvir ses fantasmes ailleurs que dans la poche des contribuables. On aimerait d’ailleurs savoir combien l’opération Barbie a coûté… »
« Au vu de l’appel d’offres, au moins 50000 € », estime Philippe Sueur, qui a mis à disposition la logistique de la manifestation. Sans vouloir détailler le montage financier du Grand Pari(s) — d’un coût global de 150000 € —, Didier Arnal, président PS du conseil général, assume. « La situation financière se dégrade tous les jours, mais c’est un choix politique de faire de l’art contemporain, martèle l’élu de Sarcelles. Ce n’est pas une opération gadget tombée du ciel, on travaille le message à la jeunesse. C’est un parti pris de dénoncer le cliché de la bimbo qui est la prison pour une femme ainsi que l’enjeu de société de la téléréalité. C’est un événement parmi d’autres. Quand on met 800000 € dans la bibliothèque de Royaumont, je ne sais pas si cela sert autant que cette opération sur l’art contemporain. »
Didier Arnal promet « un bilan général en octobre ». Ces prochaines semaines, dans le cadre du Grand Pari(s), un bateau en bois de 12 m sera installé dans les champs d’Auvers-sur-Oise, des silhouettes verront le jour à Argenteuil et une expo de photos réalisées par la comédienne Véronique Genest sera présentée à Montmorency.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/barbie-bulle-se-...
L'artiste avait promis un franc succès avec 2.000 à 3.000 visiteurs, et au final seuls quelques dizaines se pointent.
Pour un coût de plusieurs dizaines milliers d'€....
J'ai l'impression que ce genre de « mécénat » sollicité par des artistes jouant les VRP (on se rappelle du chantage de l'architecte des colonnes de Buren qui menaçait de détruire son « oeuvre » si la Mairie de Paris n'alignait pas les 6 Mn d'€ exigés pour leur réfection) sert aussi aux élus locaux à se donner une image branchée, un vernis culturel mais aussi à laisser une trace de leur mandat, un peu comme les élus locaux ou nationaux le font avec la construction d'édifices divers dispendieux.
Pour un coût de plusieurs dizaines milliers d'€....
J'ai l'impression que ce genre de « mécénat » sollicité par des artistes jouant les VRP (on se rappelle du chantage de l'architecte des colonnes de Buren qui menaçait de détruire son « oeuvre » si la Mairie de Paris n'alignait pas les 6 Mn d'€ exigés pour leur réfection) sert aussi aux élus locaux à se donner une image branchée, un vernis culturel mais aussi à laisser une trace de leur mandat, un peu comme les élus locaux ou nationaux le font avec la construction d'édifices divers dispendieux.
A propos de l'histoire de barbie, je vis et travaille dans le val d'Oise, dans le milieu social, et nul part je n'ai vu de "com" pour ce spectacle... pas une pub, pas une affiche rien ! Normal qu'il n'y ait eu que quelques pélerins... (en même temps si j'avais été au courant je n'y serais pas allé non plus !)
"L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect."
à toi d'en comprendre le sens.
Maintenant ton hsitoire de suvention me fait sourire, pourquoi les villes subventionnent l'agrandissement de stade de Football (je prend l'exemple de Brest qui va dépenser 5 millions d'€ pour mettre son stade à jour pour la L1).
ça fait beaucoup d'argent, pour une infrastrucutre qui ne sera utilisé que par 5% de l'agglomération.
On peut continuer comme cela longtemps.
Une société libre est une société où l'art peut s'exprimer.
à toi d'en comprendre le sens.
Maintenant ton hsitoire de suvention me fait sourire, pourquoi les villes subventionnent l'agrandissement de stade de Football (je prend l'exemple de Brest qui va dépenser 5 millions d'€ pour mettre son stade à jour pour la L1).
ça fait beaucoup d'argent, pour une infrastrucutre qui ne sera utilisé que par 5% de l'agglomération.
On peut continuer comme cela longtemps.
Une société libre est une société où l'art peut s'exprimer.
La construction d'un stade de foot et les subventions allouées à l'érection d'une sculpture relèvent de la même logique de communication, pour le maire qui accepte le projet.
C'est le même principe que les ronds-points, les Hôtels de ville ou de Conseil régionaux luxueux, les Pyramide du Louvre etc.
Je ne suis absolument pas convaincu que c'est au nom de l'art, de la culture, que toutes ces oeuvres, bâtiments sont financés....
C'est le même principe que les ronds-points, les Hôtels de ville ou de Conseil régionaux luxueux, les Pyramide du Louvre etc.
Je ne suis absolument pas convaincu que c'est au nom de l'art, de la culture, que toutes ces oeuvres, bâtiments sont financés....
rom32@idn a dit :
« Superbe » sculpture moderne (ou contemporaine ?) vue à Mulhouse.C'est beau non ?...
http://img163.imageshack.us/img163/9092/img0659o.jpg
Les gouts et les couleurs...
Même si je n'irais pas exposer ça dans une ville aux frais de la municipalité, c'est mon style...
Je fais ce genre de trucs en matériaux de récup... Je vois bien quand je montre mes "délires" à mes amis, ceux qui adorent, et ceux qui me disent :
c'est original...Franchement l'image que tu postes, moi j'aime assez bien, chacun son truc !
Il faut voir que je n'aime pas voir une ville claquer des millions pour "exposer" de l'art à toute berzingues, comme toi, mais tu as l'air de critiquer l'art en général, et les artistes ne sont pas que des fouteurs de gueules qui exploitent la connerie des autres...
Envoies nous des photos de tes oeuvres préférées, ou dis nous clairement que pour toi l'art est inutile, on sera fixés !
Vautrin a dit :
EAvec tout le recul du monde, les colonnes de Buren sont d'une laideur déconcertante, énormément de gens le pense, que ça te plaise ou non.
Que des gens aiment ou pas les colonnes de Buren, m'en tamponne pas mal.
Tu as écris que l'art contemporain était de la merde, et c'est une marque d'ignorance que tu affiches avec assurance.
Il ne se limite pas à quelques tableaux et autres sculptures délirantes, je pense notamment à la danse contemporaine et au théâtre.
oliviolebelgo a dit :
Les gouts et les couleurs...Même si je n'irais pas exposer ça dans une ville aux frais de la municipalité, c'est mon style...
Je fais ce genre de trucs en matériaux de récup... Je vois bien quand je montre mes "délires" à mes amis, ceux qui adorent, et ceux qui me disent :
c'est original...Franchement l'image que tu postes, moi j'aime assez bien, chacun son truc !
Il faut voir que je n'aime pas voir une ville claquer des millions pour "exposer" de l'art à toute berzingues, comme toi, mais tu as l'air de critiquer l'art en général, et les artistes ne sont pas que des fouteurs de gueules qui exploitent la connerie des autres...
Envoies nous des photos de tes oeuvres préférées, ou dis nous clairement que pour toi l'art est inutile, on sera fixés !
Ce n'est pas parce que je me montre très critique et très méfiant envers ces subventions allouées par des municipalités, que je déteste l'art.
Par ex, je suis en train de regarder sur Arte une émission sur la danse, en Afrique du sud de même que j'apprécie regarder du patinage artistique, si si !
C'est la démarche consistant à vendre à des tarifs complètement ahurissants de l'art, bref du spectacle, qui me choque.
Je tiens le même discours pour les sportifs, qui eux aussi produisent du spectacle, et dont les salaires sont complètement surréalistes et indécents.
L'art a un prix et doit évidemment permettre de vivre, mais quand je vois qu'une sculpture de Modigliani s'est aujourd'hui vendue à 43 millions d'€, je me pose de sérieuses questions.

Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :