Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AIDE POUR PLAN + IDEES DISSERTATION Urgent

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai besoin de quleques idées pour une dissertation dont le sujet est :

"Toute tragédie était une catastrophe et un dénouement déjà mur au lever du rideau, qui ne tenait qu'à un fil et n'avait qu'à tomber." (A.de.Vigny, Lettre à Lord***,1829)
En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a " rien à faire " comme le dit le prologue D'Antigone?
Puis le corpus contient : un passage du prologue d'antigone.

TOUTES LES IDEES MEMES LES PLUS PETITES SONT LES BIENVENUES !!
Pour le plan de cette dissertation j'ai pensée à : car/cependant . .

VOILA SI QUELQUN POURRAIT ME REPONDRE ASSEZ VITE CA SERAIT GENIAL ( c'est pour lundi)
Au moins quelques points pour me mettre sur la voie . ..

Merci d'avance
Eva.
Lassé par la pub ? Créez un compte

A l'origine la tragédie "évoque la destinée de l'homme et sa confrontation avec les dieux/le destin => fatalité => dénouement connu. (Oedipe-roi/Sophocle).
Cette notion de destin->fatalité est au coeur et caractéristique du genre ; Roméo & Juliette, Hamlet.... Exemple plus récent "La guerre de Troie n'aura pas lieu"J Giraudoux -> fatalité de la guerre
(et aussi, certaines tragédies se basent sur des faits historiques => dénouement connu là encore (Les Perses/Eschyle)

Certes : " tout est déjà joué " dans ne tragédie (part 1 )
Mais : c'est le dénouement qui est intéréssent à considérer : "comment tout se joue'' (part2)
Car finalement, ce n'est pas tant la fin qui importe que les moyens d'y parvenir ( part 3)

Plan : certes/mais/car avec 3 sous parties
Alors?

evitanina1 a dit :
Certes : " tout est déjà joué " dans une tragédie (part 1 )
"Tout" ? => dont le dénouement justement

Mais : c'est le dénouement qui est intéréssent à considérer : "comment tout se joue'' (part2)
"comment tout se joue" = tu parles là du déroulement et non du "dénouement". Tu es dans le 3 là

Car finalement, ce n'est pas tant la fin qui importe que les moyens d'y parvenir ( part 3)

Plan : certes/mais/car avec 3 sous parties
Alors?

Peut-être pour le 2 (mais) ; une tragédie n'a pas obligatoirement un dénouement tragique

Euh... je vais essayer de m'expliquer autrement alors...

Partie 1 (Certes)
Quand tu dis tout est joué. Je suis d'accord, mais ce "tout" comprend forcément aussi le dénouement (c'est même surtout ce dénouement qui est prévisible, alors que tu semblais vouloir en parler dans la deuxième partie)

Partie 2 (Mais)
Si c'est le dénouement dont tu veux parler, c'est à mettre dans la première partie.
Si c'est le déroulement (et je pense que c'est bien ça puisque tu précises "comment tout se joue"), c'est, à mon avis, dans la troisième partie que cela a sa place

Et je te proposais ensuite un autre "mais" : "mais ce n'est finalement pas toujours si prévisible puisqu'il arrive que le dénouement ne soit pas tragique" (ex. Horace cité plus haut)

Partie 3 (Car)
Car ce n'est finalement pas tant la fin qui importe que les moyens d'y parvenir (le déroulement donc ;)  ). ok

C'est plus clair ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde