Salut,
C'est difficile de répondre à cette question car il y a un vaste choix de chaussures dans une gamme de prix également très vaste. Il faut cibler l'usage que tu vas faire de tes chaussures. Dans un bon magasin de running, un vendeur t'orientera précisément vers une paire à condition que tu répondes à ces questions :
• Quel est ton poids ? (on ne chausse pas pareil une personne de 60 kg et une personne de 95 kg).
• Combien de fois par semaine vas-tu courir ? Si tu coures une à deux fois par semaine, inutile de mettre 130 € dans une paire de chaussure. Si tu enchaines un peu plus les séances, il te faudra des chaussures de meilleure facture, mais donc un peu plus cher.
• Quel est ton type de foulée ? (pronateur, universel ou supinateur). Ce n'est pas forcément évident de savoir ça, parce qu'il s'agit d'un phénomène naturel auquel on ne prête pas toujours attention. Le pronateur (environ 90% des personnes) a les pieds plus ou moins orientés vers l'intérieur. A la fin du déroulé du pied, le poids du corps est sur la face interne du pied et sur le gros orteil. Le supinateur (environ 10% des personnes) a, à l'inverse, les pieds qui s'orientent vers l'extérieur. Il est important de savoir de quel type on est, car c'est sans doute sur ce point que les chaussures diffèrent le plus. Pour un pronateur, le côté de la chaussure orienté vers l'intérieur sera beaucoup plus rigide, avec une "bosse" de la semelle plus marquée.
• Quelle pratique de l'athlétisme as-tu ? Si tu coures sur route, tu auras besoin de chaussures plus légères et moins solides, que si tu coures en forêt. De même, si tu les utilises uniquement à l'entrainement et que tu as une autre paire pour la compétition, alors tu pourras prendre une paire un peu lourde et plus résistante.
Et enfin, un point sur lequel un vendeur ne pourra à priori pas t'aider, c'est les ampoules. Certains coureurs - c'est mon cas - ont les pieds extrêmement sensibles aux ampoules. J'ai essayé au moins 5 ou 6 paires de chaussures de marques différentes, qui m'ont à chaque fois fait d'énormes ampoules. Puis j'ai acheté une paire de marque
mizuno, et là miracle, elles m'allaient parfaitement bien. Depuis, je ne me chausse que chez
mizuno, parce que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied.
Donc en conclusion, si tu as une pratique (très) régulière de la course à pieds, vas dans un magasin de running, et là les vendeurs s'y connaissent et t'orienteront vers telle ou telle paire. Si tu coures occasionnellement, tu peux aller à Décathlon, car ils ont fait d'énormes progrès dans le domaine et ils ont maintenant des chaussures de leur propre marque (
Kalenji) qui sont de bonne qualité, pour un prix très abordable.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur les critères de choix de chaussures, ce qui est à mon avis plus constructif que de te balancer la marque de ma paire de chaussures, qui me va parfaitement bien mais qui ne t'irait pas forcément à toi.
PS : Je vais quand te donner mon modèle, dès fois que tu aurais un profil semblable au mien :
1m87 - 75 kg - 4 footing par semaine en forêt ou sur chemins stabilisés - foulée universelle (à tendance pronateur)
Mizuno wave rider 12 - 130 €