Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Projet de watercooling [resolu]

Dernière réponse : dans Matériel informatique

salut à tous,

Je pensais me refaire une tour en changeant une grande partie de mon matériel, et y intégrer un watercooling afin de mieux refroidir l'ensemble et surtout de réduire le bruit.

Ce sera mon premier watercooling, et je ne compte pas prendre de kit. Au vu du prix et des tests, les kits ne me paraissent pas être très rentable.

Le problème, c'est que je suis partagé entre plusieurs solutions.

1. Configuration avec haute perte
2. Configuration à basse perte
3. Configuration à haute perte en parallèle.

Personnellement, je suis surtout attiré par la solution 3. Je pense que une configuration en série à haute perte ne doit pas servir à grand chose, l'eau sera déjà tiède/chaude au passage dans le GPU, et la configuration à basse perte en série me parait pas génial.

En plus, apparemment, les systèmes à haute perte sont plus éfficace.

Mais après je n'ai jamais expérimenté moi même, donc je vais avoir besoin de vos conseils pour trancher :pt1cable: 

---------------------------------------

Je dois donc refroidir un CPU, un GPU, et, pour plus tard, le chipset, dès que j'aurais un peu plus de sous.

Le CPU serait refroidi par un EK-SUPREM en cuivre
Le GPU je ne sais pas encore, mais c'est une asus en9800GT MATRIX
Le chipset n'est pas encore d'actualité, mais ce sera pour une Asus Maximus Formula ou Extreme... on verra le moment venu

Pour le radiateur, je pensais à un Black Ice GT 2x120MM. Il rentre dans ma tour en interne ou externe, sans bricolage.
Pour la pompe, toujours aucune idée, dépendra de quelle solution de refroidissement je prendrais, et les tuyaux... je sais pas non plus.

Un petit schéma pourri fait sur paint ^^

J'hésite à faire passer dans le radiateur en premier et ensuite dans les blocks.

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponse !

Autres pages sur : projet watercooling resolu

Lassé par la pub ? Créez un compte

sans radiateur ton eau ne se refroidis pas mais c'est un beaux projet sa depend pour quelle processeur et qu'elle carte graphique nvidia chauffe un peux plus donc un radiateur a 21 emplacement de ventilateur pour suffire a la nvidia chipset proc

oui c'est bon comme schemas il ne faut pas oublier que si la pompe est trop forte elle peut endommager les tyaux et les rayures qui sont dans les block si tu veut un systeme de watercooling qui refroidit plus il faut metre des plus gros tuyaux avec de plus grosse pompe mais sa coute plus cher

sinon il n'y a pas de problème pour faire passer le refroidissement en parallle? le débit d'eau devra-t-il être plus grand, vu qu'il y a un embrenchement en Y, que si je faisait un circuit en série?

Risque-t-il de ne pas y avoir assez de débit dans le cpu et le gpu?

Si tu as le budget prend 2 circuits de refroidissement diffèrent 1 pour le GPU un autre pour la CG ..

Pour ma part j'ai réinstaller mon bigwater 780 pour la CG avec un rad * 120 en plus, placé en bas du boitier !

Je me suis acheter un second water que je vais monté à l'intérieur du boitier pour le proco et le chipset avec un rad 3*120 placé au dessus !!

Le tous dans un Cosmos S ...

Là ça commencerait quand même à devenir cher. J'y ai aussi pensé mais je n'ai pas la place dans la tour non plus. Le but c'est que le tout soit directement en interne.

Avec le refroidissement en parallèle, justement, c'est un peu comme deux circuits, mais avec une seule pompe et un seul bon radiateur. Ca fait un gain de place assez énorme et une reduction du prix tout aussi énorme.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le refroidissement de deux composants en parallèle ?

En fait la dynamique des fluides c'est un poils compliqué -_-''

Il faut donc des gros tuyaux pour l'alimentation du circuit en parallèle, et le circuit en parallèle aura des petits tuyaux afin de ralentir le débit et prolonger le contacte avec le cuivre, et donc maximiser le taux de transfert de chaleur. Le tout devant repasser dans un gros tuyeau et être refroidis en même temps pour revenir dans la pompe et se reséparer dans le circuit.....

pense comme ton corps dans ton corps il ya a des veine artere,... et si il y a trop de pression ben il y a une emoragie c'est al meme chose avec les tuyaux si tu prend du grans qui le reduit en petit avec ta petite pompe sa va mais si tu prend une grosse pompe les petit tuyaux va fuiter dans environ 1ans

Le tout est de savoir, QUAND il y a une surpression, et quand vous tombez dans les pommes..... Quelqu'un aurait une Idée pour le débit de la pompe?

Si l'on suit une "logique", deux circuit à haute perte => deux fois plus de débit à prévoir.
Le problème, c'est faire passer ces 700 Litre par heure, environ, dans un tuyau qui se séparera ensuite. Une surpression pourrait se produire à l'embranchement en Y avant les composants à refroidir. Non ?

Une fois ce cap passé, la pression et le débit seront plus ou moins normalisés.

Mais, après, les deux tuyaux du circuit en provenance des composants se rejoignent dans le gros tuyaux qui va revenir dans le réservoir, donc sur ce Y aussi il risque d'y avoir une surpression.

Le tout est de savoir si ça tiendra ou pas, et quel sera le matériel à utilisé pour les tuyaux. Car, pour le moment du moins, c'est la où se situe mon principal problème

<mode boulet>

En passant, la pression artérielle du corps est énorme, les artères et les veines sont assez élastique, et il y a tellement de veines et artères, que la pression et le débit chute assez rapidement dans les extrémité du corps (sauf certaines exceptions.....). De là, la pression remonte lorsque elle revient dans le cœur. Il y a, par rapport au watercooling, je pense, peu de risque de fuite.

En gros j'ai essayé de m'inspirer de ça pour mon watercooling, mais, étonnement, j'ai plus tendance à faire confiance à des artères qu'à des tuyaux en plastique tenant par des simple fermoirs et brides. Surtout que, grâce aux plaquettes, les artères se réparent... si seulement le watercooling pouvait en faire autant...

</mode boulet>
Expert Overclocking

Salut j'ai jamais fait un watercooling comme le tien mais j'ai de bonne notion de mécanique des fluides

Pour ton histoires de "Y"

Si tu veux avoir le même débit et même pression des 2 cotés il te faut la même distance à parcourir et la même section de tuyau ( Ai je été assez clair ?)

Ensuite si tu ne veux pas une surpression dans ton "Y" il faut que l'air de la section de ton arrivé soit égale à la sommes des aires des sections de tes sorties ( Ai je été assez clair ?)

et puis tu aura besoin de 2 "Y" il va de sois qu'il faut que ça soit les mêmes

si toutes fois tu prend un "Y" qui aura 3 sections identiques (du coup la même section de tuyau partout) tu aura ta pression qui diminuera au sortie de ton "Y" et qui augmentera sur au 2ème "Y"

Pense aussi qu'une pompe créé une pression à la sa sortie et une dépression à son entrée

Pour ton histoire d'artère je pense pas que c'est une bonne comparaison parce que tes artères qui sont entouré de muscles puissant ( et non les veines) ont un rôle aussi d'amortir et réguler la pression de ton sang ce que tes tuyau ne feront pas enfin moi je dit ça mais j'ai pas fait d'étude de médecine :-)

Récapitulons:

Donc, si la sortie du gros tuyau fait, admettons, 10cm² (ça c'est du tuyeau...) Alors les deux petits aurons 5cm².

Il faut que les deux petits tuyeau qui vont refroidir le CPU et le GPU ait la même longueur, et les deux autres qui repartent des waterblocks aussi.

Au deuxième Y, même chose que le premier.

------ Ok ? -------

Sinon quelqu'un connais une bonne marque de tuyau ? histoire d'écarter le plus possible les risques de fuite...
Expert Overclocking

Je pense que tu devrai utiliser des Y de même section

Rappel

tu prend un "Y" qui aura 3 sections identiques (du coup la même section de tuyau partout) tu aura ta pression qui diminuera au sortie de ton "Y" et qui augmentera au 2ème "Y"

Schéma:

pompe > radiateur > (tu aura un tuyau d'une pression pour l'exemple de 0.2) ensuite tu rentre dans ton Y avec un tuyau et tu ressors avec 2 tuyaux
dans ces 2 tuyaux identiques tu aura une pression de 0.1 chacun du coup pour tes bloc Cpu et GPU la pression sera 2 fois moins importante que ce que délivre la pompe ((je met un Bémol ici pour que tu fasse attention a un truc et que je reprends plus bas)) impeccable il seront beaucoup moins usé (effet d'érosion)
ensuite tu repart de tes bloc toujours avec des tuyaux identiques pour arrivé a ton 2ème Y tu aura aux 2 entrées 0.1 de pression et a ton unique sortie 0.2 de pression et ensuite tu retourne a ton réservoir > pompe > radiateur >... ect

Alors le petit Bémol a ton histoire

ton bloc CPU et ton bloc GPU ne serons forcément pas identique
du coup le circuit sera plus long d'un coté ou l'autre
du coup tu n'aura pas une pression identique de chaque coté
du coup tu n'aura pas le même débit
donc un des 2 bloc sera nettement bien refroidit et l'autre carrément pas beaucoup (c'est pour cela que tout le monde te conseillera de faire 2 circuit différent ou un circuit en série les 2 bloc l'un derrière l'autre)

Mais il y a peut être une solution
il faut que tu installe 2 réducteur de débit après ton 1er Y
il faut que tu fasse tes essais avant de monter le tout dans ton PC
Donc il faut que tu monte tout comme si tu étais dans ton PC (tu met tes bloc sur une plaque étanche) tu branche même les tuyaux qui vont venir se brancher sur ton 2ème Y mais tu les branche pas tout de suite sur le 2ème Y tu les laisse couler tu ouvre tes réducteur de débit au maxi tu met en route ( merde sa coule MDR)
Ben oui c'est pour ça qu'il faut le faire avant d'y monter dans son PC LOL

a cet étape tu regarde comment sa coule si tes 2 tuyaux coule pareille ou pas
et comme il y en aura un qui va couler plus vite que l'autre tu diminue le débit avant le bloc de celui ci jusqu'à ce que tu trouve l'équilibre et la tu aura trouvé le bon réglage et tu pourra tout monté dans ton PC

Donc voila avec ça tu devrais t'en sortir plus que bien

Petit conseille n'hésite pas à prendre une pompe et un radiateur de super qualité Ainsi que des tuyaux qui résiste très bien à la pression et à la température

Un Watercooling fini toujours par fuir tôt ou tard alors avant chaque démarrage vérifie bien

a++

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde