Tom's Guide > Forum > Société > Le monde arabe est-il perçu différemment depuis le 11 septembre 2001?

Le monde arabe est-il perçu différemment depuis le 11 septembre 2001?

Forum Société : Le monde arabe est-il perçu différemment depuis le 11 septembre 2001?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voici ma question.
J'ai personnellement pu faire l'expérience, tant dans la vie de tous les jours que sur le web, qu'en tant qu'arabe (Ali, c'est assez évocateur) les choses sont différentes depuis le 11 septembre 2001.
Certes, le phénomène du terrorisme existait bien avant cela, mais le fait est que je pense que les choses ont pris une tournure différente, avec une amplification de l'islamophobie, et du racisme anti-arabe...

Bien-sur j'en ai entendu de belles, les répliques racistes sur le web. Dernière en date, il y a 5 minutes, sur un site de poker en ligne, après une altercation avec un joueur de 14 ans seulement, ce dernier m'envoie: "va crever dans une tour".

Triste...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Oui. Effectivment il est vu de manière complètement différente. Pour faire simple, avant le 11/09/01 le monde arabe c'était le cheikh avec son pétrole et son fric ( caricature globalisante ). Aujourd'hui c'est le terroriste suicidaire qui veut faire sauter les non musulmans ( caricature tout aussi globalisante ). Car entre les 2 on a vu une quantité d'actes de haine et de violence perpétrés par des arabo-musulmans et ce à travers le monde entier ( Indonésie, Irak, Afghanistan, Inde, Iran, etc... ).

Les médias adorant tout ce qui est spectaculaire et donc vendeur amplifient aussi fortement l'impact de ces images et de ces informations tout en minimisant ce qui se passe de bien ( forcément la peur fait vendre ).

Après, tout le reste n'est que prétexte. Prétexte à avoir sous la main un bouc émissaire stigmatisé sur lequel on va balancer toutes les fautes, y compris ( et surtout ) les notres. Prétexte à justifier toute une série de manipulations d'opinions, de courants politiques, de changements économiques malsains qui ne seraient jamais passés sans cette peur artificiellement générée. Prétexte enfin à permettre à certains débiles ivres de pouvoir et de mort de réglementer la vie de millions de personnes à leur guise tout en s'en mettant plein des poches.

Il est très très difficile de s'extirper de toute une machine à bourrer le crane d'idioties pour essayer de voir la réalité telle qu'elle est, mais il faudra bien que cela passe par un mouvement populaire et non par un mouvement gouvernemental. Les états aiment les peuples vivant dans la peur et la haine car ils sont manipulables à souhait et donc entretiennent cette peur.

Et cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Les gens qui manipulent les extrémistes arabo-musulmans sont exactement dans le même cas. Ils adorent jouer avec la vie des autres, les envoyer à la mort à la moindre de leurs paroles, les empêcher de réfléchir et de penser par eux mêmes en leur bourrant le crane avec les mêmes bétises. C'est si facile de pousser un homme à détruire.

A l'échelle de l'individu ce n'est peut etre pas aussi évident ou simple car il n'y a que des cas particuliers. Mais à l'échelle de tout un peuple, seules les généralités prévalent, et elle sont en cas de conflit toujours négatives...

Message édité par Mortargent le 08-08-2009 à 04:34:38
------------------------------ Omnis vulneram, ultima necat.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent

ali_lou a écrit :

Voici ma question.
J'ai personnellement pu faire l'expérience, tant dans la vie de tous les jours que sur le web, qu'en tant qu'arabe (Ali, c'est assez évocateur) les choses sont différentes depuis le 11 septembre 2001.
Certes, le phénomène du terrorisme existait bien avant cela, mais le fait est que je pense que les choses ont pris une tournure différente, avec une amplification de l'islamophobie, et du racisme anti-arabe...

Bien-sur j'en ai entendu de belles, les répliques racistes sur le web. Dernière en date, il y a 5 minutes, sur un site de poker en ligne, après une altercation avec un joueur de 14 ans seulement, ce dernier m'envoie: "va crever dans une tour".

Triste...

le monde occidental est il percu différement depuis la guerre en irak ??

Répondre à gemmill

Gemmil, je pense en toute objectivité qu'il n'y a pas le moindre rapport entre les deux cas. La réponse à ta question ne concerne d'ailleurs presque que les Usa, et je ne vois pas l'utilité de faire le parallèle.

Pour mortargent, tu as tout à fait raison et je ne peut que remarquer autre chose du coté musulman: ces attentats ont grandi une haine envers l'occident; ils ont un peu eu l'effet de "publicité au terrorisme"...

Ça semble avoir fait une scission entre les musulmans et les non musulmans, car même les musulmans les plus modérés se sentent toujours sur la défensive, car c'est un peu comme si ils devaient justifier leurs tranquillité...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Pour un individu, je ne fais pas de différence.
Un Français est un Français, quelque soit son origine.

Maintenant pour parler du monde arabe et du système oriental, je suis très retissent quant à ses bien faits.
Une chose me perturbe c'est le modèle d'un état dirigé par Dieu.

L'islam connait des heures noirs. Et malheuresement elle n'aide pas les arabes modérés. En France je pense que c'est une religion qui déborde bcp trop. Y'a la liberté bien sur, de s'habiller comme on veut, etc, etc.
Mais avant tout y'a la laïcité.
Dans la rue, je suis pas choqué. Dans une école ou quelconque office public, bcp plus!

Bref, moi je vois le monde arabe perturbé par des fous. A l'image de l'IRAN ou tout les autres pays comme celui ci.
En parlant d'IRAN, j'espère sincèrement qu'on ne laissera pas faire la justice Iranienne condamné à mort ou à vie Clotilde REISS.

Répondre à nico27027

perso , c'est les ricains que je voie différemment aujourd'hui
avec c'est faux attenta on a bien vu leurs vrai nature ,' le monde nous appartient et ferme ta gueule'

------------------------------ crache a la face de tout ceux qui pense etre meilleur que les autres pour x raison , va chier ...
Répondre à nicotelsa

Le monde arabe est-il perçu différemment depuis le 11 septembre 2001 ?

L'intitulé de la question est un peu niais... Chaque évènement modifie les mentalités, c'est d'une évidence... Est ce que la guerre trente neuf quarante cinq a modifié les raltions franco allemandes ?

...

Ce qui t'intéresse je pense, c'est plutôt de savoir à quel point la vision du monde arabe s'est dégradée depuis ce sinistre épouventable. Je pense que tout le monde sera unanime : l'éffondrement des tours jumelles a été propice à l'islamophobie, et ce partout dans le monde (mais surtout aux USA). Moi même je ressens une profonde inquiétude quant au développement de la technologie nucléaire en Iran, ce pays dirigé par un islamiste extrémiste. Peut être que je serais indifférent vis à vis de l'Iran sans le 11 septembre ?

De plus le 11 septembre a déclenché une guerre ouverte entre l'occident et le moyen orient. Qu'a t'on découvert là bas ? Les talibans, les femmes asservies et emprisonnées derrière une burka (ou un voile pour les chanceuses), les enfants avec leurs fusils d'assault, les poticiens corrompus...

Ce qui a encore une fois détérioré l'image du monde arabe.
Qu'il est bon de vivre dans notre belle France...

Répondre à Picusse

non rien ...

Message édité par nicotelsa le 08-08-2009 à 13:44:57
------------------------------ crache a la face de tout ceux qui pense etre meilleur que les autres pour x raison , va chier ...
Répondre à nicotelsa

Comme tu le dis Ali, c'est triste, mais comme je l'ai déjà dis, c'est aux musulmans de régler le problème de l'intégrisme, la jeunesse iranienne essaient de le faire, pourquoi pas les autres?

Les occidentaux en majorité ne connaissant pas l'islam, comment veux-tu qu'ils apportent des solutions.

Comme tu le sait, je suis athée, mais par curiosité, je lis régulièrement le Coran, pour essayer de comprendre, je ne trouve que la même déception que ce que j'ai trouvé dans la bible, parfois de grandes idées de tolérances et d'amour, souvent la destruction, ma logique est donc d'en déduire que tous ses livres saints ont été écrit par l'homme et non par dieu puisque selon ma logique, un dieu doit être parfait, dans l'exemple de la bible, "Dieu créa l'homme à son image" déjà là je tique sur sa perfection connaissant toutes les saloperies que l'homme peux faire.

C'est malheureux à dire, mais le ciment prendra le jour où l'humanité devras subir une grande douleur collective et où tous les peuples de la terre devront s'allier pour y faire face, ils comprendront alors leur origine commune, cette petite cellule qui il y à des milliards d'années, à éclot sur cette petite planète et que tous nos sangs sont une entité unitaire et que nous ne faisons qu'un.

Quel bonheur j'aurai si un jour je me levais avec un monde unis et solidaire, imaginez un instant ce qu'on pourrait faire!

------------------------------ La raison, le bon sens, l'honneur, c'est difficile! je ne le pense pas!
Répondre à Razzz

Citation :

Quel bonheur j'aurai si un jour je me levais avec un monde unis et solidaire, imaginez un instant ce qu'on pourrait faire!

Je crois qu'on peut tous en dire de même.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est que ne trouve pas qu'il soit normal que tous les musulmans pâtissent de l'image de "terrorisme" associée automatiquement à cette ethnie... mais Beaucoup préfèrent ne pas faire le tri...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Citation :

La ou je ne suis pas d'accord, c'est que ne trouve pas qu'il soit normal que tous les musulmans pâtissent de l'image de "terrorisme" associée automatiquement à cette ethnie... mais Beaucoup préfèrent ne pas faire le tri...

Qui as parlez de musulmans?

------------------------------ La raison, le bon sens, l'honneur, c'est difficile! je ne le pense pas!
Répondre à Razzz

Quoi, tu veux des noms précis?
Le sujet ne se réfère pas à un acte particulier, mais à un comportement social...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

D'une part, la réaction du monde arabo-turco-persano-musulman à l'égard des attentats du 11.09.2001 a été triple:
- condamnation (assez timide)
- applaudissements et adhésion à la théorie du complot impérialisto-sioniste (pas besoin d'exemple)
- neutralité (les cas doivent être rares)

Ce qui a surtout frappé, ce sont les applaudissements.

Aux USA, la communauté musulmane (car il n'y a pas que des Arabes aux USA) a été divisée en au moins 2 catégories:
- les Arabo-perso-musulmans venus de leur plein gré aux USA car ayant fui un régime islamiste (c'est le cas de la diaspora iranienne ayant fui après 1979, de la diaspora arabe du Golfe etc)
- les Noirs musulmans, plutôt communautariste

Or, jusqu'en 2001, la communauté arabo-turco-persano-musulmane votait plutôt républicain (je n'ai pas de chiffre à livrer, ce constat était issu d'une émission de LCP/Public Sénat, tournée au cours de la campagne présidentielle parmi diverses communautés américaines) mais s'est mise à voter démocrate après les attentats du WTC.

Pour ma part, j'ai quand même la conviction que, dans le monde arabo-persano-etc-musulman, les attentats du WTC ont canalisé un certain ressentiment dans ce monde arabo-etc, que la chute du communisme ne pouvait plus assurer depuis les années '90.
Le vide idéologique laissé par la chute du communisme - le monde arabo-musulman ayant été, hormis quelques états du Golfe, la Jordanie, le Maroc, plutôt pro-ex-URSS - a, à mon sens, favorisé l'essor de l'islam radical, qui a donc pris le relai du communisme comme force d'opposition à l'impérialismo-capitalismo.

S'est greffé par dessus un antisionisme beaucoup plus virulent, "décomplexé", dérivant lentement vers la haine des Juifs (ce qu'on nomme "antisémitisme" ).

Le conflit du proche-Orient a focalisé les attentions et le monde occidental s'est lui-même retrouvé divisé en 3 catégories:
- les pro-sionistes car anti-arabo-musulmans (on a remarqué notamment un revirement d'une partie de l'extrême-droite vers le sionisme, pour contrer l'islam radical)
- les anti-Arabo-musulmans
- les neutres

Je suppose que les anti-Arabo-turco-musulmans sont les plus nombreux, surtout depuis qu'est apparu le communautarisme musulman (diverses affaires du voile à l'école, les cantines halal etc etc).

Pour ma part, devant la faiblesse de conviction/d'expression de la communauté arabo-turco-musulmane de France face aux dérives islamistes, j'ai de la peine à croire qu'il y a, au sein de cette majorité jusqu'ici considérée comme modérée, un réel rejet de ces illuminés d'allah, comme si, quelque part, malgré leurs méthodes brutales et sanglantes, ces islamistes permettait à l'identité arabo-musulmane de conserver un semblant d'honneur, d'existence.

Et ce, en raison du déclin observé dans le monde arabo-musulman depuis le XVIème-XVIIIème siècle (revers militaires face aux Européens comme Lépante, siège de Vienne etc puis naissance du "siècle des Lumières" qui a accru l'entrée dans la pénombre du monde arabo-musulman, autrefois glorieux).

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

ali_lou a écrit :

Citation :

La guerre de religion, les chrétien l'ont faite il y a des sicèles avant d'évoluer et d'oublier ces pratiques barbares (mais qui restaient des attaques franches, avec des armées, pas des coups sournois et vicieux dans lesquels se retrouvent les terroristes islamistes). Le peuple arabe semble traîner un peu...

Tu vas me dire "le peuple arabe ?! mais il ne s'agit que d'individus isolés !". Pose toi alors cette question : depuis combien de temps n'as tu pas entendu parler d'attentats chrétiens extrêmistes antiarabes ? S'il y en a jamais eu. Les gens font automatiquement ce genre de déduction et ainsi croît l'islamophobie.

Répondre à Picusse

Tu Sous-entend donc que les "arabes" sont en guerre contre l'occident, tout simplement... pas mal.

Rom; je crois que je ne peut qu'être d'accord avec ton analyse.
Excepté un point:

Citation :

devant la faiblesse de conviction/d'expression de la communauté arabo-turco-musulmane de France face aux dérives islamistes,

Mais à quoi pourrait-tu t'attendre??

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

"Mais à quoi pourrait-tu t'attendre??"

Il devrait "s'attendre" à ce que ces personnes, qui devaient s'imprégner de nos valeurs, car portant des cartes d'identité françaises, dénoncent eux aussi l'extrêmisme meurtrier de l'islam.

"Tu Sous-entend donc que les "arabes" sont en guerre contre l'occident, tout simplement... pas mal."

Bah les islamistes sont en guerre contre l'occident, ils revendiquent leurs attentats comme tels, et comme les autres musulmans ne semble pas s'indigner ce sont leurs complices d'une certaine façon (tu soutiendrais des assasins toi ? tu serais indifférent vis à vis de meurtres ? si tel est le cas tu es un complice spirituel de l'assassin).
Donc pourquoi pas dire plus directement "que les "arabes" sont en guerre contre l'occident". L'Iran vient de prendre une étudiante française pour otage (vous savez la soit disant espionne), ça montre bien la mentalité antioccidentale nan (des ressortissants anglais et américains ont d'ailleurs subi le même sort).

Message édité par Picusse le 10-08-2009 à 17:05:00
Répondre à Picusse

Moi j'ai tjrs du mal avec les attentats du 11/9 ...
Dans ce monde on est capable de te goler entrain de dwld des chansons ou des films illégaux, mais on serait pas capable de prédire une attaque terroriste ...
De plus, scientifiquement parlant, un immeuble haut comme le WTC ne peut pas se casser la gueule en si peu de seconde sans être miné au pied.
Bref, avant de parler de monde arabe et de la manière dont ils sont vus maintenant par rapport à ça, faudrait déja éclairer la lanterne des occidentaux un peu plus !!
Je dis pas que l'attentat n'a pas eu lieu, mais y'a trop de zone d'ombres pour en parler sereinement.

Répondre à nico27027

Picusse, jusque la tu avais tes points de vue, mais tes posts n'étaient pas tout à fait idiots. tu viens de faire un pas.

Admirez la logique:
Les islamistes sont en guerre contre l'occident, donc les arabes sont en guerres contre l'occident.
On peut en déduire que les arabes sont des islamistes...

C'est très fort.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

"Pour ma part, devant la faiblesse de conviction/d'expression de la communauté arabo-turco-musulmane de France face aux dérives islamistes, j'ai de la peine à croire qu'il y a, au sein de cette majorité jusqu'ici considérée comme modérée, un réel rejet de ces illuminés d'allah, comme si, quelque part, malgré leurs méthodes brutales et sanglantes, ces islamistes permettait à l'identité arabo-musulmane de conserver un semblant d'honneur, d'existence."

Je reformule ma pensée : les islamistes sont en guerre contre l'occident (là t'es d'accord au moins ?). Certains musulmans "modérés" ne montrent pas de désapproboation vis à vis de l'islam extrême, peut être pour revendiquer leur existence (je rebonidssait sur les arguments de rom en fait). Ce sont comme des collaborateurs (cf Vichy et les français de la honte), ils soutiennent notre ennemi et deviennent en partie le nôtre à ce titre.

Répondre à Picusse

Non mais tu te base sur quoi pour affirmer qu'ils soutiennent "notre ennemi"?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

J'ai été convaincu par rom et je m'appuye sur sa conclusion. S'il s'avère que rom a tort mon raisonnement tombe à l'eau par contre :)

Répondre à Picusse

Justement Rom n'a pas encore apporté de réponse à ma question, lorsque je demande comment il peut affirmer que les musulmans modérés ne se faisaient pas entendre lorsqu'il s'agit d'attaquer les islamistes.
D'ailleurs, lui n'a pas parlé de soutient.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le rapport avec la question que je t'ai posé. y répondre serait simplement expliquer ton post...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

"Non mais tu te base sur quoi pour affirmer qu'ils soutiennent "notre ennemi"? "

Au fait pourquoi tu met "notre ennemi" entre guillemets, tu ne ressens pas d'hostilité envers l'islamisme extrêmiste ?

Ne pas dénoncer c'est accepter, et donc c'est irrémédiablement soutenir.
Ou en tout cas je pense qu'il n'y qu'un pas entre "ne pas dénoncer" et "soutenir" (même si ce n'est pas rigoureusement la même chose).

"Justement Rom n'a pas encore apporté de réponse à ma question, lorsque je demande comment il peut affirmer que les musulmans modérés ne se faisaient pas entendre lorsqu'il s'agit d'attaquer les islamistes."

Moi aussi j'aimerais bien avoir sa source, comme ça on pourra trancher la question.

Répondre à Picusse

Tu tournes encore autour du pot.

D'accord, ne pas dénoncer, c'est soutenir. Comment peut-tu affirmer qu'il n'y a pas de dénonciation.

Ne me réponds pas que tu attends que Rom réponde à cette question, tu as bien écrit toi même tes messages.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

"Ne me réponds pas que tu attends que Rom réponde à cette question, tu as bien écrit toi même tes messages."

Oui mais dans l'un de mes messages je me servais de l'argument de Rom, donc ce message dépend de la véracité du propos de rom.

Nous sommes dépendants de la source de rom pour trancher je t'assure... Ou alors trouverais tu un autre moyen pour résoudre la question ?

Répondre à Picusse

Écoute, tu sais quoi, laisse tomber.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Justement Rom n'a pas encore apporté de réponse à ma question, lorsque je demande comment il peut affirmer que les musulmans modérés ne se faisaient pas entendre lorsqu'il s'agit d'attaquer les islamistes.
D'ailleurs, lui n'a pas parlé de soutient.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le rapport avec la question que je t'ai posé. y répondre serait simplement expliquer ton post...

Mon silence s'explique par le fait que j'ai bossé la nuit dernière, et me suis reposé hier. :D

L'un des arguments les plus récurrents de l'islam dit modéré quant au fait qu'on n'entend qu'assez peu de condamnations de l'islam radical par cet islam "modéré" est "nous ne sommes pas organisés en clergé comme dans d'autres religions".

Or je prends l'exemple de l'excommunication par un archevêque brésilien de l'entourage de la fillette violée, appuyée par le Vatican, ça n'a pas empêché les voix de s'élever au sein de la communauté catholique, du croyant au clergé.

Quelqu'un ici pourrait-il citer, sans chercher sur Google, des intellectuels musulmans modérés s'exprimant régulièrement et dénonçant publiquement les méthodes des islamistes radicaux?...
Je prends un autre exemple, le port de la burqa ou plutôt niqab par chez nous.

L'un des très rares musulmans à avoir montré son désaccord avec le port du voile intégral est Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris. Toutefois, dans son discours s'il a indiqué que le port de ce sac noir n'était pas une prescription de l'islam, il ne semble pas avoir saisi - ou a feint de ne pas comprendre? - pourquoi le port de ce voile intégral et plus largement du voile islamique peut soulever des débats.
Du reste, juste après la parution des chiffres données par la DCRI, il a adhéré à l'idée que ça ne méritait pas tout ce foin.

Pourtant, qu'il y aient en France près de 400 enburqannisées ou 10, ce sera toujours 10 de trop.

On peut certes dénoncer le fait que des sectes comme les témoins de jéhovah & co aient toujours pignon sur rue, mais les sectes islamistes radicales (salafistes, wahhabites et affiliées) sont tout de même celles étant à l'origine des attentats perpétrés sur le sol européen et dans le monde musulman.
Ce sont à ces sectes et à leurs mentors qu'il faudrait s'en prendre - Dalil Boubakeur reste muet à ce sujet, se contentant d'indiquer que le port du niqab n'est pas prescrit dans l'islam.. - pas aux adeptes (enburqannisées/jeunes attirés par l'islam radical), qu'il faut plutôt récupérer/rééduquer physiquement et psychologiquement.

Répondre à rom32@idn

Salut!

Non pour moi le monde arabe est toujours pareil. Les extrémistes existent depuis bien avant les attentat du WTC et leur actions aussi.

Je pense qu'il est temps pour ces peuples de se sortir de l'emprise continuelle du pouvoir religieux. C'est ce que nous avons fait en occident. Ce n'est pas encore l'idéal, mais il y a du mieux!

Les extrémistes se servent de cette culture religieuse pour assoir leur légitimité et faire tout ce que bon leur semble, allant même jusqu'à l'encontre des préceptes premiers de la religion.....

Je ne sais pas s'il est possible d'aller les "libérer" au risque de faire passer pour des victimes les extrémistes, ou bien s'il faut laisser le temps aux peuples de faire leur révolutions. Par contre durant ce temps il faudra être vigilants envers les actions menées, et sanctionner vivement toute tentative.

Répondre à maxoupierrotin

Rom, je ne crois pas que ce soit suffisant pour parler de silence de la communauté musulmane.
Il y a certes eu peu de déclaration médiatisées, mais de la part de personnalité de toutes les communautés.
Par contre, sur le web par exemple et les forums musulmans, de vives réactions existent...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Rom, je ne crois pas que ce soit suffisant pour parler de silence de la communauté musulmane.
Il y a certes eu peu de déclaration médiatisées, mais de la part de personnalité de toutes les communautés.
Par contre, sur le web par exemple et les forums musulmans, de vives réactions existent...

Là je suis d'accord avec Ali, je consulte régulièrement ses forums et je dirais même qu'ils sont beaucoup plus virulent que nous envers les intégristes musulmans car ils ont une perception plus profonde de l'islam par sa connaissance et un jugement de ce qui est bon et mauvais envers l'islam.

Répondre à Razzz

Vous avez des liens svp (vers les forums en question)... Ce serait plutôt rassurant que les musulmans condamnent eux aussi les islamistes :)
Ou en tout cas qu'une grande majorité de musulmans modérés pense ainsi (car s'il y avait 30% de silencieux sur le sujet ce serait chaud aussi).

Message édité par Picusse le 13-08-2009 à 11:48:47
Répondre à Picusse

Qu'il y aient des réactions farouchement anti-intégristes au sein de la communauté musulmane, je n'en doute pas; ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce rejet de l'islam radical n'est pas plus diffusé, comme s'il était discret face à l'islam radical.

Peur? pressions, menaces?

Or la perception des musulmans vivant en Europe par la population non-musulmane est de plus en plus négative; ne serait-il pas justement judicieux de faire entendre toutes ces innombrables voix anti-intégristes, plutôt que de les cantonner sur des forums dédiés aux musulmans seuls?...

Répondre à rom32@idn

Oui mais qui va dénoncer? Enfin je veux dire par quel média? Tu ne crois pas qu'ils s'en foutent un peu les média de masse du sort des musumans modérés? Qui les controlent? Plutot des chrétiens!

Tout simplement Maxou.

C'est bien pour cela que parler de "silence de la communauté musulmane", c'est tomber dans le piège de ce qu'on veut bien nous montrer.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

En janvier dernier, j'ai vu de mes yeux des milliers (dizaines de milliers apparemment) de Maghrébins mais aussi musulmans manifester en faveur des Palestiniens.
Je dis bien musulmans, puisque certains priaient alors que s'écoulait lentement le cortège, et j'entendais des allah akhbar.

Les médias de masse en ont parlé.

Je ne doute donc pas que, si d'aussi grandes manifestations il y avait de la part de la communauté musulmane dite "modérée" de France, et d'Europe contre cette idéologie subversive et nocive qu'est l'islam radical, elle aurait un énorme impact.
Car elle marquerait la désolidarisation totale des "modérés" vis-à-vis de l'islam radical.
Et participerait, j'en suis sinèrement convaincu, à une sorte de réconciliation nationale.

Tant que ce silence existera de la part de la communauté musulmane au sujet de l'islam radical, il y aura encore des préjugés, des amalgames, de l'incompréhension et le sentiment d'une bienveillance tacite à l'égard de cet islam agressif.

Répondre à rom32@idn

Chaque musulman à sa propre conception de l'islam.
Comment veux-tu rassembler des milliers de personnes derrière une même cause?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Et à La Mecque, combien sont-ils chaque année à s'y rassembler?..

Répondre à rom32@idn

Des millions et des millions.
Ne me dit pas que tu y voit un rapport?

Caque musulman va à la Mecque dans une démarche strictement personnelle. Il ne revendique absolument rien.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

La majorité des musulmans de France sont d'obédience malékite.
Ca devrait pouvoir conférer un caractère unitaire à des manifs anti-islam radical (salafisme & co), non?

Répondre à rom32@idn

En tout cas ça rassurerait au moins!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Je vais prendre un exemple très frappant, à savoir la pédophilie et l'Eglise catholique.

Le silence du Vatican durant des décennies a contribué à jeter le discrédit sur l'Eglise.
Incompréhension, rejet, soupçon de bienveillance crasse etc.

Concernant l'excommunication suite à l'avortement de la fillette de 9 ans, des catholiques, tant du clergé que des fidèles, sont montés au créneau et ont montré par là leur opposition à ce que les non-catholiques ont pu considérer comme une absurdité.

Répondre à rom32@idn

Les musulmans n'ont jamais pu s'unir et parler d'une même voie.
Quand bien même l'idée leur traverserait l'esprit, la crainte des extrémistes calme vite les plus téméraires.

Ensuite, note aussi qu'il n'y a eu que très peu de réactions face à l'extrémisme de la part de toutes les autres communautés également.
Tu n'en déduit pourtant pas que les chrétiens ou les athées sont favorables à l'extrémisme musulman?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

JP II avait su écarter de l'Eglise les ultra-catholiques (traditionnalistes de la Fondation Pie X); que Benoît XVI a pour une raison assez incompréhensible réintégrés.

Par contre, ce n'est pas à l'Eglise catholique ou à nous athées de faire le ménage chez les musulmans, mais aux musulmans eux-mêmes.
Sinon, qui le fera?...

Répondre à rom32@idn

Citation :

Chaque musulman à sa propre conception de l'islam.
Comment veux-tu rassembler des milliers de personnes derrière une même cause?

Déja la seule idée que de vouloir rassembler des gens par la religion m'effraie.
On va pas rassembler les musulmans par leurs principes religieux.

On va les rassembler par des républiques laïques.

Répondre à nico27027

Il ne s'agit pas de rassembler des gens par la religion, mais de les rassembler contre une certaine pratique de leurs religion.

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

"contre une certaine pratique de la religion"

Cela admetterait que l'islamisme est une sous catégorie de l'islam, simplement une certaine façon de le pratiquer ?
Ces propos trahissent une certaine indifférence, voire acceptation de l'extrêmislme musulman.

"Les musulmans n'ont jamais pu s'unir et parler d'une même voie.
Quand bien même l'idée leur traverserait l'esprit, la crainte des extrémistes calme vite les plus téméraires."

Nous n'avons pas la même définition de la témérité... Les hommes courageux, quitte à mourrir, se sont toujours battus contre les systèmes ou idéologies qui leur était impossible d'accepter : regarde les révolutionnaires qui renversent les gouvernements autoritaires, regarde les résistants de la seconde guerre mondiale qui crachaient sur l'antisémitisme.

"Ensuite, note aussi qu'il n'y a eu que très peu de réactions face à l'extrémisme de la part de toutes les autres communautés également."

C'est pour cela que l'occident a déclaré la guerre à l'Afghanistan ? Si la guerre n'est pas une réaction suffisante, que te faut il pour nous considérer comme ouvertement hostiles à l'islamisme ?...

Message cité 1 fois
Message édité par Picusse le 16-08-2009 à 11:01:45
Répondre à Picusse

Picusse a écrit :

Nous n'avons pas la même définition de la témérité... Les hommes courageux, quitte à mourrir, se sont toujours battus contre les systèmes ou idéologies qui leur était impossible d'accepter

belles paroles, mais cela se passe en temps de guerre et bien souvent ce n'est plus un choix mais une nécessité.

tout le monde n'est pas zorro et bien des gens méritent déja le respect pour le simple fait qu'ils font vivre leur famille, on ne va pas leur demander en plus le sacrifice de leur vie.

Citation :

C'est pour cela que l'occident a déclaré la guerre à l'Afghanistan ? Si la guerre n'est pas une réaction suffisante, que te faut il pour nous considérer comme ouvertement hostiles à l'islamisme ?...

bien sur, si tu es persuadé que c'est uniquement pour lutter contre l'islamisme.
moi je ne suis vraiment pas aussi catégorique...

Message cité 1 fois
Message édité par tonton2 le 16-08-2009 à 13:44:53
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

tonton2 a écrit :

bien sur, si tu es persuadé que c'est uniquement pour lutter contre l'islamisme.
moi je ne suis vraiment pas aussi catégorique...

L'objectif affiché était en tout cas d'applatir les talibans, mais comme pour la guerre d'Irak, je suppose que les américains ne se privent pas d'une occasion de donner en spectable leur puissance militaire. Ce qui est sûr c'est que leur but officiel a été atteint : les talibans ne gouvernent plus le territoire afghan.

D'après toi, quelles sont les autres raisons qui ont poussé les pays occidentaux à déclencher cette guerre ?

tonton2 a écrit :

belles paroles, mais cela se passe en temps de guerre et bien souvent ce n'est plus un choix mais une nécessité.

Les résistants l'étaient par choix, ils pouvaient rester passifs pour éviter les représailles.
Il s'agit bien d'une guerre, enfin le combat contre les islamistes est présenté comme tel par certains hommes d'état.
Donc les islamiques modérés doivent soit prendre parti, soit rester "neutres" (ce que je considérerait comme une prise de parti nous étant défavorable).

tonton2 a écrit :

tout le monde n'est pas zorro et bien des gens méritent déja le respect pour le simple fait qu'ils font vivre leur famille, on ne va pas leur demander en plus le sacrifice de leur vie

Je suis d'accord, chaque travailleur est respectable, mais nous parlions plus particulièrement des hommes téméraires, pas de ceux qui intègrent la norme.

Répondre à Picusse

Attend, mais ça frôle le ridicule là.
En gros tu déplores que peu de musulmans sacrifient leurs vie pour lutter contre l'islam radical?

Citation :

Cela admetterait que l'islamisme est une sous catégorie de l'islam, simplement une certaine façon de le pratiquer ?
Ces propos trahissent une certaine indifférence, voire acceptation de l'extrêmislme musulman.

Non mais c'est quoi ce raisonnement?
Le simple fait que l'islamisme ou l'intégrisme existe veut dire que les autres musulmans sont d'accord?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Il ne s'agit pas de rassembler des gens par la religion, mais de les rassembler contre une certaine pratique de leurs religion.

Ces propos trahissent une certaine indifférence, voire acceptation de l'extrêmisme musulman.

Ma phrase était une réaction au passage que j'ai cité ci-dessus, où tu dis que l'islamisme est une certaine pratique de la religion musulmanne... Je désapprouve cette conception des choses.

"Attend, mais ça frôle le ridicule là.
En gros tu déplores que peu de musulmans sacrifient leurs vie pour lutter contre l'islam radical? "

Je n'ai pas dit cela :heink:

Tu disais que les plus téméraires des musulmans modérés n'osaient pas protester ouvertement contre l'islamisme, je t'ai dit que nous n'avions pas la même vision du courage. Des gens ont été par courage jusqu'à donner leur vie (exemple des résistants), DONC il ne me semble pas irréalisable pour les plus courageux des musulmans modérés de simplement exprimer leur désaccord, sans qu'ils aient besoin de mourrir évidemment :sarcastic: ...

Répondre à Picusse
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > Le monde arabe est-il perçu différemment depuis le 11 septembre 2001?
Aller à :

Il y a 384 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens