bonjour à tous!
Suite aux élections européennes, la question semblait évidente d'être posée...(je pense qu'une question de ce genre a du être surement posé antèrieurement mais bon.)
L'Europe, faut-il en être fier?
Peut-elle jouer un rôle dans le monde face à deux géants que sont les Etats-Unis et la Chine et face à des nouveaux pays qui dans plusieurs années seront riches et puissants (je pense à la Russie, le Brésil ou encore la Corée du Sud)
l'Europe a-t-elle du mal à digérer tous les nouveaux pays adhérents?
Enfin est-ce la seule voie de salut pour que nos pays puissent encore exister face à la mondialisation ?
Bonjour à toi Bilbonlehobbit!!!
Hé bien tu en poses des questions!
Je vais commencer dans l'ordre.
- être fière de l'Europe c'est un bien grand mot. Être fière de sa création, ça oui je suis plutôt d'accord. Autant de pays qui se réunisse dans un esprit de coopération sociale et économique et, dans le but de cesser toute forme de conflit, je suis plutôt pour!
- en ce qui concerne son rôle à jouer, oui je le pense. La Chine est une puissance économique, les États-Unis s'est beaucoup trop longtemps reposé sur ses lauriers mais reste une puissance mondiale reconnu. L'Europe a largement sa place dans ce trio.
Pour les nouveaux pays développés industrialisés, je dirais qu'ils ont déjà créer des alliances entre eux car ils ont bien compris que l'union fait la force, mais pourtant ça n'a servit à rien! Ok elles se développent économiquement et encore (crise de l'argentine début des années 2000) mais leur gouvernement réciproque n'ont aucune influence dans le monde!
- je pense que l'Europe a bien compris que si elle veut continuer à exister il faut qu'elle se fasse des allier et pour ça elle n'hésite pas à créer des événements en interne (l'année de la France au Brésil en 2009).
- oui je pense que c'est le seul moyen de survivre. Tu sais c'est comme pour tout...quand t'es tout seul tu vaux rien par contre dés que tu réunis du monde on veut négocier. Je pense que l'Europe doit continuer à se développer : pas en nombre mais en puissance et elle doit aller au delà des simples politiques ponctuelles entre pays. Pour que ça vaille le coup il faut aller au bout de la démarche et créer une Europe Politique, Économique et Sociale.