En 2008, le poste budgétaire prévisionnel pour l'année fiscale 2009 alloué à une administration était l'Education nationale, avec près de 60 Mds d'€.
Le Nouvel Obs, sur lequel j'avais trouvé la précision, indiquait que 96% de cette enveloppe était destinée aux salaires des quelques 1 Mn et des poussières de fonctionnaires de la Fonction Publique.
Je n'invente rien, lire ici :
Ministère de l'Education nationale :
Citation :
Enveloppe de 59,26 milliards d'euros, quasiment stable par rapport à 2007 (-0,005%) soit 22% du budget de l'Etat, dont il constitue la principale mission. 96% de ces crédits sont affectés à la rémunération de "1,1 million de fonctionnaires qui assurent le service public d'éducation" pour 12 millions d'élèves, rappelle le projet.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20070...
Soit près de 57 Mds d'€, pour 1.1 Mn de fonctionnaires.
Soit, en moyenne, un peu plus de 50.000€ annuels par fonctionnaire de l'Education nationale.
Par ailleurs, je retrouverai les chiffres s'il le faut, mais quand on fait le ratio nombre d'enseignants/profs avec le nombre d'élèves, on arrive à moins d'une quinzaine d'élèves par enseignant/prof.
Il y a donc une évidente mauvaise répartition enseignants/profs, puisqu'on entend de partout que les classes sont surchargées.
La Finlande a l'un des meilleurs systèmes éducatif au monde; qui en prime est entièrement « gratuit » depuis le transport scolaire jusqu'aux fournitures scolaires, en passant par la cantine.
« Gratuit », entre guillemets, puisque cette gratuité se traduit par des impôts plus élevés..