Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qui a peur de la Chine ?

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour,

Tout le monde dit que ça peut pas durer, la France va mal ( surtout les Français qui disent ça en vérité ) et la planète part en cacaouette.
Et souvent les gens en arrivent à dire que ca va pas à cause du capitalisme ( les States quoi ), et de la Chine !
Avez-vous peur de la Chine et des Chinois ?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?

Autres pages sur : peur chine

Lassé par la pub ? Créez un compte

Grâce à la Chine et aux Chinois, j'ai du boulot pour quelques décennies encore: contrefac de textiles, de cigarettes, de tout et n'importe quoi; transferts frauduleux d'argent etc.

Vive les Chinois :D 

HS, mais j'adorerais visiter la Chine, car c'est une civilisation tout de même très ancienne. Le hic, c'est que les cocos sont passés par là.

mais c'est vachement bien la chine et ils vont me faire bosser encore longtemps...

Viendez y vivre! La france et le reste du monde est dans la mouise en laissant les rennes de l'economie aux hamburger et n'as pas su s'adapter. La Chine, pays communiste a su tres bien s'adapter a la nouvelle donne mondial. En plus le fait d'avoir pris la chine pour la zone industrielle mondial leur a fait le plus grand bien. Vous avez peur de la Chine? Ben maintenant vous comprennez ce qu'a ressentit le professeur Frankenstein...

La Chine est souvent pointée du doigt, comme le responsable de la déroute économique de plusieurs pays...
Pourtant, en tant que citoyens, on ne peut que se réjouir des prix que nous proposent les chinois, et notre pouvoir d'achat serait bien différent, sans la Chine...

Tu fais bien de dire "c'était du solide".
C'est du passé tout ça, il y a longtemps que les industriels paient des ingénieurs pour que leurs produits aient une durée de vie limitée.
Et Razzz, c'est pas parce que ce sera la merde en Chine que ca ira mieux en France. C'est ca qu'est bien avec la globalisation non ? On est liés pour le meilleurpire et c'est tout

Citation :
Oui mais quand c'étais du made in Europe, c'étais du solide, eux ils sabotent leurs produits, pas de réparation, ils faut du jetable à court terme pour vendre plus.

Ali, tu as raison, ils ont coulés plusieurs pays par concurrence déloyale, mais ils vont manger leur pain noir, peu de gens le savent mais c'est la cata en Chine pour l'instant au niveau économique, les productions sont en chutes libres et au niveau financier ils sont coincé avec leurs petits coupons US.

Alors non ce n'est pas la cata en Chine, la Chine a une econimoie suffisement forte pour encaisser cette crise. En chine la crise est qualifier de minime au niveau local. Pourquoi? parce que les caisses de la Chine sont pleine, tres pleine. Que la Chine continue d'employer et de creer. Oui certains secteur ont ete touches. Oui les secteur ou il y a de l'export, mais tout le marche interrieur est stable et les prix bas.
Et l'histoire des bon americains.. schez que depuis presque 10 ans c'est la chine qui prete du pognon au americain pour que ces derniers puisse faire tourner la planche a billet. Le jour ou les chinois demanderons remboursement au USA, on va bien rigoler...

Mais rassurez vous la Chine va bien tres bien. Pour la conquete du monde pas trop de risque ca se fera pas en un jour, ils en sont pas encore capable, mais a terme... Oui.

Les infos chinoises ? Quoi de plus objectif ! :lol: 
Économiquement, la Chine n'a rien de communiste.
Mais il est vrai que la crise n'a qu'un impact relatif sur le pays puisque la croissance n'a fait que ralentir.

:D  les info chinoises c'est a mourir de rire, ils font comme nous, sauf que le discour est le meme sur toutes les chaines. Un Must, mais si tu sais un peu lire entre les lignes t'arrive a te faire une vue general.

Mais toujours est-il que comme tu l'as dit Xouse, la crise a un impacte essentiellement sur le commerce exterieur, comme le reste du monde consomme moins.
Mais quand tu as un pays de presque 1 milliard et demi d'habitant, t'inquiete la conssomation baisse pas en interne. Du coup les usines tourne et vive putot bien. Les entreprises chinoise en tout cas.

qu'elle est le rapport avec l'economie? Tu va me parler ensuite de l'employer chinois qui s'est suicider parce qu'il a egarer un Iphone V4?

Ou bien des patrons de cooperative laitiaires passer au peloton d'execution pour avoir frelatter le lait l'annee derniere?

Explique moi le rapport entre ca et l'economie.. je tiens a comprendre..

Le rapport? Ben quand tu veux dénigrer quelque chose tu montres les aspects les plus mauvais, quitte à ce que ça n'ait pas trop de rapport avec le sujet.

Quand on veut se débarrasser de son chien dès qu'il aboie on dit qu'il a la rage!

Il faut rassurer razzz, en France on ne fait que les séquestrer les patrons, ca va mieux qu'en Chine!

dandibot a dit :
Bonjour,

Tout le monde dit que ça peut pas durer, la France va mal ( surtout les Français qui disent ça en vérité ) et la planète part en cacaouette.
Et souvent les gens en arrivent à dire que ca va pas à cause du capitalisme ( les States quoi ), et de la Chine !
Avez-vous peur de la Chine et des Chinois ?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?

N'oublie pas que si la Chine n'avait pas procédé à son Grand Repli avec l'arret des expéditions maritimes le monde serait bien différent aujourd'hui.
Tant que c'est le régime communiste qui sera au pouvoir, la Chine ne pourra pas retrouver sa puissance qu'elle avait autrefois.

nicotelsa a dit :
pas besoin de partir en chine , attendez encore un peu et c'est la chine qui viendra a vous

Elle l'est déjà depuis pas mal de temps avec le papier, l'imprimerie, la boussole, les armes à feu etc etc...

darkside07 a dit :
"Quand la Chine s'éveillera ... Le monde tremblera ..."

De vous savez qui, celui qui a donné une mauvaise image de la France un peu partout en Europe :D .

Cette phrase n'est pas très juste car lorsque Napoléon l'avait prononcé, la Chine n'était pas endormie (juste moins puissante qu'elle aurait du etre).

g-style a dit :
Alors non ce n'est pas la cata en Chine, la Chine a une econimoie suffisement forte pour encaisser cette crise. En chine la crise est qualifier de minime au niveau local. Pourquoi? parce que les caisses de la Chine sont pleine, tres pleine. Que la Chine continue d'employer et de creer. Oui certains secteur ont ete touches. Oui les secteur ou il y a de l'export, mais tout le marche interrieur est stable et les prix bas.
Et l'histoire des bon americains.. schez que depuis presque 10 ans c'est la chine qui prete du pognon au americain pour que ces derniers puisse faire tourner la planche a billet. Le jour ou les chinois demanderons remboursement au USA, on va bien rigoler...

Mais rassurez vous la Chine va bien tres bien. Pour la conquete du monde pas trop de risque ca se fera pas en un jour, ils en sont pas encore capable, mais a terme... Oui.

Elle en avait les moyens à l'époque Ming avec les expéditions maritimes mais elle ne les a pas continuée et s'est ensuite repliée...

oui sous l'ancien empire oui, pas de soucis, ils avaient les moyens et d'ailleurs ils vaient une bonne grosse partie de l'asie sous leur joug.
Neanmoins ils ont eu le grand bonheur de rencontrer Mao et de le croire, resultat : perte d'identite, perte de leur culture et de leur racines. Et tu te retrouve avec un pays remplis d'idiots incapable de reflechir par eux meme, incapable de prendre une seule initiative intelligente. Les chinois qui ont le plus d'education et qui ne sont pas dans ce trip idiot sont ceux ayant etudier a l'etranger.
La Chine produit des moutons, pas des travailleurs.
Ca peut paraitre mechant, mais dans le fond la Chine c'est ca, c'est pour cela d'ailleur qu'il sont si doue en contre facon et en copie industrielle. Reprendre et suivre ce qui est deja fais est beaucoup plus facile a mettre en place pour eux qu'une reel inovation.
D'ailleur si il y a autant d'expat en Chine c'est pas pour rien. Le gouvernement a une reel volonte de nous avoir pour le transfert de competence implicite qui ce fait par ce biais.

Un petit exemple a mon niveau dans mon service info j'ai deux petit jeune pour me faire le helpdesk. Niveau autonomie et prise d'initiative, zero. Niveau rigueur et respect des standard du web, zero. Maintenant deux mois que je les formes en plus de leur boulot et ca va tout de suite mieux.
D'ici un ou deux an a ce rythme et ces mec sont capable de me remplacer.
C'est la meilleur ecole pour la Chine, nous!

Donc la Chine nous bouffera le jour ou elle n'aura plus besoin d'expat pour ses entreprises.

Je me dis que si 1 milliard de chinois se mettaient à prendre tous des initiatives ce serait un super bordel. Est-ce que le gouvernement chinois lui-même souhaite ça ?
Autant d'habitants ça fait peur, et pour contrôler ces gens là, les communistes se sont dit qu'il faut frapper fort.
En France on est même pas 70 millions, on peut toujours couiner dans notre coin, mais dans un pays de 1000 fois 1 million d'habitant, si ils se mettent à vouloir faire ce qu'ils veulent, ça peut être l'anarchie.
Je ne cherche pas à justifier les exactions du PC chinois hein, mais il y a une logique derrière tout ca je pense. Les chinois ont du savoir-faire ( grâce aux étrangers c'est du savoir-copier, et multiplié par le nombre d'habitants ca donne des produits pas cher ), mais je ne pense qu'ils cherchent à "conquérir" plus que ca, ca serait ingérable non ?
@G Style, toi qui bosse la-bas apparemment, ressens-tu une volonté de "tous nous niquer" ?

@Dandibot : pas du tout, ils ont surtout envie de remettre la Chine au rang qui est le sien.

Ils souffrent enormement de la "revolution culturel" de Mao. Ca leur a fait beaucoup de mal. Au niveau de l'initiative je te parle de certaine choses qui pour nous sont du bon sens, eux si tu le leur a pas dit et repeter explicitement et exhaustivement ils ne le font pas.
Du coup il ont un vrais probleme pour ce qui est de l'innovation. Ils se contentent aujourd'hui de reinventer la roue a leur sauce.
Le peuple chinois est garde au rang d'enfant. C'est ce qui me choque le plus ici, ils se comportent tous comme des enfants mal eleve (celon nos standard europeens bien sur). Et du coup l'etat est oblige de conserve son emprise sur le peuple. Mais petit a petit ils essaye de renverser la vapeur, malheureusement quand tu a 1 milliard et demi de gugus dont 60% ne sait ni lire, ni ecrire ca ne se fait pas en un jour, surtout quand ils ont vecu un black-out culturel de 30 ans....
Mais la Chine a le potentielle d'etre une super-puissance mondiale, plus influante que les caincain. D'ailleurs je pense que le seul pays que crains vraiment la Coree du nord c'est bien la Chine et sa puissance militaire.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde