Bonjour, je dois installer un système d'exploitation chez un copain. Je ne connais pas sa config, mais il m'a dit que comme windows, il n'y avait que 98 qui marchait chez lui. Tous les autres sont trop lourds.
L'ordinateur ne sera pas connecté à Internet et la principale utillisation sera de la bureautique.
J'hésite entre lui installer mandrake 9.2 et windows 98.
Première question (d'orde technique):
Si sa config ne permet pas de faire tourner windows 2000, pourra-t-elle faire tourner mandrake avec KDE?
deuxième question:
Peut-on réellement utiliser un système Linux sans assistance, sans se prendre la tête, aussi facilement que windows si on n'y connait pas grand chose en informatique?
Merci de ne pas rentrer dans le débat stérile Windows vs Linux, mais plutot de me faire part de vos expériences si vous connaissez (ou êtes) des personnes novices et non férues d'informatique qui ont été amené à utiliser Linux.
Merci de votre avis
Je pense que linux convient parfaitement à une utilisation bureautique, et la mandrake est un bon choix pour un novice. Mais je ne pense pas que KDE ou GNOME consomment moins de resources que Windows 2k.
| Citation : Peut-on réellement utiliser un système Linux sans assistance, sans se prendre la tête, aussi facilement que windows si on n'y connait pas grand chose en informatique? |
oui... sauf cas pas de chance (matos non compatible).
Pour quelqu'un qui ne s'y connais pas (donc pas d'habitude prises sous MS) et qui va faire de la bureautique (donc pas de jeu), il n'y a aucun problème à installer un GNU/Linux. Moi j'hesiterais pas.
Pour le bureau, KDE ou Gnome risque d'être trop lourds...
Mandrake est la distribution la plus facile pour linux,
d'ailleur je te conseille la 10.
Pour le pc, j'avais Win 98 sur un portable dell latitude
p3 500 et j'ai pu installer la mandrake sans probleme.
Il faut bien sur regarder avant si ton materiel est
compatible. Va faire un tour sur le topic d'installation
de mandrake pour plus d'information. ;-)
Il existe un bureau efficace et léger qui s'appelle Xfce
.
Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Finalement, je vais pas installer Linux parceque:
* le mec a pas specialement envie.
* Je me dis qu'il risque de galérer si par exemple, il veut installer Internet un jour; je n'ai jamais vu de la documentation d'un FAI expliquer comment se connecter sous Linux; puis si il demande à quelqu'un de l'aider; il y a peu de chances qu'il tombe sur quelqu'un qui connaisse Linux.
Je ne vais pas non plus installer windows 98, car je n'ai pas de CD d'installation et je ne connais personne qui n'en a un.
Du coup, il va rester avec son windows 2000 super lent en attendant.
| Citation : je n'ai jamais vu de la documentation d'un FAI expliquer comment se connecter sous Linux |
Free et 9online t'expliquent ça très bien. (Remarque, c'est pas dur : en rtc, y'a juste à entrer login, password et n° de tel, c'est fini).
Et pour se faire aider, c'est pas les sites qui manquent.
Enfin, c'est toi qui voit.
Je ne savais pas pour free et 9online.
J'avais installé une freebox et je dans mes souvenirs (mais je n'en suis pas certain et je veux bien te croire), je ne me rappelle pas que les explications pour installer sous linux étaient flagrantes (ptêt dans le fichier pdf qu'il faut aller chercher sur le CD)
Pour télé2, c'est, allumes windows ou Mac/OS, mets le CD et installes le logiciel.
En ce qui concerne les sites d'aide, c'était un peu ca ma question du début:
est-il nécessaire d'aller chercher de l'information sur le net pour faire tourner windows?
Est-ce que l'utilisateur de base (celui qui va pas sur infos-du-net par exemple ;-) ), va aller chercher sa doc sur Internet ou va abandonner avant, dire ce système ca pue et la prochaine que je le chope celui m'a installé ca, j'aurais deux mots à lui dire?
la freebox, y'a rien de + simple .... sur RJ45. Dhcp et voilà, c'est franchement pas dur ;-)
Pour le net, je ne parlais que du RTC (l'ADSL, je sais pas, j'ai jamais essayé de l'installer sous linux, je peux pas l'avoir chez moi).
| Citation : est-il nécessaire d'aller chercher de l'information sur le net pour faire tourner windows? |
Non, pas plus que linux, puisque même si on n'y connait rien, il va installer tout ce qu'on a besoin à notre place et on se retrouve avec un système directement fonctionnel. Même pas besoin de savoir comment un logiciel s'installe pour s'en servir.
Aprsè l'un comme l'autre, on apprend très vite le B.A. BA mais tout seul, on va rien deviner.
| Citation :
|
Vu l'utilisation que ton pote veut faire de son PC, il ne risque pas grand chose à essayer. Il pourra toujours repasser sous win facilement.
Mais bon, il veut pas, il veut pas. Tant pis pour lui. ça ne sert à rien de forcer les gens.
ok, ben j'emmenerais mes CD quand même ce we, on verra. Je vous tiens au courant lundi.
Merci à tous
hello a tous
pour ma part je suis tres novice et mon pot informaticien m'a casi forcé a prendre linux mandrake 10
aujourd'hui je ne regrette rien linux me sert surtout a voyager sur le net sans risque et win pour mes programmes habituels.
il me reste a apprendre a maitriser linux mais je suis ravie.
j'espere que mon avis vous aura un peu aidé.
amicalement
finalement, j'ai rien installé.
| Citation :
|
Je n'en doute pas, mais je ne veux pas forcer les gens.
Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule contre le n9uf.
hier j'ai installé une connexion ADSL chez mes parents avec le n9uf; je voulais juste dire que l'installation est 100% Microsoft. Le guide d'installation ne parle que de cet OS. Lors de l'installation, il change la page de démarrage d'IE; il crée un raccourci appelé connexion ADSL qui ouvre la page neuf.fr dans IE (comme si on ne pouvait pas se connecter pour aller sur un autre site que neuf.fr et ce uniquement avec IE)
Dans le pack d'installation, il y aussi un petit guide: utiliser Outlook Express etc etc; dedans une rubrique: "utiliser Internet": en gros comment utiliser la page neuf.fr avec Internet Explorer.
Pour des personnes qui n'y connaissent rien, ca peut semer la confusion entre des notions différentes: internet, le web, la page du n9uf et internet explorer.
Alors je pense définitivement que sauf quelques exceptions, les FAI ne sont pas prêts à s'ouvrir à un pulic Linux
Il y a 181 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.