Tom's Guide > Forum > Société > Finir ses études à l'étranger

Finir ses études à l'étranger

Forum Société : Finir ses études à l'étranger

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour!

Nombreux sont ceux qui quittent leur pays (pays du "Sud" en général... wé les tiers-mondistes), émigrent vers d'autres contrées plus propices à leur "développement". Ce sont, pour la plupart, des jeunes, qui fuient les guerres, l'intolérance, la malvie...
Mais ici, je ne parlerai pas d'eux? Je vise plutôt ces petits jeunes qui s'installent dans le "Nord", parce que dans leur pays, l'enseignement n'y est pas bien assuré, parce qu'il n'y a pas assez de moyens (pour boucler une thèse par exemple..), pas assez de matériels informatiques, ... enfin j'en passes.
Et quelque fois, ces personnes finissent par y rester (ou travailler dans un autre pays que le sien). On peut donc parler de fuite de cerveau, non?

Que pensez-vous de ce phénomène (finir ses études à l'étranger)?

allez :hello:

------------------------------ <XXX> je suis une incomprise
<YYY> ?
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est bien.
C'est forcement une ouverture d'esprit. C'est bon pour tout le monde.

------------------------------ Merci, et encore bravo
Répondre à dandibot

Bien pour tout le monde, sauf pour les pays d'origines de ces jeunes qui partent.
Mais c'est un cercle vicieux, ils partent à cause du manque de moyens de leurs pays, qui n'a pas de moyens entre autre parce que les jeunes cerveaux partent...
Un dilemme.

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ça serai bien si c'est étudiant revenaient à leur pays d'origine après leur formation pour aider un peu au développement.
Sauf que quand ils sont brillants le pays d'accueil fait tout pour les garder les motivent avec des salaires élevés des voitures... C'est bien dommage pour les pays du sud :/

Répondre à Naaab

Il faut aussi se mettre dans la peau de ces étudiants, qui après des années d'efforts et de labeur, ont souvent d'autre soucis que le développement de leur pays d'origine...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Je compte pas faire toutes mes études en France.
La mondialisation permet de défaire les frontières tant qu'on possède les papiers adéquats et je les aies. Il serait dommage de rester assis dans un amphi de province à regarder d'autres en profiter, le plaisir de voyager et de s'ouvrir au monde est à mon avis un des principaux facteurs de migration des cerveaux.
Si après coup, la vie est plus belle là bas, il est injuste de reprocher aux étudiants de ne pas revenir par manque de nationalisme ou je ne sais quoi.

Répondre à Xouse
Tom's Guide > Forum > Société > Finir ses études à l'étranger
Aller à :

Il y a 1061 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens