Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

suite géométrique auxiliare

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour! j'ai un exercie en math mais je n'arrive donc si quelqu'un pourrait me dire comment il faut faire se serait gentil.
exo:
U est la suite définie pa U0= 0 et la relation de récurrence Un+1=((2Un)+3)/((Un)+4) pour tout entier n
V est la suite définie pour tout entier n par Vn=((Un)-1)/((Un)+3)
Montrer que V est une sute géométrique dont on précisera le premier terme V0 et la raison
merci d'avance

Autres pages sur : suite geometrique auxiliare

Lassé par la pub ? Créez un compte

V0 : je te laisse calculer, il suffit de remplacer n par 0 connaissant U0....
Calcule simplement U(n+1)/Un et trouve une constante (indépendante de n) qui sera la raison de ta suite (il suffira de remplacer tous les U(n+1) par : ((2Un)+3)/((Un)+4) et d'essayer de simplifier au maximum l'expression qui ne contient que des Un et des consantes)

milmot tu peux me détailler un peu ton calcul parce que moi je l'ai refait et je trouve 13/12.
après je doi exprimer Vn en fonction de n (je l'ai fait) mais après il me dise en déduire Un en fonction de n comment je peux trouver Un??
merci

ptitange59 a dit :
milmot tu peux me détailler un peu ton calcul parce que moi je l'ai refait et je trouve 13/12.
après je doi exprimer Vn en fonction de n (je l'ai fait) mais après il me dise en déduire Un en fonction de n comment je peux trouver Un??
merci

Détailler peut-être pas car à transcrire sur un clavier c'est un cauchemar :) 

En revanche un conseil général pour vérifier ses calculs: prendre un cas particulier donc ici

Calculer v0 ---> je trouve -1/3
Cacluler v1 ----> je trouve -1/15
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde