je viens de voir "john rambo" et maintenant je sais pourquoi j'ai toujours aimer Stallone.
il n'y a que trois films avant ce soir qui m'ont ecoeurer, "soldat bleu", "outrages" et "il faut sauver le soldat ryan".
"john rambo" est un film trés dur d'une violence "réelle" sans complaisance, ce n'est pas une violence "cinématographique" mais quasi-documentaire qui dénonce, la réalisation est sobre et carré, elle va droit au but ou aux tripes, c'est un film extrémement pessimiste sur la nature humaine qui ne pose ni ne répond aux questions sur la guerre, et ou la religion est juste une rampe de secours psychologique qui vole en éclat et ne fait pas le poids face à la barbarie, c'est une constatation ineluctable de la cruauté et de l'avilissement (les mots sont faible) de l'homme, Stallone nous renvois a notre propre cauchemards et nous montre violemment que pour des millions d'êtres humains le cauchemard est journalier, inhumain, atroce et que le reste du monde s'en fout complétement.
Techniquement le film n'est pas "à la mode" il est carré sans fioriture pas de cascades hollywoodienne ni de chorégraphie virevoltante à la con, pas de monde a sauver, pas de groupuscule terroristes qui en veulent aux usa. la photo est sombre et noire comme les propos du film, la réalisation colle parfaitement au chaos de ce a quoi doivent ressembler toute les guerres c'est a dire ignoble !
Sly a fait de "John Rambo" un brulot contre la guerre et sa deshumanisation, ceux qui en vivent et les prêcheurs aveugles ! plus qu'un simple film, un message assourdissant aux hommes !
Message édité par Lt-Marion-Cobretti le 07-02-2008 à 09:21:04
------------------------------Une Légende s'écrit jusqu'au dernier round !
Je n'ai lu que des critiques positives sur le dernier Rambo, en voilà une de plus qui confirme que le film vaut le détour.
Je considère le 1er comme un classique, sans fioriture comme tu dis. Mais ensuite, la franchise s'est un peu cassée la gueule selon moi... (Stallone sur son cheval contre une armée entière, bof...)
Le réalisme et le gommage d'artifice semble revenir petit à petit à la mode chez certains réalisateurs (je pense notamment à Zodiac de Fincher) et c'est une bonne chose.
Message édité par Bodiker le 07-02-2008 à 00:35:27
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.