Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

orage+modem+ordinateur=?

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bon vouala je vous explique mon probleme :

quand il fait orage chez moi (...) mes parents m'embete ^^ pour que je debranche les ordinateurs (même s'ils sont branchés sur un condensateur)

et pour le modem y a aucune protection...donc obligé de débranché

donc je voulais savoir si c'est bien utile de debrancher les ordis
et si il n'existe pas un condensateur pour modem

?! :hello: 

Autres pages sur : orage modem ordinateur

Lassé par la pub ? Créez un compte

mouaif.... Tous ces systèmes de protection sont valables, sachant qu'une prise de terre est le necessaire et suffisant.
Cela fait plus de dix ans que je tourne ici dans une region réputée pour ses orages, ses microcoupures de courant et ses surtensions EDF. 3 PCs qui tournent beaucoup, dont un en permanence, et jamais un probleme d'orage, connexion internet ou pas. ( j'ajoute à cela que j'ai tourné longtemps sans même une prise de terre )
Donc les histoires de matos qui crame à cause de la foudre, autant vous dire que je vois ça plutot comme une légende.
Vous me répondrez qu'il suffit d'une fois. Pas faux...

Moi c'est... une machine à laver qui a cramé... alors qu'elle n'était même pas connecté à Internet :( 
ah oui, et une chaudière aussi, voici quelques années.

Je crois plus à "l'onduleur parafoudre" de pignouf37 qu'aux prises de terre... à ma connaissance, celles-ci évitent juste à toute la maison de cramer quand la foudre passe par là.

Et quand on n'en a pas... eh bien, il m'arrive encore de faire comme les parents de Iryli !

samael0 a dit :
mouaif.... Tous ces systèmes de protection sont valables, sachant qu'une prise de terre est le necessaire et suffisant.
...........
Donc les histoires de matos qui crame à cause de la foudre, autant vous dire que je vois ça plutot comme une légende.

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu .....

faisons simple: http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=p...

samael0 a dit :
Cela fait plus de dix ans que je tourne ici dans une region réputée pour ses orages, ses microcoupures de courant et ses surtensions EDF. 3 PCs qui tournent beaucoup, dont un en permanence, et jamais un probleme d'orage, connexion internet ou pas. ( j'ajoute à cela que j'ai tourné longtemps sans même une prise de terre )

N'importe quoi !!! le jour ou ça t'arrivera tu diras moins qu'il s'agit d'une légende

Citation :
+ 2 prunelle

ps Samael0 si cela t'arrivais tu serai peut être en train de pleure

ouarf... Je me souviens d'une longue discussion avec un pote plus calé que moi qui m'expliquait que les seuls systèmes de protection efficaces étaient des onduleurs... aussi couteux qu'un pc, si ce n'est plus ( me rappelle de 20000 frcs ). Utile pour des pros sur leurs gros serveurs, pas pour le commun des mortels : vos solutions en cas de problème ne serviront vraiment pas à grand chose.
La seule expérience de truc cramé que j'ai eu de toute ma vie ( toujours dans une région orageuse, avec des gros problèmes de tensions edf, et en 27ans ) c'est une surtension dans la maison de ma frangine ( un bloc de maisons était touché ), rien à voir avec un orage...
Après ce n'est que mon avis, mais paranoïer ( j'invente des verbes si je veux ) pour ça, c'est dommage.

ps : et je ne pleurerai jamais pour du matos foutu en l'air, c'est tout sauf grave.

la seule chose que je puisse te dire c'est " grand bien te fasse !"
en 2 ans et sans prise anti-foudre j'ai eu 2 ordi grillés, pourtant débranché sauf le modem. La foudre étant remontée par le rj11 sur le routeur, du RJ45 vers la carte éthernet et jusqu'à la CM. enfin bref un beau petit circuit.

Le jour ou ça t'arrivera, tu verras que c'est pas des conneries, toujours est-il, je ne te souhaite pas que ça t'arrive !!

Tu n'as raison que sur un point samael0 ; "pleurer sur du matos foutu en l'air" est... dommage.
et si tu as les moyens de remplacer le matos cramé par tes bêtises ou ton inconscience. Tant mieux pour toi. Mais ne l'impose pas aux autres veux-tu ?
J'ai profité d'un moment de libre pour téléphoner à un électricien qui confirme : ta "sécurité" sous forme de prises de terre c'est carrément de la foutaise {profites en j'évite ce genre de terme!!!}
la prise de terre ne sert qu'à expédier vers la terre l'excédent de tension (qui entre temps est -éventuellement passé par ton pc, ta radio ta machine à laver !!!!!!!)
et si l'un d'entre eux est grillé tu n'as que tes yeux pour pleurer ou ton porte-monnaie (pardon : celui de tes parents sans doute ?) pour le remplacer.

On peut tous faire des erreurs. Il est déjà plus ennuyeux de les transmettre.
Mais persister - quand on a les pistes pour commencer à douter (posts ci-dessus) et les moyens pour vérifier (web...) ça s'appelle comment ? de l'intox ou du sabotage ?

Bah écoute moi non plus. Mais vache, ton histoire, c'est vraiment pas de bol :heink: 

Citation :
La foudre étant remontée par le rj11 sur le routeur, du RJ45 vers la carte éthernet et jusqu'à la CM. enfin bref un beau petit circuit.

et si on a encore un switch entre le rj45 et la carte ethernet tu crois que ça fait coupe circuit ???

Sérieux ça m'étonne quand même que les cables ne fondent pas au passage, parceque la foudre c'est pas une paille : plusieurs millions de watt, y'a moyen de faire un beau feu de joie :??: 
en tout cas je compatis...

Hey crosairr : je veux du 20 sur 20 ! Comment faire pour convaincre ce petit... schmilbilibilibillk de samael0 -et accessoirement Irily (dont j'espère bien qu'il s'est déconnecté depuis longtemps surtout s'il y a des orages dans son secteur)

TCM@IDN a dit :
Tu n'as raison que sur un point samael0 ; "pleurer sur du matos foutu en l'air" est... dommage.
et si tu as les moyens de remplacer le matos cramé par tes bêtises ou ton inconscience. Tant mieux pour toi. Mais ne l'impose pas aux autres veux-tu ?
J'ai profité d'un moment de libre pour téléphoner à un électricien qui confirme : ta "sécurité" sous forme de prises de terre c'est carrément de la foutaise {profites en j'évite ce genre de terme!!!}
la prise de terre ne sert qu'à expédier vers la terre l'excédent de tension (qui entre temps est -éventuellement passé par ton pc, ta radio ta machine à laver !!!!!!!)
et si l'un d'entre eux est grillé tu n'as que tes yeux pour pleurer ou ton porte-monnaie (pardon : celui de tes parents sans doute ?) pour le remplacer.

On peut tous faire des erreurs. Il est déjà plus ennuyeux de les transmettre.
Mais persister - quand on a les pistes pour commencer à douter (posts ci-dessus) et les moyens pour vérifier (web...) ça s'appelle comment ? de l'intox ou du sabotage ?

Bah j'impose rien, hein, je ne donne que mon avis...
Et en l'occurence, il se résume à cela : les prises quelles qu'elles soient ( surtout à 15€ ) ne doivent pas servir à grand chose.
Un système qui permet de réellement se prémunir contre la foudre doit couter réellement cher ( c'est ce qu'on m'a dit ): donc dans ces conditions, débrancher reste la meilleure solution à mon gout.
Après j'ai plus tendance à écouter l'opinion des gens qui me parlent directement que de tracer des plans sur la comète, avec des infos issues du net : si c'est une connerie, tu es la pour la corriger !

TCM@IDN a dit :
Hey crosairr : je veux du 20 sur 20 ! Comment faire pour convaincre ce petit... schmilbilibilibillk de samael0 -et accessoirement Irily (dont j'espère bien qu'il s'est déconnecté depuis longtemps surtout s'il y a des orages dans son secteur)

ce petit .... quoi ? :whistle: 

Citation :
sinon tout bête il existe des multiprises anti orage tres performante et avec cela il est même noter dessus garanti tout materiels n'exedant pas 300 000 euros

selon prunelle, ta prise ne sert à rien si la foudre passe par les cable rj11 et rj45....

ahhh ça y est ; j'ai compris... j'aurais dû le faire avant.
depuis combien de décennies vois-je des petits merdeux (10 ou 70 ans c'est pas le problème) se la péter parce qu'ils ont cru comprendre une infime fraction de quelque chose ?
alors là : c'est qui que tu t'imagines avoir "pris en faute" Samael0 ?
ah ? Prunelle ? Eh bien essaye de te lever un peu plus tôt... (genre : la deuxième ou troisème fois ou ta maman te change tes couches la nuit)
...
Non excusez-moi : ce genre de remarque est indigne et je dois commencer à fatiguer sévère pour la laisser mais bon .. chacun ses limites. Samael0... pendant que je vais faire une "tit' sieste" réfléchis n peu OK ?

TCM@IDN a dit :
ahhh ça y est ; j'ai compris... j'aurais dû le faire avant.
depuis combien de décennies vois-je des petits merdeux (10 ou 70 ans c'est pas le problème) se la péter parce qu'ils ont cru comprendre une infime fraction de quelque chose ?
alors là : c'est qui que tu t'imagines avoir "pris en faute" Samael0 ?
ah ? Prunelle ? Eh bien essaye de te lever un peu plus tôt... (genre : la deuxième ou troisème fois ou ta maman te change tes couches la nuit)
...
Non excusez-moi : ce genre de remarque est indigne et je dois commencer à fatiguer sévère pour la laisser mais bon .. chacun ses limites. Samael0... pendant que je vais faire une "tit' sieste" réfléchis n peu OK ?

Ben non, personne en fait, c'etait une vraie reflexion comme ça puisque plus haut prunelle parlait de son installation cramée meme debranchée du reseau edf...

Pourquoi deviens-tu agressif ? :heink: 

samael0 a dit :
selon prunelle, ta prise ne sert à rien si la foudre passe par les cable rj11 et rj45....

c'est clair qu'avec les conneries que tu sors, tu ne dois pas souvent te documenter sur le web !!! les prises parefeux sont équipée d'un branchement RJ11 pour justement protéger ton modem.

Faut pas confondre avec les multiprises blanches avec un gros interrupteur rouge qui s'allume et s'eteint qui sont vendues à carrouf !
tu vois ça ressemble à ça : http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discoun...

prunelle, désolé, je ne faisais que te citer :

Prunelle a dit :
la seule chose que je puisse te dire c'est " grand bien te fasse !"
en 2 ans et sans prise anti-foudre j'ai eu 2 ordi grillés, pourtant débranché sauf le modem. La foudre étant remontée par le rj11 sur le routeur, du RJ45 vers la carte éthernet et jusqu'à la CM. enfin bref un beau petit circuit.

Le jour ou ça t'arrivera, tu verras que c'est pas des conneries, toujours est-il, je ne te souhaite pas que ça t'arrive !!

si c'est une betise, je l'ai involontairement relayée mais j'invente pas !!!!! :( 
enfin ce serait cool d'arreter de s'enflammer la parceque vous partez au quart de tour... IDN n'est plus un forum d'entre aide ou on a le droit de se planter et de se faire corriger sans insultes ?

je parle à samael0, parce que ça me saoule toutes ces conneries d'affirmer tout et n'importe quoi.

De plus ça dévie le topic, la question posée était :
je voulais savoir si c'est bien utile de debrancher les ordis
et si il n'existe pas un condensateur pour modem

la réponse est oui

si tu as envie de prendre des risques c'est ton problème mais n'incite pas les autres à en prendre.

euh. excusez moi . Je ré-interviens : ne parvenant pas à faire une "tit 'sieste" après avoir laissés tant de messages en plan.
Je suis désolée d'avoir laissé paraître tant d'aggressivité (ça ne fait pas avancer le schimilibilibilik)
c'est juste que...
non, ça ne sert à rien - je poste - vous en êtes où ?

OK toujours au même point ?
Certains prétendent qu'on laisse faire faire et qu'on verra bien (voire qu'il n'y a aucun risque (sic)
les autres que c'est de de l'inconscience et que ceux qui ont les moyens de remplacer leurs bécanes grillées n'ont qu'à se dém...

c'est ça ? j'interprète pas trop ?

bon bah pardon d'aller dans le sens et demander plus de précisions. Vous vous y connaissez super bien. Un autre technicien qui s'y connais bien ( kleuck ) lui pense le contraire de ce que vous avancez. C'est qu'il y a matière à débat, donc que ce n'est pas si évident que ça.
En tout cas j'abandonne, puisqu'en plus je suis d'accord avec la reponse de prunelle : oui c'est utile de debrancher un pc, beaucoup plus que d'essayer les gadgets de protection...

TCM > un petit peu, mais c'est moi qui me suis mal exprimé des le depart. J'emettais des doutes quant à l'utilité des sécurités mises à disposition du public. Meme si je suis ok avec le fait de débrancher les ordis ( malgré le fait que je ne le fasse pas ... mais ca me regarde )

Prunelle a dit :
Tu n'as pas bien du me lire, j'ai dit qu'en 2 ans sans prise parefoudre j'ai eu 2 ordi grillés.

et que les blocs parefoudre étaient munis de branchements RJ11

oki mea culpa. Mais j'ai beau relire ton post, ce n'est pas ce que je comprends, puisque tu as bien dit que la foudre etait remontée par le cable rj11...
Après précision : je dis dacodak.

Derniere question : cela vallait-il la peine de se laisser aller à cette agressivité ? Ce n'est vraiment pas très agréable, surtout venant d'une modo... :( 

Prunelle a dit :
je ne suis pas agressive mais ça m'énerveuuuu. Quand j'ai eu ces problème de foudre, je n'avais pas de bloc parefeu.
Maintenant j'en ai un !

Maintenant si je m'énerve c'est que tu dis que rien ne sert à protéger.

ouais. j'y peux rien désolé c'est mon avis :(  Toujours rapport à cette discussion que j'avais eu avec un pote bien branché la dessus ( et parano de première qui avait tendance à tout surproteger ). Après, c'est net que je vais me documenter suite à cette discussion.
Ensuite j'admet que mes parents, pour le reseau d'entreprise que je leur ai monté, n'en ont strictement rien a battre 'en plus ils s'ne branlent des pcs, vu le peu dont ils se servent ), et j'ai pris le pli avec mon ordi à moi ( pas celui payé avec les thunes de mes parents TMC cela dit en passant )

Citation :
moi aussi c'a menbêterai de perdre mes pc a cause d'un orage c'est vraiment en pas avoir de chance masi cela doit arriver souvent car sinon les prise parafoudres ne seraient pas autant vendues

en tout cas merci du lien corsairr ce truc reste interessant.
Prunelle, je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire confiance à ce genre de garanties. Je vais jeter un oeil sur le net. Mais j'ai un assureur de folie qui te dirait surement que c'est impossible ! lol tous des tarés dans mon patelin !

edit : viens de me rendre compte que c'est la porte ouverte a toutes interpretations, alors je précise : apparemment ce matos est lié aux closes de garantie de ton assurance. Terrain miné, je me risquerai pas à dire quoi que ce soit la dessus. Ca fait deux jours que je me prends la tete avec mon asureur qui essaye de me prouver par a + b qu'une assurance utile qui rembourse ne serait pas viable et donc ne peut exister...

je vais juste remettre un cheveu sur la soupe... dsl

ce n'est pas pour défendre prunelle ou corssair ou x ou y ou moi-même d'ailleurs ... mais samael o / il doit y avoir "façon de faire " et... "façon de faire"
parce que là, vraiment... j'explosais pire qu'une prise sans terre revenant un orage de force 9...

allez sans rancune?

TCM@IDN a dit :
je vais juste remettre un cheveu sur la soupe... dsl

ce n'est pas pour défendre prunelle ou corssair ou x ou y ou moi-même d'ailleurs ... mais samael o / il doit y avoir "façon de faire " et... "façon de faire"
parce que là, vraiment... j'explosais pire qu'une prise sans terre revenant un orage de force 9...

allez sans rancune?

ben sans rancune si tu veux, mais je n'ai pas compris un traitre mot de ce que tu viens de dire... :??: 
ca veut dire que mes precedents posts t'agressaient tellement personnellement que tu etais obligé de monter au creneau ?
Si je dis une betise, tu corrige et voila, je suis pas outrancier au point de te soutenir que j'ai raison si tu m'explique le contraire. Du moment que ça reste civilisé...

samael0, on s'éloigne du sujet posé si on polémique sur les assurances maintenant.

Pour revenir au vif du sujet renseigne toi un peu autour de toi et demande si les boites qui fonctionnent en réseau ou les stud de musique ne sont pas équipés d'onduleurs parefoudre.

Prunelle a dit :
samael0, on s'éloigne du sujet posé si on polémique sur les assurances maintenant.

Pour revenir au vif du sujet renseigne toi un peu autour de toi et demande si les boites qui fonctionnent en réseau ou les stud de musique ne sont pas équipés d'onduleurs parefoudre.

désolé désolé, j'arrete la.
Mais comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soient des onduleurs a 100 euros. Et leur matos doit moins les interesser que les productions qu'ils ont sur les disques. ( toutes ces heures de boulots, c'est clair que ca fait peur quand on sait que ca peut partir en fumée : et la par contre, je veux bien qu'on pleure pour ça )
Enfin en tout cas merci pour les précisions...

ça boucle apparemment...
je suis rassurée - presque "amnistiée" - par le tour pris ... allez Samael0 : on reconnaît tes qualités au niveau polémique / ok ? ça va? peut-on repasser aux choses sérieuses et laisser retomber la pression ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde